Hard Day
    1154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hard Day ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 11 janvier 2015
    Franchement je ne m'y attendais pas, mais pas du tout... Je suis allé voir ça vite fait car j'avais une heure à tuer (oui je vais voir des films de deux heures quand j'ai une heure à tuer), j'avais juste vu la bande annonce et ça ne m'avait pas tant parlé que ça... Mais c'est assez dingue comme film. Alors ce n'est pas parfait, commençons par là, par les défauts... Il y en a, surtout au niveau de l'écriture, tout est explicatif, tout ce qui est dit dans le film sera réutilisé plus tard, rien n'est anodin, à la fin ça rend juste le tout ultra prévisible.

Je veux dire qu'on entend parler de la douche qui brûle... on voit des explosifs... on entend parler des balles à blanc... tout est réutilisé, à la fin c'est juste pénible... Sans compter le fait qu'on prend le spectateur pour un idiot en mettant des flash back pour bien comprendre que c'est le même type... C'est bon, vu sa réaction on avait compris... C'est les seules choses qui viennent entacher le film qui est super efficace et haletant !

Parce que du début à la fin ça n'arrête pas, on est sous tension ! Pendant 1h51, chaque second tout s'empire, tout s'aggrave de plus en plus et venant rajouter de la tension jusqu'à qu'on a envie que ça explose une bonne fois pour toute histoire qu'on en finisse et qu'on puisse se reposer ! Hard Day ! En effet, sacrées journées pour ce flic !

Ce qui est louable c'est également le fait que le personnage ne soit pas un héros, c'est un antihéros, un flic pas forcément très propre, qui a peur... on est loin du superhéros qui chasse le crime. De plus ses réactions étant donné le contexte qui assez bien expliqué sont crédibles. Parce que bon, tout le monde ne ramasse pas un corps dans sa voiture tous les jours...

Du coup, c'est le premier film que je vois cette année au cinéma et c'est franchement bon, si on ôte les bémols déjà cité, c'est du pur divertissement qui prend aux tripes et qui est réellement bien fait. Alors certes on n'est pas au niveau d'autres réalisateurs coréens bien connus de par chez nous (Bong Joon-ho ou Park Chan-wook pour ne citer que les plus connus), mais c'est prometteur et ça laisse présupposer du bon pour la suite ! S'il accepte que ses spectateurs ne sont pas des idiots finis et peuvent comprendre un film sans leur rappeler ce qui s'est passé une demi-heure avant.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 11 janvier 2015
    Film excellent et atypique truffé d'humour noir et de personnages plus corrompus les uns que les autres.

Comme dans un tour de manège pour adultes, sensations fortes et adrénaline garanties !

De plus la narration est originale, vive, avec des plans intéressants et des images soignées, sur le rythme d'une musique qui se confond avec les émotions ressenties.

