Hard Day
    1154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hard Day ?

Publiée le 16 janvier 2015
    Dans Hard day, tout est prétexte à faire de l'action. Comblés, de nombreux amateurs de thrillers ont crié au génie, le film ne se distinguant pourtant sur aucun plan. Car si le principe d'un thriller est bien de proposer de l'action, tout thriller ne se résume fort heureusement pas à ça. Mais non, rien ne sauve ce film, ni le scénario qui a foutu la vraisemblance au placard, ni les acteurs subtilement transparents, et surtout pas le final lamentable dont on se serait bien passé. Tout est si prévisible, tout sonne si faux, desservi par une réalisation sans audace aucune. On part d'une situation initiale intéressante au premier abord. Mais au fond, ce n'est qu'un détail. Le sentiment de culpabilité du fils qui met le cadavre d'un autre homme dans le cercueil de sa mère aurait pu être développé, creusé, dans un sens ou dans un autre. On aurait pu appuyer le sentiment de honte du protagoniste, ou l'en dégager totalement. Quand on va voir un film avec un tel pitch, c'est généralement qu'on s'attend à voir l'intrigue dépendre de ça. Mais non, mais non, le cadavre aurait été laissé dans les chiottes publiques que ça n'aurait absolument rien changé. La culpabilité, elle n'est là qu'au début, suggérée par les gémissements du protagoniste. Mais après, que nenni, tout ça est emporté par le vent. Tout s'enchaine beaucoup trop bien, comme par hasard. Le protagoniste et ses collègues enquêtent sur un meurtrier qui est comme par hasard l'homme renversé par le protagoniste, et comme par hasard, qui croisent-ils dans leurs recherches? Un homme chargé d'enquêter sur l'accident de voiture. Cheveu sur le gâteau, Lee-Sun Kyun dans le rôle principal, pire qu'un chanteur de K-Pop reconverti en acteur de K-Drama, jouant dans l'excès à défaut d'être dans la justesse. En somme, ne perdez pas votre temps avec ce nanar, d'autres thrillers en valent davantage la peine.
    Publiée le 16 janvier 2015
    Bong Joon-Ho (Memories of Murder, Mother), Park Chan Wook (Sympathy for Mister Vengeance, Old Boy, Lady Vengeance), Na Hong-Jin (The Chaser, The Murderer), Kim Jee-Woon (A Bittersweet Life, J’ai rencontré le Diable) ou encore Lee Jeong-beom (The Man from Nowhere) ont introduit il y a déjà quelques années un genre bien particulier. Parfois ancré dans le polar, ces films naviguent du drame au thriller, de la comédie au cinéma d’horreur. Si la vengeance est souvent sous-jacente, le duel final se termine toujours dans un bain de sang. Kim Seong-hun ne fait pas office d’exception avec son premier long métrage Hard Day qui possède les atouts du cinéma de ses confrères mais aussi son principal défaut, le renouvellement du genre, si moderne soit-il, en se dissociant du modèle existant (où les réalisateurs complaisants ont pris le plaisir de s’y loger).

Le schéma d’Hard Day reste très classique, très commun à ce cinéma. Les étapes en sont claires et valables pour pratiquement toute cette génération sud coréenne. On commence par découvrir la vie de notre protagoniste, souvent un homme, souvent anti-héros. Cette mise en place terminé, le personnage devra s’appliquer à surmonter une embûche d’abord de petite envergure et dont la solution est quasi évidente. A l’instant où il se croit sauvé, notre héros replonge dans un traquenard qui ne cessera de le phagocyter jusqu’au point de non retour. C’est à cet instant que vient généralement la prise de conscience, la tache à accomplir est incommensurable et ne peut se régler que dans la violence et le sang. Le duel est donc inévitable, notre héros en ressort toujours meurtri mais sa prise de conscience n’est pas vaine puisqu’elle implique ensuite un nouveau mode de vie.

Dans Hard Day les choses se passent un peu différemment, la situation initiale est quasi réduite à néant. Un inspecteur de police Ko Gun-su (Lee Seon-gyoon) en route pour les funérailles de sa mère renverse un autre homme. A partir de ce moment, qui intervient en tout début du film, le spectateur n’aura plus aucune pause, la tension est accablante et les situations étouffantes. Chaque décision, chaque choix de Ko Gun-su paraîtront légitimes avant qu’une révélation les annihile et l’entraîne dans un piège encore plus complexe. Lorsque la pression devient trop forte pour notre héros qui ne peut se dénoncer pour deux raisons, d’abord parce qu’il risque d’aviver une enquête pour corruption concernant son service et parce qu’il a décidé d’enterrer le corps de l’homme renversé de façon irréparable, son état émotionnel devient incontrôlable à tel point que la violence devient le seul exutoire. Face à une telle impasse, l’angoisse du spectateur est insoutenable, amplifiée par une bande son où les basses sont omniprésentes et par le cadrage très spécifique sur des acteurs sud-coréens très expressifs. Heureusement, Kim Seong-hun parsème dans l’intégralité de son film un peu d’humour noir, de burlesque, qui attisent l’attention en apaisant notamment les scènes qui pourraient être trop rudes.

