Tu dors Nicole
    2,9
    134 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tu dors Nicole ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 juillet 2015
    Film qui semble assez proche de Frances Ha sorti il y a deux étés, on suit ici aussi les errances d'une jeune femme dans un film aussi vain que beau. Il possède de vraies bonnes idées, tout n'est pas forcément maîtrisé, ça semble parfois un peu long pour 1h30... mais qu'à cela de ne tienne... on a surtout un petit bol d'air frais avec des trouvailles mélancoliques, douces amères qui donnent tout de suite à ce film un certain cachet.

J'ai particulièrement adoré tous les passages avec le gamin qu'elle doit babysitter... Que ça soit dans la voix du gamin, dans les dialogues, dans les allusions, les non-dits... Et c'est ce genre de passages qui permettent au spectateur d'oublier les problèmes de rythme, quelques petites scènes un peu en-dessous du reste... et le fait que vu que le film n'est pas composé que de petites saynètes, ben on capte pas forcément grand chose, j'ai juste vu une accumulation de séquences sympathiques, plus ou moins liées entre elles, mais des saynètes qui fonctionnent pour la plupart et ç adonne un petit côté lancinant au film... j'ai trouvé les transissions effectuées avec de longs fondus au noir parfois vraiment belles, renforçant encore la beauté de la séquence par un petit temps de pause.

Et bien puis faut surtout dire que j'adore voir des gens s'ennuyer... c'est ma grande passion et encore plus lorsque c'est une jolie fille qui a un charme fou mais qui ne semble pas forcément le savoir !

Alors forcément, bien que le film ne soit pas parfait, ben il possède une certaine sincérité... il se passe quelque chose quand on regarde son frère jouer de la batterie jusqu'à l’écœurement... parce que c'est plutôt bien joué également.

Bref un film sympa, pour personnes mélancoliques.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 10 avril 2015
    J'ai vraiment bien apprécié cette petite chronique estivale canadienne au sujet de Nicole, 20 ans, en présence de sa meilleure amie, de son frère et du groupe musical de celui-ci.
    On la suit pendant tout l'été dans la ville où elle habite spoiler: (les parents sont partis en vacances, lui laissant la maison).

Il ne se passe pas grand chose mais c'est très sympa à suivre. spoiler:
    spoiler:
    traversay1
    traversay1

Publiée le 18 mars 2015
    Découvert avec l'exquis En terrains connus, Stéphane Lafleur s'inscrit parfaitement dans le paysage du cinéma québecois qui conjugue mélancolie existentielle et humour aux confins de l'absurde (ok, Dolan est définitivement à part). Tourné en noir et blanc (on se demande bien pourquoi), Tu dors Nicole est la chronique estivale d'une jeune femme indolente qui s'ennuie fort, au travail comme à la maison, et dont le seul rêve est de partir en Islande. Pour quoi faire ? "Rien" répond-elle. Rien ? Oui, rien, mais ailleurs. Ainsi est Nicole dans ce film somnambule, au charme un peu fané et à l'ironie discrète, qui semble aller nulle part mais avec grâce et poésie. C'est correct, comme on dit au Québec mais un peu court, tout de même.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 1 octobre 2015
    Un film entre songe et réalité, qui avec son noir et blanc (plutôt joli) et son rythme lent, il installe une atmosphère mélancolique assez atypique. Le spectateur ne s'ennuie jamais (au contraire de l'héroïne) dans cet univers peuplé de personnage blasés et qui s'ennuient. Le casting est très crédible, et le petit Martin est vraiment génial. Un joli petit film Québécois, qui manque de fond mais qui vaut le détour.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 12 août 2015
    D’abord tourné en couleur, le réalisateur Stéphane Lafleur a finalement opté pour le noir et blanc pour dresser ce portrait de femme léger et rafraîchissant telle une brise d’été. Tu dors Nicole nous invite ainsi à accompagner les vacances d’une jeune femme tout ce qu’il y a de plus ordinaire même s’il y a quelques curiosités. On pense notamment à ce personnage assez déconcertant qu’est Martin, enfant à la voix d’homme qui donne un visage assez étrange au film. On ne peut pas dire qu’on se passionne pour ces mésaventures et il n’est pas impossible que le titre du film invite quelques spectateurs à s’assoupir à leur tour.
    poet75
    poet75

