Dofus - Livre 1 : Julith
    4,3
    Votre avis sur Dofus - Livre 1 : Julith ?

shacha o.
    shacha o.

Publiée le 4 février 2016
    Dofus a bercé l'enfance (et la grande enfance) de plus d'un et comme l'on pouvait en attendre d'ankama, c'est une merveille! Les graphismes sont époustouflants, la musique épique et l'histoire riche. Ce film est définitivement orgasmique autant pour les fans que pour les néophytes. À la fois drôle et éclairé, le film n'est pas avare en détail tout en gardant un dynamisme prodigieux. À voir ! Pour les fans: restez jusqu'après le générique de fin...
    MondeAzerty
    MondeAzerty

Publiée le 1 février 2016
    Étant donné que le film prend ses bases sur un univers très détaillé peu connu du “grand public”, on pourrait craindre que seuls les fans et autres publics avertis puissent y trouver leur compte. Je pense néanmoins que le long-métrage prend le temps de poser les bases de son univers sans noyer le spectateur dans des références que seuls les initiés pourraient comprendre. Personnellement les quelques connaissances que j’avais avant le film m’ont au mieux permis de gagner du temps sur certaines explications qui sont distillées de toute façon le long de l’histoire. Il faut selon moi considérer le film Dofus comme les films de super-héros qui fleurissent joyeusement depuis plusieurs années : une petite communauté de fans connait les personnages et l’univers et trouve son compte (ou pas) dans les adaptations cinématographiques, mais cela n’empêche pas le grand public d’apprivoiser et d’apprécier ces histoires. En effet, il serait dommage de se priver de ce film en pensant qu’il n’est réservé qu’aux connaisseurs, et ce pour plusieurs raisons : -Tout d’abord, c’est une production 100% française. Ça paraît chauvin de dire ça mais je pense que c’est une bonne chose de soutenir une œuvre qui a mobilisé une centaine de salariés sans aucune sous-traitance à l’étranger, un effort rare qui reflète la volonté d’Ankama de gérer ses projets de la manière la plus “familiale” possible. -Ensuite, la qualité de l’animation n’a rien a envier aux plus grands. Forts d’une expérience gagnée suite à leurs diverses productions, et d’un style puisant ses inspirations à la fois en Asie et en Occident, les artistes d’Ankama poursuivent la volonté de servir au public un produit de qualité : les mouvements sont fluides, les couleurs ravissent la pupille, les personnages sont très expressifs et certains passages du film proposent un rendu différent avec beaucoup de charme. -C’est de la 2D, fruit d’un travail entre dessin traditionnel et numérique, ce qui personnellement me ravit dans un paysage cinématographique que j’estime aujourd’hui saturé par l’animation en images de synthèse 3D. -Les doublages sont sympathiques et la composition musicale accompagne très bien les émotions dépeintes à l’image, bien que je n’ai pas relevé de thème particulièrement marquant. -Ce n’est pas (que) pour les enfants, car le film offre des possibilités de lecture à plusieurs niveaux. La patte humoristique d’Ankama est bien présente avec des jeux de mots potaches, des situations grivoises, des poitrines rebondissantes et des musculatures saillantes (le genre de choses qu’on ne voit pas chez Disney, Pixar ou DreamWorks), sans que cela ne soit choquant à mon sens pour les plus petits. La palette d’émotions que véhicule le film est large, et j’ai bien ri et même versé quelques petites larmes. -Enfin, les personnages sont bien écrits, et je pense que chacun pourra en trouver un auquel s’attacher. Un bon travail est également fait sur les antagonistes, charismatiques et pas “maléfique parce que c’est cool d’être maléfique”, ce qui est un bon point et une volonté d’Anthony Roux que l’on retrouve également dans la série Wakfu. J’ai tout de même relevé quelques faiblesses dans cet excellent ensemble, comme l’utilisation du duo Khan et Bakara qui ressemble pas mal selon moi au couple Tristepin-Evangelyne de Wakfu avec leurs archétypes et leur jeu de séduction (mais du coup si vous ne connaissez pas la série ça ne devrait pas vous gêner). J’ai aussi été un peu irrité par 2-3 personnages secondaires très clichés, mais rien qui puisse gâcher le film. En bref, si vous aimez l’animation en général, avec des combats épiques, des persos sympa, de l’humour décomplexé mais aussi du sérieux et du drame, vous avez tout ce qu’il faut pour apprécier le film. Et surtout je le répète, il n’est pas nécessaire selon moi de connaître l’univers de Dofus avant! Considérez simplement cette œuvre comme un film à part entière, et pas un produit dérivé d’un jeu vidéo! Vous pouvez retrouver l'article complet sur notre site, mondeazerty.fr
    Thebault A.
    Thebault A.