La fin de la critique ici :
    Publiée le 16 janvier 2015
    Un film plein de rebondissements, excellent, décidément j'aime beaucoup le cinéma coréen ! On rit, on est surpris ça va toujours plus loin ! Un polar indispensable ??
    funpav
    funpav

Publiée le 15 janvier 2015
    Que voila un film tonique et inattendu! Le héros, flic pas toujours très net aux entournures, se trouve plongé dans une successions de cataclysmes dignes d'un very bad trip, et qui ne sont pas sans provoquer certains rires tant l'accumulation est grande, mais tout en restant dans une logique narrative sérieuse et prenante - et parfois même inquiétante. Tout n'est pas parfait dans ce film pendant lequel on ne voit pas passer le temps, sans doute y a t'il quelques invraisemblances (les apnéistes du grand bleu de luc besson apprécieront...), une scène de bagarre est sans doute un peu trop longue, mais vive l'immoralité quand elle est racontée comme cela, avec un superbe scénario qui multiplie les rebonds, qui relance sans cesse l'histoire. Bref un film que je conseille vivement !
    cinoque
    cinoque

Publiée le 15 janvier 2015
    Épuisant barbecue coréen servi saignant où la seule ambition du réalisateur semble être de créer un rebondissement de l'intrigue toutes les 5 minutes. Script abracadabrant ponctué de pesantes scènes de "castagne". Ça ressemble à ces séries Z d'action que notre Besson national aime produire... C'est tout dire!
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 14 janvier 2015
    Voilà un film, comme dirait l’autre, sévèrement burné ! 1h51 d’une histoire incroyable qui va crescendo de rebondissements en rebondissements nous tenant en haleine tout autant qu’en alerte au point d’en devenir jubilatoire ! Car le propos est pour le moins subversif, en suivant les déboires de ce commissaire Ko Gun-su à la morale un peu aléatoire. Et pourtant, à ses côtés, on a qu’une seule envie, c’est qu’il s’en sorte, on se réjouit à chaque progression, on stresse à chaque clash, nous ne sommes plus alors des spectateurs, mais des gosses projetés dans un grand jeu du gendarme et au voleur. Le tout traité sur un ton très ironique, doté un humour noir et d’un punch étourdissant. Kim Seong-hu se fait virtuose en la matière, sa mise en scène remuante (peu d’instants de répit), ses clins d’yeux permanent aux grands maîtres (Scorsese, Lang, Coen…), ses facéties donnent à son film un coté barré des plus vivifiants. Il ne faut pas y chercher une crédibilité scientifique (on n’est pas des « Les Experts » prise de tête !) simplement un bon spectacle bien balancé. Et quand on sait que « Hard day » est son second film, on frémit d’avance en pensant à la suite de sa carrière !
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 13 janvier 2015
    Même si le film mais un peu trop de temps à vraiment démarrer, l’enchaînement des péripéties et leur inventivité finissent par emporter l'adhésion. D'autant plus que le scénario, malin, joue à fond la carte de l'humour noir et du décalage, pour notre plus grand plaisir de spectateur. Bref c'est bien foutu, les personnages sont attachants, on ne s'ennuie pas, et on sourit devant cet enchaînement improbable de catastrophe qui tombe sur la tête de ce policier corrompu. Un thriller efficace donc, avec un suspense souvent lourd (aucun poncif du genre de sera épargné !) mais pas déplaisant pour autant.
    VINZGOM
    VINZGOM

Publiée le 13 janvier 2015
    Un film coréen digne des grands film coréens! Bonne intrigue, bon polar, parfois drôle, parfois violent, beaucoup d'actions et de rebondissements, bref juste au top!
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 13 janvier 2015
    Le sort qui s'acharne vu par les Coréens, ça donne « Hard Day », premier film du réalisateur Kim Seong-Hun. L'histoire commence comme une comédie macabre à l'humour noir et cruel pour se poursuivre par un polar énergique tout aussi sombre et étouffant. A mesure que les crasses pleuvent et que la poisse colle aux basques du personnage principal, Go Gun-So, flic dont l'honnêteté et l'intégrité restent encore à prouver, le suspense monte progressivement avant de se conclure par un face-à-face physiquement éprouvant (marque de fabrique des polars coréens). Contrairement à certains autres films du genre émanant du Pays du Matin Calme, pas ou très peu de temps morts dans ce duel impitoyable entre le policier et son maître-chanteur. C'est noir, grinçant, drôle, parfois brutal, bref l'école coréenne démontre une nouvelle fois son savoir-faire en matière de polar brut de décoffrage. L'acteur Lee Seon-Gyoon livre une très bonne prestation et les dialogues sont souvent savoureux, et ce malgré quelques anicroches scénaristiques. Pour un premier film, c'est tout de même une très belle réussite.
    Publiée le 12 janvier 2015
    hard day je confirme !, mais surtout ( sorry ) dure soirée a me forcer a rester sur mon siège jusqu'a la fin de ce film. Non franchement j'ai pas marché du tout a cet "humour" coréen du sud, si le chanteur psy m'a
    effectivement séduit ( Kim Jong-il me fait moyennement rires au nord ) avec sa chanson humoristique branchouille Gangnam Style il y a deux ans, ( d'ailleurs c'est bien le probleme de ce film qui essaye de plagier des trucs branchés et efficaces d'autres realisateurs occidentaux plus authentiques > tarantino par ex ), par contre c'est filmé avec habileté il faut le reconnaitre sans être génial et surprenant...
    ( contrairement a certaines critiques sur allociné )
    JKDZ29
    JKDZ29

Publiée le 12 janvier 2015
    Hard Day s’annonçait comme un thriller déjanté et haletant. Il faut dire que l’idée de base était très prometteuse et plutôt intéressante.

