Spartacus & Cassandra
    195 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spartacus & Cassandra ?

Publiée le 11 février 2015
    « La seule solution pour que je puisse vivre sans mes parents, c’est que mes parents puissent vivre sans moi ». C’est le terrible constat que Cassandra, 13 ans, tire de son expérience Française. Avec Spartacus, son cadet de deux ans, tous deux sont arrivés de Roumanie cinq ans plus tôt. Sans papiers, comme leurs parents qui vivent dans la rue. Mais les deux jeunes Roms ont fini par trouver refuge dans la caravane de Camille, une artiste de cirque qui leur offre quelques bons moments. Un début de confort qui masque d’autres difficultés.
    Quand un juge pour enfants leur propose de choisir entre leur situation de fortune et un placement en famille d’accueil qui pourrait leur permettre de suivre une scolarité moins chaotique, ils s’en remettent à leurs parents. Mais ceux-ci sont totalement dépassés par ce qui se joue autour d’eux. Du coup, entre l’affectif et l’intégration, Spartacus et Cassandra sont quasiment pris en otages. Et bien jeunes pour choisir leur destinée.
    « Rester à hauteur d’enfant », c’est justement ce que voulait faire Ioanis Nuguet. Du coup son film prend des allures de conte. Un sujet d’aujourd’hui, nourri par « le rêve qu’ils pourraient un jour sauver leurs parents », explique-t’il. D’où l’amère conclusion de Cassandra face à sa difficile intégration. Les rudes paroles du rap de générique de fin sont encore moins optimistes.
    Zoé B.
    Zoé B.

Publiée le 20 février 2015
    Je voudrais que tout le monde aille voir ce film ! Je pose ici ma petite critique, les yeux encore rouges, la tête pleine - et pour longtemps, je crois – des mots brulants de Spartacus et Cassandra. Le frère et la sœur, 13 et 10 ans, ces enfants rroms que Ioanis Nuguet a choisi de suivre pendant de longs mois. Autant sans doute qu’il a été choisi par eux. C’est ce que l’on comprend en tout cas, en essayant de s’expliquer la proximité, l’empathie remarquable dont ces images sont la preuve. Il y a donc Spartacus et Cassandra, sommés de choisir entre leurs parents et l’espoir d’une vie meilleure, et Camille la jeune circassienne qui les a recueillis, figure ambivalente - bonne fée ou voleuse d’enfants ? - le film ne la ménage pas et la montre aussi dévouée que cinglante. Et puis, il y a le 4ème larron, le réalisateur lui-même, qui a choisi le hors-champ. Rester invisible et filmer. Filmer à hauteur d’enfant, filmer tout le temps, quand la vie est dure, intenable même, maman est folle, et papa on ne peut rien attendre de lui, et aussi quand on touche le bonheur du doigt, une glace à l’eau, une fenêtre qui ouvre sur un cerisier... Images sensibles, moments vécus (et non pas volés comme si souvent) portés par la seule voix des enfants, les textes qu’ils ont écrits - poèmes pour Cassandra, slam pour Spartacus, mais pas toujours. Ce documentaire miraculeux, à la fois fluide et délicat, tient bien-sûr du journal. On dirait ça : un journal intime filmé par un tiers bienveillant. Le beau journal de ces années de Spartacus et Cassandra, petits équilibristes de la vie. Dupes de rien, mais qu'on voudrait savoir tirés d'affaire.
    Vanne C
    Vanne C

