Dofus - Livre 1 : Julith
    4,1
    1783 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dofus - Livre 1 : Julith ?

Publiée le 4 février 2016
    En tant que fan de Dofus de la première heure, ce film était pour moi un pur chef d'oeuvre d'animation, un véritable régal pour les yeux. Je l'ai vu en avant-première à l'UGC du 19ème à Paris, en présence d'Anthony Roux (Tot pour les intimes) et de Jean-Jacques Denis, qui sont pour moi deux personnes absolument fantastiques car elles ont marqué mon enfance, notamment Tot pour avoir co-fondé Ankama et créé Dofus, puis par la suite Wakfu, sur lequel j'ai passé tant d'heures durant mon enfance et mon adolescence ...
    Ce film est un condensé de moments hilarants, émouvants et tout simplement beaux, avec une animation et des images magnifiques !
    Vraiment à voir, car c'est une bouffée d'air frais dans le paysage de l'animation française !
    En famille, entre amis, FONCEZ-Y !
    Malcolm Simpson
    Malcolm Simpson

Publiée le 4 février 2016
    bon film, pas de passage à vide dans l'histoire, tout public. Les petits comme les grands adoreront le "mini" héros au grand coeur !
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 7 février 2016
    La véritable question existentielle n'est pas quel est l'intérêt de ce film, mais plutôt pourquoi suis-je allé délibérément voire cette daube ? Alors je n'ai jamais joué à Dofus et franchement je m'en balance parce que s'il faut jouer au jeu de base pour apprécier le film c'est vraiment qu'il n'a rien à proposer que du merchandising. C'était assez drôle de voir dans la salle tous les ados de se prendre des fous-rires à chaque vulgarité qui t'es balancée à la tronche. Ce film c'est rien du tout. Il y a juste l'animation qui est sympa mais la réalisation n'en fait rien d'intéressant. Le scénario c'est juste un truc repompé sur un nekketsu classique avec les gentils et les méchants, des personnages archétypaux qui n'évoluent pas. Et puis il y a cet humour, c'est vulgaire, mais de chez vulgaire, alors je ne suis pas contre une certaine forme de vulgarité mais dès que je me sens débile à la regarder c'est fini pour moi. Je refuse un truc abrutissant à base de pipi caca. C'est vulgaire mais en même temps c'est pour les enfants, ça sort de nulle part, ça vient casser la tension dramatique alors qu'ils ont fait un effort pour l'instaurer. Il n'y a pas la création d'un contexte pour que l'humour marche et ça va souvent beaucoup trop loin (le coup du slip pour ressusciter le mec... comment tu veux qu'on y croit ?). Du coup c'est juste nul. On croirait un dessin animé sur FR3 en plus grossier. Bon du coup je ne sauve que le visuel qui est pas mal... enfin ça dépend quoi hein... Et la qualité de l'animation mais sinon on alterne entre ennuie et liquéfaction cérébrale.
    Publiée le 7 février 2016
    Tout simplement waaaw !
    Je ne pensais pas que ce film aller être aussi bien en allant le voir je trouve qu'Ankama a fait un exceptionnel travail !
    J'espère sincèrement que le film va marcher pour pouvoir aller voir la suite !
    Je le conseille à tous et à toutes
    Au petit... Comme au grand !
    Un grand plaisir de voir une guilde dans laquelle j'étais en fin de générique :O
    Baptiste L.
    Baptiste L.

