Microbe et Gasoil
    1457 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Microbe et Gasoil ?

mazou31
    mazou31

Publiée le 4 août 2015
    Un film vraiment sympa. Histoire de deux ados “pas comme les autres” – c’est là tout leur charme et c’est ce qui les unit –, le film raconte avec drôlerie, tendresse et sensibilité leurs rêves, leur réalisation débridée mais aussi toutes leurs émotions. La réalisation est très subtile, cachant des trésors de drôlerie, et l’interprétation des jeunes est remarquable, celle d’Audrey Tautou en mère dépressive tout autant. Ce film est un hymne à la liberté et au non-conformisme, à la fantaisie : quel bonheur rare dans notre société corsetée où tout doit être “tendance“ !
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 23 juillet 2015
    La tête dans les nuages et les yeux pleins d'étoiles, Michel Gondry cristallise dans Microbe et Gasoil la créative envie de liberté de deux jeunes marginaux, l'un androgyne et d'apparence plus jeune que son âge, l'autre penseur précoce puant l'essence. Il est intéressant de voir Gondry abandonner son artisanale frivolité visuelle pour conter son histoire la plus personnelle, ce qu'il fait avec sobriété et sérieux. La réalisateur parvient à mettre la main sur le carburant même de l'amitié en rassemblant toutes les questions de son cinéma, la débrouille, le bricolage, la nature humaine et le sens de la vie, le tout étonnement harmonieux. Malgré de sévères baisses de régimes et autres digressions, ce tendre teen movie nous régale de dialogues savoureux et de péripéties saugrenues, tenus par deux têtes d'affiches aussi attachantes que crédibles. Doux et drôle, Microbe et Gasoil est une aventure qui à de quoi raviver l'imagination de quiconque, mais s'achève alors sur une note d'une incroyable mélancolie, nous rappelant que cette innocence reste inéluctablement derrière nous.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 20 juillet 2015
    Avec Gondry, on n'est jamais déçu... Une raison toute simple: il est tellement inventif que l'on ne s'attend jamais à voir ce que l'on découvre sur l'écran. Même si le sujet n'est pas vraiment original, le traitement l'est suffisamment pour nous faire passer un agréable moment.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 16 juillet 2015
    Michel Gondry est tout simplement le cinéaste français le plus inventif de sa génération qui a su, en quelques années et une poignée de films, inventer un univers visuel riche grâce à un style artisanal inimitable. Dire que j'aime beaucoup le style de Gondry serait un euphémisme et ne rendrait pas honneur à l'admiration que je lui porte, même si évidemment je n'encense pas tout ses films car beaucoup son pétrit de défauts. C'est d'ailleurs un peu le revers d'un cinéma artisanal qui, malgré son inventivité fulgurante et le talent nécessaire pour l'entreprendre, est empli de maladresses. Néanmoins le tour de force de Gondry, c'est qu'il est un des rares cinéastes à arriver à me parler intimement. Que ce soit dans son chef d'oeuvre Eternal Sunshine of the Spotless Mind, où je me suis entièrement retrouvé dans la sensibilité, la candeur et la mésestime de soi du personnage principal, ou encore dans son excellentissime film expérimental The We and the I, où il interrogeait avec intelligence et virtuosité ce que c'est que d'être jeune dans un film bouleversant et habile dans sa justesse et sa portée à la fois intimiste et universelle, mais aussi dans son très réussi Be Kind Rewind, qui était une belle déclaration d'amour à la cinéphilie et où je m'y suis aussi entièrement retrouvé. Il est juste dommage que parfois il ne maîtrise pas autant ses sujets et ses promesses comme pour le très attachant mais maladroit The Science of Sleep ou encore qu'il se soit parfois perdu dans les impératifs de studio comme avec le sympathique mais impersonnel The Green Hornet ou encore le très moyen L’Écume des jours. Mais voilà que Michel Gondry est de retour avec ce qui est probablement son film le plus intimiste et personnel, étant parait-il presque autobiographique même. Mais est-ce que cela est suffisant pour en faire un film à la hauteur de ses promesses, arrivant à conjuguer l'univers rêveur de Gondry, sa verve poétique et son style visuel très artisanal ? Tout d'abord il est impressionnant de constater à quel point Gondry arrive à retranscrire avec justesse les affres de l'adolescence. C'est rare de voir un tel niveau de maîtrise sur le sujet surtout que le film aborde des questionnements que l'on n'a pas l'habitude de voir ou ce fait original dans la manière de les traiter. D'ailleurs sur ce point le film m'a parlé de manière très personnelle, je me suis totalement reconnu dans le personnage de Microbe, je faisais comme lui très jeune pour mon âge, j'avais les longs cheveux et on ne prenait parfois pour une fille donc j'ai totalement compris les frustrations du personnage et ce qu'il traversait ce qui fait que mon empathie pour lui était très prononcé. Le film traitera aussi avec intelligence le caractère lunatique de Microbe, étant aussi lunatique par nature j'ai eu facilité à en reconnaître les signes, ce qui n'est pas évident car le film use de toutes sortes de stratagèmes pouvant parfois passer pour des maladresses. Notamment avec l'utilisation d'astuces de montages avec emplois assez habile de faux raccords, des ellipses inattendus qui signifie les absences du personnage quand il est dans ses rêveries ou encore des modifications de dialogues vraiment bien pensés, comme par exemple des changements de noms inopinés pour les personnages. Même si on peut avoir l'impression que ce sont des erreurs du film, celles-ci sont entièrement voulus et renforce la caractérisation du personnage et de l'amitié qui le lie à Gasoil. Après le film sera vraiment divisé en deux parties, le rendant légèrement mécanique dans son approche, une première partie qui se déroule à Versailles et qui s’intéresse aux émois adolescents et une deuxième sous forme de road trip qui se concentre entièrement sur l'amitié. Ce qui fait que le film peine parfois à trouver son rythme et qu'il manque de fluidité lorsqu'il passe d'une partie à l'autre. La première partie sera à mon avis la plus intéressante, posant des questions pertinentes sur l'appréhension de la vie sous le point de vue adolescent avec les questionnements sur la mort, la différence, l'envie de savoir qui on est et si l'on veut être différent ou comme les autres, la créativité et le besoin de l'exprimer mais surtout sur la sexualité. Là