Un moment d'égarement
    3,1
    5341 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un moment d'égarement ?

Louis M.
    Louis M.

Publiée le 17 janvier 2024
    "Un moment d'égarement" (2015), réalisé par Jean-François Richet, s'élève comme un chef-d'œuvre émotionnel et captivant qui explore avec finesse les nuances complexes des relations humaines. Cette œuvre cinématographique offre une immersion dans un tourbillon d'émotions, tout en étant soutenue par des performances exceptionnelles et une direction artistique remarquable.

Le film raconte l'histoire poignante de deux amis, Laurent et Antoine, et de leurs filles respectives, qui partent en vacances ensemble dans un cadre idyllique. Ce qui commence comme une escapade joyeuse bascule soudainement dans un tourbillon émotionnel lorsque l'adolescente de l'un des amis développe des sentiments pour l'autre père. "Un moment d'égarement" réussit brillamment à naviguer dans des eaux délicates, abordant des thèmes délicats avec une sensibilité et une profondeur rares.

Vincent Cassel et François Cluzet livrent des performances époustouflantes, capturant avec une précision exceptionnelle les nuances complexes de leurs personnages. Leur chimie à l'écran est palpable, créant une tension émotionnelle qui se déploie tout au long du film.

La réalisation de Jean-François Richet est à la fois subtile et immersive. La magnifique photographie accompagne parfaitement l'atmosphère méditerranéenne, offrant des paysages à couper le souffle qui se fondent harmonieusement avec l'intensité émotionnelle de l'intrigue.

Le scénario, écrit par Lisa Azuelos, parvient à échapper aux clichés attendus et à explorer la complexité des relations interpersonnelles. La narration astucieuse maintient le public en haleine, révélant progressivement les émotions enfouies et les conséquences inattendues de ce moment d'égarement.

La bande sonore, avec ses choix musicaux réfléchis, renforce l'impact émotionnel du film, accentuant les moments poignants et les rebondissements dramatiques.

En résumé, "Un moment d'égarement" transcende les conventions du drame romantique, offrant une expérience cinématographique riche en émotion et en subtilité. Avec des performances exceptionnelles, une réalisation habile et une narration captivante, le film s'impose comme une exploration sincère des complexités humaines et des relations tendues. Un moment d'égarement qui laisse une empreinte durable dans le cœur des spectateurs.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 2 décembre 2023
    "Un Moment d'Égarement," dirigé par Jean-François Richet en 2015, plonge audacieusement dans les méandres complexes des dilemmes moraux et des relations humaines. spoiler: Au cœur de l'intrigue se trouve une liaison troublante entre une jeune fille de 17 ans et un homme mûr de 45 ans, ajoutant une dimension audacieuse au récit.

Le film aborde avec franchise l'ambiguïté de cette relation, soulignant les nuances émotionnelles et morales qui en découlent. La jeunesse insouciante et la recherche d'identité de la jeune fille se heurtent à la maturité et à la complexité des émotions de l'homme, créant ainsi une dynamique fascinante empreinte de tension.

L'exploration des dilemmes moraux est délicate et subtile, spoiler: dévoilant les conséquences de cette liaison sur la santé mentale de la jeune fille.
    Richet évite habilement de simplifier cette relation, préférant laisser les spectateurs naviguer dans les eaux troubles des choix moraux et des conséquences émotionnelles.

Sur le plan technique, le film excelle avec une cinématographie captivante qui capture l'atmosphère ensoleillée de l'île méditerranéenne. Les performances, en particulier celles de Vincent Cassel et François Cluzet, sont convaincantes et apportent une profondeur considérable aux personnages.

Cependant, le film n'est pas sans quelques écueils. Certaines parties de l'intrigue peuvent sembler prévisibles, et l'exploration des thèmes moraux pourrait être encore plus poussée. Malgré cela, "Un Moment d'Égarement" reste un portrait puissant des intrications émotionnelles et morales de la nature humaine. La Corse est magnifique
    ÉléonoreMadison
    ÉléonoreMadison

Publiée le 11 novembre 2023
    Je voulais mettre 5 car j'ai bien aimé le film mais la fin m'a un peu déçue car on ne sait pas si Laurent et Louna finissent ensembles spoiler: malgré qu'on s'en doute.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 4 novembre 2023
    Bien qu'Un moment d'égarement ne traite pas d'un sujet si fréquent, il en aborde un qui peut se poser, presque tabou - bien que légal - et qui doit traverser l'esprit de nombre d'hommes dans la position de Vincent Cassel dans ce film.
    C'est assez réaliste, du moins dans le cadre de pères meilleurs amis. Enfin, je pense...
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 1 novembre 2023
    La distribution des roles et le casting est parfait. Surtout Francois Cluzet qui est un veritable plaisir a regarder s'enerver. Une comedie dramatique simple et amusante.
    L300
    L300

