Mon AlloCiné
    Sicario
    Note moyenne
    4,0
    35 titres de presse
    • aVoir-aLire.com
    • CinemaTeaser
    • Femme Actuelle
    • GQ
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Nouvel Observateur
    • Positif
    • Première
    • Télérama
    • TF1 News
    • Transfuge
    • Voici
    • 20 Minutes
    • Charlie Hebdo
    • CNews
    • Culturebox - France Télévisions
    • Ecran Large
    • Elle
    • Gala
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Télé 7 Jours
    • VSD
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Metro
    • Paris Match
    • Studio Ciné Live
    • Cahiers du Cinéma
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    35 critiques presse

    aVoir-aLire.com

    par Alexandre Jourdain

    Avec son atmosphère suffocante et racée, Sicario réinvente le thriller mental avec maestria.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Toujours armé de la précision de sa mise en scène, Denis Villeneuve signe un thriller politique étouffant dont émerge une héroïne captivante.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Ce polar choc et haletant, magistralement réalisé et interprété, nous emmène à la frontière américano-mexicaine, zone de non-droit sous le joug des narcotrafiquants. Une jeune recrue du FBI, recrutée pour accompagner une équipe d'intervention, va y perdre ses illusions sur le droit et la justice. Brillant.

    La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

    GQ

    par Caroline Veunac

    Un genre rebattu ? Oui, mais très intelligemment renouvelé, et un grand film.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Le dilemme moral, posé par une jeune agent du FBI embarquée dans l’opération, ne résiste pas devant la virtuosité d’un prodigieux film d’action.

    Le Nouvel Observateur

    par La Rédaction

    "Sicario", superbe peinture au couteau, c’est "la Moisson rouge" puissance 1.000.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Positif

    par Nicolas Bauche

    Le brio général de "Sicario", la détermination du cinéaste à construire un personnage féminin a contrario des clichés de la femme flic assurent à nouveau du talent de Villeneuve.

    Première

    par Frédéric Foubert

    Un film implacable et grand, qui se savoure comme une lente montée d’adrénaline et redonne foi dans le cinéma américain. Sicario est ce film-là.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Jacques Morice

    Tension extrême savamment maintenue, mise en scène au cordeau : c'est avec ce genre de morceau de bravoure que l'auteur d'"Incendies" et de "Prisoners" fait la différence...

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Aux commandes de ce thriller sombre et étincelant, Denis Villeneuve raconte une plongée immersive dans les ténèbres en même temps qu'une fable morale sur le bien et le mal dans un monde crépusculaire, avec la même précision documentaire et la même virtuosité toute en muscles que les grands polars de William Friedkin.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    On pourra faire la fine bouche devant la solennité du style. Ici, on le trouve fascinant.

    Voici

    par La rédaction

    C'est Emily Blunt qui est la figure de proue de ce narco-polar tendu et implacable, superbement filmé par le réalisateur de "Prisoners".

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Une mise en scène nerveuse et un scénario aussi malin que bien documenté l’emportent avec le spectateur dans des paysages arides ou des sous-terrains obscurs pour un jeu de cache-cache mortel.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    Le noir, la nuit, l'opacité des espaces et, donc, des enjeux, le rappel d'une mort qui rôde partout, (...) constituent le fond esthétique du film, mais l'écart entre sa forme tapageuse, et ce qu'il raconte prouve une nouvelle fois le savoir-faire et la roublardise de son auteur.

    CNews

    par La Rédaction

    Même si la lutte contre les trafiquants de drogue à la frontière américano-mexicaine a déjà été sondée par le cinéma contemporain, Denis Villeneuve prouve qu’il a son mot à dire.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Culturebox - France Télévisions

    par Pierre-Yves Grenu

    Villeneuve fait du Villeneuve, et ne se détourne pas de son objectif habituel : nous offrir ce genre de film qui nous scotche dans notre fauteuil, en apnée.

