Papa ou maman
3,3
Votre avis sur Papa ou maman ?

Alexis D.

Publiée le 24/05/2016

Une très bonne comédie française. Le scénario est original et bien sympathique. L'humour du film est assez corrosif par moment et ça fait du bien de voir un film qui ne fait pas dans le politiquement correct. C'est rafraîchissant. Faire une comédie sur un sujet aussi dramatique que le divorce était assez casse-gueule et le pari est réussi. Le duo Marina Fois / Laurent Lafitte fonctionne à merveille. Ils sont excellents et hilarants tous les deux en parents indignes qui vont tout faire pour ne pas obtenir la garde des enfants. Le reste du casting est également pas mal avec notamment les jeunes acteurs qui jouent très bien les enfants de ce couple dégénéré et qui vont devenir bien malgré eux les souffre-douleurs de leurs parents. "Papa ou maman" est donc une comédie très sympathique à l’humour noir, très noir. Le film détourne le drame du divorce dans un film souvent horrible mais parfois très drôle. À la limite entre le plaisir coupable et l’insolence, le film de Martin Bourboulon ose rire d’un sujet tabou, tout en dénonçant l’impact qu’ont les relations parentales sur les enfants. Évitant habilement les pièges des comédies françaises souvent trop potaches, "Papa Ou Maman" explore son idée sans limite ni véritable morale se révélant comme une petite surprise décomplexée et rafraîchissante

Raphaël O

Publiée le 07/06/2015

Cette comédie écrite par les auteurs du "Prénom" repose sur un scénario original, décalé, méchamment drôle et très bien écrit, avec des dialogues ciselés, un rythme sans temps mort et des interprètes très convaincants. Pour le meilleur et pour le rire.

Black-Night

Publiée le 11/02/2015

Une comédie française sympathique sur le thème du divorce qui l'illustre ici de façon drôle. L'originalité du film y est présente mais fait vite place au classicisme des comédies habituelles ce qui pour ma part est un peu dommage car c'était plutôt bien partie dans la diversification de ces dernières. Bien sûr l'objectif du métrage est atteint car il est plaisant à suivre, divertissant en nous offrant de bons gags, des sourires et du rire même s'il ne vous emmènera pas vers les plus hautes cimes du rire qu'on se le dise. Il est vrai que pour une fois je n'ai pas vraiment fait attention aux musiques et à la bande son en général, mais elle passe plutôt bien. La réalisation est somme toute plutôt bonne où le duo d'acteur / actrice, couple dans le film fonctionne bien avec Marina Foïs, Laurent Lafitte qui sont bons et à l'aise dans leurs rôles. Les trois jeunes acteurs qui composent la famille sont eux aussi bons dans leurs rôles et délivrent de jeux intéressants avec Alexandre Desrousseaux, Anna Lemarchand, Achille Potier. En clair c'est une bonne comédie familiale, qui peut tout aussi bien se regarder seul(e) ou entre ami(e)s. Ma note : 7.5/10 !!

benoitG80

Publiée le 08/02/2015

"Papa ou Maman" comédie décapante de Martin Bourboulon, où l'humour n'a pas de limite dans ces situations tellement poussées et inimaginables, peut se voir sous différents angles... Soit on se laisse prendre et emballer par ce côté vachard et politiquement incorrect en abandonnant le moindre soupçon d'état d'âme ou de moralité au vestiaire, soit on ressent un sentiment de malaise aux entournures face à ces parents au comportement quasiment maltraitant du début à la fin... En effet, le film tourne vite au jeu de massacre, car de l'idée de divorcer, la guerre entre les parents est aussitôt déclarée mais ici, pour refuser la garde des enfants puisque chaque parent a le désir de privilégier son projet professionnel !... Idée en soi nouvelle et originale bien qu'improbable à ce point... Et ainsi, le jeu d'écriture est vite mis de côté, au profit d'une mise en scène spectaculaire où les deux comédiens s'en donnent à cœur joie dans l'action et la folie ! Et là, Marina Foïs exulte complètement et s'en tire extrêmement bien tout comme Laurent Laffite, qui s'amuse autant, alors que tous deux se transforment en véritables monstres pour leurs enfants qui eux en font les frais, en devenant presque secondaires en tant que victimes ! Ça percute souvent, ça fait mouche toujours, en allant vers une escalade sans fin, mais curieusement je n'ai pas tant ri que cela tout comme la salle comble qui est restée ma foi bien silencieuse... Et oui, en tant que parent, une certaine gêne m'a envahi même si le propre d'une comédie, c'est peut-être de tout s'autoriser, et de se moquer de tout... Alors un bon moment sans doute mais aussi un sentiment mitigé, à cause d'un certain excès et du message délivré, si message il y a, alors que le jeu des comédiens vaut le détour, tout comme le rythme enlevé de cette réalisation, dont les scénaristes, Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, ont été à mon avis plus inspirés dans l'excellent "Le Prénom"... Tout humour ne se vaut pas, et n'a pas forcément et heureusement que des irréductibles, car ici je me situerai plutôt dans le camp des détracteurs... À voir cependant pour la prestation des parents très imaginatifs dans leurs idées machiavéliques et rebondissantes !!!