Ne cherchez aucun message, juste du très très bon cinéma...C'est déjà beaucoup.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 9 janvier 2015
    La Corée du Sud est décidément un vivier de réalisateurs talentueux. La preuve en est avec ce scenario semblable à bon nombre de thrillers américains auquel le metteur en scène insuffle une énergie et un humour revigorant typique d'un cinéma qui se veut inventif et en dehors des conventions d'un thriller occidental.
    Tout comme le rythme du film qui se veut sans temps mort, et qui délivre d'excellents moments d'action et de situations à la fois drôle et décalées avec en point d'orgue une dernière demie heure jouissive.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 9 janvier 2015
    "Hard Day" film coréen de Kim Seong-hun est un sac de nœud incroyable et explosif !!!
    Rarement je crois en avoir pris plein les yeux à ce point, les rebondissements et la folie de ce scénario étant simplement énormes !
    On est ainsi embarqué dans une histoire inimaginable, sorte de spirale étourdissante qui va dépasser tout ce que l'on pouvait attendre ou supposer...
    On est ainsi rivé à son fauteuil, les bras immobiles, les yeux écarquillés devant le spectacle hallucinant que nous propose ce réalisateur, suite à cette histoire qui part d'une sacrée mauvaise journée et d'un mort bien trop encombrant pour les bras de ce lieutenant de la brigade criminelle, ce qui va révéler des surprises à travers des situations à la fois rocambolesques, drôles et terribles malgré tout !
    Et cette folle succession va sembler sans fin tant le réalisateur déborde d'idée et d'inventivité pour maintenir un suspens d'un haut niveau, si bien que l'on reste sans voix devant ces faits qui s'imbriquent et qui rendent le lieutenant Ko Geon-soo complètement fou d'angoisse et de terreur quand il mesure au fur et à mesure l'étendue, puis les conséquences de ses idées et de ses actes...
    Cet engrenage machiavélique atteint des dimensions étonnantes également par les acteurs tous époustouflants et hors norme, dont le héros Lee Seong-gyoon, extraordinaire dans son jeu puissant et vrai, où toute la peur et s'exprime par ses expressions qui me resteront assurément en mémoire !
    Cette histoire se termine évidemment et enfin, mais en apothéose et dans une violence insoupçonnable sans en dire davantage quant à son déroulement...
    L'humour noir est malgré tout très présent même si l'on rit nerveusement le plus souvent...
    À ne pas louper sous aucun prétexte pour passer un moment jubilatoire, d'autant plus que ce film n'aura malheureusement pas un long avenir dans nos salle de cinémas !
    Bravo et chapeau...
    Des réalisations comme celle-ci, on en redemande bien sûr encore et encore...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 8 janvier 2015
    Il y a des jours comme ça... Alors que sa brigade de flics ripoux est déjà sous le joug d'une investigation par les affaires internes et qu'il doit se rendre à l'enterrement de sa mère, le lieutenant Ko Gun-su renverse un homme en voiture. Plutôt que d'avoir à s'expliquer, il préfère planquer le corps dans sa voiture et de là découle une série d'ennuis qui vont l'éprouver. Thriller qui vient lorgner du côté du côté de Kim Jee-woon ou de Bong Joon-ho, "Hard Day" est un film relativement jouissif où l'on assiste pendant près de deux heures aux ennuis qui tombent sur Ko Gun-su qui tente tant bien que mal de s'en sortir mais qui semble s'empêtrer de plus en plus. Pas aussi habile que ses modèles, le film est loin d'être toujours crédible mais s'avère réjouissant. Rythmé, filmé avec habileté et écrit avec humour, "Hard Day" est extrêmement divertissant et ne manque pas de charme.
    islander29
    islander29

Publiée le 8 janvier 2015
    une sombre histoire de corruption et de maitre chanteur....Un jeune lieutenant de police se décide à maquiller un accident....Le reste est rondement mener, comme savent le faire les coréens dans leurs films noirs......Celui ci n'a pas trop d'hémoglobine, mais est menée comme une cavalcade, une course contre la montre, rythmée et jamais banale.....il y a de l'action, mais surtout beaucoup de suspens, dans une odyssée coréenne empreinte de mystère, il faut presque 45 minutes pour saisir les enjeux du film, la personnalité plutôt trouble du héros (le policier qui a commis l'accident).....C'est particulièrement soigné en terme de mise en scène , de scénario, de jeux d'acteurs (là dessus les coréens sont très forts et expressifs), ainsi que de plans séquences, notamment une poursuite.....je pense que le cinéma coréen nous offre un bon film de suspens (absolument pas noir ou nuancé, comparé à des old boy ou à un memories of murder), mais qui tient la route et est facile d'accès....Je conseille, c'est assez grand public....
    LBDC
    LBDC

Publiée le 8 janvier 2015
    (...) A première lecture du synopsis rien ne laissait présager qu’Hard Day pouvait nous surprendre autant. Pourtant il suffit de quelques minutes pour emporter le spectateur et le maintenir sous tension durant près de deux heures (...) Autant la tension s’avère palpable durant la majorité du film, autant la scène finale qui met en scène un combat poussé à l’extrême dévoile la puissance physique de l’acteur.
    Ainsi l’action n’est pas en reste dans Hard Day. S’il a fallu 6 ans à Kim Seong-hun pour écrire le scénario, le tournage lui n’a duré que 55 jours. Une rapidité et une efficacité qui se ressentent dans la mise en scène dynamique. Le réalisateur fait encore parfaitement la part entre une réalisation boosté par l’adrénaline et des passages d’enquête offrant au spectateur quelques moments de répit avant de repartir de plus belle. Une intensité excellente qui fait de Hard Day un petit bijou (...