aussi dans ses questionnements je me suis entièrement retrouvé en Microbe même dans ses troubles et ses peurs, notamment ses réflexions sur la mort ou ses problèmes pour dormir avec son rituel pour trouver le sommeil qui fait écho de manière troublante à mon propre vécu. Cela donne indéniablement un coté vrai au film, surtout que le film ne prend pas de détour sur certains aspects de l'adolescence, notamment lorsqu'il apporte de manière frontale, l'attente d'un jeune ado pour sa première éjaculation qui peine à venir. C'est quelque chose qui touche beaucoup de monde et pourtant on n'en parle rarement, inquiétant ceux victimes de cette attente et qui se demandent si ils sont normaux ou pas. Le film va donc très loin dans ses réflexions touchant au cœur des peurs adolescentes et des affres de la sexualité naissante. Malheureusement le film se fera plus classique dans sa deuxième partie, perdant un peu de sa magie et tirant en longueurs à cause de situations forcées. Comme par exemple un arrêt inopportun chez un dentiste, une quête désespérée pour trouver un coiffeur qui deviendra un peu abracadabrante ou encore un concours de dessin qui tombera pile au bon moment et qui fait un peu deus ex machina. Néanmoins malgré ses défauts, le film traitera avec justesse l'amitié entre Microbe et Gasoil posant même les réflexions sur l'influence que les autres ont sur nos vies mais par contre c'est le personnage Gasoil qui se trouve perdant au final, étant souvent sacrifié au profit du parcours émotionnel de Microbe. D'ailleurs le film se fait très masculin au final, préférant s'intéresser à l'amitié virile reléguant souvent les figures féminines au rang de mythes inaccessibles et très sexués car les deux garçons on une vision assez restreinte de la femme en général, elle se résume à des peines de cœurs et des envies de découvrir les balbutiements de leurs sexualités ( ah les joies des hormones en ébullitions... ). C'est finalement assez dommage surtout que quand le film se décide à adopter un point de vue féminin, il le fait en fin de parcours pour tomber dans la facilité et une certaine complaisance, enlevant toute impact à la conclusion. Néanmoins ça n'enlève rien au côté extrêmement frais du récit, qui se montre souvent très drôle et parfois touchant grâce à un excellent travaille sur les dialogues et un duo incroyablement attachant. Par contre le défaut de ce genre de film vient aussi des acteurs, car à prendre des acteurs très jeunes on s'expose souvent à des approximations dans les interprétations et c'est malheureusement le cas ici. Même si les deux acteurs principaux, Ange Dargent et Théophile Baquet, s'en sortent globalement bien, ils restent assez inégaux d'une scène à l'autre. Tandis que la plupart des acteurs du même âge qu'eux peinent sérieusement à convaincre notamment l'actrice qui incarne la fille dont est amoureux Microbe. Par ailleurs le casting adulte s'en sort très bien même si on retiendra surtout Audrey Tautou, très drôle et attachante. Pour la réalisation on est en face de quelque chose d'assez classique, le montage se fait assez habile, les musiques sont sympathiques et inspirées tandis que par contre la photographie manque un peu de personnalité. Globalement pour la mise en scène on est en face d'un Michel Gondry en mode mineur, même si cela n'est au final pas vraiment dérangeant, permettant d'avoir un plus plus sensible et personnel à défaut d'être plus habité. On retrouve quand même ce style artisanal toujours aussi efficace offrant beaucoup d'originalité au film et l'ensemble se montre très maîtrisé offrant même quelques gags visuels assez savoureux. En conclusion Microbe et Gasoil est un film bourré de défauts mais qui se montre quand même incroyablement attachant. Honnêtement je ne peux le voir comme un bon film relativement malin et juste dans son approche de l'adolescence et de l'amitié. Malgré ses longueurs et son final relativement raté, le film s'impose comme une belle ode à l'adolescence et à la soif de vivre, habilement traité, très drôle et touchante. Le film parvenant même à être émouvant lorsqu'il touche du doigt les origines même de ce que l'on est et c'est d'autant plus vrais lorsque l'on a le même vécu que le personnage, ce fut mon cas et je suis sûr que je ne suis pas le seul. Et je crois qu'il n'y a pas plus précieux qu'un film qui arrive à nous parler aussi intimement en arrivant à faire remonter à la surface des émotions et des souvenirs que l'on pensait enfouis, comme lorsque l'on se replonge dans un vieil album photo et que l'on se repense avec nostalgie à ce "bon vieux temps". Donc malgré tout ses défauts c'est ce que m'a fait éprouver le film grâce à sa magnifique justesse, ce n'est pas la première fois que Gondry me fait plonger aussi loin dans son univers et il est définitivement un cinéaste qui me parle, ce qui est suffisamment rare pour être salué.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 30 juillet 2015
    Microbe, surnom relatif à sa petite taille, et Gasoil, bricoleur qui sent l’huile de vidange, sont deux ados décalés. Isolés dans leur collège, leur moteur est le projet de fabriquer une voiture/maison (c’est le concept) et de partir avec en vacances d’été. Ce voyage initiatique truffé d’expériences farfelus (le dentiste, la masseuse, les footballeurs américains,…) va jouer le rôle d’accélérateur de maturité.
    Michel Gondry livre un film très personnel avec cette grâce enfantine présente dans toute son œuvre. Loin du très surchargé « L’écume des jours », ce film au parfum très estival est beaucoup plus léger ; les trouvailles à la géotrouvetou dont Gondry est friand sont bien présentes mais laisse toute la place à l’histoire. Léger, c’est aussi le cas pour la mise en scène et le scénario ; à vouloir rompre avec le travail de titan réalisé sur « L’écume des jours », ce film fait un peu fainéant et décontracté, les dialogues entre les deux garçons sauvent le tout. Aussi, après l’ennui de la première partie ; le road movie de la seconde partie avec ses rencontres cocasses réserve de nombreuses bonnes surprises. Surfant sur la vague de la nostalgie (héros en rupture avec la modernité ambiante) , on apprécie une sensation de candeur charmante sur fond d’odyssée loufoque.
    Quelques jolis moments de cinéma autour de la voiture improbable… un film estival léger comme un petit rosé bien frais tranchant radicalement avec le trop boursoufflé « L’écume des jours »…
    Rien de transcendant, juste un bon petit moment
    Le film d'Ariane
    Le film d'Ariane

