Hard Day
    1154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hard Day ?

Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 8 janvier 2015
    Dure journée pour ce chef de la brigade criminelle qui va enterrer sa mère avec un macchabée dans le coffre de sa voiture. Alors que ses magouilles financières sont découvertes le même jour, le voici donc en quête d’une cache pour le cadavre. Ce n’est que le début d’un film que je vous recommande si vous aimez l’action et le suspense, qui jamais ne sombrent dans la facilité du film policier. Bien au contraire, les fondamentaux du genre sont exploités avec pertinence dans un scénario ficelé comme il faut et une réalisation qui docilement adapte le ton de l’écriture. C’est efficace !

Pour en savoir plus
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 6 janvier 2015
    (...) Inconnu dans nos contrées, le réalisateur coréen Kim Seong-hun est un homme patient et perfectionniste qui prend le temps nécessaire pour écrire ses films. Avec Hard Day, il est à la tête de son second long-métrage, mais il s’agit du premier à trouver le chemin de nos salles hexagonales (...) Il revendique fièrement un film de genre décalé. Un long métrage qui serait à la croisée du cinéma des Frères Coen pour l’humour noir et du talent de son illustre aîné, Bong Joon-Ho (Memories of Murder, The Host, Snowpiercer) (...) Il en résulte au final un film nerveux, tendu, jouissif mais freiné par quelques longueurs, des scènes beaucoup trop alambiquées et une morale franchement discutable (...) faut-il agir immoralement pour le bien des autres ? Voilà un discours qui mérite particulièrement réflexion (...) Si le personnage remporte finalement (malheureusement ?) l’adhésion du public, il faut néanmoins avoir à l’esprit que Hard Day est un film où presque tous les personnages semblent être des anti-héros. Le réalisateur prend ainsi un malin plaisir à tacler la police de son pays (...) Les nerfs du spectateur sont cependant mises à rudes épreuves jusqu’à cet affrontement final, long, intense, tendu et particulièrement jouissif. Une petite merveille de mise en scène en huis-clos (...) La fluidité des plans aériens côtoie la brutalité d’une caméra à l’épaule en passant par une steady-cam des plus appréciables ou la magnificence de certains plans larges (...) Alors que le cinéma coréen a redéfini le genre polar par la noirceur et la violence de ses récits, Kim Seong-hun propose une alternative audacieuse au genre en lorgnant du côté de la satire, du thriller et de l’humour noir (...) L’équilibre entre le thriller et l’humour était une ambition louable mais reste au final trop convenu et terre-à-terre pour se démarquer des codes habituels du genre (...)
    velocio
    velocio

Publiée le 2 janvier 2015
    Aidé par des mesures de protection, le cinéma de la Corée du Sud, un peu comme le cinéma hexagonal, arrive à résister vaillamment, sur son sol, à l’industrie cinématographique US. Ce que nous en voyons dans les Festivals et, ensuite, sur nos écrans se partage le plus souvent entre films noirs souvent très violents et films poétiques ou mélodramatiques dans le bon sens du terme. Beaucoup plus rares sont les films coréens permettant de mettre en œuvre les zygomatiques, quelle que soit la façon d’y arriver. Cette année, la Quinzaine des Réalisateurs a apporté sur la Croisette un film coréen qui mélange de façon réussie thriller plein de suspense et comique burlesque. Ce film, c’est "Hard Day" et c’est le deuxième qu’a réalisé le quadragénaire Kim Seong-hun.Même si l'on regrette parfois que le montage de ce film n’ait pas été, parfois, un petit peu plus « enlevé », pas question de bouder son plaisir : pour une fois qu’un cinéaste coréen réalisant un thriller choisit d’y incorporer une grosse dose d’humour et de burlesque, et ce, sans vulgarité, sans forcer le trait, il n’est pas question de faire la fine bouche. On devrait reparler bientôt de Kim Seong-hun.
    Publiée le 13 janvier 2015
    Génial ! Scénario très original, tension tout le long du film, on ris nerveusement, pointe d'humour ... On ne voit pas le temps passé !
    Guillaume p
    Guillaume p

Publiée le 7 janvier 2015
    Un thriller sud-coréen qui tient en haleine de la première à la dernière minute. Un suspense parfois insoutenable dans un mano à mano sans aucune pitié. Une fois de plus, le cinéma sud coréen nous offre un film de haute facture. Un sans faute!
    Publiée le 26 mai 2015
    J'ai bien aimé ce films l'ambiance est là, on a pas la sensation d'être laisser en plan, on ne s'ennuie pas le scénario est bien mis en place. Les acteurs sont bons :-)
    Marvelll
    Marvelll

Publiée le 19 décembre 2014
    Hard Day est un petit bijou narratif. Très drôle et bourré de suspense, il nous offre une succession hallucinante de péripéties se bouclant sur un hilarant dernier plan. Une nouvelle bombe venue de Corée du Sud.

