Mon AlloCiné
Sicario
Note moyenne
4,0
35 titres de presse
  • aVoir-aLire.com
  • CinemaTeaser
  • Femme Actuelle
  • GQ
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Nouvel Observateur
  • Positif
  • Première
  • Télérama
  • TF1 News
  • Transfuge
  • Voici
  • 20 Minutes
  • Charlie Hebdo
  • Culturebox - France Télévisions
  • Direct Matin
  • Ecran Large
  • Elle
  • Gala
  • La Croix
  • La Voix du Nord
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Parisien
  • Les Fiches du Cinéma
  • Ouest France
  • Télé 7 Jours
  • VSD
  • Critikat.com
  • Le Monde
  • Les Inrockuptibles
  • Metro
  • Paris Match
  • Studio Ciné Live
  • Cahiers du Cinéma
  • Libération

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

35 critiques presse

aVoir-aLire.com

par Alexandre Jourdain

Avec son atmosphère suffocante et racée, Sicario réinvente le thriller mental avec maestria.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

CinemaTeaser

par Aurélien Allin

Toujours armé de la précision de sa mise en scène, Denis Villeneuve signe un thriller politique étouffant dont émerge une héroïne captivante.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Femme Actuelle

par Amélie Cordonnier

Ce polar choc et haletant, magistralement réalisé et interprété, nous emmène à la frontière américano-mexicaine, zone de non-droit sous le joug des narcotrafiquants. Une jeune recrue du FBI, recrutée pour accompagner une équipe d'intervention, va y perdre ses illusions sur le droit et la justice. Brillant.

La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

GQ

par Caroline Veunac

Un genre rebattu ? Oui, mais très intelligemment renouvelé, et un grand film.

La critique complète est disponible sur le site GQ

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Le dilemme moral, posé par une jeune agent du FBI embarquée dans l’opération, ne résiste pas devant la virtuosité d’un prodigieux film d’action.

Le Nouvel Observateur

par La Rédaction

"Sicario", superbe peinture au couteau, c’est "la Moisson rouge" puissance 1.000.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Positif

par Nicolas Bauche

Le brio général de "Sicario", la détermination du cinéaste à construire un personnage féminin a contrario des clichés de la femme flic assurent à nouveau du talent de Villeneuve.

Première

par Frédéric Foubert

Un film implacable et grand, qui se savoure comme une lente montée d’adrénaline et redonne foi dans le cinéma américain. Sicario est ce film-là.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Jacques Morice

Tension extrême savamment maintenue, mise en scène au cordeau : c'est avec ce genre de morceau de bravoure que l'auteur d'"Incendies" et de "Prisoners" fait la différence...

La critique complète est disponible sur le site Télérama

TF1 News

par Romain Le Vern

Aux commandes de ce thriller sombre et étincelant, Denis Villeneuve raconte une plongée immersive dans les ténèbres en même temps qu'une fable morale sur le bien et le mal dans un monde crépusculaire, avec la même précision documentaire et la même virtuosité toute en muscles que les grands polars de William Friedkin.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Transfuge

par Frédéric Mercier

On pourra faire la fine bouche devant la solennité du style. Ici, on le trouve fascinant.

Voici

par La rédaction

C'est Emily Blunt qui est la figure de proue de ce narco-polar tendu et implacable, superbement filmé par le réalisateur de "Prisoners".

20 Minutes

par Caroline Vié

Une mise en scène nerveuse et un scénario aussi malin que bien documenté l’emportent avec le spectateur dans des paysages arides ou des sous-terrains obscurs pour un jeu de cache-cache mortel.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Charlie Hebdo

par Jean-Baptiste Thoret

Le noir, la nuit, l'opacité des espaces et, donc, des enjeux, le rappel d'une mort qui rôde partout, (...) constituent le fond esthétique du film, mais l'écart entre sa forme tapageuse, et ce qu'il raconte prouve une nouvelle fois le savoir-faire et la roublardise de son auteur.

Culturebox - France Télévisions

par Pierre-Yves Grenu

Villeneuve fait du Villeneuve, et ne se détourne pas de son objectif habituel : nous offrir ce genre de film qui nous scotche dans notre fauteuil, en apnée.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

Direct Matin

par La Rédaction

Même si la lutte contre les trafiquants de drogue à la frontière américano-mexicaine a déjà été sondée par le cinéma contemporain, Denis Villeneuve prouve qu’il a son mot à dire.