Publiée le 7 février 2016
    Un film magnifique ! Une bande son et une qualité d'animation irréprochable L'humour traditionnel d'ankama (note au iop qui sert "d'adoussisseur" à certains moments hard du film) Des personnages attachants A voir et à revoir !
    Fabian  P.
    Fabian P.

Publiée le 5 février 2016
    Superbe film d'animation, une histoire prenante, drôle , l'univers et les graphismes sont TOP, à voir absolument !!!!
    Choulat C.
    Choulat C.

Publiée le 5 février 2016
    Au top du top du top, il es juste magnifique, génial, bref je l'adore, je pourrais le regarder 100fois !
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 4 février 2016
    Un film très réussi picturalement, qui mêle effet spéciaux proche de la 3 D, très actuels , mais aussi beaucoup d’illustrions à l’ancienne ,superbes , animation à la main, fonds d’écran à la peinture. L’on ressent une filiation avec la grande tradition du dessin animé français, avec des clins d’œil au « Roi et l’oiseau » de Grimault, ou à Michel Ocelot . Les coloris sont très beaux, et les scènes panoramiques de village ou de mondes imaginaires, sont dans l’esprit féerique du Seigneur des anneaux. Ensuite il faut avouer que je ne suis pas un adepte de jeux vidéos, et que je ne connaissais pas le nom de Dofus, ni même la société Ankama, deux jours avant la projection du film. Je ne savais pas la force de ce jeu en ligne, ni même le succès mondial, qu’il a atteint, ce monde de « guildes » et de passionnés . Donc pour moi je vois le film au premier degré. Je ne connais pas l’histoire de Joris , et le vois comme un petit elfe amusant, le monde des « œufs magiques » m’est étranger. Le film devient alors un gentil film avec des bons sentiments humains. Le jeune enfant qui découvre sa vraie mère naturelle sur le tard, l’amour pour le grand père, la fraternité, l’amitié, la naissance d’un premier sentiment amoureux, l’ambition, l’amour. Beaucoup de thèmes intemporels sont abordés par le film qui permettent d’adhérer à la fiction sans rien connaître de Dofus. Il y a aussi souvent des clins d’œil, plus modernes , plus déjantés, où l’on reconnait certains personnages de l’actualité contemporaine. Un humour assez fin.Des petits personnages très attachants. La bande son, crée et interprété,e par l’ orchestre national de Lille est excellente, et ajoute une dimension spectaculaire au film. Tout le final dans le grand stadium est très réussi. Un spectacle agréable pour les néophytes, qui peuvent passer un bon moment, avec ce film à gros budget , mais qui ne permettra pas d’atteindre l’adhésion, la satisfaction et l’enthousiasme que pourront ressentir ceux qui sont des fans et des connaisseurs de tous les méandres du jeu original.
    yosegaman
    yosegaman

Publiée le 31 janvier 2016
    vu à Angoulême lors des dofus days, ce film d'animation vaut vraiment le coup d’œil que ce soit pour les petits ou les grands ! c'est joli, coloré, superbement animé avec des doublages au poil ! il y a des passages marrant, d'autres tristes, en tout cas on ne s'ennuie pas une seconde ! à regarder jusqu'à l’extrême fin, les crédits étant fun aussi ^^
    Ryzer
    Ryzer

Publiée le 6 février 2016
    Magnifique film handicapé par son manque de visibilité et par son nom... Car oui, je connais beaucoup de personnes ( pourtant de jeunes adultes ) qui ne vont pas le voir à cause de la réputation du MMORPG du même nom... Reste-il que ce film est parfait en tout point, animation géniale, musique ( composée de main de maître par l'orchestre nationale de Lille ) accompagnant merveilleusement bien l'action et une histoire qui, bien qu'elle reste assez simple, est efficace. A conseiller vivement donc, ce film fait honneur à l'animation française et n'a rien à envier aux monstres que sont Pixar ou Dreamworks. En revanche, je ne sais vraiment pas si ce film est à conseiller aux très jeunes enfants. Un couple est venu à la séance accompagné de leur fillette et finirent par sortir de la salle à la moitié du film, cela était peut-être dû aux très nombreuses allusions sexuelles ( parfois assez lourdingues je l'admet ). Il n'en reste qu'il s'agit sans aucun doute du meilleur film que j'ai pu voir en ce début d'année.
    Paulo Prodanic
    Paulo Prodanic

