Papa ou maman
    3,3
    9487 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Papa ou maman ?

Publiée le 5 février 2015
    Bof... J'ai trouvé ce film très moyen, le scénario mal ficelé, pas assez de lien ou d'intéraction ou d'affection entre les personnages et je ne sais pas quelle était l'ambiance sur le tournage mais l'acteur principal semblait pas très heureux d'être sur ce film.
    La talentueuse Marina Foïs sauve un peu les meubles.

Mais la première scène du film est super bien filmée quand ils se coursent, bravo au réalisateur et l'équipe technique pour ce passage, le problème ne vient pas de la technique mais de l'histoire ou les personnages pas assez approfondis ou les gags pas assez recherchés, ça manque de substance et on ne rit pas beaucoup.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 23 mars 2015
    Bonne comédie Bien rythmé avec un très bon duo d'acteurs. On rigole on se détend mission accomplie
    tisma
    tisma

Publiée le 28 juin 2016
    Heureusement, tout n'est pas dans la bande annonce ! Mais une grande partie quand meme ! Seul quelques repliques sortent du lot tout de meme
    Craoux
    Craoux

Publiée le 16 juin 2015
    Navrant. Je ne vois pas quoi écrire d'autre car le cahier des charges de la comédie "rigolote" n'est même pas respecté. Les situations ne sont pas particulièrement génératrices de rires .. et l'on n'est pas obligé d'adhérer bêtement à la façon dont sont traitées certaines scènes. Les deux acteurs "vedettes" se sont fourvoyés (Laurent et Marina) en cachetonnant - c'est évident - pour payer leurs impôts.
    moket
    moket

Publiée le 17 janvier 2016
    Une comédie vacharde qui pousse ce petit grain de folie dévastateur jusqu'à l'excès. Marina Foïs et Laurent Lafitte forment un duo drôle et dynamique. L'écriture est de qualité et parvient à nous surprendre.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 14 août 2015
    7/3/2015 : Motivé pour voir le film en ayant en tête le pitch du film (Un couple qui de déchire pour ne pas avoir la garde des enfants) et la bande annonce avec quelques morceaux marrants, j'ai été déçu par ce film.
    Les situations les plus comiques étaient dans la bande annonce et le déchirement dans le couple sonne parfois faux tant les situations sont ubuesques ou peu réalistes. Certes le film n'est pas mauvais mais je pense qu'il pouvait être encore mieux s'il serait rester dans des situations plus réalistes.
    Les acteurs principaux sont bons.

1/8/2015 : Revu en DVD. Il se regarde toujours aussi Bien
    Caine78
    Caine78

