Notez des films
Mon AlloCiné
    Spartacus & Cassandra
    Note moyenne
    4,1
    16 titres de presse
    • 20 Minutes
    • La Croix
    • L'Express
    • Metro
    • Sud Ouest
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    On sort fort secoué et profondément marqué d'avoir partagé la vie de gamins qui n'ont jamais vraiment eu le droit d'être des enfants.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Au-delà de ce qui l’ancre dans une certaine réalité sociale, ce magnifique film, qualifié par son auteur de « conte documentaire », touche quelque chose de profondément universel.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    L'Express

    par Thierry Chèze

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Plongée intime dans une enfance sacrifiée, puis retrouvée, cette œuvre atteint sa cible : l'épicentre de nos cœurs.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Ce film est une merveille.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    aVoir-aLire.com

    par Jean-Claude Arrougé

    Film engagé, au ton très libre et traitant d’un sujet sensible, "Spartacus et Cassandra" n’élude rien des réalités avec lesquelles nous sommes confrontés (...). Pour autant il ne se veut ni un film à thèse, ni un film jouant sur le sentimentalisme et sur le misérabilisme.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Camille Pollas

    Le plaisir de filmer est là avant le message. Le plaisir de voir aussi.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Journal du Dimanche

    par Danièle Attali

    Ce n’est pas qu’un film sur les Roms, c’est un film sur ces gens-là, sans clichés, sur leur détresse, leur vie, avec deux petits héros éblouissants.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Nouvel Observateur

    par Jérôme Garcin

    Avec un tel sujet, on ose pas dire que l'image est belle, mais on le pense. Belle et sauvage.

    Les Fiches du Cinéma

    par Roland Hélié

    Poignant, mais émotionnellement violent.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Isabelle Danel

    Entre réalisme et poésie, documentaire et fiction, cette histoire frappe au coeur. (...) Troublant et émouvant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Le film, douloureux, lumineux, refuse la fatalité de ceux qui sont nés pour n'être chez eux nulle part. Et défend le droit de chaque enfant, même « du voyage », à planter un arbre qu'il pourra voir grandir.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Dilemme cornélien que met en scène, sans misérabilisme ni apitoiement, un réalisateur avide d’envolées poétiques et de mouvements sans entraves. Seul bémol, le fait que sa parole ait parfois tendance à se substituer à celle des enfants.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Du quotidien d'une fratrie à la dérive, Ioanis Nuguet réalise un film lumineux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Positif

    par Élise Domenach

    D'emblée, on est partagé entre une énergie documentaire incontestable, avec ses pointes de vérité et de souffrance, et cette voix off, si bien écrite qu'elle en devient improbable et complaisante.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top