Dofus - Livre 1 : Julith
    4,1
    1783 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dofus - Livre 1 : Julith ?

shacha o.
    shacha o.

Publiée le 4 février 2016
    Dofus a bercé l'enfance (et la grande enfance) de plus d'un et comme l'on pouvait en attendre d'ankama, c'est une merveille! Les graphismes sont époustouflants, la musique épique et l'histoire riche. Ce film est définitivement orgasmique autant pour les fans que pour les néophytes. À la fois drôle et éclairé, le film n'est pas avare en détail tout en gardant un dynamisme prodigieux. À voir ! Pour les fans: restez jusqu'après le générique de fin...
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 4 février 2016
    Ce film d'animation d'Ankama tire son épingle du jeu en alignant une histoire pleine de rebondissements et de moments loufoques. Je regrette que la réalisation n'ait pas fait l'effort de s'adresser plus à des non-connaisseurs de l'univers Wakfu. Les personnages sont attachants et l'énergie communicatrice. J'ai trouvé la musique paraphrasant l'action à certains moments, puis un bon équilibre entre moments calmes et moments énervés. Ce film est français, il est réussi et ça fait du bien.
    Publiée le 1 février 2016
    Étant donné que le film prend ses bases sur un univers très détaillé peu connu du “grand public”, on pourrait craindre que seuls les fans et autres publics avertis puissent y trouver leur compte.

Je pense néanmoins que le long-métrage prend le temps de poser les bases de son univers sans noyer le spectateur dans des références que seuls les initiés pourraient comprendre. Personnellement les quelques connaissances que j’avais avant le film m’ont au mieux permis de gagner du temps sur certaines explications qui sont distillées de toute façon le long de l’histoire. Il faut selon moi considérer le film Dofus comme les films de super-héros qui fleurissent joyeusement depuis plusieurs années : une petite communauté de fans connait les personnages et l’univers et trouve son compte (ou pas) dans les adaptations cinématographiques, mais cela n’empêche pas le grand public d’apprivoiser et d’apprécier ces histoires.

En effet, il serait dommage de se priver de ce film en pensant qu’il n’est réservé qu’aux connaisseurs, et ce pour plusieurs raisons :

-Tout d’abord, c’est une production 100% française. Ça paraît chauvin de dire ça mais je pense que c’est une bonne chose de soutenir une œuvre qui a mobilisé une centaine de salariés sans aucune sous-traitance à l’étranger, un effort rare qui reflète la volonté d’Ankama de gérer ses projets de la manière la plus “familiale” possible.

-Ensuite, la qualité de l’animation n’a rien a envier aux plus grands. Forts d’une expérience gagnée suite à leurs diverses productions, et d’un style puisant ses inspirations à la fois en Asie et en Occident, les artistes d’Ankama poursuivent la volonté de servir au public un produit de qualité : les mouvements sont fluides, les couleurs ravissent la pupille, les personnages sont très expressifs et certains passages du film proposent un rendu différent avec beaucoup de charme.

-C’est de la 2D, fruit d’un travail entre dessin traditionnel et numérique, ce qui personnellement me ravit dans un paysage cinématographique que j’estime aujourd’hui saturé par l’animation en images de synthèse 3D.

-Les doublages sont sympathiques et la composition musicale accompagne très bien les émotions dépeintes à l’image, bien que je n’ai pas relevé de thème particulièrement marquant.

-Ce n’est pas (que) pour les enfants, car le film offre des possibilités de lecture à plusieurs niveaux. La patte humoristique d’Ankama est bien présente avec des jeux de mots potaches, des situations grivoises, des poitrines rebondissantes et des musculatures saillantes (le genre de choses qu’on ne voit pas chez Disney, Pixar ou DreamWorks), sans que cela ne soit choquant à mon sens pour les plus petits. La palette d’émotions que véhicule le film est large, et j’ai bien ri et même versé quelques petites larmes.

-Enfin, les personnages sont bien écrits, et je pense que chacun pourra en trouver un auquel s’attacher. Un bon travail est également fait sur les antagonistes, charismatiques et pas “maléfique parce que c’est cool d’être maléfique”, ce qui est un bon point et une volonté d’Anthony Roux que l’on retrouve également dans la série Wakfu.