Publiée le 6 juillet 2015
    Les auteurs du « Prénom » étaient à la baguette pour le scénario et cela se ressent. Partant d'une idée franchement savoureuse et loin des niaiseries hexagonales habituelles, « Papa ou maman » a beau ne pas être très excitant dans la forme (même si on a vu bien pire), il puise dans ses répliques et ses situations une belle énergie faisant souvent mouche. Passé une mise en place franchement longuette et un aspect forcément un peu répétitif, l'humour parfois féroce est efficace et à l'origine de plusieurs scènes assez réjouissantes, Marina Foïs et Laurent Lafitte s'en donnant à cœur joie avec un certain talent. Le résultat est forcément un peu inégal et le film ne va pas tout à fait au bout de sa démarche (quelques facilités dans le dernier quart), mais ne serait-ce que pour ce postulat assez réjouissant et plutôt bien exploité, on peut pardonner à l'œuvre certaines faiblesses, réelles tout en restant mineures. Rien d'extraordinaire donc, mais une comédie agréable et légèrement piquante : c'est suffisamment rare (surtout en France) pour être signalé.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 14 février 2015
    La comédie française a le vent en poupe ! Et elle se pare des qualités du renouveau depuis l’année dernière. Après « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? » et « La famille Bélier », voici une nouvelle Rolls du rire français prête à fédérer les spectateurs. Avec un pitch imparable comme celui-ci (des parents se battent pour NE PAS avoir la garde de leurs enfants) il eut été dommage de rater son coup et Martin Bourboulon ne démérite pas. On pense même aux films d’Etienne Chatilliez de la bonne époque tels « Tanguy » ou « Tatie Danielle » pour le côté bête et méchant et allant à l’encontre du bien-pensant.
    Cependant pas de panique tout cela reste assez gentil finalement, trop peut-être. On va parfois un tantinet loin mais cela rentre vite dans le rang. C’est peut-être le seul défaut majeur du film, de ne pas se laisser aller à oser encore plus dans la méchanceté et les coups bas. Avec des acteurs autant en symbiose et en forme, le jeu de massacre aurait pu atteindre les sommets. Marina Foïs et Laurent Laffitte sont effectivement au poil et on perçoit le plaisir qu’ils prennent dans leurs rôles respectifs, avec une mention particulière pour la première.
    Et ce qui est bien dans « Papa ou maman » c’est que la réalisation est tout sauf fonctionnelle et anonyme. Le metteur en scène la remplit d’énergie, d’un montage rythmé et d’une bande originale dynamique et les seconds rôles sont à l’avenant. En revanche, le couple de parents est tellement parfait que les enfants sont un peu laissés de côté et sans grande envergure à contrario de la jeune fille de « La famille Bélier ».
    En bref, on peut être fiers de notre cinéma français en matière de comédie en ce moment et il ne faut pas se priver de se ruer dans les salles pour rire bien et de bon cœur. La comédie des vacances scolaires, familiale mais pas trop sage, est là. Elle est courte, punchy, drôle et légèrement impertinente. What else ?
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 10 janvier 2017
    En 2015, "Papa ou maman" occupe la quatorzième place du box-office français et la troisième si l'on ne prend en compte que les films français (derrière "Les Profs 2" et "Babysitting 2"). Ce petit rappel montre la place stratégique occupée désormais par les comédies françaises derrière les blockbusters hollywoodiens à effets spéciaux. La saga "Camping" ou celle des "Tuches" rejoignent les rangs pour équilibrer les comptes financiers de notre cinéma national. Pourquoi pas ? Autrefois les films de De Funès ou ceux de Belmondo remplissaient le même office. La grosse différence était cependant que les réalisateurs se nommaient Gérard Oury, Edouard Molinaro, Georges Lautner, Philippe De Broca pour les plus talentueux ou Claude Zidi, André Hunebelle, Jean Girault dans la catégorie inférieure. Des réalisateurs passés le plus souvent par l'assistanat et s'étant essayés à plusieurs genres cinématographiques. Désormais la mise en scène s'efface derrière le casting et la promesse d'une intrigue qui cherche à surfer sur les tendances du moment. Qui connait Martin Bourboulon, metteur en scène de "Papa ou maman" ? Peu de monde sans doute. Le spectateur en paie les frais à l'arrivée, mais désormais habitué à ce type de produit "markété", il ne s'en rend pas toujours compte. Près de trois millions d'entre eux se sont donc assis devant ce plat indigeste dont seuls la promesse opportuniste du pitch et le casting pouvaient faire illusion. On le sait tous, lors d'un divorce, les parents se font le plus souvent la guerre pour obtenir la garde des enfants. Parfait ! Proposons-leur un couple bobo qui à contre-courant, se déchire pour ne pas hériter de cette fameuse garde tant convoitée. C'est l'idée plutôt maligne sur laquelle rien moins que quatre scénaristes ont travaillé avec comme référence stylistique évidente le petit chef d'œuvre de subversion que fut en 1990 "La guerre des Rose". Comme dans le film réalisé par Danny de Vito, on assiste à une surenchère féroce entre les deux époux mais où tout était finesse et drôlerie chez le petit acteur américain (par la taille) passé à la réalisation, permettant aux deux acteurs magnifiques que sont Michael Douglas et Kathleen Turner de se faire la courte échelle jusqu'à un finale grandiose, rien ne semble fonctionner dans cette comédie platement réalisée où la crédibilité est absente à cause d'une mise en place complètement ratée. On ne comprend rien en effet au mécanisme qui amène ce couple présenté comme étant en parfaite harmonie sur les raisons de son divorce, à se haïr parce que chacun ne veut pas envisager d'avoir la garde des enfants. Comment croire en effet qu'un médecin obstétricien et une ingénieure des travaux publics argentés n'ont pas réfléchi en amont aux conséquences de leur décision ( en référence, la scène d'annonce de la rupture aux enfants est un modèle de bêtise) ? Dans un tel cas, contrairement à la vie réelle des couples divorcés, ce sont les acteurs et non les enfants qui trinquent. Marina Fois qui s'était révélée excellente dans "Irréprochable" de Sébastien Marnier en fait des tonnes pour tenter de donner corps à ce personnage dans lequel de toute évidence elle ne se reconnait pas. Idem pour Laurent Lafitte qui tente de s'abriter derrière un air ahuri qui devient assez vite agaçant. Ne parlons pas des enfants qui sont détestables à souhait. La maladresse de Martin Bourboulon n'épargne personne hormis Anne Le Ny qui dans le rôle très court de l'avocate en charge du divorce est parfaite. Les quatre scénaristes ont visiblement pensé que l'ambition initiale du propos ne pouvait être tenue sans une surenchère exponentielle absurde entre les deux héros qui allait se révéler contraire à l'effet recherché. Tout ceci n'est au final pas très grave car bizarrement une bonne partie de la critique y a trouvé son compte et n'a semble-t-il pas été incommodée par ce "gloubi-boulga" dont on se demande comment il a pu s'avérer être une des locomotives du box-office de 2015. Le fer devant être battu pendant qu'il est chaud, une suite a été confiée à Martin Bourboulon. Gageons que Marina Fois intégrée cette fois à l'équipe de scénaristes aura veillé à ce qu'une certaine crédibilité soit préservée pour permettre aux acteurs de défendre valablement leurs rôles. Difficile malgré tout d'y croire.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 23 février 2015
    Après les récents succès au box-office de Supercondriaque, Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? et La famille Bélier, en passant par Fiston et Babysitting, autant dire que la comédie française est plutôt au beau fixe ces derniers temps (il n’y a qu’à voir les années précédentes Bienvenue chez les Ch’tis et Intouchables). Maintenant que l’année 2015 est (bien) entamée, il nous tarde de voir quels seront les nouveaux titres nationaux qui sauront faire rire à gorge déployée. Et cela commence à avec Papa ou Maman, écrit par les auteurs à qui nous devons Le Prénom, de quoi attiser notre curiosité. Mais est-ce une réussite pour autant ?