Publiée le 10 août 2015
    Vu MICROBE ET GASOIL, le dernier Michel Gondry. Une excellente surprise, un retour à la simplicité et à un certain cinéma "artisanal", dans la lignée de "La Science des rêves", son film le plus créatif, selon moi. Microbe et Gasoil sont deux ados un peu en marge, deux collégiens rêveurs, moqués par les caïds des récrés et snobés par les filles. Ils deviennent amis et décident de prendre la route des vacances à bord d'un étrange véhicule, fabriqué de leurs mains, une sorte de vaisseau en bois, à mi-chemin entre la caravane et la goélette. Très écrites, très simple dans la forme, sans effets spéciaux mais fourmillant de fantaisie, ces aventures "poéticomiques" sont réjouissantes à plusieurs égards. Porté par deux comédiens au charme indéniable et à la gouaille irrésistible, le film célèbre la différence, la singularité, la débrouille, la rêverie et la loufoquerie et transmet avec humour un message salvateur à l'heure de l'uniformité à tout crin : osez être vous-même, soyez l'artisan de vos rêves, ne cédez pas à la tentation du tout connecté, sortez des chemins balisés. Les adultes en prennent pour leur grade (pères autoritaire ou à côté de la plaque, mères dépressive ou obèse et méchante, prof psycho-rigide, dentiste pervers), ce n'est pas auprès d'eux que nos deux héros trouveront du soutien ni la direction que leur vie doit prendre. Mais bien en faisant travailler leur imagination et carburer la machine à rêves.
    Publiée le 21 juillet 2015
    Extra ! Intelligent & drôle ! Ça deviendra vite un film culte
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 1 septembre 2015
    Une oeuvre intimiste et poétique signée Michel Gondry portée par deux jeunes acteurs talentueux. Le scénario est mince, la mise en scène également mais on ne s'ennuie pas devant ce road movie improbable sur fond de crise d'adolescence. C'est mignon, plein de bons sentiments et les personnages principaux s'avèrent très attachants. Ce n'est sans doute pas le chef d'oeuvre de Gondry mais ça fait quand même bien plaisir. A voir.
    Publiée le 4 mars 2017
    Un film sur l'enfance, l'amitié, l'aventure, le désir d'aventure et d'émancipation mais aussi sur le refus du monde adulte, du conformisme, de l'ennui. Les jeunes acteurs sont épatants. Rafraîchissant ! Un film formidable.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 8 août 2015
    Michel Gondry, m’avait laissé sur une impression plus que mitigée dans son adaptation de L’écume des jours, la poésie du texte de Boris Vian était étouffée par une débauche de gadgets visuels, amas de trouvailles plus ou moins bordéliques...Avec Microbe et Gasoil, il nous livre un film attachant, un grand courant d’air frais, un petit bijou tout en finesse et en sensibilité…les deux garçons sont parfaits, Gondry a semble-t-il cerné cette solitude de l’adolescence, la peur d’être différent, l’éveil des sentiments amoureux…et comme tout garçon rêve de bricoler sa caisse à savon, il offre aux deux héros, une presque vraie voiture, seul gadget du film, lancée dans un roadmovie cocasse et fantaisiste…la tendresse du film est littéralement contagieuse…on rit, on sourit…un film qui fait du bien…une réussite…que dire d’Audrey Tautou, qui aurait participé à la genèse du film…elle est totalement méconnaissable en mère dépressive et possessive !! Et comme tous les autres acteurs adultes elle est totalement décalée…
    Publiée le 19 avril 2016
    Assez déçu par le dernier film de Gondry que j’apprécie surtout par son originalité. J’ai adoré Eternal sunshine, la science des rêves, rembobinez-moi s’il vous plait. Microbe et Gasoil est un film plus sobre même s’il dispose d’une touche d’originalité avec ce road-movie de deux adolescents dans un véhicule cabane de jardin qu’ils ont conçu. En revanche, j’ai été moins convaincu par le jeu d’acteurs qui sonne faux, avec mention spéciale pour Audrey Tautou.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 9 juillet 2015
    C’est un road movie pour ados, sympathiques, mais sans effet cinématographique particulier, sinon la révélation d’un jeune comédien Théophile Baquet (« La guerre des boutons » version Christophe Barratier) qui tient le film sur ses épaules, dans un costume confectionné un poil au-dessus de son âge, mais qui lui va comme un gant. Gondry, auteur du scénario lui accorde une indépendance d’esprit salvatrice. Il forme avec un autre jeune acteur prometteur, Ange Dargent un duo de jeunes garçons en quête d’un peu d’évasion. Pour échapper à l’habitude, à la famille et aux copains casse-pieds. Des idées un brin fofolles émergent, mais ne s’attardent jamais. De la part de Gondry c’est plutôt surprenant.
    Pour en savoir plus
    Julien J.
    Julien J.