J’ai tout de même relevé quelques faiblesses dans cet excellent ensemble, comme l’utilisation du duo Khan et Bakara qui ressemble pas mal selon moi au couple Tristepin-Evangelyne de Wakfu avec leurs archétypes et leur jeu de séduction (mais du coup si vous ne connaissez pas la série ça ne devrait pas vous gêner). J’ai aussi été un peu irrité par 2-3 personnages secondaires très clichés, mais rien qui puisse gâcher le film.

En bref, si vous aimez l’animation en général, avec des combats épiques, des persos sympa, de l’humour décomplexé mais aussi du sérieux et du drame, vous avez tout ce qu’il faut pour apprécier le film. Et surtout je le répète, il n’est pas nécessaire selon moi de connaître l’univers de Dofus avant! Considérez simplement cette œuvre comme un film à part entière, et pas un produit dérivé d’un jeu vidéo!

Vous pouvez retrouver l'article complet sur notre site, mondeazerty.fr
    Publiée le 31 janvier 2016
    vu à Angoulême lors des dofus days, ce film d'animation vaut vraiment le coup d’œil que ce soit pour les petits ou les grands ! c'est joli, coloré, superbement animé avec des doublages au poil !
    il y a des passages marrant, d'autres tristes, en tout cas on ne s'ennuie pas une seconde !
    à regarder jusqu'à l’extrême fin, les crédits étant fun aussi ^^
    Publiée le 6 février 2016
    J'aime beaucoup les critiques pleine de haine des journalistes aigris, qui utilisent des mots qu'en aucune façon on peut associer à ce film. Triste vie que celle qui consiste à envier le travail réussi des autres, et à vouloir le détruire parce qu'on n'est pas capable du dixième.
    Les critiques spectateurs, elles, sont bien plus à la hauteur du film : magnifique, doté d'une bande son vraiment très belle - je ne me lasse pas de l'écouter ! -, un univers agréable, haut en couleurs, souvent drôle, parfois émouvant. Bref, une histoire pour petits et grands !
    merthelence .
    merthelence .

Publiée le 16 février 2016
    Sincèrement je suis un grand fan de la série Wakfu, donc j'attendais un peu ce film. Le verdict est assez mitigé malheureusement. L'animation est franchement très belle, après Mune j'ai enfin de l'espoir pour le cinéma français. La plupart des personnages sont vraiment sympathiques, même si je poserai un bémol sur le iop sur lequel je reviendrai plus tard. Tout d'abord il faut poser le contexte, Dofus est un jeu qui possède une grande fan base jeune (pour dire 70-80% des spectateurs avaient aisément moins de 12 ans dans ma salle) ... Et c'est là que j'ai un problème, que je sentait venir avec les bandes-annonces. L'humour est très salace (et je parle même pas de certaines situations aussi) venant du dit iop et même moi je trouvait ça limite (sachant que l'un des personnages principaux était très jeune), je vais pas faire une liste mais le bon exemple c'est "On se gèle les boufballs ici !" qui est juste une manière pas du tout subtile de dire "On se gèle les couilles ici !". Et peu avant ça on avait de l'humour typé enfant très jeune du genre "Mes parents sont les meilleurs !", donc assez innocent. Et c'est ici que la série Wakfu a bien mieux gérer son humour ...
    De plus autant le dire tout de suite la fin m'a laissé sur ma faim comme rarement vu. spoiler: Judith qui se suicide avec le dofus ivoire à la fin ... Pourquoi avoir tout fait pour survivre avant alors ? Le symbole aurait été tellement plus fort si par exemple Joris aurait été mourant après avoir arrêter le Dofus ébène mais Judith lui sauve la vie en échange de la sienne ! Et le cut de fin ... "Ouais on est tous vivants, gros calin !" Ecran brutal FIN ... Quoi ?!

