Mustang
4,3
Votre avis sur Mustang ?

Phe-Lalie

Publiée le 19/06/2015

Un véritable coup de coeur! Les comédiens et surtout les jeunes comédiennes donnent une puissance à ce film qui ne peut laisser insensible et qui me rappelle combien j'ai de la chance d'être née femme dans un pays comme la France. La force d'un documentaire-fiction, la poésie, la beauté des images, un scénario sans faiblesse. Vous rirez parfois, mais vos mouchoirs risquent aussi d'être mis à contribution.

alain-92

Publiée le 04/07/2015

Qui mieux que la jeune Deniz Gamze Ergüven, à la fois scénariste et réalisatrice pour parler de la jeunesse actuelle de son pays natal ? La Turquie. De ses envies, de ses espoirs, mais aussi du poids des traditions qui revient s'imposer, comme pour mieux l'étouffer. "On est l’une des premières Nations à avoir obtenu le droit de vote dans les années 30 et on se retrouve aujourd’hui à défendre des choses aussi élémentaires que l’avortement." précise Deniz Gamze Ergüven. Pour son premier long-métrage, la réalisatrice affiche un réel talent avec une mise en scène élégante, un scénario, subtil et intelligent coécrit avec Alice Winocour. Ces deux seuls points suffiraient à faire de ce film une vraie réussite. Viennent s'ajouter la superbe photographie de David Chizallet associé à Ersin Gök et la bande-son de Warren Ellis qui accompagne magnifiquement l'ensemble. Si certaines scènes peuvent paraître longues ou répétitrices elles n'ont fait que renforcer l'émotion que j'ai ressentie tout au long du film. Que dire des actrices ? Elles sont belles, totalement crédibles, étonnantes de naturel et foncent dans la vie avec l'insouciance de la jeunesse. Obligées de se battre, aussi, pour tenter de vivre une adolescence face au poids archaïque représenté par des traditions moyenâgeuses. "Elles ont vraiment trois trains d’avance sur moi et leurs parents..." précise la réalisatrice. Ces cinq jeunes comédiennes, participent grandement à la réussite de ce film que j'ai eu, enfin, la grande chance de découvrir. Un grand coup en plein cœur.

Christoblog

Publiée le 22/06/2015

Quel plaisir ! Un film de femme, avec des filles, et qui plaira à tous. Enfin un film drôle, triste et puissant, qui parle sans tabou de patriarcat à la noix, et de liberté émancipatrice. J'ai adoré, en dépit de certains bémols (et zut, je n'ai même pas envie de les citer), ce film admirable qui marque aussi bien la rétine que le cervelet. Le tourbillon de vie de ces jeunes filles écrabouille tous les obstacles (même si, en vrai, ce n'est pas le cas). On voudrait que rien ne puisse arrêter cette force de vivre, cette furie solaire et égotiste. Quelle rigolade que ce match de foot, ce pétage de plomb généralisé (au sens propre pour ce qui concerne les fusibles de la maison), quelle beauté ouverte sur l'outre-monde que ce décor de mer Noire ! Le film huhule une sorte de chant funèbre dans sa deuxième partie, célébrant les noces de l'inconciliable et de la désespérance, mais je préfère retenir du maelstrom d'émotions que constitue Mustang cet incroyable force de vie qui bouscule l'hypocrisie salace des connards en tout genre. Vives les filles, vive les femmes.

rollioni

Publiée le 17/06/2015

un film courageux, je trouve, quand on connait la situation politique et religieuse de la Turquie.....Le film , à la façon de Virgin Suicide de Sofia Coppola qu'il rappelle beaucoup, montre la révolte de cinq jeunes préadolescentes, leur combat moral et familial pour vivre une sexualité en rapport avec leurs désirs naissants......Le message du film est sans équivoque, il dénonce l'archaïsme de la société, mariage forcés, déni de la sexualité des ados, Etc...Le film est filmé avec une certaine sensibilité et une grâce indéniable, que cela soit dans le jeu des personnages ou dans la beauté des paysages.....il y a un passage sur le foot et les filles qui peut faire penser au "Hors Jeu" de Panahi (Iran)....Le film se passe principales dans une propriété et montre des conflits intergénérationnels, c'est prenant et je me pose la question de savoir si ce film est sorti sur les écrans turques, tant son propos peut déranger une certaine morale....A voir.....