Publiée le 23 mars 2015
    La quintessence du film dont certains spectateurs désabusés affirmeront qu'il ne s'y passe rien! Et c'est vrai, d'une certaine façon, qu'il ne se passe rien dans ce film, ou peu de choses, ou des choses de très petite importance. C'est le sujet même de ce long-métrage que de filmer l'ennui et c'en est également la gageure: comment filmer l'ennui sans pour autant ennuyer les spectateurs?
    Pari gagné, à mon avis! La Nicole du titre semble s'ennuyer beaucoup en effet. Les parents sont absents, partis en vacances, et la voilà en charge, avec son frère de la grande maison familiale. Autour d'eux, quelques personnages, l'amie de Nicole, son curieux petit amoureux de 10 ans ayant déjà mué, et les copains de son frère affairés à mettre au point leur ensemble de musique rock. Nicole va d'un lieu à l'autre, de la maison au magasin de vêtements d'occasion où elle travaille. Ayant reçu sa première carte bleue, elle se laisse aller à rêver de voyage. Partir, aller en Islande, pourquoi pas? "Et tu feras quoi, en Islande?", lui demande un copain de son frère. "Rien, répond-elle, mais rien ailleurs!"
    Ne rien faire, s'ennuyer, c'est tout le destin de ces jeunes gens, semble-t-il. Et pourtant le réalisateur, le québecois Stéphane Lafleur a trouvé la subtile formule qui les rend attachants. Filmé en noir et blanc, ce film au petit sujet se regarde avec intérêt tout du long! 7,5/10
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 19 mars 2015
    Québec. Nicole passe ses vacances dans la maison de ses parents. Son frère arrive avec deux amis musiciens. Le temps passe entre son job d'été, la piscine de la villa, les balades avec son amie Véronique, les moments de farniente dans la maison, les rencontres avec Martin, un jeune garçon qui a mué trop tôt, les nuits d'insomnie et certaines contrariétés. Elle achète des billets pour l'Islande sans réel projet.

Film sur les vacances et la vacance au sens propre du terme. Qui (parmi les plus de 30 ans) ne se souvient pas de vacances de jeunesse un peu oisives, ni réellement heureuses, mais pas malheureuses, dominées par cette sensation de temps libre, si éloignée d'une vie à l'agenda de ministre ?

J'ai ressenti une certaine nostalgie dans ce film pour lequel il faut aussi avoir l'esprit libre de tout objectif, pour s'en laisser imprégner. Esthétiquement je le trouve bien construit, en couleur on aurait davantage profité de la lumière du soleil de l'été.
    ned123
    ned123

Publiée le 4 décembre 2015
    J'ai vu un film... où rarement je n'ai ressenti la langueur du personnage principal... Parfois, je souriais mais la plupart du temps non... J'ai vu passé le temps long à une vitesses d'un escargot ralenti par de la glu sur son chemin... Alors bien sûr, une notation ne reflète pas la subtilité de mon discours... C'est à dire que tout dans ce film n'est pas jeté... Certaines séquences sont assez drôles, la musique pas mal, la mise en scène est correc'... mais dans l'ensemble, pfff... Cet ennui est d'un ennui... Je regrette d'être aussi dur pour un film qui a de tel parti-pris, mais je ne suis pas rentré dedans, pas du tout...
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 8 février 2016
    Au dehors de l'exotisme charmant d'un film québécois, la torpeur de l'été est bien retranscrit et convient parfaitement au sentiment de lassitude de l'héroïne. Cependant, le film n'a rien de passionnant ou intriguant. Il ne se passe vraiment rien et on se demande comment cela peut suffire à faire un film. Le noir et blanc est vraiment gênant et fait perd de l'intérêt au film.
    LBDC
    LBDC

Publiée le 25 février 2015
    It’s a show about nothing ! (« Une série qui ne parle de rien ! »). C’est à partir de cette phrase mythique qu’a été créée l’une des meilleures (la meilleure ?) sitcom de tous les temps, la série américaine de NBC : Seinfeld (1989-1998). Tout en abordant un style totalement différent, TU DORS NICOLE offre un ressenti similaire. Une histoire assez simple, un film qui observe la vie de la jeune Nicole durant l’été, son ennui et son passage à l’âge adulte. Si Seinfeld a réussi à ne parler de rien sur 180 épisodes de 20 minutes, ce film canadien fait de même et avec brio sur 1 heure 30
    (...)
    Stéphane Lafleur montre un véritable talent pour placer sa caméra. Aucun mouvement, à l’exception de deux-trois panoramiques et travellings, le réalisateur choisit toujours le meilleur cadre imaginable. Comme une bande-dessiné, chaque plan est une case dans laquelle tout est déjà présent. Les personnages se déplacent régulièrement dans le cadre de manière horizontal jusqu’à en sortir, comme si les protagonistes tournaient eux même les pages. Le hors-champ prend alors tout son sens, laissant une place importante à l’imaginaire du spectateur. Avec cette optique de découpage Lafleur donne à son film un côté magique. D’une part avec la richesse des plans, obtenue grâce aux choix de décors et à une grande profondeur de champ, autant sur des plans larges que des plans resserrés, mais également par la photographie. Le film, qui a été tourné en couleur puis transféré en noir et blanc, trouve sa beauté dans le jeu de lumière. Une qualité d’image que l’on doit à la directrice de la photographie Sara Mishara. Cette américaine de 38 ans qui avait déjà illuminé les deux précédentes œuvres de Lafleur, Continental, un film sans fusil (2007) et En terrains connus (2011), mais également le beau Félix et Meira de Maxime Giroux sorti en France, ironie du calendrier, un mois plus tôt, atteint là un niveau d’excellence remarquable. La technicienne plonge chaque plan dans une moiteur relative à la chaleur de l’été tout en créant un contraste par l’absence de couleurs. Combiné au non mouvement de la caméra de Lafleur, TU DORS NICOLE ressemble à un album de photographies, une merveille pour les yeux (...