Publiée le 13 février 2015
    "Papa, c'est toi le père !" dit Cassandra du haut de ses 11 ans, à celui qui, abusant de l'alcool, veut l'emmener faire la manche en Espagne, avec l'espoir de pouvoir y travailler plus facilement qu'en France. Un film documentaire bouleversant, débordant d'amour, d'humanité et de sincérité, qui explose tous les stéréotypes d'un battement de cils des enfants. Un film vrai, authentique, engagé malgré lui, qui repose sur 3 individus, ayant une moyenne d'âge de 14 ans, d'une intelligence et d'une maturité rares, pour avoir pu échanger avec eux à l'issue de la projection...une claque.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 14 février 2015
    Spartacus et Cassandra sont deux enfants Rroms ballottés entre deux vies. Il y a celle que leur offre Camille, une jeune femme qui a monté un cirque à Saint-Denis et qui les héberge et il y a celle que leur offre leur père, une vie dans la rue, loin des bancs des écoles. Spartacus et Cassandra sont jeunes mais ils doivent choisir. Le film raconte leur choix et nous montre comment ils abordent la vie, qui s'annonce loin d'être facile mais qui ne manque pas d'espoir. Si "Spartacus & Cassandra" est un documentaire, Ioanis Nuguet prend le parti de le filmer comme une fiction, se permettant des plans stylisés. Pour lui, son film a toutes les allures d'un conte. Et c'est vrai que ce portrait de ces deux enfants presque livrés à eux-mêmes n'est pas sans faire penser à certains classique des contes. Mais à travers ce parti pris, le réalisateur prend le risque que l'on se détache complètement de ses personnages et passe à côté de la force de son sujet. Répétitif (le père râle et boit, la femme se plaint et Camille prend les choses en main), le film finit par lasser d'autant plus qu'il nous présente des personnages forts (les deux enfants sont saisissants) mais dont il est très dur de s'y attacher.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 21 février 2015
    Ce documentaire de Ioannis Nuguet fut sans conteste un des must de la sélection ACID à Cannes 2014.

Difficile de résumer à froid le brûlot émotionnel qu'est ce court film (1h et 20 minutes) : premier témoignage de la vie des Roms au cinéma ? reportage brûlant et indécent sur l'absence de parents inconséquents ? conte moderne en forme de Hansel et Gretel lost in the 93 ?

Spartacus et Cassandra erre constamment entre plusieurs genres (drame familial, essai auteuriste, documentaire réaliste) et plusieurs styles (réalisme magique, naturalisme bobo, documentaire sec).

Ses limites sont à la fois ses atouts. Le film est souvent à la limite de l'indécence, flirte avec le mauvais goût, mais parvient (presque) toujours à échapper aux chausse-trappes. Un beau moment, servi par la puissance magnifique de la jeune Cassandra Dumitru, force rutilante et solaire, merveille de résilience triomphante, la cicatrice au coin des lèvres.
    cyclo86
    cyclo86

Publiée le 9 juillet 2014
    Vu ce film au festival de La Rochelle. C'est extraordinairement chaleureux, émouvant. Les deux gamins, roms venus de Roumanie, mais qui s'intègrent relativement bien en France, vont devoir quitter leurs parents (pas vraiment indignes, quoique le père s'ivrogne, et la mère déprime grave, ils sont perdus ici et qui maîtrisent mal le français) pour vivre leur vie. Ils ont la chance de tomber sur cette jeune femme et son chapiteau. C'est à la fois un documentaire et une histoire vraie...
    Très beau film auquel je souhaite un franc succès.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 14 février 2015
    Ce documentaire est une vraie claque, à la fois dur, lumineux et bouleversant, dont on sort soufflé, avec un autre regard sur les Roms. On s'attache très vite à ses deux jeunes "héros", on partage avec eux leurs douleurs, leurs questions, leurs espoirs. Si les moments en voix off semblent faire basculer le doc en docu-fiction, ils font aussi beaucoup pour l'émotion et y apportent une poésie salutaire.
    Publiée le 19 février 2015
    Très très beau documentaire, un regard intense, à la fois dur et empreint d'amour, sur la vie de ces enfants rroms, de leur parents, et sur cette impressionnante jeune femme qu'est Camille Brisson. Je n'ai perçu ni pitié, ni condescendance, ni angélisme dans ce film, sur un sujet qui est pourtant peu abordé autrement qu'au travers de clichés... A voir d'urgence.
    Publiée le 6 février 2015
    Un documentaire qu'il faut absolument aller le voir !! C'est un conte moderne raconté par un frère sa sœur, l'histoire de leur vie, une vie différente avec une famille différente. Beau, sensible, violent, on est happé par cette oeuvre qui ne peut laisser indifférent. Camille, la jeune fille de 21 ans qui prendra ces enfants sous son aile est un exemple de générosité...Elle est juste INCROYABLE, Bravo !
    Publiée le 7 février 2015
    Spartacus et Cassandra, les deux enfants du film éponyme sont issus de la communauté Rom. Tiraillés entre leurs parents et Camille, une jeune trapéziste qui se démène pour leur offrir un toit et un avenir plus doux, ils doivent choisir.

