Papa ou maman
    3,3
    9479 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Papa ou maman ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 19 février 2015
    On ne peut que souligner l'effort d'écriture de cette "comédie familiale" (par le duo de "Le prénom" : La Patellière/Delaporte), et sa réalisation plutôt soignée (par Martin Bourboulon - son 1er "long"). Cette "guerre des Rose" de circonstance (Florence et Vincent Leroy, qui pensent ne plus être un couple, divorcent, mais ne sont des "parents indignes" - de 3 rejetons - qu'à cause d'impératifs professionnels en mode perturbateur par rapport à leur mission éducative) est assez réjouissante, qui joue sur les codes H/F et père/mère (en évitant, généralement, la surcharge), bien rythmée et surtout bien dialoguée (expertise indéniable des scénaristes/dialoguistes). Laurent Lafitte ("Vincent") est parfait, et Marina Foïs (dans l'ensemble) à la hauteur en "Florence". Quelques figures secondaires réussies (le JAF/Anne Le Ny, le confrère de Vincent/Yves Verhoeven, le "chef" de Florence/Michel Vuillermoz...) complètent heureusement le duo central. Dans le genre illustré, sans faire date cependant, pas mal du tout !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 17 février 2015
    Film à l'idée de départ très originale, Papa ou maman est une comédie pas déplaisante qui met hélas un peu trop de temps à démarrer. En effet, il faut environ une demi-heure avant que les personnages principaux annoncent leur divorce à leurs enfants et leur propose le choix annoncé dans le titre.C'est ce dilemme qui entraine les meilleurs gags du film. On regrette aussi que le réalisateur et les scénaristes (dont les deux auteurs du Prénom, ici également producteurs) aient désiré ajouter à la comédie un aspect plus sérieux et romantique qui diminue encore le temps de présence de l'aspect humoristique (alors qu'un film d'1H25 laisse déjà peu de temps) : on aurait tellement aimé que cette œuvre soit plus corrosive et se consacre totalement d'une manière bête et méchante aux tentatives des parents pour pousser leurs enfants à choisir d'aller vivre avec leur ex-moitié. Cela est d'autant plus regrettable que le couple principal (Laurent Lafitte et la toujours géniale Marina Foïs) est juste excellent. Papa ou maman se présente donc donc une comédie divertissante et agréable à suivre mais un peu décevante et hélas rapidement oubliable.
    Jean-Sébastien T.
    Jean-Sébastien T.

Publiée le 12 octobre 2017
    Il fallait oser, ils ont osé, loin des pleurnicheries insupportables entachant le fin du "Prénom" les deux scénaristes font dans le politiquement incorrect, et bon sang, que ça fait du bien ! Et qu'est-ce qu'on rigole !
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 5 mars 2015
    Décapant, politiquement très incorrecte, de l'humour noir et du rythme du début à la fin...
    C'est drôle, voire vraiment savoureux et jouissif par moment, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant amusé...
    Laurent Lafitte et Marina Foïs forme un couple décapant : qui aura la garde des enfants ? Personne n'en veux !!
    C'est horrible et moderne à la fois...
    Vraiment très très bon, ce n'est pas si souvent pour une comédie. A découvrir pour se faire du bien aux zygomatiques.
    daemon
    daemon