L'intégralité de la crtique, sur Le Blog du Cinéma
    Publiée le 14 mars 2015
    je ne connaissais pas Stephane Lafleur, je viens de voir Tu dors Nicole.En premier lieu j ai eu quelques appréhension en découvrant que le film était en noir et blanc et qu'il était sous titré' à cause de l accent) . je peux vous assurer qu'on oublie tout dès le début, j ai apprécié justement de ne pas avoir de couleurs, les images étaient plus pures: on n est pas attiré pas les vêtements, objets...mais par ce qu'ils représentent, on voit plus les détail. C'est très bien tourné !
    Cela se passe à Québec, mais c est l histoire d'une jeunesse qui n a plus de passions, d'envies.(universelle n est ce pas?)
    Nicole avance dans cet univers,c est un personnage qui semble triste et pourtant tout le long du film on attend, on espère qu'elle se réveille...je vous laisse découvrir.....
    j'ai aimé les expressions verbales de nos amis canadiens.
    C est un beau film, qui vous fait encore plus apprécier d aimer tout ce qui nous entoure.
    à voir !!!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 18 mai 2015
    Filmé en couleur puis mit dans un noir et blanc avec une teinte particulière, Tu dors Nicole fait penser à Frances Ha. Pourtant, ces nombreux plans fixes et ce climat moite propre à la canicule à bien sa personnalité. Un homme dort sur le lit, Nicole se gratte les fesses et gémit ne trouvant pas son slip. Le ton est donné, on va rire. Des vélos suspendus sur un grillage, le style est instauré. S’y ajoutent la musique vintage et les plans larges et épurés. Tu dors Nicole est une comédie fraîche, comme seul le cinéma québécois sait faire. Pourtant, il ne se passe rien, Nicole vit ses vacances au jour le jour en croisant de temps en temps Martin, son jeune prétendant de dix ans avec sa voix d’homme très particulière. Julianne Côté, joue ce vide avec un entrain extrêmement communicatif. Ce silence, bousculé par une batterie limite agaçante s’oublie à mesure que Nicole l’oublie. La batterie c’est comme la marche, on n’y pense pas. Mais lorsque Nicole se met à en faire il y a cette image qui nous revient et Tu dors Nicole nous convient et nous séduit.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 10 avril 2015
    Je suis allé le voir avec assez peu de convictions et pourtant qu'est-ce que c'était bon ! Il y a plein de choses géniales dans ce film ça frôle presque l'expérimental par moments mais c'est beau et poétique et souvent très drôle. Ce plan sur la dame qui nettoie les crottes de chiens avec son aspirateur, le gamin qui a mué trop vite, y a comme ça plein de personnages hauts en couleurs même si leurs apparitions sont parfois très (trop ?) brèves. Et puis en dehors de la plasticité de l'image c'est le son aussi qui est très bien traité toujours avec beaucoup d'humour comme lorsque la batterie continue de jouer sur le plan suivant ou que le bruit des baleines se superpose lorsque le bébé baille. Et comme je l'ai déjà dit c'est ce lyrisme et cette drôlerie qui font la fraîcheur du film, mais j'aurais quand même a reprocher le personnage de Nicole parce qu'en fait c'est une romantico-dépressive et ça m'agace, alors j'ai eu peur sur la fin avec ce regard-caméra je me disais mais comment peut-on créer de la complicité avec ce personnage, me regarde pas, j'ai pas envie d'être pote avec toi parce que tu fais ta petite vengeance personnelle mais en fait c'est pour tout autre chose et je suis content que le réalisateur évite tout ce genre de faux-pas, il y a une grande maîtrise derrière tout ça. Bref c'est étrange, intelligent, drôle et poétique, tout ce que j'aime au cinéma en somme.
    Eric B. paris
    Eric B. paris

Publiée le 29 avril 2015
    Moyen car sans fond. Par contre très belle photo et superbe cadrage
    FaRem
    FaRem

Publiée le 7 mars 2015
    Stéphane Lafleur arrive (avec brio pour certains) à représenter le néant, ce n'est pas dans le mauvais sens du terme que je dis, ça car c'est bel et bien le cas. "Tu dors Nicole" est un film qui parle de tout et de rien surtout de rien à vrai dire, on suit la jeune Nicole qui souffre d'insomnie pendant ses vacances d'été, on la voit en train de ne rien faire, discuter avec ses amis, traîner avec sa meilleure amie, travailler rien de bien extraordinaire un été plus ou moins banal, mais surtout calme pour une fille de son âge. J'ai trouvé le film ni bon ni mauvais, il s'adresse à un public particulier dont je ne fais pas partie.