Microbe et Gasoil
    1457 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Microbe et Gasoil ?

alouet29
    alouet29

Publiée le 24 juin 2017
    Une petite portion d'inventivité certaine ne suffit pas à faire un bon film : scènes peu réalistes, progression de l'intrigue peu attrayante, casting fade sauf Microbe et Gasoil,
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 5 janvier 2016
    S'il a été noyé par l'été et les habituelles sorties des blockbusters, Microbe et Gasoil n'est pas pour autant un film mineur... Bien au contraire il représente la veine intimiste et marginale de Gondry, cinéaste toujours aussi intéressant à suivre dans ses expérimentations ! Si le film se passe de nos jours, Microbe et Gasoil sont des héros d'un autre temps, parcourant la France avec des dialogues percutants, à la manière d'un Belmondo dans Pierrot le Fou !
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 22 juillet 2018
    Un très bon film français, c'est très rare ! Dans ce film, Daniel, surnommé "Microbe", est un enfant timide et rêveur. Quand Théo, dit "Gasoil", plus ouvert et déluré, est parachuté dans sa classe en cours d'année, une forte amitié naît entre les deux adolescents. À l'approche des grandes vacances, une idée folle naît dans la tête des deux amis : construire leur propre voiture avec quelques planches et une tondeuse à gazon, et partir sur les routes de France... On a souvent croisé de grands enfants dans le cinéma de Michel Gondry, des adultes qui restent trop petits pour le monde qui les entoure. A contrario, les gosses chez Gondry semblent davantage armés pour affronter la réalité, malgré les difficultés de l’adolescence. C’est en partie ce que l’on apprenait dans le bus scolaire de "The We and the I", c’est aussi l’histoire que raconte "Microbe et Gasoil", le nouveau long-métrage du réalisateur. Microbe et Gasoil, les ados anti-héros du film, sont au mieux des outsiders, au pire des freaks dans leur cour d’école; on trouve pourtant peu de jeunes gens comme eux qui ont leur courage ou leur créativité. Il y a, comme dans "The We and the I", quelque chose de tout à fait authentique dans ce portrait d’ados en période de lose : on n’a pas encore mué, on arbore des coiffures non-homologuées, et les relations ne semblent au top ni avec les filles, ni avec les garçons. Mais il y a aussi ici plus de décalage avec ces dialogues volontairement trop écrits, et cet esprit lunaire où le bus banal de "The We and the I" laisse place à un camping-car extraordinaire construit avec des planches de bois. "Microbe et Gasoil" est un projet plus léger, dans tous les sens du terme. La forme discrète est avant tout au service de ses jeunes acteurs convaincants, une simplicité assez inédite dans le cinéma du réalisateur. Cette économie n’empêche pas la dimension ludique de s’exprimer, avec sa carte de France transformée en grand terrain de jeu, de patelins en Bourgogne en poursuites sur le barrage du Crescent. La cabane sur roues construite par Microbe et Gasoil semble être une réminiscence de la cabane qui servait d’abri à Bjork dans le clip de "Human Behavior". Mais, différence de taille : dans "Microbe et Gasoil", celle-ci prend des allures de tank lancé sur les routes. "Microbe et Gasoil" surprend, mais "Microbe et Gasoil" est aussi du pur Gondry. Il y a toujours eu un rapport contrarié à la normalité chez le cinéaste : on essaie de s’y mouler dans "Human Nature", on s’y heurte dans "La Science des rêves", on se demande ce qu’est un couple normal dans "Eternal Sunshine of the Spotless Mind". Le voyage dans "Microbe et Gasoil" reste inévitablement une parenthèse enchantée et il y a des chances pour que le réel parfois amer reprenne le dessus. Comme les précédents héros de Gondry, Microbe et Gasoil ne seront jamais vraiment normaux mais sont faillibles, tordus, maladroits, bref ils partagent une même humanité. Et puis il y a cette certitude : un film qui dit des saloperies sur Shakira ne peut pas être mauvais, et c'est même d'ailleurs un très bon film français sur l'amitié et l'adolescence que je recommande chaudement
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 4 février 2016
    Road Movie français avec deux ados souhaitant vivre leurs propres expériences et s'émanciper de la routine, "Microbe et Gasoil" est avant tout une comédie ultra sympa avec deux jeunes acteurs d'un naturel confondant promis à un bel avenir. Mais c'est également un drame comme viendra le confirmer la seconde partie du métrage. Vraiment surprenant et inattendu même si l'ensemble manque d'ampleur et aurait pu devenir culte.
    Arsène B.
    Arsène B.

