Mon Allociné
Mustang
4,4 3818 notes dont 341 critiques
23% 79 critiques 51% 175 critiques 18% 62 critiques 4% 14 critiques 1% 4 critiques 2% 7 critiques

Critiques les plus utiles
Phe-Lalie

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 19/06/2015

Un véritable coup de coeur! Les comédiens et surtout les jeunes comédiennes donnent une puissance à ce film qui ne peut laisser insensible et qui me rappelle combien j'ai de la chance d'être née femme dans un pays comme la France. La force d'un documentaire-fiction, la poésie, la beauté des images, un scénario sans faiblesse. Vous rirez parfois, mais vos mouchoirs risquent aussi d'être mis à contribution.

alain-92

4,5Excellent • Publiée le 04/07/2015

Qui mieux que la jeune Deniz Gamze Ergüven, à la fois scénariste et réalisatrice pour parler de la jeunesse actuelle de son pays natal ? La Turquie. De ses envies, de ses espoirs, mais aussi du poids des traditions qui revient s'imposer, comme pour mieux l'étouffer. "On est l’une des premières Nations à avoir obtenu le droit de vote dans les années 30 et on se retrouve aujourd’hui à défendre des choses aussi élémentaires que l’avortement." précise Deniz Gamze Ergüven. Pour son premier long-métrage, la réalisatrice affiche un réel talent avec une mise en scène élégante, un scénario, subtil et intelligent coécrit avec Alice Winocour. Ces deux seuls points suffiraient à faire de ce film une vraie réussite. Viennent s'ajouter la superbe photographie de David Chizallet associé à Ersin Gök et la bande-son de Warren Ellis qui accompagne magnifiquement l'ensemble. Si certaines scènes peuvent paraître longues ou répétitrices elles n'ont fait que renforcer l'émotion que j'ai ressentie tout au long du film. Que dire des actrices ? Elles sont belles, totalement crédibles, étonnantes de naturel et foncent dans la vie avec l'insouciance de la jeunesse. Obligées de se battre, aussi, pour tenter de vivre une adolescence face au poids archaïque représenté par des traditions moyenâgeuses. "Elles ont vraiment trois trains d’avance sur moi et leurs parents..." précise la réalisatrice. Ces cinq jeunes comédiennes, participent grandement à la réussite de ce film que j'ai eu, enfin, la grande chance de découvrir. Un grand coup en plein cœur. http://cinealain.over-blog.com/2015/07/mustang.html

Christoblog

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 22/06/2015

Quel plaisir ! Un film de femme, avec des filles, et qui plaira à tous. Enfin un film drôle, triste et puissant, qui parle sans tabou de patriarcat à la noix, et de liberté émancipatrice. J'ai adoré, en dépit de certains bémols (et zut, je n'ai même pas envie de les citer), ce film admirable qui marque aussi bien la rétine que le cervelet. Le tourbillon de vie de ces jeunes filles écrabouille tous les obstacles (même si, en vrai, ce n'est pas le cas). On voudrait que rien ne puisse arrêter cette force de vivre, cette furie solaire et égotiste. Quelle rigolade que ce match de foot, ce pétage de plomb généralisé (au sens propre pour ce qui concerne les fusibles de la maison), quelle beauté ouverte sur l'outre-monde que ce décor de mer Noire ! Le film huhule une sorte de chant funèbre dans sa deuxième partie, célébrant les noces de l'inconciliable et de la désespérance, mais je préfère retenir du maelstrom d'émotions que constitue Mustang cet incroyable force de vie qui bouscule l'hypocrisie salace des connards en tout genre. Vives les filles, vive les femmes. http://www.christoblog.net/2015/06/mustang.html

rollioni

4,0Très bien • Publiée le 17/06/2015

un film courageux, je trouve, quand on connait la situation politique et religieuse de la Turquie.....Le film , à la façon de Virgin Suicide de Sofia Coppola qu'il rappelle beaucoup, montre la révolte de cinq jeunes préadolescentes, leur combat moral et familial pour vivre une sexualité en rapport avec leurs désirs naissants......Le message du film est sans équivoque, il dénonce l'archaïsme de la société, mariage forcés, déni de la sexualité des ados, Etc...Le film est filmé avec une certaine sensibilité et une grâce indéniable, que cela soit dans le jeu des personnages ou dans la beauté des paysages.....il y a un passage sur le foot et les filles qui peut faire penser au "Hors Jeu" de Panahi (Iran)....Le film se passe principales dans une propriété et montre des conflits intergénérationnels, c'est prenant et je me pose la question de savoir si ce film est sorti sur les écrans turques, tant son propos peut déranger une certaine morale....A voir.....