Publiée le 31 décembre 2015
    Scénar ennuyeux au possible
    Crédibilité zéro

et le pire, franchement c'est quoi cette tentative du réalisateur de donner au film un coté société rurale de la france des années 60 ??Encore un essai de jouer sur la corde sensible de la "france d'autrefois" alors que le film se déroule en BANLIEUE PARISIENNE en 2014!!!!

Vous croyez que les enfants de nos jours ils construisent des caisses à savons avec des moteurs de mob?? non désolé ils s'envoient des SNAPCHAT vont sur FACEBOOK et jouent à la PS4 jusqu'à plus soif.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 10 juillet 2015
    Ce film s'avère une jolie surprise, chronique singulière sur deux adolescents attachants et.... un peu anachroniques ! Sur un ton décalé et poétique, le film raconte la rencontre entre deux adolescents un peu marginaux et fantasques qui le temps de vacances et d'un road trip dans une bagnole "made in Gondry"vont se lier d'amitié. Certes il n'y a pas de grands effets mais le film fait souvent mouche de part ses dialogues très écrits, un peu hors temps, entre les deux personnages principaux interprétés par deux jeunes acteurs qui valent le détour. Du très bon Gondry.
    Stéphane J.
    Stéphane J.

Publiée le 10 juillet 2015
    Un joli film qui sait faire preuve d'originalité et qui m'a fait rire de bon cœur. On suit avec plaisirs les péripéties de ces deux loustics, qui jouent juste et qui se révèlent attachants et convaincants. Un bon bol d'air et de liberté.