Publiée le 8 juillet 2015
    Ce film que j'ai vu en avant première est une tuerie! Ça fait un moment que j'attendais le retour d'un Gondry qui me plairait autant que Soyez sympa rembobinez (même si the we and the I était super, j'aime mieux les comédies), et là ça dépasse mes espérances. J'étais dans un collège de province il y a déjà qq années, et pourtant je me suis retrouvé dans ce film qui démarre en banlieue ! J'aurais trop aimé rencontrer Microbe et Gasoil et partir avec eux dans la voiture roulotte ! L'épisode du dentiste m'a fait mourir de rire, et j'étais trop content que spoiler: Microbe règle son compte au caïd de la récré à la fin
    ! THE film de l'été !!!
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 13 juillet 2015
    Michel Gondry nous revient avec une petite œuvre mineure en partie autobiographique, ou du moins inspirée par l’adolescence du cinéaste. Cette histoire d’amitié entre deux jeunes garçons rêveurs et débrouillards a le mérite de la fraîcheur de ton, puisque le réalisateur est parvenu à retrouver la naïveté, mais aussi la pureté des idéaux de la prime jeunesse. L’alchimie entre les deux jeunes acteurs est totale et ils apportent énormément au film par leur spontanéité et leur justesse de jeu. Si l’ensemble peut paraître un brin anecdotique, Microbe et Gasoil a le mérite de ne jamais céder aux sirènes de la nostalgie béate puisque le cinéaste n’ancre pas son œuvre dans une temporalité bien définie. Les aspirations des deux jeunes semblent d’un autre temps, mais l’environnement est contemporain. Le tout est fort sympathique, d’autant que l’esprit Gondry plane en permanence.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 20 août 2018
    Petit film sympa qui ravira les jeunes ados en mal d'aventure réaliste, et de road movies.
    Les acteurs sont très bons. Le scénario est très simple mais ce n'est pas un mal.
    La seule chose qui m' a interpellé est le langage utilisé par les deux jeunes héros : il me semble parfois un peu trop recherché pour des jeunes de cet âge.
    A voir pour un bon moment détente, pour des rêve de vacances un peu folles et de cette petite pointe de folie qui cristallise chez certains ados.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 14 juillet 2015
    Menant de front une carrière à l'étranger (grâce à la réalisation de vidéo-clips), il est le réalisateur de "Eternal sunchine of the spotless mind", "Soyez sympa, rembobinez", "The green hornet"..., Michel Gondry revient côté France avec "MICROBE ET GASOIL", surnom des deux géniaux adolescents du film, Ange Dargen (premier film) et Théophile Bacquet (2ème film après "La nouvelle guerre des boutons"). Original, apportant toujours une part de rêverie [L'écume des jours], le réalisateur propose un magnifique "road-maison" movie après un début un peu long à s'installer...
    Mathéo Feray
    Mathéo Feray

Publiée le 6 mai 2018
    Un petit film sympathique qui ne manque pas de mordant et d'inventivité... " Microbe et Gasoil " retrace l'épopée farfelue de deux ados (un brin paumés dans la société) à bord d'un véhicule de leur fabrication. Dynamiques et prometteurs, Ange Dargent et Théophile Baquet mènent l'histoire avec brio. Par la même occasion, ils offrent une belle leçon d'amitié. Un film à voir en somme pour passer un agréable moment et oublier les petits tracas de ce monde si cruel.
    Z20041106195817710402541
    Z20041106195817710402541

Publiée le 15 juillet 2015
    Film assez vulgaire. Je ne vois pas le but de ce film. Le résumé ne résume pas du tout le film car le voyage ne dure que 20mn/1h40. Ce film n'est tout de même pas un navet.
    Publiée le 13 juillet 2015
    Je ne comprends pas pourquoi le film est vendu comme un film réjouissant et attachant. J'ai même lu le mot 'tendresse' quelque part... Gondry est extrêmement cruel avec ses personnages, pour ceux qu'ils ne laissent pas complètement en plan dans leur détresse. spoiler: Non seulement, la route, il faut la rendre après (pour reprendre le slogan mal choisi), mais la vie vous rattrape et vous fait payer.

Les dialogues sonnent faux et le montage semble bricolé à la va-vite. ('C'est quoi la fin de la scène ? - Nan, j'ai rien trouvé, alors on va juste faire un fondu au noir.')
    Publiée le 26 septembre 2016
    C'est drôle, le format de l'image est tel qu'on a l'impression qu'il a été tourné il y a presque 10 ans. C'est rassurant car ce sont des acteurs très prometteurs!
    Marian88
    Marian88

Publiée le 26 septembre 2016
    Belle aventure pour une réalisation soignée et qui s'attache beaucoup à la personnalité des personnages. L'idée de ce mini road-movie est plutôt original. Les images sont bien tournées et le scénario ne tourne pas en rond. Seul le titre du film est finalement un peu tristounet et déconcertant.
    dede50
    dede50

Publiée le 5 janvier 2016
    Autant le scénario de base et la BA m'ont enchanté, autant le film en lui même m'a déçu. Les deux gamins sont peu attachants et la realisation peit crédible, en 2015, il est bien difficile de faire 500kms sur une maison roulante sans alerter la population et les autorités.
    Publiée le 13 juillet 2015
    Un film agréable sur l'amitié, l'adolescence, la difficulté de trouver sa place. Le duo est top ! Un bon moment ciné. Un film Inventif drôle et touchant avec des dialogues ciselés.