L'Homme irrationnel
    5762 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme irrationnel ?

Publiée le 26 octobre 2015
    Je ne vais pas faire très original mais c'est du Woody Allen tout craché...le genre qui bouscule le bon sens et la morale..
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 25 octobre 2015
    Dans son dernier film, le cinquante-et-unième rien que ça, Woody Allen choisit donc de nous parler de philosophie. C'est d’ailleurs ce qu'il fait dans un premier temps, en nous présentant ce professeur de philosophie perdu dans ses idéaux et qui ne trouve plus de sens à donner à son existence. Jusqu'au moment où il découvre qu’il peut être utile à quelque chose (c’est là toute la surprise) et que cela lui donne à nouveau le goût de vivre. Si le pitch de départ parait peu engageant, Woody Allen arrive, avec tout son talent d'auteur, à transformer la deuxième partie de son histoire en thriller burlesque. Bien sûr il y a également une romance avec la jeune étudiante, mais qui s’avère accessoire et oubliable. Le scénario s'avère donc drôle, inventif et comporte bien sûr aussi son lot de surprises. Woody Allen retrouve sa nouvelle muse, la pétillante et talentueuse Emma Stone, qu'il avait dirigée dans son précédent film, Magic in the Moonlight. Celle-ci est accompagnée cette fois-ci par Joaquin Phoenix, ce formidable acteur caméléon, capable de tout jouer. C'est d'ailleurs ce dernier qui est au cœur de cette histoire surprenante de prof de philo trouble, cet homme irrationnel. Joaquin Phoenix compose avec maestria un personnage bedonnant, déprimé et plein de doutes, qu'il arrive à transformer radicalement par la suite. Le cru Woody Allen 2015 est donc très plaisant, s'appuyant sur un scénario brillant et deux excellents acteurs.
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 25 octobre 2015
    Plus je découvre les films de Woody Allen et plus j'en suis fan (essentiellement quand il ne joue pas dedans) ! Après le succulent et merveilleux Blue Jasmine voici son pendant masculin avec à sa tête un joaquim phoenix exceptionnel en prof bobo dépressif qui va redonner un sens à sa vie en planifiant et exécutant un meurtre. Quelle jouissance de voir toute une vie de tourments s effondrer dans un intellectualisme qui part dans tout les sens et qui nous livre toutes sortes de réflexions sur la vie nos choix la chance le hasard et ses conséquences ! A voir sans hésiter !
    scrabble
    scrabble

Publiée le 24 octobre 2015
    je m'attendais à plus de suspens et pendant la première partie... j'ai dormi. le scénario n'est pas assez fouillé. le rôle des acteurs est simple, sans âme ni chaleur. il faut dire qu'avec Joaquim Phoenix, normal qu'on s'endorme. heureusement que la 2ème partie est plus active ce qui m'a permis de ne pas retomber dans les bras de Morphée. la fin est cousue de fil blanc.
    jean-jacques M.
    jean-jacques M.

Publiée le 9 novembre 2015
    C'est verbeux, mais que c'est verbeux !!! J'adore Allen et, comme tout le monde il peut se planter. Voilà il s'est planté, malgré une bonne distribution (surtout féminine) et à cause d'un scénario d'une épaisseur de papier de cigarettes
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 24 octobre 2015
    "Ouah ! Le film "L'homme irrationnel " est un formidable bras de fer "philosophique entre la Raison qui se heurte aux questions morales et l'excès qui pousse à se dépasser sans réfléchir pour savourer le bonheur à fond ... Ce qui est incroyable dans le film, c'est que Woody Allen parvient à alterner plusieurs situations montrant les personnages décider ce qu'ils vont faire, s'ils vont aller plus loin ou pas pour nous faire réfléchir sur les avantages et les inconvénients de la Raison et de l'Action non réfléchie, il est très habile dans la construction du scénario et la réalisation du film qui ne dure que 1h35 ! Incroyable pour un réalisateur capable de tourner un film avec pleins d'idées philosophiques tous les ans ! Woody Allen n'arrête pas de m'épater ... Le film "L'homme irrationnel" raconte l'histoire d'un professeur de philosophie devenu dépressif après la séparation avec sa femme et la mort de son meilleur ami, qui arrive dans l'université d'une petite ville et qui rencontre les deux femmes, une mariée et une étudiante déjà attirées par lui, ainsi naissent leurs liaisons amoureuses. Pour se sentir meilleur, pour donner le sens de la vie, ce professeur va commettre un acte inimaginable pour se rendre utile auprès d'une personne qu'il ne connait même pas ... Des informations, des rumeurs, des idées concernant ce fameux acte vont se mêler dans la vie des deux femmes qui discutent en rigolant avec leur amant sans savoir que c'est bien lui l'auteur de l'acte ... Plus elles en parlent, plus l'étau se serre autour de lui qui va devoir trouver des idées pour s'en sortir ... Il y a un air du film "Match Point" ... Le scénario est intelligent et très bien ficelé jusqu'à l'apothéose à la fin du film ! Pas de temps mort ! On reste accroché devant le film, on craint vraiment un rebondissement qui bascule la vie des femmes ... comme un coup de feu dans "Match Point ". Joaquin Phoenix, Emma Stone et Parker Posey sont excellents ... Authentiques, ces acteurs dans ce film ! Woody Allen aime faire jouer les comédiens comme on voit dans la vie quotidienne, il semble toujours éviter leurs gestes disons esthétiques ... Vraiment génial, ce film ! J'ai ADORE ! Allez le voir ! "
    cinono1
    cinono1

