Microbe et Gasoil
    1457 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Microbe et Gasoil ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 14 juillet 2015
    Au moins, on ne pourra pas reprocher à Michel Gondry ne pas avoir pris en compte les critique qui s’étaient faites entendre suite à l’accueil sévère de son adaptation de L’écume des jours qu’était de s’enfermer dans un style visuel entièrement fait d’artifices. Pour qui a vu The we and the I, nul doute que cet argument ne tient pas la route mais, pour signer son nouveau film, la première des préoccupations de Gondry a donc été de faire preuve d’une extrême sobriété, ce qui est à la fois la force et la limite de Microbe et Gasoil. Plus d’incrustation en carton-pâte, certes, mais l’inventivité dont font preuve les jeunes personnages, lorsqu’ils construisent leur petite caravane notamment, est telle que la « pâte Gondry » reste indélébile. Evidemment, la part d’autobiographie dans l’écriture de ces deux adolescents marginaux mais pleins de créativité artistique et de désir d’émancipation, est évidente et c’est justement parce que les fans du réalisateur y verront une œuvre personnelle, voire thérapeutique, que les aventures de Microbe et Gasoil en deviennent touchantes. Autrement, on n’y verrait qu’un petit feel-good movie immature un peu pauvre en fantaisie et en poésie. Bien plus que la sincérité du scénario et la justesse de son écriture sur l’adolescence et ses frasques, la véritable force du film est en fait l’osmose de son duo de jeunes acteurs, Ange Dargent et Théophile Baquet, qui nous livrent une prestation qui en font des révélations que l’on peut espérer revoir au plus vite.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 20 novembre 2015
    A quoi carbure Michel Gondry en ce moment,on peu se poser la question après avoir visionné ces deux derniers films. Si l'écume des jours grouillait de trucs et de machins allant même jusqu'à plonger le film dans une overdose de la bidouille et du mouvement ininterrompu,rendant le film insupportable. Microbe et Gasoil est l'inverse de tout ça, il n'y a quasi aucune bidouille ici,la voiture maison est le plus gros bidule du film. Microbe et Gasoil est le souvenir de l'adolescence de Gondry,il y a un peu de lui dans microbe et un peu dans gasoil. Des personnages auquel il fait dire que les caïds de récrée sont les victimes de demain. Une revanche franchement balourde sur des moments qui ont certainement dû empoissonner une partie de son adolescence,mais ça n'est malheureusement pas plus subtil que le gros costaud qui va le mettre à terre dans la cour de récrée devant des camarades hilares.
    Le manque cruel de naturel des dialogues n'aide pas une seconde le film,tout comme le mauvais jeu d'acteur de ces deux ados,les adultes ne sont pas mieux,ça joue extrêmement mal et constamment faux. L'image est passable tout comme les cadrages,mais bon si Gondry avait quelque chose à montrer et à dire. Mais il ne dit et ne montre pas grand chose là dedans sinon que l'adolescence n'est pas un moment facile quand on est différent des autres,rien de bien neuf quoi. Car quel ados ne s'est pas senti différent des autres à un moment ou l'autre? Même le gros costaud ou la fille mignonne à un moment ont dû sentir cette différence.
    Ce film est un long ennui dans lequel il ne se passe rien,comme dans une journée pluvieuse d'ados qui se plaignent car ils ne savent pas quoi faire. Gondry ne propose rien de plus dans microbe et gasoil, il film l'ennui sans le rendre une seule seconde intéressant. Sa créativité à disparue depuis deux films espérons qu'il la retrouve,même si ça semble mal parti.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 1 juin 2016
    J'aime plutôt les films de Michel Gondry certains beaucoup, comme “The we and the I”, d'autres moins, comme “L'écume des jours”, pour ne citer que les derniers. Hélas, ce dernier long-métrage ne fera pas partie de mes préférés. Je l'ai trouvé long, peu passionnant avec un duo de jeunes garçons qui ne sont pas si attachants que ça, au final. Le film se divise, grosso modo, en deux parties. La première, qui voit la rencontre et la présentation des deux garçons et les préparatifs de leur périple, est la partie la plus assommante. Elle peine à réellement soutenir l'attention d'un spectateur peu intéressé par la petite vie de ces deux mômes un peu en marge de leur classe. La deuxième est plus enlevée grâce à un road-movie qui leur fait croiser le chemin de personnages tous plus hurluberlus les uns que les autres. Mais tout cela n'est pas non plus follement passionnant et la fin achève de décevoir pas sa fade conclusion. Bref un film où la passion de bricolage du réalisateur est toujours présente, mais dont l'intrigue peine à convaincre notamment par des personnages trop peu réalistes et trop bavards dont les pérégrinations laissent un peu indifférent. Un Gondry en petite forme à ne réserver qu'aux inconditionnels du réalisateur.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 4 décembre 2015
    Rafraîchissant est certainement le terme qui colle le mieux au dernier film de Michel Gondry, Microbe et Gasoil. Le genre de film dont tu ressors particulièrement détendu, un bon feel-good movie. La recette de ce film est finalement toute simple : des personnages originaux et attachants, une dose d’ingéniosité, un zeste d’amour et une bonne pincée d’aventure. Et paf, nous sommes embarqués, ça fonctionne ! Je dois dire que l’écriture d’ensemble est particulièrement remarquable, à commencer par ces deux adolescents décalés qui vont fonder une belle et solide amitié grâce à leur complémentarité. Rejetés par une grande partie de leur camarades car ils ont le malheur d’être ce qu’ils sont, ils seront portés par cette envie de partir en vadrouille, de s’échapper de ce morne quotidien. L’interprétation est en plus à la hauteur, l’acteur jouant le rôle de Gasoil étant notamment d’un naturel très convaincant dans sa diction.