Go Geon-soo se rend aux funérailles de sa mère. Il est en voiture, et il est pressé, vraiment pressé, à tel point qu’il renverse un homme par accident alors qu’il conduisait en téléphonant. Ceci est le début d’une longue mésaventure pour notre infortuné flic, lequel va cacher le corps dans son coffre, échapper à des contrôles, se rendre aux funérailles, découvrir que l’homme qu’il a renversé était recherché par les forces de police… Je pense qu’il est inutile d’avancer dans l’énoncé de l’intrigue pour bien mettre en valeur le fait que notre flic va passer une sale journée.

“Hard Day”, voici un nom des plus explicites, qui nous a gentiment été offert en version anglaise, car probablement plus digeste que “Moo-deom-kka-ji Gan-da”, translittération aux apparences barbares pour nous pauvres occidentaux, bien que j’aie pu apprécier de mes yeux peu avertis les génériques écrits en coréen, une touche d’exotisme à laquelle on a peu souvent l’occasion de goûter dans les salles obscures françaises. C’était également l’occasion de voir un film asiatique dans la langue maternelle.

Passé ce petit aparté sur ma méconnaissance du coréen, je me permettrai de revenir à mon impression sur le film. Pour être franc, il a été à la hauteur de mes attentes. Hard Day est un pur concentré d’énergie et de situations cocasses qui vont vous faire grincer les dents entre deux crises de rires pendant une heure cinquante. Tout l’intérêt de ce film repose sur son histoire invraisemblable, où l’on accompagne un flic ripou dans ses mésaventures et que, malgré ses dérogations au code du bon policier, l’on est obligé de soutenir, et d’espérer le voir parvenir à s’échapper.

Le comique fait partie intégrante du film, bien qu’il ne soit pas trop envahissant, se manifestant principalement sous les traits du grotesque et de l’absurde. C’est avant tout un thriller déjanté, survolté, où tout va très vite, entre scènes burlesques (notamment la mythique scène de la dissimulation du cadavre dans le cercueil) et scènes d’action comme les films asiatiques savent nous servir à profusion. Ce film répond totalement aux attentes que l’on peut avoir de lui, en proposant un divertissement très efficace, stressant, drôle, et bourré d’adrénaline.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 12 janvier 2015
    Les thrillers coréens ne font jamais dans la demi-mesure et Hard Day du presque débutant Kim Seong-hun ne fait pas exception à la règle. Vraiment pas. Qu'est-ce qui pourrait le différencier alors ? Moins violent et plus burlesque que la moyenne, c'est la voie choisie par le réalisateur qui respecte cependant un grand nombre de conventions du genre. Avec une critique caustique de la corruption au sein de la police du pays qui est devenue habituelle, habilement utilisée cette fois-ci avec son personnage de flic anti-héros en plein cauchemar et une amoralité qui atteint des sommets. Hard Day est à prendre pour ce qu'il est, un divertissement haut en noirceur qui se fiche comme une guigne de la vraisemblance de son intrigue et entasse les rebondissements à la cadence d'un métronome, les ultimes étant d'ailleurs de trop. Plus ramassé, moins dans la surenchère, le film aurait gagné en efficacité et en concision.
    Samuel B.
    Samuel B.

Publiée le 12 janvier 2015
    Décidemment les sud coréens sont balèzes dans le genre thriller/film d'action policier ! Mais ici avec un dose d'humour (noire presque) savamment dosée pour raconter l'histoire de ce flic, un peu corrompu, où galère sur galère lui tombe dessus après un accident qu'il tente de cacher. Histoire plus complexe qu'il n'y parait, tout se met en place petit à petit pour atteindre un bon rythme, malgré un début plutôt calme. non franchement une belle surprise !
    vidalger
    vidalger

Publiée le 11 janvier 2015
    Le cinéma coréen nous offre, à chacun des films qui parviennent jusqu'à nous, une nouvelle dimension du talent de ses réalisateurs. On savait la maitrise de ce dynamique cinéma dans le film d'action, on découvre ici un sens de l'humour quasi tarantinesque et une forme allusive de critique sociale du meilleur aloi. On se prend au jeu d'un scénario burlesque et le héros, malgré sa crapulerie, nous apparaît comme le plus sympathique des personnages!
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 11 janvier 2015
    Polar très efficace, mené tambour battant. Le scénario est aussi improbable qu'alambiqué. C'est cynique et impitoyable, un peu jouissif, typiquement coréen mais dans la meilleure des veines.