Mon AlloCiné
    Le Grand Jour
    Note moyenne
    2,9
    11 titres de presse
    • Metro
    • aVoir-aLire.com
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • Studio Ciné Live
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    11 critiques presse

    Metro

    par Marilyne Letertre

    (...) ce nouveau long-métrage est aussi touchant qu’il est éducatif.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    aVoir-aLire.com

    par Emmanuel Kalifa

    La force du dernier long métrage de Pascal Plisson est celle du cœur, de ces familles et du spectateur, faire émerger les émotions en confrontant les vécus, les expériences, les couleurs aussi.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Croix

    par France Lebreton

    Si le documentaire ménage un certain suspense, distillé avant, pendant et après le « grand jour » de chacun des protagonistes, il est aussi, par la force du sujet, plus statique. (...) Néanmoins cette gêne passagère ne doit pas nuire au plaisir de partager les espoirs, les déceptions et les joies de ces enfants et de leurs parents, en qui chacun de nous pourra se reconnaître.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Après “Sur le chemin de l’école”, Pascal Plisson poursuit, dans la même veine de l’éducation et de l’apprentissage, son témoignage optimiste.

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    Après "Sur le chemin de l'école", succès surprise de 2013, Pascal Plisson poursuit son éloge documentaire des aventuriers du savoir et du savoir-faire. Cette nouvelle épopée n'est pas plus subtile que la précédente, mais dotée des mêmes vertus galvanisantes - qu'on aurait tort de négliger en cette rentrée scolaire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Moins réussi que "Sur le chemin de l'école", ne serait-ce que parce qu'il en reprend exactement le même principe, "le Grand Jour" n'en demeure pas moins une jolie leçon pour les petits spectateurs.

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Les images sont toujours aussi séduisantes, entre nature et exotisme. Mais elles habillent un propos assez convenu, une leçon de vie qui développe un catalogue de bons sentiments.

    Studio Ciné Live

    par Laurent Djian

    D'une sincérité touchante, même si toutes les histoires ne se valent pas.

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    Pascal Plisson reprend le schéma narratif de “Sur le chemin de l'école” pour développer son argumentaire en faveur de l'éducation, mais avec moins de bonheur. Dommage.

    Première

    par Damien Leblanc

    Si la trame du fim entend ménager un certain suspense, cet ensemble d'images prônant le dépassement de soi souffre d'une forme peu audacieuse et d'un point de vue sans grande originalité, qui se contente d'exploser la souffrance nécessaire à la réalisation des rêves.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Ces situations cruciales et pourtant familières, le film les dramatise allègrement, avec des ficelles qui évoquent parfois la télé-réalité. (...)  La volonté de réussir est un beau sujet, aussi important qu'émouvant. Pascal Plisson a seulement le tort d'en simplifier les enjeux. 

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top