Publiée le 28 février 2016
    La première chose qui frappe sur les critiques d'Allociné est le fossé entre l'avis des spectateurs et celui de la presse. Les médias n'ont, pour la plupart, pas été tendres et, dans ce cas-ci, il ne faut pas se fier à leur avis. Il semble en effet que, pour eux, les Disney, Pixar ou films d'animations japonais sont les modèles à partir desquels doit s'inspirer tout prétendant à ce genre. Or, ce n'est pas du tout le cas de Dofus - Livre I et c'est précisément parce qu'il s'affranchit de tous ces codes (américains / japonais) qu'il possède une puissance et une beauté uniques (l'exception française ?). En plus d'un scénario travaillé au détail près, de dialogues cocasses et amusants, de scènes d'actions sublimes ou même d'un graphisme somptueux et unique en son genre, Dofus véhicule une morale salutaire qui invite à la réflexion et s'attaque, volontairement ou non, au manichéisme ambiant qui se retrouve dans toutes les sphères de notre société. Ainsi, Dofus illustre à merveille la fausseté de nos illusions sur la nature du Bien et du Mal ; car dans ce film, le mal n'est pas forcément là où on croit qu'il est : il n'y a que des humains, trop humains, soumis à leurs passions. Moi qui trouve la plupart des films d'animation niais et sans intérêt, c'est justement ce message simple mais efficace qui m'a le plus touché durant la séance. Les 10 premières minutes sont trompeuses : on croit que le film s'adresse aux plus petits mais, dès la première scène d'action, le public plus âgé comprend que Dofus - Livre I est à prendre au sérieux. Les 100 minutes qui suivent n'en sont que plus surprenantes et immersives. Première fois dans l'histoire du jeu vidéo qu'un film d'un univers particulier de gamer, d'ailleurs injustement raillé, réussisse à toucher autant de personnes, Dofus est indubitablement un chef d'oeuvre qui transcende le genre du film d'animation.
    coke-ine
    coke-ine

Publiée le 5 février 2016
    Un vrai petit bijoux des studio Ankama. Je ne pouvais rêver mieux pour leur premier film. De l'action, des pleurs, de l'amour, mais surtout une bonne grosse d'ose d'humour !! A voir et à revoir sans modération !
    Mathieu G.
    Mathieu G.

Publiée le 4 février 2016
    Quand je lis par Première : "Laid, vulgaire et hystérique, on en sort avec une bonne migraine." je me dis que la personne qui a écrit ça a de sérieux soucis.. Ce film est un chef-d'oeuvre de graphisme, c'est évident, rien est vide ; ça se sent que ce film a été fait avec passion, il est à chaque seconde un éblouissement. Studio ciné live : "mais dont les combats n'en finissent pas." Hum alors en fait Ankama sont maître dans l'art de l'action/combat, je trouve moi bien au contraire qu'il en manquait mais ce n'est que mon sentiment je peux comprendre ceux qui diront que cela suffit. spoiler: Le combat Kerubim Julith est d'une telle intensité. Nous retrouvons l'humour bien connu de la firme. Un film complet et génial (jamais en dessous ;)
    Bruno L.
    Bruno L.

Publiée le 4 février 2016
    Wouaaaah ! C'est le mot qui décrit le mieux ce film d'animation. Je n'ai d'habitude cette sensation qu'après avoir vu du Hosoda ou du Miyazaki. Dofus est un film sublime sur tous les points : -La qualité de l'animation est indéniable, j'ai particulièrement aimé le changement de style qui s'opère pour différencier les souvenirs/légendes de l'histoire présente. -Les personnages sont attachants, particulièrement Joris, le personnage principale qu'on suit tout le long, avec lequel la transmission des émotions est réussie. -L'humour est très rafraîchissant, ça faisait longtemps qu'un film d'animation ne m'avait pas fait autant rire. -L'histoire est prenante, à aucun moment je ne me suis ennuyé pendant la séance. Le rythme est extrêmement bien maitrisé. -Petits ou grands, Dofus est un film qui peut toucher tout le monde. Chapeau bas pour un premier film, français qui plus est. J'ai particulièrement aimé, et franchement, je n'hésiterais pas à aller le revoir.
    Sarah R.
    Sarah R.

Publiée le 7 février 2016
    Personnellement j'avais un peu peur car Cherubin le dessin animé dofus n'est pas spécialement mon type (de dessin animé évidement >
    marie L.
    marie L.

Publiée le 5 février 2016
    J'y suis allée avec deux enfants de neufs ans Ils étaient ravis et moi aussi Il y a de l'humour, de l'action différents niveaux pour plusieurs ages un vraie réussite !!
    Dylan
    Dylan

Publiée le 4 février 2016
    Tout simplement génial!!! Connaissant l'univers d'Ankama, j'ai adoré ce film. Mais pas besoin de connaître leur univers pour aimé : J'y suis aller avec 2 amis n'ayant jamais joué à Dofus ou vue Wakfu , et ils ont tout autant adoré ce film! Un chef d'oeuvre! Pour une fois qu'on a un si bon film d'animation made in France! Bravo Ankama !!! :D