L'Homme irrationnel
    5762 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme irrationnel ?

Publiée le 9 novembre 2015
    Woody Allen se vautre dans la facilité et la répétition de ses précédents films.
    Superficiel, on reste purement extérieur aux personnages dépeints grossièrement, peu réalistes. Dialogues sans intérêt.
    Quand on connaît la faible prétention de Woody Allen (saisir des thèmes profonds pour en faire de la comédie en surface), on n'a pas envie d'être trop méchant avec lui, mais quand même, déception.
    ymauss
    ymauss

Publiée le 20 octobre 2015
    Un bon Woody Allen.

On ne s'ennuie pas bien que le personnage principal soit très dépressif dans la prmière moitié du film.

Ambiance originale et plaisante;
    Publiée le 20 octobre 2015
    Je ne connais pas très bien la filmographie de Woody Allen,mais j'ai adoré le peu que j'ai pu voir.
    J'attendais donc avec impatience mon rendez vous annuel avec le réalisateur.
    au final ce film me comble encore une fois,les personnages sont très travaillé notamment le professeur de philo cynique au possible.L'oeuvre jouit d'une mise en scène brillante, d'acteur exceptionnelle et d'un scénario qui vous questionne sur la vrai nature des gens.Malgré cela quand je vois l'homme irrationnel je ne peux pas m’empêcher de trouver des similarités assez énorme avec le rêve de Cassandre
    spoiler: Je ne sais pas ce qu'a voulu accomplir le réalisateur,peut être voulait il juste revoir son film d'une autre manière,mais pourquoi en arriver alors au même dénouement final.Seul la perception des personnages face a cet Evénement change. en effet la ou Ewan Mcgregor et Colin Farell dans le rêve de Cassandre tuaient par nécessité,ce qui je rappelle aura détruit psychologiquement un des deux frères et contraint l'autre a régler le problème de façon assez radical. le personnage de Joaquin Phoenyx agit seul et cet acte lui permet de prendre son pied de se relancer dans la vie.Et face a ce film je ne peu m’empêcher de me poser certaines question Était il nécessaire de refaire un film juste pour y trouver une psychologie différentes? Et n'ayant vu que très peu de ce qu'a fait Woody Allen, est ce une habitude pour lui de refaire ces films pour apporter une vision différentes?
    Fabienne p
    Fabienne p

