Mon Allociné
Mustang
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne
4,0
22 titres de presse
  • Positif
  • Ouest France
  • Marianne
  • 20 Minutes
  • Gala
  • Studio Ciné Live
  • aVoir-aLire.com
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Parisien
  • Les Inrockuptibles
  • Les Fiches du Cinéma
  • Première
  • Le Monde
  • Le Dauphiné Libéré
  • Paris Match
  • La Croix
  • Télérama
  • Metro
  • L'Express
  • Cahiers du Cinéma
  • Culturopoing.com
  • Libération

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

22 critiques presse

Positif

par Jean-Antoine Gili

Dans ce qui pourrait sembler un film didactique exprimant un point de vue aux enjeux prévisibles, et dont le contenu conduirait à un style convenu, Deniz Gamze Ergüven réalise un film d'une grande fraîcheur et d'une vivacité de ton qui enchante.

Ouest France

par Pierre Fornerod

Sans forcer le trait, la mise en scène déroule habilement les sensations d'un thriller social et poignant.

Marianne

par Danièle Heymann

Deniz Gamze Ergüven nous donne à aimer très fort fort ses indomptables héroïnes ;  à travers leur combat que leur beauté et leur jeunesse exaltent, c'est celui de toutes les femmes qu'elle exprime et dans bien d'autres pays que la Turquie. Allez voir "Mustang", conte salutaire à la radieuse sensualité clandestine.

20 Minutes

par Caroline Vié

Un film énergique et doux qui emporte le spectateur au galop dans le tourbillon des chevelures de ses héroïnes.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Gala

par Jean-Christian Hay

Deniz Gamze Ergü­ven signe un film poli­tique sur le retour à un certain conser­va­tisme dans une partie de la Turquie avec une finesse et une légè­reté déli­cieuses alors que le sujet est grave et sensible. Et ses cinq actrices sont abso­lu­ment formi­dables de charme et d’éner­gie.

La critique complète est disponible sur le site Gala

Studio Ciné Live

par Thomas Baurez

Un film beau, sauvage et insoumis. Un des chocs du dernier festival de Cannes.

aVoir-aLire.com

par Marianne Renaud

Un long-métrage d'une grâce et d'une fougue lumineuses.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Cette chronique d'une adolescence rebelle dénonce les atteintes à la liberté des femmes au nom de la religion. (...). Un film aussi porté par la beauté solaire et faussement virginale de ses actrices, fougueuses amazones lancées au galop.

Le Parisien

par Hubert Lizé

Fières de présenter au monde un visage affranchi des filles de leur pays, elles irradient le film par leur joie de vivre, leur sensualité, leur exubérance et leur manière d'envoyer bouler tous les carcans.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Emily Barnett

Il existe chez Deniz Gamze Ergüven un vitalisme, une scénographie vitaminée qui, à chaque instant, émeut et égaie l’œil, nous attrape. Trait qui range le film du côté d’un “féminisme joyeux”.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Les Fiches du Cinéma

par Thomas Fouet

Portrait sensible et sensualiste de cinq soeurs aux prises avec le patriarcat, "Mustang"  figure un réjouissant manuel d'insurrection domestique, où s'affirment les vertus émancipatrices de la libido féminine.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Première

par Stephanie Lamome

On pense forcément à "Virgin Suicides", mais la condition féminine en Turquie est moins glamour que celle de l’Amérique puritaine des années 70. Premier long d’une réalisatrice turque issue de la Fémis, ce "Mustang" a la fougue d’un film vraiment racé.

La critique complète est disponible sur le site Première

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

De sorte qu'au-delà de l'intrigue - qui tient un peu du conte et souffre parfois de sa dimension allégorique -, l'enjeu du film est surtout esthétique. Si les filles sont si belles (...) c'est bien parce que leur enfermement doit être perçu comme une offense à la beauté.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Dauphiné Libéré

par La Rédaction

Un film fort, qui exalte le désir de vivre qui s’oppose aux interdits d’une société prise dans ses traditions.

Paris Match

par Yannick Vely

Bien sûr, «Mustang» souffre de quelques défauts inhérents à un premier film - personnage de l'oncle trop chargé, voix-off qui souligne un peu trop ce qui se passe à l'écran - mais le film possède en lui le feu sacré des émotions qui submergent le coeur du spectateur le plus endurci, une sincérité qui révolte et touche juste.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

La Croix

par Arnaud Schwartz

Mis en scène avec beaucoup de grâce, porté par cinq jeunes comédiennes aux chevelures luxuriantes et à l’époustouflante présence (...), "Mustang" trouve sa juste tonalité dans une atmosphère à mi-chemin entre le réel et la fable, au cœur de paysages splendides.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Télérama

par Mathilde Blottière

Face à l'irresponsabilité des adultes, aussi sérieux soient-ils, l'espièglerie des adolescentes devient un signe de maturité. La marque d'esprits indomptés, comme des mustangs.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Metro

par Mehdi Omaïs

A l’instar des peintures sociétales de la libanaise Nadine Labaki, "Mustang" est bâti sur un savant équilibre entre des tragédies ancrées dans le réel et un humour salvateur, qui agit comme des bouffées d’oxygène.

La critique complète est disponible sur le site Metro

L'Express

par Eric Libiot

Dramatiquement, le film ne sort pas vraiment des sentiers prévus, la fin est faible, mais l'ensemble ressemble trop à un coup de vent frais pour s'en passer. Une jolie découverte, finalement.

Cahiers du Cinéma

par Ariel Schweitzer

Si le scénario semble quelque peu répétitif, parfois maladroit et prévisible, les jeunes interprètes, pour la plupart non professionnelles, empreignent le film d’une fraîcheur et d’une énergie qui débordent le cadre formaté et qui finissent par emporter la mise.

Culturopoing.com

par Pierre Audebert

Au-delà des partis pris d’une mise en scène réussie, d’une photographie léchée (...) et des coutures parfois saillantes du scénario, le film marque au fer rouge par sa symbiose avec un quintet d’actrices époustouflantes et généreuses...

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Libération

par Julien Gester

Un film souvent guetté par les conventions d’un certain cinéma d’auteur trop soucieux de ses débouchés festivaliers pour toujours s’embarrasser de nuances.

La critique complète est disponible sur le site Libération
Les meilleurs films de tous les temps