Lisez la critique complète sur le blog de Marvelll.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 17 novembre 2014
    Hard Day, film découvert en avant première lors d'un ciné festival, je me suis retrouvé devant pas hasard, je ne mettais absolument pas renseigné dessus, une fois la salle éteinte je me suis retrouvé devant l'inconnu total, je pensais à un film un peu chiant, longué et j'ai été vraiment surpris par ce qui n'a rien d'un film long et chiant, un bon vieux film d'action.

Kim Seong-hun qui réalise fabuleusement son premier film nous livre un scénario haute tension rempli d'humour, l'histoire est certes invraisemblable et déjà vue mais le tout est si maîtrisé, que ce soit au niveau du cadrage ou de l'ambiance, le tout est prenant et hyper cool à suivre, on prend quelque part son pied, peut être quelques longueurs par ci par là mais Lee Seon-gyoon qui porte le rôle principal est vraiment excellent donc on oublie un peu ces dernières.
    Une réalisation efficace mais pas brouillonne porte aux cotés d'une bande son nerveuse ce drame-comique-d'action, un vrai moment de détente en compagnie d'un casting irréprochable et d'une ambiance encore une fois tellement géniale car mortellement tendue.

Pour un premier film c'est du très très très beau boulot, un réalisateur à suivre.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 21 septembre 2014
    Même si leurs réalisateurs sont souvent très bons et leurs films souvent parfaits techniquement, les thrillers coréens commencent à tous se ressembler, avec leur refus du happy end et de l’humour pour décompresser la tension.

A Hard Day, deuxième film du réalisateur Kim Seong-Hoon, est l’exception qui confirme la règle. En effet, Kkeut-Kka-Ji-Gan-Da en VO est une franche comédie policière très noire et incroyablement hilarante, qui enchaîne les moments de bravoure comique et macabre. Cette version policière de Jo est un festival de séquences savamment montées, qui prennent chacune le temps de s’installer afin de marcher encore mieux sur le spectateur sans pour autant entamer un rythme extrêmement soutenu (la scène d’ouverture nous montre notre héros directement sur les lieux de l’accident). Par exemple, la séquence où Go Geon-Soo décide de cacher le cadavre dans le cercueil de sa mère est un des grands moments de comédie de cette année, le tout orchestré avec génie par un réalisateur en état de grâce et joué par un casting très efficace dont ressortent particulièrement Lee Seon-Gyun, qui parvient à rendre le héros veule, corrompu et lâche à souhait sympathique, Jeong Man-Shik en détective dépassé mais pas si bête et Dong Min-Shin en sœur larguée. Quant au score de Kim Tae-Sung, il est parfaitement adapté au film.

A Hard Day est sacrément drôle, particulièrement passionnant et surtout définitivement intelligent et bien ficelé. C’est un des tous meilleurs films présentés à Cannes et à l’Etrange Festival cette année.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 18 janvier 2015
    Dans la droite lignée des polars extrêmement sombres et violents que nous livre le cinéma sud-coréen grâce aux petits chefs d’œuvre déjà cultes de, notamment, Kim Jee-Woon et Na Hong-Jin, la première réalisation de Kim Seong-hun réussit à nous immerger dans les coulisses d’une police coréenne corrompue jusqu’à la moelle par le biais d’un thriller rondement mené. En nous faisant suivre la façon dont le destin d’un inspecteur de la brigade criminelle loin d’être irréprochable va être transformer par un malheureux concours de circonstances, le scénario réussit en effet à nous faire découvrir les rouages d’un système policier moisi de l’intérieur. Même si l’intrigue en elle-même n’apporte pas son lot de bonnes surprises, à cause d'un empilement de rebondissements qui sont, tour à tour, soit trop prévisibles soit complétement rocambolesques, la réussite du film tient dans ses ruptures de rythme cycliques qui font s’entremêler harmonieusement un suspense intense et un humour parfois un peu grotesque. C’est de cette ambivalence entre situations saugrenues et pics de tensions, appuyée par une brillante mise en scène qui ne cherche qu'à accélérer encore le rythme déjà effréné de la narration, que l’on vit cette histoire au côté de son héros comme un véritable cauchemar éveillé, tout en réussissant à faire en sorte que le film qui en ressort s'apparente finalement davantage à une comédie qu'à un thriller.