Pauline_R

Publiée le 04/02/2015

La bande annonce ne me disait franchement rien, j'avais un peu peur d'un enchaînement de gags lourdingues surestimé par la critique, j'ai donc été agréablement (sur)prise par ce film assez jubilatoire et souvent très drôle. Le film prend un peu de temps à trouver son rythme avec une première demi-heure en-dessous du reste...mais le "reste" en question est des plus savoureux. Ce n'est pas le scénario du siècle mais on ne s’ennuie pas une seconde (faut dire aussi que le film est très court) et on rit franchement devant des scènes certes un peu "surréalistes" mais d'une grande force comique (si on aime l'humour bien noir), avec des acteurs qui s'en donnent à coeur joie et prennent un plaisir manifeste à jouer. Marina Foïs, excellente, et Laurent Laffite, vraiment génial, font beaucoup à la qualité de ce premier film, sans oublier le toujours très bon Michel Vuillermoz. Un vrai bon moment.

Christel L

Publiée le 01/02/2015

Apres avoir ete seduite par la famille belier et totalement deçue par 1 heure de tranquilite,je suis allee voir Papa ou Maman un peu mefiante;la comedie française est trop souvent pleine d ambition mais souvent peu aboutie et surtout avec une impression de deja vue;dans ce film,l humour est corrosif,limite sur le fil du rasoir et perso j ai adore et ri tout le long du film!pas de tps mort,les gags s enchainent bref un vrai moment de plaisir au cineme ou vaincre la morosite du temps,et en plus pour une fois tout n est pas dans la bande annonce!!

Bob M.

Publiée le 05/02/2015

Film super drôle! Si vous avez envie de passer un bon moment, de tout oublier, de rire de choses extrêmement dérangeantes sans se prendre au sérieux, courez-y. C'est hilarant, c'est décomplexé, ça n'a peur de rien ! Je ne ris pas souvent au cinéma mais là il y a une alchimie qui fonctionne à merveille. Le duo Foïs-Lafitte est top, on se demande pourquoi on ne les a pas réunis plus tôt ces deux là! Ils sont fins, subtils, insolents et tellement justes que chaque scène où ils apparaissent est d'un comique irrésistible. Je ne m'attendais pas du tout à cette modernité, cette justesse, cette crédibilité en y allant. On rit d'un rire libérateur!

Capucine L.

Publiée le 04/02/2015

Des rires de la première à la dernière minute. Des acteurs vraiment très bons. De la légèreté... Un très bon moment de divertissement

Bulles de Culture

Publiée le 02/02/2015

Avant tout, Papa ou Maman brille par son duo d’acteurs, ici au meilleur de leur forme. Marina Foïs et Laurent Lafitte, sortes de versions françaises de Jennifer Aniston et George Clooney, ne reculent devant rien… La working girl toujours bien coiffée affronte à bout de bras le bel obstétricien grisonnant ET humanitaire, mais ces modèles facilement identifiables ne servent qu’à mieux régresser à l’état infantile, et s’épanouir pleinement dans le ridicule. Papa ou Maman développe avec force d’entrain les thèmes du fossé générationnel, de l’éducation des enfants (ici détestables - comment ne pas avoir envie de s’en débarrasser ?), des femmes actives toujours plus « multi-taskeuses », menant une vie supposément heureuse, mais devenue totalement hors de contrôle. Parfois grossier, parfois touchant, le film voit juste en ironisant sur la vie de couple aujourd’hui, ou comment la faire durer.