Autant le dire tout de suite, le concept même de Papa ou Maman est, dès la lecture du synopsis, tordant au possible, annonçant une bonne heure et demie de rigolade. En effet, de ces parents qui font tout pour dégouter leurs enfants pour ne pas en hériter la garde après le divorce, nous nous devons d’avoir des vacheries dignes de ce nom. Un véritable enchaînement de séquences hallucinantes rimant avec humour noir, délire à tout-va bon enfant et assumé. À voir la bande-annonce, le pari semblait gagné d’avance, pour notre plus grand plaisir (coupable ?). Résultat des courses ? Eh bien c’est réussi, non sans accros.

Dès que les parents cherchent à annoncer leur divorce aux enfants (ou du moins dès qu’ils y parviennent), Papa ou Maman devient un festival de gags et autres situations farfelues les plus hilarantes que nous espérions voir dans ce genre de comédie. Tout un lot de séquences servies par des acteurs investis à fond qui s’éclatent comme des gamins (le couple Laurent Lafitte/Marina Foïs est un régal) et des répliques plutôt cinglantes. Sans oublier la mise en scène du réalisateur Martin Bourboulon (dont c’est le premier long-métrage), qui use bien souvent de plans séquences permettant ainsi d’apporter bien plus de dynamisme à un film qui en possède déjà. Rien à dire donc sur la puissance comique de Papa ou Maman, qui se présente sans aucun doute comme l’une des comédies les plus mémorables de l’année, alors que celle-ci ne fait que commencer. Pas loin de 45 minutes de moments tordants assurés, vous pouvez donc vous plongez dans une salle de cinéma sans problème, vous rirez à coup sûr de bon cœur !