poet75

4,0Très bien • Publiée le 22/06/2015

Libres et indociles comme les mustangs, les chevaux sauvages de l'Ouest américain, ainsi apparaissent les cinq soeurs dont ce film de la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven nous invite à suivre les destinées. Cinq soeurs que l'on découvre se livrant sans honte aucune à des jeux aquatiques, juchées sur des épaules de garçons. Mais cinq soeurs que la société rigide du fin fond de la Turquie dans laquelle elles grandissent se fait un devoir de mettre dans le rang. Cinq soeurs, cinq orphelines, que leur oncle, qui a pris en charge leur éducation, choqué par les ragots qui circulent sur leur compte, décide de dresser. Aidé par sa mère, à qui il a fait de vifs reproches, l'accusant d'avoir donné trop de liberté aux filles, obsédé par la préservation de leur virginité, il s'ingénie à les couper du monde et à ne leur donner d'autre instruction que celle qui convient, selon lui, à de futures épouses. La grand-mère, pliant sous la volonté tyrannique de l'oncle tout en essayant de protéger les enfants des fureurs de ce dernier, les oblige à revêtir les robes informes que portent les femmes du village et leur apprend à être de parfaites cuisinières. Quant à la maison, jusque là ouverte aux quatre vents, l'oncle la transforme petit à petit en une forteresse-prison. Bientôt surviennent les prétendants et leurs familles, car, bien sûr, il convient de marier ces filles sans tarder et sans guère se préoccuper de leur consentement. Qu'advient-il donc de ces cinq filles? Se laissent-elles si facilement dompter, elles qui, semblables aux mustangs, nous ont été montrées fières et insoumises? Acceptent-elles sans broncher la loi imposée par l'oncle, elles qui se plaisent, dès qu'elles le peuvent, à se dépouiller des tristes habits qu'on les oblige à revêtir? Chacune a sa destinée propre, la réalisatrice ayant pris grand soin de préserver les individualités. Si l'une courbe l'échine et obtempère, il se peut qu'une autre soit détruite et qu'une dernière brandisse l'étendard de la rébellion... La plus indocile, la plus fougueuse, la plus inventive, la plus audacieuse, la plus rebelle du groupe se révèle être la benjamine, Lela. A 12 ans, choquée, traumatisée par le sort réservé à ses sœurs, elle est bien décidée à ne pas se laisser faire. Pleine d'imagination, elle cherche par tous les moyens à échapper à l'implacable loi érigée par l'oncle. Elle incarne, plus que les autres, non seulement l'insoumission, mais l'affirmation de sa superbe féminité face à l'arrogance patriarcale des hommes et à leur effarante hypocrisie. Se soumettre à la sorte de cauchemardesque rituel qu'est le mariage forcé et aux rites archaïques qui l'accompagnent, très peu pour elle ! Même à 1000 kilomètres d'Istanbul, il y a peut-être moyen de s'en affranchir ! Hymne à la liberté, hommage à la féminité, ce film de résistance, magnifiquement réalisé, envoûte d'un bout à l'autre. Impossible d'oublier ces cinq sœurs et, en particulier, la petite dernière, l'indomptable Lela ! 8/10

pssncht

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 21/06/2015

Magnifique ! Une histoire qui vous prend aux tripes et ne vous lâche plus.....et quel jeu d'acteurs ! L'histoire de cinq sœurs prises en otage par leur oncle dans une société hypocrite et malsaine. Bravo à la réalisatrice qui s'est inspiré de faits malheureusement réels. Encore une fois' je tombe sous le charme de la qualité et du professionnalisme du cinéma turc. Allez-y ! C'est une belle leçon de courage et d'amour.

éric L.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 20/06/2015

Mustang est bien plus un appel à l'affirmation, et si nécessaire à la révolte des filles et des femmes que le constat fataliste d’une société en régression. À travers cette chronique vivifiante d'adolescence rebelle, la réalisatrice nous dit clairement qu'il faut garder l'espoir, qu'il y a des espaces de liberté à sauvegarder ou à conquérir. Même si le combat quotidien est difficile…

dominique P.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 21/06/2015

Comment ne pas être touché, ému et bouleversé par ce drame, cette histoire terrible ? Ce film est un petit chef d'oeuvre à ne surtout pas louper. Une oeuvre magistrale.

Loïck G.

3,5Bien • Publiée le 17/06/2015

Sur un sujet important et toujours d’actualité, autour de la condition féminine, (ici la Turquie) ce premier film pose des bases assez inédites sur le devenir de cinq sœurs punies pour avoir rencontré des garçons. On prend alors très vite fait et cause pour ces jeunes filles que la réalisatrice dépeint dans un milieu familial hostile et rétrograde. Après quoi l’histoire se répète assez (le scénario s’essouffle) et le ton général du film hésite trop souvent entre la légèreté et la bonne humeur sororale , et la dramaturgie inhérente à une telle situation. Il reste un premier film à découvrir pour la voix qu’il fait entendre dans un pays où le président déclarait encore récemment que la femme devait se soumettre à l’homme. Pour en savoir plus http://www.lheuredelasortie.com/mustang-de-deniz-gamze-erguven-critique-cinema/

Jessie Guimard

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 20/06/2015

Pas du tout moralisateur ni caricaturale à mon sens, j'ai passé un super moment à craindre pour ces 5 soeurs et surtout à espérer pour elles