Publiée le 19 octobre 2015
    Très bon woody Allen ! un bon moment de cinéma. des dialogues percutants !
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 19 octobre 2015
    Woody Allen est un cinéaste intelligent qui eu un début de carrière novateur peuplés de comédies de mœurs féroces et inventives devenant un artiste culte et indispensable. Néanmoins je n'ai jamais été un grand fan du monsieur et de son style parfois bien trop prétentieux. Ses dernières œuvres étant d'ailleurs des films complaisants, paresseux et tournant très vite en rond, Allen n'ayant pas réalisé de films digne de ce nom depuis Match Point en 2005. Le revoilà donc avec son film annuel, maintenant aucune années ne passent sans avoir son Woody Allen, et comme chaque années ses fans attendent un miracle pour le voir revenir au sommet de sa forme. Muni d'un casting encore une fois prestigieux, Allen est-il en bonne voie pour bousculer l'ordre établi ? A première vue on pourrait dire que non, Allen fait du Allen, à savoir une comédie existentialiste très romancée. Néanmoins il ne faudra pas longtemps pour ce rendre compte qu'un petit quelque chose à changé, ici Allen est en mode mineur apprenant ce qu'est la mesure. Car même si il bâtit toujours une oeuvre quelque peu prétentieuse à travers les leçons de vies exposé à travers son personnage masculin mais ici il nuance son propos au travers de son personnage féminin qui apporte plus d'humanité et de retenue. Cette conversation philosophique entre les deux personnages devenant alors tout de suite plus passionnante et universelle. Le personnage féminin à par contre une conception de la vie moins intéressante, plus rationnelle alors que dans les perceptions de la vie et de la mort de son personnage masculin, qui trouble l'ordre de la bien-pensance, le film expose des idées novatrices, terrifiantes et surtout loin d'être entièrement fausse. Le crime est-il le seul moyen de s'extirper de la monotonie de la vie et y reprendre goût ? Autour de cette réflexion Allen revisite son Crimes et Délits en plus cynique et virtuose. Car ici tout est d'une virtuosité sans pareil, alors que le personnage principal parle d'une vie qui n'a pas de sens, on se retrouve ici au sens obscur de la vie et de son ironie diablement savoureuse. Le film devenant d'une noirceur terrible et vertigineuse lors de la deuxième partie du récit utilisant de manière brillante et subtile des setups/payoffs que l'on ne voit pas venir et qui nous frappe de plein fouet lorsqu'ils sont mis à utilisation lors d'un final intelligent et très drôle. Même les voix-off des personnages qui peuvent être des artifices gênants la narration sont ici habilement employées entretenant les deux visions différentes d'un même monde et entretenant aussi le mystère du film. Le scénario ne laisse au final rien au hasard, tout est admirablement pensé et de cette maîtrise presque diabolique Allen alimente la force méta de son oeuvre qui fait écho même avec la vie. Elle se montre courte, intense mais aussi insondable et pleines de surprises ainsi que de noirceur. L'ensemble est soutenu par un casting absolument parfait et très attachant. Le duo Joaquin Phoenix et Emma Stone fonctionne à merveille. Elle se montre lumineuse et expose tout son talent avec justesse dans une prestation complexe qui brasse beaucoup d'émotions. Elle s'impose comme la nouvelle muse de Woody Allen et sert admirablement son film par sa prestance et son charisme. Joaquin Phoenix n'est pas en reste non plus, dominant le récit par l'intensité de son charisme et la force de son jeu. Il est comme à son habitude magnétique, juste et brillant. Pour ce qui est de la mise en scène, ici aussi Woody Allen est en mode mineur mais cela sert plutôt bien le propos du film. Il mise sur une réalisation classique et linéaire reflétant les banalités de la vie, l'ensemble étant très maîtrisé et disposant de quelques plans assez ingénieux. Il est au plus près de ses personnages et retranscrit avec délicatesse leurs tourments quotidiens évitant l’esbroufe. Au final l'aspect impersonnelle de la mise en scène ne dérange pas et sert admirablement le