Où est donc le bémol dans ce cas ? Si vous avez bien lu le paragraphe précédent, il est fait état de 45 minutes de franche rigolade. Oui, mais sur 1h25 de film. Faites donc le calcul vous-même : le long-métrage Papa ou Maman n’est malheureusement pas hilarant sur toute sa durée. Et pour cause, avant d’arriver à la partie tant attendue qui vous procurera plusieurs orgasmes zygomatiques, il faudra d’abord passer par une mise en situation, une introduction qui prend un peu trop son temps pour présenter les personnages, leur situation, leurs enjeux. Soit 30 minutes où l’on attend un peu trop tranquillement que la comédie démarre véritablement, nous obligeant pour le coup à regarder des séquences finalement dispensables et/ou qui s’étirent à l’excès (la toute première scène à la fac, bien trop longue) tout en arrivant à placer bon nombres de passages certes drôles mais qui n’ont pas la puissance des autres situations que nous réserve le long-métrage. Dommage également que Papa ou Maman doit se coltiner le gros défaut attitré au genre de la comédie, à savoir une baisse de régime lors du dénouement qui se traduisant par une perte considérable de la puissance comique de l’ensemble. Ici, cette dernière est des plus flagrantes, et cela au profit de passages émotionnels pas vraiment convaincants et quelques délires « cartoonesques » de trop ( spoiler: le hamster
    ) certes rigolos mais qui ne semblent pas avoir leur place dans ce film. Un final donc fait à la va-vite car il fallait trouver une conclusion à tout cela. Enfin… jusqu’à ce que l’annonce d’une suite à ce Papa ou Maman commence à pointer le bout de son nez dans les médias…

En conclusion, malgré des minutes gâchées par quelques longueurs et égarements, Papa ou Maman mérite amplement le Prix du Public lors du dernier Festival de l’Alpe d’Huez qui récompense principalement la comédie française chaque année. Un titre tout bonnement justifié par la générosité grinçante, mordante et surtout tordante qu’offre le film de Martin Bourboulon, garantissant à coup sûr un agréable moment de détente qui sera toujours aussi plaisant de voir et revoir. Et offrant surtout une image plutôt farfelue du divorce, alors que d’autres comédies sur le même sujet se sont cassées les dents.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 13 décembre 2016
    Avec Papa Ou Maman Martin Bourboulon nous offre une très bonne comédie. Dès les premières minutes on est plongé dans le film qui est assez court et qui passe donc très vite. L'histoire est drôle et politiquement incorrect avec ce couple qui se sépare et qui fait tout pour ne pas avoir la garde de leurs trois enfants. Cela va nous offrir des situations marrantes qui vont aller crescendo de plus en plus loin pour notre plus grand bonheur au point que ça en devient parfois jouissif de voir les coups de crasses qu'ils se font. En plus cette famille est attachante et délirante avec les trois enfants qui s'insultent entre eux et évidemment les deux parents. Marina Fois est géniale dans un rôle qui lui va à merveille et Laurent Laffite m'a très agréablement surpris, lui qui d'habitude à la simple vu de son visage me crispe est vraiment excellent! C'est clairement lui que j'ai préféré dans un rôle de père qui lui va à ravir. En plus les relations entre les personnages sont très plaisante notamment le jeu de je t'aime moi non plus entre la mère et le père. Et que dire des dialogues qui sont inspirés et fin qui font que j'ai sourit constamment du début à la fin. Ajoutez à cela une fin bien trouvé très réussi et vous obtenez de Papa Ou Maman une comédie à voir absolument idéal pour toute la famille et qui traite quand même d'un sujet grave de très belle manière. Je ne peut que vous le conseiller.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 18 juin 2017
    Film moderne et dans l'air du temps, beaucoup de couples avec enfants s'y reconnaîtront. Son rythme enlevé et ses situations souvent drôles car hors normes font que l'on ne s'ennuie pas un instant. Seul le passage spoiler: du produit vaisselle dans les pâtes qui rend les enfants malades
    m'a gêné car vraiment trop méchant.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 30 mars 2015
    Un film intéressant , mais qui manque d'ingéniosité dans la vacherie , et dans l'humour noir
    greg270582
    greg270582

Publiée le 30 mars 2015
    Très bonne comédie, bon moment passé, les acteurs jouent très bien, le scénario original, merci
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 20 juillet 2015
    Une comédie enlevée et amusante qui ne fait certes pas dans la demie mesure mais qui se veut tout à fait distrayante. Le couple Lafitte/Foïs fonctionne bien, les enfants sont peut être un peu moins inspirés mais la mayonnaise prend et on passe un bon moment. Les gags s'enchainent, le métrage est court, l'ambiance est sympa, en bref on ne s'ennuie pas et le contrat est rempli. A voir.