Je peut paraître critique, mais il faut bien comprendre que ce film avait beaucoup a apporté ce qu'il fait sur certains points. Mais j'ai vraiment la sensation que l'humour salace gâche tout. Au final ce film je le garderai en mémoire que pour son design et deux-trois personnages.
    Publiée le 6 février 2016
    Magnifique film handicapé par son manque de visibilité et par son nom... Car oui, je connais beaucoup de personnes ( pourtant de jeunes adultes ) qui ne vont pas le voir à cause de la réputation du MMORPG du même nom...

Reste-il que ce film est parfait en tout point, animation géniale, musique ( composée de main de maître par l'orchestre nationale de Lille ) accompagnant merveilleusement bien l'action et une histoire qui, bien qu'elle reste assez simple, est efficace. A conseiller vivement donc, ce film fait honneur à l'animation française et n'a rien à envier aux monstres que sont Pixar ou Dreamworks.

En revanche, je ne sais vraiment pas si ce film est à conseiller aux très jeunes enfants. Un couple est venu à la séance accompagné de leur fillette et finirent par sortir de la salle à la moitié du film, cela était peut-être dû aux très nombreuses allusions sexuelles ( parfois assez lourdingues je l'admet ).

Il n'en reste qu'il s'agit sans aucun doute du meilleur film que j'ai pu voir en ce début d'année.
    Publiée le 28 février 2016
    La première chose qui frappe sur les critiques d'Allociné est le fossé entre l'avis des spectateurs et celui de la presse. Les médias n'ont, pour la plupart, pas été tendres et, dans ce cas-ci, il ne faut pas se fier à leur avis. Il semble en effet que, pour eux, les Disney, Pixar ou films d'animations japonais sont les modèles à partir desquels doit s'inspirer tout prétendant à ce genre. Or, ce n'est pas du tout le cas de Dofus - Livre I et c'est précisément parce qu'il s'affranchit de tous ces codes (américains / japonais) qu'il possède une puissance et une beauté uniques (l'exception française ?).

En plus d'un scénario travaillé au détail près, de dialogues cocasses et amusants, de scènes d'actions sublimes ou même d'un graphisme somptueux et unique en son genre, Dofus véhicule une morale salutaire qui invite à la réflexion et s'attaque, volontairement ou non, au manichéisme ambiant qui se retrouve dans toutes les sphères de notre société. Ainsi, Dofus illustre à merveille la fausseté de nos illusions sur la nature du Bien et du Mal ; car dans ce film, le mal n'est pas forcément là où on croit qu'il est : il n'y a que des humains, trop humains, soumis à leurs passions. Moi qui trouve la plupart des films d'animation niais et sans intérêt, c'est justement ce message simple mais efficace qui m'a le plus touché durant la séance.

Les 10 premières minutes sont trompeuses : on croit que le film s'adresse aux plus petits mais, dès la première scène d'action, le public plus âgé comprend que Dofus - Livre I est à prendre au sérieux. Les 100 minutes qui suivent n'en sont que plus surprenantes et immersives.

Première fois dans l'histoire du jeu vidéo qu'un film d'un univers particulier de gamer, d'ailleurs injustement raillé, réussisse à toucher autant de personnes, Dofus est indubitablement un chef d'oeuvre qui transcende le genre du film d'animation.
    Publiée le 5 février 2016
    Superbe film d'animation, une histoire prenante, drôle , l'univers et les graphismes sont TOP, à voir absolument !!!!
    Publiée le 7 février 2016
    Un film magnifique !
    Une bande son et une qualité d'animation irréprochable
    L'humour traditionnel d'ankama (note au iop qui sert "d'adoussisseur" à certains moments hard du film)
    Des personnages attachants

A voir et à revoir !
    Publiée le 13 février 2016
    Le problème avec ce film est qu'il s'agit d'un fan-service qui ne cherche pas à attirer les néophytes, alors perdu dans un univers pas assez exploité et mal introduit. Le film n'est fondamentalement pas mauvais mais sérieusement trop prévisible, tandis que le dessin nous écorche parfois les yeux. Il s'agit aussi d'un film qui se veut l'introduction et pas assez une oeuvre en tant que tel. Beaucoup de questions restent en suspens et ce n'est pas la tonalité du film qui compensent. On a peu l'impression de regarder un dessin animé pour enfants vu la fin tout public et tellement originale.
    Vraiment pas emballé...
    Publiée le 5 février 2016
    Au top du top du top, il es juste magnifique, génial, bref je l'adore, je pourrais le regarder 100fois ! <3 Merci à vous pour ce films génialissime <3
    Guillaume C
    Guillaume C