Publiée le 3 février 2016
    Je l'attendais, il est là, il est tout chaud et il est génial. Curieux ou connaisseurs ? Foncez le voir !
    Publiée le 5 février 2016
    J'ai pendant longtemps fait partie de l'univers Ankama, ayant joué pendant quelques années au célèbre jeu Dofus. Mais cela fait maintenant quelques temps que j'en suis "complétement" détachée. Je ne joue plus au jeu, et chaque fois que j'essaye d'y retourner, j'ai toujours un peu de mal. MAIS, Dofus reste ancré dans ma vie pour m'avoir accompagné pendant des années avec son magnifique univers.
    Je me devais donc d'aller voir ce film, sachant qu'Ankama ne fait pas les choses à moitié en terme d'animation. Et bien je ne le regrette pas le moins du monde. Quand on connait à peine l'univers, on se dit qu'il ne s'agit que d'un vulgaire film d'animation censé tenir en haleine les jeunes ados de 13 ans qui jouent au jeu. Et bah ce n'est vraiment pas le cas. Y étant allée avec mon chéri complétement déconnecté du monde de Dofus, j'avais peur qu'il ne puisse saisir l'histoire du film, qu'il faille connaitre un temps soit peu l'univers de base, pour réussir à rentrer dans l'histoire. Mais finalement, aucuns problèmes !
    Ankama nous montre qu'ils peuvent aisément détacher leurs univers en faisant toujours quelque chose de neuf, que même le néophyte de service qui n'a jamais mis un pied devant l'une des œuvres d'Ankama, peut savourer avec joie et s'y plonger. On est pris par les personnages tous attachants à leurs niveaux. On essaye de deviner ce qu'il peut bien se passer ensuite, en tirant des conclusions que l'on juge sûres et sans autres possibilités possibles. Mais on se retrouve toujours dans le faux, avec toujours des choses auxquelles on ne s'attendait pas, et surtout toujours avec humour et sentiments. On se laisse voguer par cette histoire magnifique malgré un scénario somme toute assez simple, on se laisse emporter par ces animations grandioses, et on savoure avec grand plaisir ce joyaux français.
    Alors que vous soyez petits ou grands, adeptes de ce genre d'animations ou non, connaisseurs du monde d'Ankama ou pas, foncez et appréciez !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 26 janvier 2019
    Même si j'ignorais avant de le voir qu'il s'agissait d'une adaptation de jeux vidéo, rares sont celles réussies dans ce domaine : me concernant, « D » rejoint la longue liste de ces échecs. En fait, je n'ai pas aimé grand-chose, sans détester non plus. C'est un curieux mélange des genres, où « Le Seigneur des anneaux » côtoie « Le Donjon de Naheulbeuk », tout en restant très en-dessous de l'un comme de l'autre. Tot a cru bon de parsemer son récit de gags lourdingues, avec détails sonores sympatoches, ajoutant presque une certaine gêne par moments. L'animation semble inspirée par les mangas : à quelques exceptions, je n'ai trouvé ça ni joli, ni réellement personnel. Enfin, niveau personnages, là aussi c'est le calme plat, avec archétypes ambulants qu'on a décidé de rendre légèrement bouffons pour amuser la galerie. La seule ayant un semblant d'intérêt car dotée d'une certaine ambiguïté, c'est Julith. Elle est manifestement séduisante, parvenant à semer le doute lors d'une poignée de moments plutôt réussis. À ce titre, même si son dénouement peut prêter à sourire, la scène finale est assez stimulante, trouvant enfin le ton juste dans un film ne l'ayant presque jamais. Pour le reste, juste une banale histoire d'Heroic fantasy traitée de façon légèrement franchouillarde, non sans une poignée de jolies idées, mais quand même très dispensable et bien-pensante. Les fans du jeu s'y retrouveront peut-être : en ce qui me concerne, sans être imbuvable, voilà un univers que je ne chercherai nullement à approfondir.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 9 février 2016
    Voici la nouvelle adaptation d'un jeu vidéo assez célèbre pour les joueurs. Une adaptation qui comme le bouquin slalome entre épopée fantaisie et manga. L'ensemble est peut être un poil trop long, mais cela reste assez rythmé ce qui permet de ne pas nous ennuyer. D'autant qu'habituellement dans ce genre de film, les histoires sont soit grotesque (je me comprends), soit trop tortueuse pour être apprécié. Pour le visuel, le pari est réussi. Tant au niveau de la couleur et du graphisme (même si je suis toujours un peu septique pour la 3D, pas forcément utile). L'histoire se faisant facile à sa lecture, nous réserve pourtant pas mal de péripéties et un twist final dés plus étonnant. Il nous arrivera même d'esquisser un sourire, si l'on met de coté certaines choses un peu désordonnées. Bref, pas innovant du tout ; mais même si quelques longueurs subsiste et que pour certains la tenue en haleine du film se fera difficilement (je parle notamment des non initiés). Les amateurs du jeu trouveront surement sans aucun doute leur compte. Enfin à réservé au plus de 10 ans... Ce n'est ni un Pixar, ni un Walt Disney^^.
    coke-ine
    coke-ine