On assiste alors à un road-movie atypique avec ces personnages attachants qui mettent du piment dans leurs vies grâce à leur folle inventivité et leurs bricolages ingénieux. Le tout se déroulant de plus sur un rythme bien cadencé qui se retrouvera malheureusement impacté par une dernière demi-heure plutôt molle. C’est bien simple, au bout d’un moment j’avais l’impression que Gondry ne savait plus où aller et le film redevient à ce moment-là assez terre-à-terre et moins palpitant. C’est dommage d’ailleurs car j’étais vraiment à fond dans cette aventure aussi trépidante que drôle. Ça ne me surprenait plus vers la fin, ce qui est bien dommage.

Après difficile de bouder son plaisir devant ce petit morceau de cinéma plein de tendresse et qui a des idées à revendre. Et si la dernière demi-heure m’a moins convaincu, la toute fin est juste superbe à mes yeux. Je me revoyais à cet âge-là et le fait de revivre un peu ces souvenirs, même si un peu amers, me donne du baume au cœur. C’est un film qui nous fait tout simplement vivre un rêve de gosse, avec des ingrédients simples et des personnages qui donnent envie d’être suivis. Un moment de cinéma vraiment très sympathique.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 14 juillet 2016
    Le film est poétique et parfois drôle, mais il manque de rythme et la mise en scène est râtée. Du coup, le film est pas mal ennuyeux notamment tout le début. On a une bonne idée de scénario au départ mais qui s'avère mal exploitée au final.
    Publiée le 14 juillet 2015
    Deux adolescents en marge qui décident de partir sur les routes à bord d'une voiture maison de leur invention... L'idée peut être saugrenue, mais le film est original, les deux acteurs sont touchants, le scénario nous tient jusqu'au bout, même si certains dialogues sont par moments trop écrits.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 23 novembre 2015
    Beaucoup de tendresse et d'humanisme dans ce joli film sur l'amitié. On y retrouve le Gondry qu'on aime, facétieux et farfelu, sachant tirer de 2 brics à bracs tout un monde de poésie et d'originalité. On y découvre une France un peu étrange, un rien surréaliste, mais aussi parfois cruellement réelle. On y parle de la difficulté d'être et de grandir lorsque l'on est pas ce que l'on appelle la norme. C'est délicat et intelligent, c'est un très beau film.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 13 juillet 2015
    Un film intelligent avec de bon dialogues, les deux jeunes nous apportent un regard différent sur la vie.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 9 août 2016
    Michel Gondry nous propose une comédie menée par un duo de jeunes acteurs talentueux, qui porte le film d'une remarquable manière. L'histoire est inventive, les dialogues crus mais réussis (à ne pas mettre devant de trop jeunes oreilles) et certaines situations sont à la fois extrêmement drôles et touchantes. Une comédie réussie mais pas si "familiale" que ça.
    poet75
    poet75