L'intégralité de notre critique d'HARD DAY, sur Le Blog du Cinéma
    Publiée le 8 janvier 2015
    Un pur CHEF D’ŒUVRE ! Le scénario, les acteurs, la réalisation. Les coréens savent faire de bon films comme de moins bon comme dans tous les pays, je dirais. Mais celui là est vraiment exceptionnel, l'humour, l'action, le suspens est vraiment au rendez vous.

Si les américains n'en font pas un remake, je serais un peu étonné car le scénario est bien ficelé, il est super ! En tous cas, je n'aimerai pas que les américains touchent à ce chef d’œuvre car sinon ils vont le maltraiter comme à chaque fois avec leur remake. Faut ne pas y toucher et laisser l'original comme il est.

On ne s'attend vraiment pas à cette fin ! Lee Seon Gyun, l'acteur principal est toujours un très bon acteur. A chaque fois que je vois un film avec lui, c'est un très bon film ! Franchement allez le voir les yeux fermés. Moi qui l'ai vu en Avant 1ere, je vais aller le revoir cette semaine avant qu'il ne soit plus à l'affiche, car il est dans très peu de cinéma malheureusement. Je l'attend en DVD avec impatience.

Courez-y !
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 8 janvier 2015
    Un thriller très divertissant, bourré d'humour noir, frôlant même la parodie. Malgré 15 dernières minutes un peu surréalistes et excessives, le scénario du film se tient, en restant captivant de bout en bout.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 7 janvier 2015
    La Corée du Sud est le terreau de certains des meilleurs thrillers de la décennie passée et de celle en cours. C’est l’un des seuls pays à pouvoir se targuer de concurrencer la production américaine dans ce domaine comme ça l’était les décennies précédentes pour la production horrifique. En témoignent les pièces maîtresses du genre tels que « Memories of Murder », « The Chaser » et surtout l’incroyable « J’ai rencontré le Diable ». Il ne serait d’ailleurs pas étonnant que ceux-ci soient la cible des studios hollywoodiens pour un remake (« Old Boy » y est déjà passé) et ce sympathique « Hard Day » y compris.

Le film commence sur les chapeaux de roue et ne nous laisse aucune minute de répit jusqu’à son final ! Un final en forme de duel entre le bon et le méchant totalement barré et jubilatoire et surtout très réussi. De nombreux rebondissements émaillent le film ce qui permet de ne jamais laisser retomber notre attention car l’intrigue n’a rien de révolutionnaire non plus, à base de corruption policière, de cadavres et de chantages.