Publiée le 5 février 2016
    Un vrai petit bijoux des studio Ankama. Je ne pouvais rêver mieux pour leur premier film. De l'action, des pleurs, de l'amour, mais surtout une bonne grosse d'ose d'humour !!
    A voir et à revoir sans modération !
    Publiée le 4 février 2016
    Quand je lis par Première : "Laid, vulgaire et hystérique, on en sort avec une bonne migraine." je me dis que la personne qui a écrit ça a de sérieux soucis.. Ce film est un chef-d'oeuvre de graphisme, c'est évident, rien est vide ; ça se sent que ce film a été fait avec passion, il est à chaque seconde un éblouissement. Studio ciné live : "mais dont les combats n'en finissent pas." Hum alors en fait Ankama sont maître dans l'art de l'action/combat, je trouve moi bien au contraire qu'il en manquait mais ce n'est que mon sentiment je peux comprendre ceux qui diront que cela suffit. spoiler: Le combat Kerubim Julith est d'une telle intensité.
    Nous retrouvons l'humour bien connu de la firme. Un film complet et génial (jamais en dessous ;)
    Publiée le 21 janvier 2016
    J'ai eu la chance de voir ce film lors d'une des avant-premières.
    Connaissant l'univers de Dofus, j'étais curieux de voir le rendu de ce film d'animation tant attendu.
    Je n'ai pas été déçu ! On ne s'ennuie pas une minute, l'univers est simple à comprendre, l'histoire est bien ficelée, on y trouve de l'humour, des scènes épiques... Tout ce qu'il faut pour que ce soit réussit.

Les personnages sont attachants. J'ai un coup de coeur pour Julith que je trouve très intéressante.
    Les dessins sont magnifiques, la musique est vraiment bonne (jouée par l'orchestre national de Lille).
    C'est très plaisant de voir une aussi bonne création française.

On peut penser que les dessins animés sont pour les enfants, celui-ci est aussi destiné à un public adulte.
    Ankama a très bien réussi son pari,
    Que vous connaissez l'univers Dofus ou non, n'hésitez pas à aller le voir, il en vaut le détour !
    Tout simplement génial!!!
    Connaissant l'univers d'Ankama, j'ai adoré ce film. Mais pas besoin de connaître leur univers pour aimé : J'y suis aller avec 2 amis n'ayant jamais joué à Dofus ou vue Wakfu , et ils ont tout autant adoré ce film! Un chef d'oeuvre! Pour une fois qu'on a un si bon film d'animation made in France! Bravo Ankama !!! :D
    Publiée le 3 février 2016
    Très bon film d'animation, pour tous les âges.
    Nous retrouvons Joris, âgé d'une dizaine d'années, fan de Boufbowl, qui va voir sa vie bouleversée par la réapparition de Julith. C'est difficile d'en dire trop sans spoiler le film. Les dessins sont bons, l'animation de qualité, le scénario bien ficelé. Il y a plusieurs niveaux de lecture, ainsi cela plaira à la fois aux enfants, aux ados et aux adultes.
    Publiée le 3 février 2016
    J'ai bien aimée, histoire sympa et les personnages accrochant la qualité est bonne et très appréciable rien à redire 5/5 ! Pour enfant et
    Publiée le 5 février 2016
    Absolument magnifique graphiquement, la bande originale (jouée par l'orchestre national de Lille) est grandiose, ce film est une vraie pépite. Son scénario est bien construit, ses personnages attachants, d'autant plus qu'il n'y a franchement pas besoin de connaitre le jeu vidéo pour l'aimer !