Publiée le 11 juillet 2015
    On avait laissé Michel Gondry sur une adaptation de Boris Vian ("L'Ecume des Jours" - 2013) complètement ratée, on le retrouve aujourd'hui avec ce film moins ambitieux peut-être mais beaucoup plus réussi. Microbe et Gasoil sont deux adolescents qui, s'ennuyant pas mal dans leur monde étriqué, se prennent à rêver d'autre chose et, à force d'imagination et d'inventivité, ayant fabriqué une maison qui roule, laissent derrière eux et sans regret leurs familles respectives et partent à l'aventure. Seule difficulté pour Microbe: abandonner sa copine Laura dont il est amoureux. Mais le film, à ce sujet, réserve des surprises! L'aventure, en tout cas, est fort bien menée, amusante et maline à la fois. On y trouve même une critique politique et sociale à propos des campements de roms qui est la bienvenue. Car Microbe et Gasoil, s'ils ont les préoccupations de garçons de leur âge, s'ils s'amusent, rêvent et se chamaillent comme des adolescents de 14 ans, n'en sont pas moins aussi, quand l'occasion s'y prête, des petits philosophes à leur manière. Voilà, en tout cas, un film très attachant et très recommandable! 7,5/10
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 3 novembre 2016
    Pas mal, cette histoire d'enfants qui partent à l'aventure, dans une France profonde et inhospitalière. Michel Gondry nous raconte avec bonheur les péripéties de deux gosses embarqués dans de drôles d'aventures. On a affaire au final à une sorte de "Stand by me" à la française, avec de jeunes acteurs épatants, et très à l'aise. Le sens de la répartie du duo, conjugué avec les situations saugrenues dans lesquelles ils s'embarquent, font de "Microbe et gasoil" un bon divertissement. L'amitié, la jeunesse, l'aventure et même l'amour sont les thèmes principaux du film. Ça ne peut que plaire à tous les publics.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 29 novembre 2015
    Pour du Gondry, pas de doutes, c'est du Gondry! On adhère au truc ou pas mais obligé qu'il vous interpelle d'une façon ou d'une autre. Personnellement, j'ai adoré cette escapade entre potes dans cette espèce de cabane roulante ! Chacun à sa façon, ils sont carrément attachants! On les suit dans leur road trip pour se libérer de leur quotidien et trouver leur idéal, persuadés d'être incompris chez eux... Nous voilà donc au beau milieu de la France à écouter Gasoil(!) et ses théories tordantes sur sa façon de voir les choses et les gens, avec Microbe, à la personnalité bien moins trempée, qui écoute naïvement . C'est à peu près tout au niveau scénario donc un peu light c'est vrai mais le film amène sourire et bonne humeur (les dialogues sont vraiment tordants) et c'est déjà beaucoup. Un film qui paye pas de mine mais qui m'a vraiment changer les idées. Comme quoi, pas besoin d'en faire de tonnes pour réussir un bon film! Beaucoup de réalisateurs devraient demander a Gondry
    tupper
    tupper

Publiée le 12 juillet 2015
    Une fois encore Michel Gondry nous fait pénétrer dans son univers fantaisiste, drôle et touchant. Évasion garantie. Les 2 jeunes acteurs principaux sont très bons. Ils incarnent avec talent l'ambiguïté entre l'insouciance liée à leur jeune âge et la maturité de certaines de leurs sentiments et de leurs réflexions.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 15 septembre 2017
    Michel Gondry change de registre et nous livre un film sympathique sur l'amitié. Le réalisateur filme l'enfance et ses rêves plein la tête, aussi simples qui fous. Qui aveuglent parfois. C'est cet âge où ces rêves sont à deux doigts d'être enterrés et qui, la seconde d'après, n'ont jamais été aussi vivants, sur le point d'être réalisés, sous le coup de l'enthousiasme débordant. réalisés de bric et de broc dans un élan candide. Michel Gondry filme l'âge où toutes les aventures sont encore possibles, dont le chemin n'est pas encore barré par le raisonnable. Car les pieds sur terre, ce ne sont pas les leurs. L'artiste et le bricoleur se complètent, s'imbriquent. Leur situation est diamétralement opposée. La famille dont ils sont issus encore plus. Mais peu importe, à part ces instants et ces sentiments partagés. Ces peurs dont on ne parle qu'à celui dont on est le plus proche. Le cinéaste crée un décalage subtil et drôle, une ambiance particulière bien portée par les acteurs (là aussi quelques inégalités, mais Gondry a cette façon de rendre cohérents et attachants ces quelques balbutiements, qui participent pleinement à l'atmosphère romantique du film). Un beau film d'aventure. Attachant.
    MissYURI
    MissYURI

Publiée le 3 octobre 2015
    J'ai aimé ce petit film, petit moyen grand effet. Les 2 acteurs sont fabuleux dans leur côté laissé pour compte. Touchant !