Dplardo

Publiée le 19/02/2015

Une très bonne surprise malgré ce scénario un peu dangereux. Il y a tout ce que je recherche dans une comédie, à savoir du rythme et des répliques fortes. Pas de temps mort, le réalisateur saucissonne parfaitement son affaire et suggère un enchaînement de scènes toutes mémorables. Je ne m'y attendais pas du tout, c'est la crise de rire. Le comique se déploie sans peine, de manière crescendo, grâce au jeu fin de Laurent Laffite et Marina Foïs. Entre eux la mayonnaise prend très vite, on a l'impression qu'ils ont toujours tourné ensemble, c'est d'une fluidité. J'apprécie la façon dont ils assument leur rôle de parent con-con sans jamais faiblir. C'est du lourd.

tony-76

Publiée le 05/02/2015

Ayant reçu le prix d'Alpe d'Huez 2015, Papa ou maman est une excellente comédie à la française. En effet, le premier long-métrage de Martin Bourboulon surprend par son originalité dans le scénario et par son humour politiquement incorrect qui fait mouche. On sentait bien que cet humour noir, provocateur appartenait aux auteurs du Prénom. Le film traite d'un fait actuel dans la société : le divorce. Cela rend l'oeuvre plaisant mais parfois inquiétant mais on est rassuré, il s'agit d'une comédie. Des dialogues fort efficace avec une mise en scène bien orchestrée. Le rythme du récit est vraiment très étonnant, aucun temps mort. Et son casting est totalement rafraîchissant. Laurent Lafitte et Marina Fois forme un couple charmant et très drôle. Ces deux protagonistes sont juste excellents et offrent une belle énergie. Les trois jeunes comédiens se débrouillent bien dans leur rôle en possédant un réel talent comique. Egalement, dans les rôles secondaires, on a quelques apparitions de Michel Vuillermoz, Anne Le Ny, Micheal Abiteboul, Vanessa Guide et Judith El Zein, tous convaincants. Certaines scènes peuvent devenir culte dans Papa ou maman comme Spoiler: la séquence de l'anniversaire. Celle-ci est hilarante. Les rires et même les fou rires sont, bien entendu au rendez-vous au sein de cette production agréable. Pour tout vous dire, Papa ou maman est une très belle comédie qui remplit ses promesses et qui séduit le spectateur. Tous les atouts d'un succès. A voir et à revoir avec toute la famille. Peut être la comédie de l'année ? Mais attendons prochainement dans nos salles : Bis, Babysitting 2...

kylesauvages

Publiée le 05/02/2015

Une vrai grosse surprise ce film ! Des répliques bien travaillés, des enfants avec un caractère bien trempé et des acteurs principaux vraiment sublimes ici. Mise à part que la fin est un peu prévisible on apprécie vraiment le travail des scénaristes et du réalisateur pour rythmer ce film ! A voir entres potes pour une bonne petite soirée un vendredi ou samedi soir.

Guillaume B.

Publiée le 13/01/2015

Très bon premier film. A la fois drôle, rythmé avec un jeux naturel au premier degré.

Nati R.

Publiée le 09/01/2015

Vu en avant-première hier soir à Nantes. Ce film est à ma grande surprise vraiment super drôle : on rit beaucoup du début à la fin, toute la salle était hilare. Pourtant le sujet était délicat, mais c'est bien sûr à prendre au 2nd degré. J'avais peur que toutes les blagues soient dans la bande-annonce comme ça arrive souvent, mais en fait non. Plein de gags tout au long du film et de bons dialogues. Laurent Lafitte joue très bien. Bref, j'ai adoré... Allez-y les yeux fermés si vous voulez passer un bon moment!

Marc T.

Publiée le 06/03/2015

La mise en place est très longue, avec son lot de scènes frisant l'amateurisme aux dialogues parfois trop spontanés (on sent le premier film et le manque de prises). J'étais donc à la limite de quitter la salle quand arrive enfin la seconde partie tant attendue, celle traitant du sujet lui-même, à savoir "papa ou maman ?". La rivalité et les gags s'enchainent crescendo et on ne peut retenir quelques sourires et même quelques rires. Au final on arrive à se dire qu'on a passé un bon moment mais reste un arrière-goût amer, celui de l'inachevé, la première partie méritait un bien meilleur traitement.