film, surtout que la photographie offre quelques beaux panoramas et que la musique se montre habile et entraînante. En conclusion Irrational Man est un film brillant et admirable qui fait revenir le bon vieux Woody Allen en grâce, qui signe ici ce qui est probablement une de ses meilleurs œuvres. Certes il ne réinvente pas son style et il ne change pas drastiquement son cinéma mais il pose un regard nouveau sur sa propre carrière, faisant un best off de ses meilleurs films, la prétention en moins et la mesure en plus. Beaucoup verrons donc un Allen en mode mineur mais au final c'est ce qui fait la principale force de ce film. Il est génialement écrit, bien mis en scène et parfaitement joué tout en étant une oeuvre parfaitement cohérente et lourde de sens, tout est ici intelligemment pensé. Il semblerait donc bien que Woody Allen vient de signer un petit chef d'oeuvre ou assurément un grand petit film.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 19 octobre 2015
    Un cru moyen pour ce nouvel opus. L'intrigue est un peu longue à démarrer, de fait la première moitié du film est un peu longue , il ne se passe pas grand chose, beaucoup de dialogues ,on oserait presque dire beaucoup de verbiage. On aborde des thèmes philosophiques, évidemment puisque le héros est prof de philo. Et puis le fameux dilemme de la notion de bien et de mal. Qu'est-ce qui fait qu'un acte est bien ou mal, fallait -il par exemple assassiner Hitler , ou plus modestement se débarrasser d'un juge corrompu? Un crime peut-il être juste ?. Un vieux théorème intéressant et là Allen s'en tire très bien. On retrouve un peu l'esprit et la forme du livre de Dona Tart " le Maître des illusions". Des intello confrontés à des choix exsitentiels. La deuxième moitié du film s'accélère, l'intrigue se complique et là c'est Emma Stone qui tire son épingle du jeu. Elle est absolument formidable et joue vraiment très bien. C'est elle qui donne de la consistence au film, par sa prise de position atypique. On y croit , elle nous bluffe , du grand art, et le film retrouve sur ses 20 dernières minutes les hauteurs de "Match Point", avec l'intervention du hasard et de la destinée par une petite lampe de poche, pourtant donnée avec beaucoup d' amour. C'est très malin, c'est du pur Woody Allen , et on se régale.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 19 octobre 2015
    woody Allen fait du Woody Allen ....c'est donc toujours des dialogues jouissifs , abordant des sujets philosophiques sur l'existence , la vie , la mort , l'amour évidemment......
    De bons acteurs convaincants .....essayant de répondre à la question ...comment donner un sens à sa vie ?
    Début du film un peu longuet et une fin précipitée et bâclée ...dommage ...
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 19 octobre 2015
    Opus 2015 de Woody Allen bien inférieur a ses 2 précédentes sorties.
    La bande-annonce mentionnant flirt et meurtre sur un campus universitaire avait de quoi rappeler sexcrimes et je m'attendais a un mélange entre scoop et meurtre mystérieux a Manhattan, de belles réussites tous 2. Ici, la mayonnaise a du mal a prendre au début vu une absence totale d'empathie envers Abe, véritable névrosé et bête de sexe qui va s'amouracher avec une collègue et une étudiante, rappelant la trame initiale de Sexcrimes et subitement en surprenant une conversation dans un restaurant, être tenté par une expérience morbide en supprimant un illustre inconnu ne lui ayant directement causé aucun tort.
    Autant l'idée de départ est tout a fait louable, autant la mayonnaise, sur un plan moral, a du mal a passer: je ne suis pas du tout expert en philosophie mais j'avoue être amère que l'on puisse en arriver la.
    Et ce qui n'arrange pas la donne, c'est que l'on devine trop vite comment tout cela va se terminer... en dépit d'une chute et d'une moralité finale assez originale malgré tout.
    Mais on a connu Woody Allen beaucoup plus inspiré et je fus guère convaincu par Phœnix dont le registre peine ici a convaincre. Emma Stone et Parker Posey s'en tirent fort bien...
    A vous de voir
    crachou94
    crachou94