Publiée le 24 octobre 2015
    Cette histoire Woody Allen l'a déja raconté et sans doute mieux. Est ce une raison pour passer à coté de son nouvel opus ? certainement pas. Allen travaille ses thèmatiques parmi lesquels la morale, l'égoïsme, le sens de la vie. Comme souvent récemment, le cinéaste se moque de son personnage principal, personnage illogique et boursouflé de vanité. Toujours travaillé par la morale, le cinéaste semble faire de la simplicité une forme de lucidité Emma Stone, la nouvelle muse apporte la touche émouvante du récit
    Publiée le 24 octobre 2015
    Si seulement...si seulement le barillet s'était arrêté un cran plus tôt, que le percuteur ait frappé une amorce au lieu d'une chambre vide, que l'amorce ait mis le feu à la poudre.... bon,bien sûr, le résultat aurait été un court-métrage - radicalement existentiel pour le coup ( de feu, oui ) - mais au moins aurait-on échappé à ce pensum logorrhéique et manichéen couronné d'un suspense final aussi téléphoné que vain. Sûrement le pire film d'Allen depuis l'affligeant To Rome With Love de triste mémoire.
    Publiée le 24 octobre 2015
    1h30 mais long ... verbeux, dialogues creux, il ne se passe pas grand chose ... ni drôle, ni sarcastique ... bref, même si très bien joué, ennuyeux.
    pcone
    pcone