L’origine du projet est né d’une bonne entente entre les enfants et le réalisateur Ioanis Nuguet, qui effectuait déjà des tournages au sein de la communauté. À partir de là, il vivait (et vit toujours) avec les enfants et Camille, si bien que les images prises sur le vif sont d’un brut à couper le souffle. Les tranches de vie, chez le juge, à l’école, on rentre dans l’intimité des deux enfants qui ont tout de même eu leur mot à dire quant au rendu final. Ils consultaient régulièrement les rushs et décidaient de ce qui allait apparaître ou non à l’écran.

Publiée le 26 août 2021
    C'est un film étrange durant les cinquante premières minutes et je me suis dit que j'étais peut-être tombé sur un documentaire ordinaire. Avec un intérêt certain mais une manière d'aborder le sujet qui ne m'intéressait guère et que je trouvais banale. Un peu comme un documentaire qui vous attire mais qui ne vous marque pas. Puis il y a un tournant tous d'un coup le réalisateur parvient à libérer la parole des enfants et il libère par la même occasion sa manière de filmer. Le documentaire devient esthétique et touchant beau et poétique il est tout en grâce et tout en douceur il est aussi tout en dureté. Ce documentaire nous montre la pauvreté dans laquelle vivent les parents leurs contradictions, leurs difficultés et leur incapacité à vivre leur vie. Alors que dans le même temps les enfants développent une existence qui se rapproche de la normalité avec Camille il va à l'école il mange il va se coucher comme tous le monde et il ne doit plus avoir à faire la manche. Ne pas avoir à galérer pour vivre juste galérer pour s'insérer pour s'adapter. On voit la vie comme elle est ou comme elle était avant. C'est une vie de famille chaotique qui se termine et on est très content pour eux...
    Publiée le 26 novembre 2016
    On ne peut pas dire que ce documentaire soit beau, ni bon ! La voix off est agaçante par son manque d'articulation, la réalisation ne peut même pas être qualifié de correct car la caméra n'est pas bonne : elle ne filme pas tout ce qu'il faudrait développer et filme parfois ce qui est inutile, et aucune émotion ne parvient jusqu'à nous alors qu'il y avait tellement à partager. Un documentaire raté !
    Fr Guille
    Fr Guille

Publiée le 13 février 2015
    C'est très émouvant. Avec des scènes de proximité hallucinantes. On est immergé. Très beau, très poétique, très humain. Bravo à tous pour ce film coup de poing. A voir absolument.
    velocio
    velocio

Publiée le 10 septembre 2015
    Curieux film que ce premier long métrage de Ioanis Nuguet que la sélection ACID avait permis de découvrir à Cannes en 2014. Un documentaire ? Pas vraiment, dans la mesure où le montage du film a été fait pour respecter un scénario écrit par le réalisateur et par le producteur Samuel Luret, dans la mesure, aussi, où des commentaires en voix off venant des protagonistes, très écrits, accompagnent très souvent le récit. Un film de fiction ? Pas vraiment non plus, puisqu’on accompagne tout du long une histoire qui s’est réellement passée il y a maintenant 4 ans. La vision de "Spartacus & Cassandra" fait parfois penser à un conte dans lequel des enfants s’avèrent plus adultes que leurs parents et qui en arrivent à se dire : « La seule solution pour que je puisse vivre sans mes parents, c’est que mes parents puissent vivre sans moi ». Un conte dans lequel le protagoniste principal, Spartacus, est loin de se montrer sous un jour très sympathique. Jusqu’au moment où sa vie devient plus stable, plus intégrée, moins précaire : ayant trouvé sa place, il semble alors s’épanouir et s’ouvrir aux autres. Et si c’était cela la solution, plutôt que le rejet !
    ned123
    ned123

Publiée le 19 décembre 2016
    J'ai vu un film... sous forme de documentaire, et malgré la finesse et la profondeur du sujet, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans... Dans un documentaire, la question qui me taraude toujours, c'est la réalité de l'image... Est-ce que c'est la caméra posée là qui provoque l'action, ou réussit-on à saisir la réalité instantanée ?... Et même si l'on sent bien que l'histoire narrée est proche de la réalité, est-ce la réalité ? Par ailleurs, je n'ai pas ressenti l'émotion, le désarroi que doivent ressentir Cassandra et Spartacus... Après bien sûr, se pose la question du devenir d'enfants dans des familles aussi dysfonctionnelles... Mais ce n'est pas ce documentaire qui apporte la réponse.