Notez des films
Mon AlloCiné
    The Tribe
    Note moyenne
    3,5
    24 titres de presse
    • Ecran Large
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • 20 Minutes
    • aVoir-aLire.com
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Sud Ouest
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • TF1 News
    • CinemaTeaser
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Paris Match
    • Les Inrockuptibles
    • L'Humanité
    • Transfuge
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Merveille abrasive.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Avertissement à ceux qui iront voir "The Tribe", entièrement tourné en langue des signes. Sa troupe d'acteurs sourds-muets n'est pas la seule singularité de ce film exceptionnel, il y a surtout le mouvement, la violence, la cruauté.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Primé cette année à Cannes, ce drame en langage des signes est un choc. L'histoire crue, sombre et bouleversante d'ados sourds-muets dans un pensionnat ukrainien.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    20 Minutes

    par Stéphane Leblanc

    L’atout du film, outre sa langue des signes propice à exporter le film, c’est son sujet, universel.

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    (…) une œuvre radicale qui use des expérimentations pour distiller un vrai sentiment de malaise. Le choc est entier.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Ce film ukrainien s’exprime en langue des lignes. Sans sous-titre, ni commentaire. Sans guère de musique non plus. De souffle, en revanche, l’œuvre ne manque pas, l’auteur s’appliquant radicalement à réinventer l’usage des sons et des silences au cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Un film violent et âpre, tout en langue des signes, sans voix off, qui constitue une expérience impressionnante.

    Le Monde

    par Frank Nouchi

    Hypnotique et dérangeant, "The Tribe" est universel. Et provocateur.

    Positif

    par Ariane Allard

    Un tour de force. Un premier film à nul autre pareil, qui affiche audace, résolution et grande maîtrise.

    Première

    par Vanina Arrighi de Casanova

    Filmé en plans-séquences qui s'étirent jusqu'à la nausée, "The Tribe" est un projet hors normes et une expérience parfois douloureuse. Mais inoubliable.

    Studio Ciné Live

    par Laurent Djian

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live. 

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    C’est un film radical, d’une âpreté terrible et d’une grande beauté, porté par la mise en scène d’un cinéaste de 40 ans qui entre en lice avec une singularité absolue.

    TéléCinéObs

    par Sophie Grassin

    (...) l'émergence d'un cinéaste aussi surdoué que puissant.

    Télérama

    par Pierre Murat

    POUR : Outre le travail sur le silence et le son, l'élégance de la mise en scène séduit, avec des plans-séquences maîtrisés à l'extrême. De toute évidence, le débutant est très doué. On sent qu'il le sait, mais qu'importe, puisque c'est vrai.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Une expérience radicale et sidérante, comparable en raison de l'intensité de ses plans-séquences au cinéma de Alan Clarke, captant à travers le langage des signes (aucun dialogue et donc aucune balise) le langage universel des corps, ce qu'ils peuvent exprimer jusqu'à la monstruosité.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Objet choc extrêmement stylisé, "The Tribe" joue la carte du film de festival sans concession.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Il est permis de voir le film comme l’expression brute de cette ex-Ukraine, corrompue, livrée à l’arbitraire d’un petit groupe dénué de scrupules, usant de tous les leviers pour s’enrichir. Barbarie silencieuse. Une métaphore politique et sociale saisissante d’effroi, sans lumière aucune.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Fiches du Cinéma

    par Gaël Reyre

    Si le parti pris de ne rien sous-titrer fonctionne bien, le film lui-même se révèle assez creux.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Didier Péron

    Le cinéaste déploie une indéniable maestria dans la conduite de son film. (...) La peinture d’un monde sordide, (...) entame la seconde partie du film où la complaisance finit par pointer dans la recherche même du réalisme nihiliste (pénible scène d’avortement dans une cuisine crasseuse).

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Yannick Vely

    La mise en scène est impressionnante de maîtrise pour un premier film, le concept fort et tenu jusqu’au bout par un cinéaste assurément à suivre. Oui, mais voilà, ce petit programme de la méthode forte que ne renierait pas le nouveau cinéma mexicain est ici en mode automatique.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    S’il y a de quoi s’arracher les cheveux en lisant dans le dossier de presse que le réalisateur a voulu rendre hommage au cinéma muet (...), il est encore plus navrant de constater combien le dispositif écrase tout, notamment une histoire d’amour assez émouvante (...).

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Ce principe très artificiel (car même les non-muets ne parlent pas) est la limite du film, qui a besoin d’un gimmick pour transcender son naturalisme ordinaire et se distinguer du lot. Mais c’est un peu vain. 

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Transfuge

    par Louis Séguin

    Malgré les moments de grâce provoqués par la rencontre entre ces comédiens et cette mise en scène, "The Tribe" croule sous le poids du système qu'il met en place. En effet, la logique de violence un peu gratuite et la distance surplombante qui se révèle peu à peu entre le cinéaste et son sujet ne peut mener qu'à une destruction aveugle et sadique du monde exploré.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    CONTRE : Le réalisateur filme ces comportements sexuels, vénaux et violents sans une once d'empathie ,(...). Aucun sous-titre donc, comme si la langue des signes, pour lui, n'était pas une langue... Cet artifice de mise en scène en dit long sur la vanité du cinéaste et de son projet.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top