Publiée le 27 décembre 2023
    Scénario douteux et film assez déplacé...La différence d'âge n'est pas le gros problème, (bien qu'il aurait été agréable d'avoir une jeune fille non mineur avec un homme de plus de 40 ans...), le problème réside surtout dans le développement de la relation qui se noue entre les personnages principaux. La caricature des jeunes est trop poussée
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 26 septembre 2023
    Elle est amusante la filmographie de Jean François Richet, on passe de la comédie à l'action, de l'intimiste français au grand spectacle américain. Et pour le coup, ici on est plus sur l'intimiste français avec un scénario intéressant même s'il n'est pas nouveau. Richet instaure une sorte de gêne mêlée à de la tension qui nous happe toute la première partie du métrage. Et puis il se lâche et on part un peu dans tous les sens, on perd le message originel et on a presque tendance à rire d'une situation qui ne l'est pas vraiment. Ce changement de cap surprend et est d'autant plus dommageable qu'il faut supporter cette petite peste de Lola Le Lann (son personnage j'entends bien évidemment) mais surtout un François Cluzet complètement hystérique et à côté de la plaque, les deux sont d'ailleurs constamment dans le sur jeu quand Alice Isaaz est beaucoup plus sobre et touchante et Vincent Cassel impeccable comme à son habitude. Finalement le moment n'est pas désagréable mais le ton dédramatisant de la seconde partie m'a posé problème car on passe du coup à côté du ou des thématiques principales. Dommage mais ça se laisse voir une fois tout de même.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 26 août 2023
    Une bonne comédie, remake d’un film de Claude Berri que je n’ai pas vu. Vincent Cassel, pris dans cette souricière a trouvé le juste ton alors que François Cluzet en fait des tonnes. A leurs côtés, les charmantes Alice Isaaz et Lola Le Lann, dont c’est le premier rôle, ne déméritent pas.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 21 août 2023
    Agréablement surpris par ce remake qui n'a pas grand chose à envier à son prédécesseur de 1977 (sauf sans doute la superbe plastique d'Agnès Soral) car il semble plus abouti dans les paysages et situations de vacances, et dans les rapports psychologiques du quatuor : deux pères et leurs deux filles adolescentes. Lola Le Laan aguiche et couche avec Vincent Cassel de trente ans son ainé, et amène la confusion. Mais la jeune Alice Isaaz, apporte du sang neuf au scénario de Claude Berry par la rancune qu'elle entretient ensuite pour sa meilleure amie et surtout pour son père qui a succombé à la tentation. Ainsi cette situation gênante d'un quadragénaire couchant avec la fille de son meilleur ami (François Cluzet) parait davantage exploitée que dans l'original, par le regard vindicatif de l'autre adolescente.On a donc un film plutôt bien ficelé et agréable à regarder, au ton assez léger malgré un thème un peu graveleux qui interroge : est-ce moral de coucher avec une adolescente de 17 ans quand on a 45 et qu'en plus elle est la fille de notre meilleur ami ? Autrement, on déplore une Lola Le Laan qui joue vraiment mal (contrairement à Alice Isaaz très convaincante) et une inutile histoire de sangliers.
    RAYENE M.
    RAYENE M.

Publiée le 7 août 2023
    Une bonne comédie dramatique sur un air corse se déroulant pendant les vacances d'été.
    Le jeu d'acteurs est excellent, les paysages sont superbes, le scénario est béton.
    Petit bémol à la fin du film qui laisse un arrière goût d'inachevé.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 31 juillet 2023
    Ce remake a du bon et du moins bons.
    Le bon : les prestations de Vincent Cassel et des deux jeunes filles.
    Le moins bon : la prestation de François Cluzet qui comme d'habitude fait le personnage énervé, son jeu n'évolue pas à croire qu'il ne sait jouer que cela. Moins bon aussi, la fin qui ne résout pas vraiment ce moment d'égarement.
    Aaron
    Aaron

Publiée le 27 avril 2023
    Entracte à savourer l'été, mais qui s'égare entre sensualité pudique et volonté qui attend encore de germer...
    LouisS
    LouisS

Publiée le 27 février 2023
    Un bon drame français. Cluzet et Cassel sont excellents dans leur rôle.

Le film nous tient jusqu'à la fin. Le sujet est délicat et on est gêné par moment.
    Enzo Nasuti
    Enzo Nasuti

Publiée le 26 février 2023
    Film incroyable par contre j’ai pas compris si Laurent était amoureux de Louna est aussi j’ai pas compris la fin du coup Antoine les a laisser tranquille. Tellement je l’es aimer le film je l’ai regardé 2 fois
    Tardyluna
    Tardyluna

Publiée le 21 février 2023
    Scénario original. Tous les acteurs jouent vraiment très bien. Tous les sentiments (amour parental, amitié, ''amour'' de la jeunette, colère et interrogations des uns et des autres) passent dans leur visage et dans leurs yeux, et ils AR-TI-CU-LENT lorsqu'ils parlent, contrairement à beaucoup aujourd’hui qui murmurent, parlent en yaourt, sur des scénarios ineptes et indigestes. Y compris Cluzet qui n'est pourtant pas habituellement parmi mes acteurs préférés. Histoire entre une adolescente qui ressent les premiers émois sensuels et sexuels face au charismatique, sensuel et rassurant V. Cassel.