    La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

    Ecran Large

    par Geoffrey Crété

    Denis Vileneuve aggripe son héroïne et son spectateur pour les entraîner dans un cauchemar éveillé, d'une efficacité renversante.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    Emily Blunt (...) incarne le compas moral de ce thriller efficace et dérangeant, où il est très difficile de distinguer les bons des méchants.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Gala

    par Jean-Christian Hay

    Comme dans ses films précé­dents, le réali­sa­teur aime surprendre et avec lui, il faut s’at­tendre à tout. Il insuffle une telle tension, que ce soit dans les scènes d’ac­tion (incroyable pour­suite de voitures) ou dans les scènes dialo­guées, que le spec­ta­teur suit le film dans un état de stress perma­nent.

    La critique complète est disponible sur le site Gala

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Un thriller impressionnant et percutant.

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Derrière la caméra, rigoureusement posté, le Canadien Denis Villeneuve n’oublie jamais qu’il est le réalisateur d’"Incendies". À la fois film de guerre, polar noir, drame moral, tragédie existentielle, "Sicario" racle – sans que jamais le cinéaste n’exprime la moindre fascination à l’égard de la violence – le ventre de la Bête et les abîmes de lieux dont les limites ont été déplacées.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Malgré un rythme parfois en dents de scie, on ne lâche jamais l’héroïne, incarnée par la solide Emily Blunt, une enquêtrice novice et idéaliste dont le système de valeurs et les convictions sont brusquement remis en question par un consultant énigmatique, interprété par le magnétique et toujours ambigu Benicio Del Toro.

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    Dans une mise en scène brillante, sur une trame ultra-réaliste, il alterne des séquences d'action choc et des plages de tensions entre les différents protagonistes. Un parti pris particulièrement efficace.

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Denis Villeneuve (“Enemy”) livre un thriller solide et haletant, mais auquel il manque un semblant d'ampleur.

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Emily Blunt, Benicio Del Toro et Josh Brolin embarqués dans un combat incertain, où tous les moyens ou presque sont tolérés. L'efficacité d'abord.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Sa mise en scène virtuose nous plonge dans cette guerre souterraine à travers le regard d'une jeune policière idéaliste, dont les convictions sont mises à rude épreuve. Emily Blunt prête sa fragilité à ce beau personnage, face à Benicio del Toro une fois de plus magistral en tueur à gages impavide.

    VSD

    par Olivier Bousquet

    Réalisé par le canadien Denis Villeneuve (Prisoners), Sicario est impressionnant. D’une tension continue, presque épuisante. Un western du 21ème siècle ponctué de séquences d’anthologie, dont l’extraction d’un membre du cartel dans la ville-frontière mexicaine par un convoi policier américain sous la menace permanente du gang local. Aux côtés de Benicio Del Toro et d’Emily Blunt, Josh Brolin rayonne.

    Critikat.com

    par Josué Morel

    C’est un thriller paradoxal, sans coup de force ni acmé : la rencontre attendue avec le mal ne peut advenir puisque le mal est en chacun de nous, dixit la morale du film, « l’homme est un loup pour l’homme ».

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Le film, habile à mener des séquences d'action tendues, court plusieurs lièvres à la fois, et dilapide un peu son énergie.

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    L'auteur d'"Incendies" se désintéresse bien vite au jeu du chat et de la souris entre policiers et criminels, et force vigoureusement la surface de cet affrontement pour en faire remonter le pétrole.

    Metro

    par Jérôme Vermelin

    Efficace, mais sans surprise.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Sur le plan de la mise en scène et de l'interprétation, "Sicario" est formidablement maîtrisé. Son scénario, en revanche, n'offre pas beaucoup de consistance psychologique aux personnages, pions, cavaliers ou roi de ce jeu d'échecs impitoyable.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Studio Ciné Live

    par Thierry Chèze

    Sa mise en scène constitue l'atout majeur de ce film. Mais, contrairement à son travail sur le polar avec "Prisoners", elle ne suffit pas à empêcher une impression de déjà-vu. (...) Villeneuve oublie de raconter une histoire singulière. Et signe un film de cartel de plus sans renouveler le genre.

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    À aucun moment le film ne laisse douter qu’il applique un programme édifiant et, même s’il secoue, ne suscite le moindre vertige.

    Libération

    par Julien Gester

    De coups de force mouvementés en retournements d’uniforme, le film (...) s’embourbe dans la trop lisible linéarité de son récit et l’enflure ronflante de ses manières : de la mise en scène, du montage et de la pénibilité de la musique originale comme tabassage en règle.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top