La critique complète est disponible sur le site Direct Matin

Ecran Large

par Geoffrey Crété

Denis Vileneuve aggripe son héroïne et son spectateur pour les entraîner dans un cauchemar éveillé, d'une efficacité renversante.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Elle

par Florence Ben Sadoun

Emily Blunt (...) incarne le compas moral de ce thriller efficace et dérangeant, où il est très difficile de distinguer les bons des méchants.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Gala

par Jean-Christian Hay

Comme dans ses films précé­dents, le réali­sa­teur aime surprendre et avec lui, il faut s’at­tendre à tout. Il insuffle une telle tension, que ce soit dans les scènes d’ac­tion (incroyable pour­suite de voitures) ou dans les scènes dialo­guées, que le spec­ta­teur suit le film dans un état de stress perma­nent.

La critique complète est disponible sur le site Gala

La Croix

par Jean-Claude Raspiengeas

Un thriller impressionnant et percutant.

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

Derrière la caméra, rigoureusement posté, le Canadien Denis Villeneuve n’oublie jamais qu’il est le réalisateur d’"Incendies". À la fois film de guerre, polar noir, drame moral, tragédie existentielle, "Sicario" racle – sans que jamais le cinéaste n’exprime la moindre fascination à l’égard de la violence – le ventre de la Bête et les abîmes de lieux dont les limites ont été déplacées.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Malgré un rythme parfois en dents de scie, on ne lâche jamais l’héroïne, incarnée par la solide Emily Blunt, une enquêtrice novice et idéaliste dont le système de valeurs et les convictions sont brusquement remis en question par un consultant énigmatique, interprété par le magnétique et toujours ambigu Benicio Del Toro.

Le Parisien

par Hubert Lizé

Dans une mise en scène brillante, sur une trame ultra-réaliste, il alterne des séquences d'action choc et des plages de tensions entre les différents protagonistes. Un parti pris particulièrement efficace.

Les Fiches du Cinéma

par Michael Ghennam

Denis Villeneuve (“Enemy”) livre un thriller solide et haletant, mais auquel il manque un semblant d'ampleur.

Ouest France

par Pierre Fornerod

Emily Blunt, Benicio Del Toro et Josh Brolin embarqués dans un combat incertain, où tous les moyens ou presque sont tolérés. L'efficacité d'abord.

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

Sa mise en scène virtuose nous plonge dans cette guerre souterraine à travers le regard d'une jeune policière idéaliste, dont les convictions sont mises à rude épreuve. Emily Blunt prête sa fragilité à ce beau personnage, face à Benicio del Toro une fois de plus magistral en tueur à gages impavide.

VSD

par Olivier Bousquet

Réalisé par le canadien Denis Villeneuve (Prisoners), Sicario est impressionnant. D’une tension continue, presque épuisante. Un western du 21ème siècle ponctué de séquences d’anthologie, dont l’extraction d’un membre du cartel dans la ville-frontière mexicaine par un convoi policier américain sous la menace permanente du gang local. Aux côtés de Benicio Del Toro et d’Emily Blunt, Josh Brolin rayonne.

Critikat.com

par Josué Morel

C’est un thriller paradoxal, sans coup de force ni acmé : la rencontre attendue avec le mal ne peut advenir puisque le mal est en chacun de nous, dixit la morale du film, « l’homme est un loup pour l’homme ».

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Monde

par Jean-François Rauger

Le film, habile à mener des séquences d'action tendues, court plusieurs lièvres à la fois, et dilapide un peu son énergie.

Les Inrockuptibles

par Théo Ribeton

L'auteur d'"Incendies" se désintéresse bien vite au jeu du chat et de la souris entre policiers et criminels, et force vigoureusement la surface de cet affrontement pour en faire remonter le pétrole.

Metro

par Jérôme Vermelin

Efficace, mais sans surprise.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Paris Match

par Yannick Vely

Sur le plan de la mise en scène et de l'interprétation, "Sicario" est formidablement maîtrisé. Son scénario, en revanche, n'offre pas beaucoup de consistance psychologique aux personnages, pions, cavaliers ou roi de ce jeu d'échecs impitoyable.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Studio Ciné Live

par Thierry Chèze

Sa mise en scène constitue l'atout majeur de ce film. Mais, contrairement à son travail sur le polar avec "Prisoners", elle ne suffit pas à empêcher une impression de déjà-vu. (...) Villeneuve oublie de raconter une histoire singulière. Et signe un film de cartel de plus sans renouveler le genre.

Cahiers du Cinéma

par Florence Maillard

À aucun moment le film ne laisse douter qu’il applique un programme édifiant et, même s’il secoue, ne suscite le moindre vertige.

Libération

par Julien Gester

De coups de force mouvementés en retournements d’uniforme, le film (...) s’embourbe dans la trop lisible linéarité de son récit et l’enflure ronflante de ses manières : de la mise en scène, du montage et de la pénibilité de la musique originale comme tabassage en règle.

La critique complète est disponible sur le site Libération
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top