Publiée le 7 juillet 2015
    NAVET CATASTROPHIQUE !
    Franchement, j'ai jamais vu un navet pareil.
    Le scénario est mauvais de chez mauvais et Marina Foïs a comme d'habitude les même mimiques insupportables qu'elle a dans ces autres films.
    Laurent Lafitte s'en tire par contre bien, je l'ai trouvé un peu moins coincé que précédement.
    J'ai eu beaucoup beaucoup de mal à terminer le film, car je me suis dit jusqu'au bout : "ca va surement devenir marrant".
    Hé bien en un mot, ne perdez pas votre temps avec ce film, vous ne ratez rien
    Publiée le 18 février 2015
    Drôle du début à la fin. De très bons gags, un scénario surprenant, une bonne mise en scène. Très bon duo d'acteurs ! Laurent Laffite est excellent, Marina Foïs étonnante, les seconds rôles au top. On peut craindre que la bande-annonce dévoile tous moments comiques, ce n'est en fait qu'une mise en bouche qui tient toute sa promesse. Un film très réussi qui mérite un succès équivalent à "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?", car au moins aussi drôle. La fin est inattendue, ce qui rend le film imprévisible. Pourtant habitué aux comédies et difficile à faire rire au cinéma, j'ai ri toutes les 2 minutes... A voir absolument !
    Publiée le 25 mars 2015
    Nous étions quatre ce soir là et nous fumes, pour une fois, tous unanimes : Rarement vu un tel navet !
    Ni drôle, ni réaliste, pour la première fois de ma vie j'ai eu envie de sortir avant la fin. J'espère que cette casserole ne portera pas trop préjudice aux acteurs que j'aime bien par ailleurs.
    Publiée le 9 janvier 2015
    Vu en avant première ce soir, un véritable plaisir ! Comédie au rythme enlevé, on rit d'un bout à l'autre du film, on ne s'ennuie pas! Le tandem Fois / Laffitte fonctionne super bien. Pour une fois que les parents se battent pour ne pas avoir la garde des enfants.... ça fait du bien :-)
    Publiée le 15 février 2015
    Nous sommes allés au cinéma hier, voir papa ou maman. Nous sommes très déçus!!!!
    C'est ennuyeux, creux, les scènes sont mal joués....Bref nul!!!!! On aurait mieux fait d'aller voir 50 nuances de grey lol on se serait peut être moins ennuyés lol
    Publiée le 7 février 2015
    Très décevant. Toute les blagues sont dans la bande annonce. Quelques moments drôle mais dans l'ensemble c'est un film moyen. Je ne le conseille pas.
    Publiée le 29 mars 2015
    Comme je le craignais, les meilleurs moments sont tous dans la bande annonce. Donc on rit peu finalement. Les acteurs sont par contre excellents. Très fan d'humour noir, j'aime les les films qui bravent les interdits, et je pensais me régaler. Malheureusement, j'ai trouvé certains passages glauques et plutôt malsains. Bref, je suis sorti déçu de la salle.
    Publiée le 5 février 2015
    Bon sujet, bons acteurs, quelques gags mais ce film est caricatural. On ne se laisse pas emporter.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 6 février 2015
    Très bonne petite surprise! De l'humour, de la haine, des acteurs qui tiennent parfaitement leur rôle... Avec le choix de choisir un sujet délicat tel que le divorce ; je m'attendais un peu à tout. Mais pour le coup, le pari est emblement réussi. On ne s'ennuit pas un instant est l'humour et la légèreté font qu'on apprécie un peu plus le film. LE duo est exquis, est bien que le sujet du divorce n'est souvent pas traité de façon à faire rire le spectateur. Pour cette fois ci, même si le film met un certains à se mettre correctement en route. Une fois que cela est fait, le film enchaine humour (certes parfois potache mais drôle) et situations parfois dés plus consternante. Et ceux pour le plus grand plaisir des spectateurs. Le final se montre pour le coup, peut être un peu trop simple et gentillet ; mais dans l'ensemble on passe un très bon moment ou l'on prend plaisir à sourire aux diverses vacheries et c'est le principal. Une très bonne surprise de ce début d'année qui devrait avoir son public dans les salles!

lipizzan123
    lipizzan123

Publiée le 9 février 2015
    Cynique mais pas drôle . . . bien joué mais des dialogues sans reliefs . . . les enfants odieux mais insipides . . . Bref . . . très déçue . . . et ce pauvre hamster qui fait les frais d'un humour très potache poussif ! Pourtant je suis bon public ;)
    Publiée le 12 février 2015
    Malgré des acteurs au top le scénario est grotesque. Comment imaginer que des parents puissent se dénigrer aux yeux de leurs enfants au point d'en avoir honte pour le restant de leurs jours. Emmener sa fille de 13 ans dans un bar à putes quand on est médecin accoucheur ou aller draguer les copains de sa fille de 13 ans en leur montrant ses seins dans la boum quand on est mère et ingénieur, semble peu plausible et débile.Même pas marrant.