Publiée le 3 février 2016
    Aillant vue la serie wakfu je peut dire que la qualite est bien supérieur on retrouve bien cette univer on se laisse plonger des le début
    Publiée le 2 février 2016
    Même si je savais que l’univers de Dofus me plaisait, je ne pensais pas être aussi enthousiaste à la fois pendant et après le film. Je ne regrette pas de m’être levée tôt un dimanche pour aller à l’avant-première! Ankama nous offre un film d’animation magnifique, plein d’humour (j’insiste vraiment sur ce point parce que j’ai bien rigolé, surtout grâce au Iop xD), au scénario superbe, aux personnages attachants et aux musiques hypnotisantes. Je n’arrive même pas à trouver de points négatifs… Bref, il sort le mercredi 3 février, donc ne réfléchissez pas, allez le voir! (Petit tuyau, restez jusqu’à la fin, il y a une scène bonus après le générique ;

La chronique complète et détaillée sur mon blog! :)
    Publiée le 7 février 2016
    Je préviens tout de suite : je suis un ancien fan de Dofus (le jeu) et de Wakfu (la série) ainsi qu'un mec un peu chauvin sur les bords. Il y a donc de fortes chances pour que mon avis soit biaisé, mais tant pis, j'assume.

Avant de commencer la critique du film, je tiens à pousser un petit coup de gueule (que je mets en spoiler, comme ça si vous voulez passer directement à la suite, vous pouvez) : spoiler: je ne sais pas qui est responsable de la distribution du film (Ankama ? Une société tierce ? Les cinémas eux-mêmes ?), mais voyez-vous, j'habite à Angers et j'étudie à Vannes (2 villes relativement importantes), ce qui fait que j'ai 4 cinémas à proximité de chez moi. Or, j'ai été obligé de me déplacer jusqu'à Nantes pour voir ce film, qui est pourtant un dessin animé sorti en période de vacances scolaires. Alors je sais pas où ça a merdé, mais ça a vraiment bien merdé. Et pour ma part, ça m'amuse pas de devoir faire 1h de route pour aller voir un malheureux dessin animé.

Ceci étant dit, commençons (enfin !) la critique du film à proprement parler. Dofus nous conte l'histoire d'un orphelin qui va devoir sauver le monde d'une méchante sorcière. Dit comme ça, ça a l'air bête comme chou (certains diront "japoniais"), mais les personnages principaux sont suffisamment bien développés pour que chacun nous dévoile des phases cachées de sa personnalité (à une exception près, le joueur de BoufBowl qui est un putain de cliché sur pattes mais bourré d'humour, ses vannes font toujours mouche et contribuent à l'aspect comique). Du coup c'est vraiment sympathique et ça permet au film d'être relativement original. L'histoire suit bien son court et oscille entre rires et moments intenses. J'ai trouvé que le film mettait un peu de temps à vraiment démarrer, et le premier 1/4 d'heure se résume à des blagues de gamins qui s'embrouillent (et à une intro vraiment classe), mais le film trouve son rythme par la suite. On pourra néanmoins se plaindre d'une fin très abrupte et spoiler: des retournements de veste des 2 antagonistes principaux qui arrivent comme des cheveux sur la soupe
    . Heureusement pour les néophytes, l'histoire est parfaitement compréhensible si vous n'êtes pas un habitué du jeu vidéo.

Le chara design est cool, pour peu qu'on accroche à l'esthétique manga, mais l'animation parait parfois saccadée, et pas seulement dans les séquences de flashback, bizarre. La musique quand à elle est vraiment sublime, je n'ai pas le souvenir d'un dessin animé français avec une musique de cette qualité (100% interprétée par l'orchestre de Lille). C'est du Carambar auditif et ça fait du bien !

En bref, une très bonne pioche, avec un fan-service présent mais discret pour les néophytes. Dommage que la distribution soit aussi mauvaise et que la fin soit aussi abrupte, parce qu'on en redemande !