Publiée le 19 octobre 2015
    un peu déçue par ce film, malgré tout Joachim Phoenix et Emma Stone font une performance d'acteurs excellente, malgré une intrigue peu crédible.
    ned123
    ned123

Publiée le 19 octobre 2015
    J'ai vu un film... qui m'a vraiment séduit tant l'histoire et l'intrigue sont fortes, et les comédiens tellement attachants... La réalisation et la direction d'acteurs est un petit bijou qui fonctionne à merveille et que dire du scénario et des images !... Ce film est un grand millésime de ce génie du cinéma qu'est Woody Allen.
    On pénètre dans les pensées les plus intimes des personnages en étant toujours frappé de la justesse du ton et de la qualité des dialogues. Joachim Phoenix et Emma Stone sont vraiment impeccables, dans leurs relations et la complexité de leurs échanges... J'ai vraiment particulièrement apprécié la virtuosité de la narration, et le sens du détail qui permet aux comédiens de passer d'un style à l'autre. Et en plus, on prend quelques leçons de philosophie dans cette comédiens grinçantes aux airs de thriller virevoltant et surprenant.
    Valerie N
    Valerie N

Publiée le 19 octobre 2015
    Moyen j'ai entendu parler de chef d'oeuvre, bof, je suis déçue.
    Le début est long et ce film ressemble étrangement à match point. Bref rien de nouveau.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 19 octobre 2015
    "L'homme irrationnel" a tout d'un Woody Allen, ambiance unique et très personnelle, dialogues aux petits oignons, personnages fouillés au possible, avec en plus cette fois une intrigue originale dont l'enjeu est excellent qui rend cet opus extrêmement enlevé, léger et pétillant !
    Franchement, même si je n'ai pas toujours apprécié la filmographie de WA, je ne peux qu'avouer que le fond est dans tous les cas particulièrement savoureux et intelligent, nous donnant des pistes de réflexion et d'ouverture pas si courantes au cinéma !
    Alors avec Abe, ce prof de philo mal en point et son discours existentiel à plusieurs facettes, on est déjà gâté mais quand le "fameux élément déclencheur" en fait un être complètement métamorphosé, croquant tout à coup la vie à pleine dent, on se régale encore bien davantage !!!
    Sans dévoiler les petites ficelles et l'enjeu du scénario, on est séduit par l'opposition et la contradiction des concepts du prof, la façon dont il s'en dédouane très vite auprès de Jill, cette étudiante amoureuse, comme tout cet antagonisme entre ses théories et ses instincts, le bien et le mal, l'immoralité et la morale, le légitime et l'illégitimité, la réflexion et l'action...
    La décision qu'Abe prend aussi folle soit-elle de commette l'impensable, devient à son niveau une remise en cause pour générer un simple appétit de vivre, pour renaître et exister aux yeux des autres, en realisant un acte qui redonnera un sens à la vie !
    Joaquin Phoenix est pour cette tâche, tout à fait dans la peau de son personnage en le rendant même captivant en tant que sujet d'étude, alors que Emma Stone à côté est épatante de sincérité, de vivacité en lui donnant le change avec un grand talent et rendant justement ce couple unique, brillant, drôle et juste.
    Tout l'intérêt repose aussi sur l'évolution de l'intrigue et ce qu'elle induit sur l'évolution contradictoire du couple...
    Woody est sacrément doué à ce niveau !
    On reste accroché et intrigué face à ce que chacun nous réserve dans la suite de ses idées, très bien transcrites par ailleurs par des voix off pertinentes, telles des petites consciences égrenant leurs conseils, à la fois adressés comme petits messages aux spectateurs !
    Le cheminement et l'introspection sont ainsi pour le spectateur un vrai plaisir, en étant plongé dans le plus vif du ressenti personnel de chacun des deux...
    Les rebondissements sont aussi plein de trouvailles avec des situations périlleuses, incroyables et même loufoques dont l'enchaînement est digne d'un puzzle ou d'un rébus, mais ici en plus doublé d'une psychologie très soignée.
    La fin nous fait monter d'un cran dans l'horreur en ne faisant que confirmer les craintes de notre étudiante face à l'engrenage !
    Impressionnant, maîtrisé et savamment construit, ce dernier cru bouillonne d'idées et de réflexions philosophiques certes, toutes vite balayées par des considérations beaucoup plus terre à terre, bien instructives sur le comportement de l'homme et son fonctionnement face à sa propre ligne de conduite en réalité pleine de faux semblants !
    Tout le tiraillement entre la raison et l'intellect face à la pulsion, est ici une excellente leçon que le réalisateur traite avec son savoir-faire si particulier pour nous enchanter simplement...
    Un peu dans la veine de "Match Point" ou du "Rêve de Cassandre", la gravité de la vie nous est montrée avec légèreté, espièglerie, en somme toute la patte de Woody Allen dont il a le secret !
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 19 octobre 2015
    N’étant pas un fan absolu de Woody Allen, j’avoue que cet opus est parmi ceux qui me réconcilient avec un réalisateur qui s’est visiblement bien amusé à tricoter ce genre d’intrigues pseudo-existentielles, pour un prof de philo légèrement sur la touche et qui voit son destin basculer le jour où une discussion de bistrot le ramène à la vraie vie. Ce qu’il en fera est autre chose, mais Woody Allen, le scénariste cette fois joue avec malice sur des tableaux divers, où la noirceur n’est que palabres, et le thriller, un placebo. Un amalgame de circonstances qui paradoxalement se révèle dans un dépouillement scénique total, bien agréable. Joaquim Phoenix et Emma Stone forment un excellent couple, contre-nature. Des interprètes de première urgence.
    Pour en savoir plus
    poonkie
    poonkie

Publiée le 19 octobre 2015
    Tout a déjà été dit. Un " bon" Woody Allen , mais très loin de ses meilleurs . Par contre le duo J.P et E.S est particulièrement intéressant . À voir un dimanche gris et froid .
    Publiée le 19 octobre 2015
    Un peu trop léger, rappelle match point mais sans la dimension dramatique et cette tension qui tient en haleine. Divertissant.