La réalisation est carrée quoiqu’un peu impersonnelle mais augure du meilleur pour la suite de la filmographie de Kim Seong-hun, nouveau réalisateur sur le marché très concurrentiel en Corée du Sud des metteurs en scène doués en matière de polar, thriller et policiers. Ce « Hard Day » jubilatoire et maîtrisé en est la preuve frappante.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 7 janvier 2015
    Difficile de définir Hard Day tant ce thriller coréen flirte ouvertement avec la parodie sans jamais y succomber. Kim Seong-hun livre en pâture un flic dont la malchance n'aura de cesse de le poursuivre, avec des conséquences particulièrement morbides. De l'humour noir distillé à un rythme effréné du début à la fin du film. On rit autant qu'on frissonne. Pour en savoir plus, lisez notre critique complète:
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 7 janvier 2015
    Le cinéma coréen continue de nous abreuver en bons films. Réalisé par Kim Seong-hun, auteur de son second long-métrage après la comédie noire How the Lack of Love Affects Two Men en 2006, Hard Day est le fruit d’un travail de longue haleine durant six ans, qui aura abouti à une présentation au dernier Festival de Cannes, à la Quinzaine des Réalisateurs. Hard Day est un thriller « qui dépote », l’histoire d’un flic qui va passer ce que l’on peut qualifier de « putain de journée de merde ». Et dans les grandes largeurs car quand le sort s’acharne, il y va rarement de main morte ! Le jour des funérailles de sa défunte mère, Go Gun-su apprend que la police des polices vient de débarquer dans son service pas des plus propres sur lui question corruption. Pris en étau entre ce qui se trame à son bureau et les préparatifs de la cérémonie, jonglant tel un équilibriste entre ses deux terrains de bataille, Go Gun-su est déjà embarqué dans une belle galère quand sur la route, il renverse un homme. Et c’est là que tout dérape. Le début d’un cauchemar qui va aller de mal en pis, poussant le malheureux aux pires acrobaties pour se sentir de la mouise dans laquelle il se voit s’enfoncer d’heure en heure. Pas de temps mort, les codes du thriller à la coréenne, un rythme trépidant et ultra-dynamique, Hard Day s’appuie sur un récit effréné au timing parfaitement maîtrisé, sur une mise en scène carrée et propre, sur un sens du suspens géré de main de maître, et sur un interprétation pleine de conviction d’un très bon Lee Sun-kyun.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 9 janvier 2015
    Le chroniqueur paresseux aura vite fait de résumer ce nouveau thriller coréen déjanté à son pitch dévastateur : un quidam qui tue par accident un homme lors d'un accident de la route se débarrasse du cadavre en le glissant ... dans le cercueil de sa mère, qui vient de décéder.

Cela paraît dingue, mais le film fonctionne parfaitement bien sur ces bases carrément loufoques : le rythme est drôle, enlevé, prenant. On s'attache au personnage principal, un flic pourri (comme toujours dans le cinéma coréen), pourtant sensé être antipathique, et on observe fasciné la multiplication de scènes d'anthologie (le petit soldat qui avance dans le conduit d'air de la morgue par exemple).

Et puis, le vrai méchant survient, et le film perd alors un peu de sa morbidité rieuse, et devient plus traditionnellement un combat entre un gentil un peu faible et un bad guy indestructible (ô combien !). Si cette partie ne manque pas de panache et de trouvailles, elle est plus classique.

Le final renoue avec le rythme échevelé et millimétrique de la première partie du film, et on sort de la salle ravi d'avoir découvrir un nouveau venu : Kim Seong-Hun.

A voir absolument si on aime les films coréens et/ou les thrillers originaux.

Aux 1000 articles :
    NoPopCorn
    NoPopCorn

Une journée en enfer !
    Pour son premier film, le réalisateur coréen Kim Seong-hun frappe plutôt fort avec Hard Day qui intègre du burlesque dans son polar noir classique.
    Et même si ça manque un peu de complexité pour véritablement faire travailler nos neurones, l'histoire nous livre quelques rebondissements avec cette intrigue qui nous maintient en haleine.
    Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 8 janvier 2015
    Disons-le tout de suite, Hard Day est un film singulier. En effet, pendant presque deux heures, le réalisateur Kim Seong-hun va glisser des bâtons dans les roues de la belle voiture coréenne Kia du personnage principal.

Ce qui est aussi fascinant dans le film est que son point de départ absurde (maquiller un accident et non un meurtre) va entraîner le personnage principal - qui, pour ajouter au plaisir, est très malchanceux - dans un engrenage implacable d'une succession de situations de plus en plus inextricables et... burlesques, genre souvent présent dans les films noirs coréens.

Bref, avec peut-être un twist de trop à la fin mais une utilisation efficace du thème entêtant de Dmitri Shostakovich (Valse No. 2), Hard Day est un très sympathique polar décalé qui comblera les fans du genre en cette fin d'année.