Publiée le 23 octobre 2015
    Fidèle à son génie, Woody Allen nous a concocté un bijou d'intrigue entre romance et thriller.
    Reprenant les mêmes ingrédients que dans Magic in the Moonlight, un couple impossible composé de sa nouvelle muse Emma Stone (toujours flamboyante en rousse alors qu'elle est blonde) et d'un personnage masculin de grande qualité (Joaquin Phenix succédant à Colin Firth), le réalisateur démontre que sa créativité est loin d'être moribonde.
    Toujours aussi bavard (les textes sont un régal) le film est une perle (noire) qui traite autant du vide existentiel que de l'apologie du crime justifié.
    Tout est parfait, fin comprise, ce qui n'est pas toujours exercice facile !
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 23 octobre 2015
    L’Homme Irrationnel est un très bon film. J’ai personnellement adoré le dernier film de la cuvée annuelle de monsieur Woody Allen qui est doté d’une histoire dramatique et romantique assez passionnante à suivre, avec des réflexions intrigantes et intéressantes sur le sens de la vie. Présenté en sélection officielle hors compétition au 68ème Festival De Cannes en 2015 qui a plutôt bien séduit le public.
    Le métrage possède une écriture riche et superbe et comporte son lot de dialogues savoureux et prenants, qui font rentrer le spectateur assez rapidement dans l’histoire quelque peu philosophique dû à son thème qui se décomposera en 2 parties. Une première partie plus axée comédie romantique et une deuxième plus tendance au film noir, thriller toutes deux particulièrement maîtrisés.
    Une bande son bonne sans plus avec un thème de piano des fois énervant car récurrent mais qui donne malgré tout un certain cachet à l’œuvre.
    Le cinéaste et maître Woody Allen nous réserve une nouvelle fois une réalisation excellente, techniquement parfaite et nous a choisi un casting excellent où : la belle Emma Stone excelle, Joaquin Phoenix y est très bon, Parker Posey très bien ainsi que Jamie Blackley très bien.
    Il faut être rationnel et voir l’homme irrationnel qui nous fait passer un bon moment simple mais efficace.
    Ma note : 8/10 !
    Publiée le 23 octobre 2015
    du très bon woody Allen...un film à voir que si vous aimez les woody allen (longs dialogues, longues scènes, décors figés...) bref pour moi cela n'était pas long bien au contraire très bon et très réalistes...les acteurs sont bien choisis ,et collent parfaitement aux personnages. Sans spoiler, la fin est intéressante et tout au long du film la réflexion sur le genre humain face au libre-arbitre et comment donner un sens à sa vie, est certes bien décrit mais pas très approfondi...mais je suppose que Allen à fait ce choix volontairement. Bref à tous les fans du genre il faut le voir car divertissant et original surtout....
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 23 octobre 2015
    Un bon Woody Allen mais qui ne révolutionne pas le genre mais qui se laisse suivre avec plaisir.Toujours ses personnages atypiques et décalés qui deviennent au fil du temps des psychotiques dangereux pour une intrigue efficace mais avec un final prévisible. Joaquim Phénix s'en sort bien mais j'ai trouvé qu'il lui manquait ce côté vraiment barré. Emma Stone en étudiante aveuglée et naïve est excellente.
    Une bonne mise en scène et une réalisation solides.
    Pas le meilleur mais un bon W Allen quand même...
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 23 octobre 2015
    Woody Allen ne fait pas dans la demi-mesure : il s’est fait la promesse de sortir un film par année et ne déroge pas à la règle en 2015. Comme à son habitude, il nous offre une comédie sophistiquée teintée d’amour, et c’est bien là que le bas blesse. Si on ne peut qu’admirer le talent du réalisateur, il semble clair qu’il se complaît désormais dans une certaine routine installée avec son public. La question morale qu’il nous pose ici est de savoir si un meurtre peut être source d’inspiration pour un intellectuel qui a perdu tout génie créatif et tout élan dans sa vie ?

On suit donc ici Abe, un professeur de philosophie en université et accessoirement alcoolique qui arrive au sein d’une petite faculté après avoir vécu une véritable dérive personnelle. Au delà des concepts intellectuels philosophiques qu’il inculque aux jeunes générations, il s’est bien rendu compte que la réalité était bien plus compliquée que cela. Une complication qui lui a fait perdre tout espoir et tout élan et l’a plongé dans une sorte de dépression. Pourtant, sa rencontre avec une jeune étudiante qui souhaite lui redonner le goût à la vie risque bien de tout changer. Il va retrouver définitivement le goût à la vie à travers un projet sombre et glauque : un meurtre…

Le problème de ce nouveau Woody Allen c’est qu’il ne surprend pas et se contente de répéter ses gammes de cinéaste. Il traite de ses thèmes favoris que sont ceux de la bourgeoisie ou de l’adultère. La chute est ironique et cynique au possible mais un peu plate et aurait gagné à être plus élaborée. Alors que Magic In The Moonlight avait plutôt déçu au contraire du très bon Blue Jasmine, Woody Allen semble ici retomber dans ses défauts. La photographie est quant à elle toujours aussi soignée et la patte Allen est clairement visible. Les dialogues sont eux aussi très affûtés et nous offrent quelques moments très savoureux. Là où le film monte clairement le niveau, c’est surtout par rapport à la réflexion qu’il entraîne : il nous questionne sur le sens de la vie.

[...]

Voilà donc un Woody Allen qui fait du Woody Allen avec tout ce que cela engendre comme qualités mais qui a aussi le défaut de ne pas surprendre ses spectateurs. La photographie est réussie et les acteurs sont impressionnants. Dommage qu'il se contente parfois de ses acquis et ne tente pas de nous surprendre.
    grosbipar
    grosbipar

Publiée le 23 octobre 2015
    ce nouveau est plutôt un bon cru mais sans surprise sans invention.
    j'ai cette impression qu'il répète à l'infini ses films. pourtant ça marche. l'ambiance est prenante et phoenix impeccable.
    dommage il manque juste une petite etincelle au scénario !