poet75

Publiée le 22/06/2015

Libres et indociles comme les mustangs, les chevaux sauvages de l'Ouest américain, ainsi apparaissent les cinq soeurs dont ce film de la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven nous invite à suivre les destinées. Cinq soeurs que l'on découvre se livrant sans honte aucune à des jeux aquatiques, juchées sur des épaules de garçons. Mais cinq soeurs que la société rigide du fin fond de la Turquie dans laquelle elles grandissent se fait un devoir de mettre dans le rang. Cinq soeurs, cinq orphelines, que leur oncle, qui a pris en charge leur éducation, choqué par les ragots qui circulent sur leur compte, décide de dresser. Aidé par sa mère, à qui il a fait de vifs reproches, l'accusant d'avoir donné trop de liberté aux filles, obsédé par la préservation de leur virginité, il s'ingénie à les couper du monde et à ne leur donner d'autre instruction que celle qui convient, selon lui, à de futures épouses. La grand-mère, pliant sous la volonté tyrannique de l'oncle tout en essayant de protéger les enfants des fureurs de ce dernier, les oblige à revêtir les robes informes que portent les femmes du village et leur apprend à être de parfaites cuisinières. Quant à la maison, jusque là ouverte aux quatre vents, l'oncle la transforme petit à petit en une forteresse-prison. Bientôt surviennent les prétendants et leurs familles, car, bien sûr, il convient de marier ces filles sans tarder et sans guère se préoccuper de leur consentement. Qu'advient-il donc de ces cinq filles? Se laissent-elles si facilement dompter, elles qui, semblables aux mustangs, nous ont été montrées fières et insoumises? Acceptent-elles sans broncher la loi imposée par l'oncle, elles qui se plaisent, dès qu'elles le peuvent, à se dépouiller des tristes habits qu'on les oblige à revêtir? Chacune a sa destinée propre, la réalisatrice ayant pris grand soin de préserver les individualités. Si l'une courbe l'échine et obtempère, il se peut qu'une autre soit détruite et qu'une dernière brandisse l'étendard de la rébellion... La plus indocile, la plus fougueuse, la plus inventive, la plus audacieuse, la plus rebelle du groupe se révèle être la benjamine, Lela. A 12 ans, choquée, traumatisée par le sort réservé à ses sœurs, elle est bien décidée à ne pas se laisser faire. Pleine d'imagination, elle cherche par tous les moyens à échapper à l'implacable loi érigée par l'oncle. Elle incarne, plus que les autres, non seulement l'insoumission, mais l'affirmation de sa superbe féminité face à l'arrogance patriarcale des hommes et à leur effarante hypocrisie. Se soumettre à la sorte de cauchemardesque rituel qu'est le mariage forcé et aux rites archaïques qui l'accompagnent, très peu pour elle ! Même à 1000 kilomètres d'Istanbul, il y a peut-être moyen de s'en affranchir ! Hymne à la liberté, hommage à la féminité, ce film de résistance, magnifiquement réalisé, envoûte d'un bout à l'autre. Impossible d'oublier ces cinq sœurs et, en particulier, la petite dernière, l'indomptable Lela ! 8/10

pssncht

Publiée le 21/06/2015

Magnifique ! Une histoire qui vous prend aux tripes et ne vous lâche plus.....et quel jeu d'acteurs ! L'histoire de cinq sœurs prises en otage par leur oncle dans une société hypocrite et malsaine. Bravo à la réalisatrice qui s'est inspiré de faits malheureusement réels. Encore une fois' je tombe sous le charme de la qualité et du professionnalisme du cinéma turc. Allez-y ! C'est une belle leçon de courage et d'amour.

éric L.

Publiée le 20/06/2015

Mustang est bien plus un appel à l'affirmation, et si nécessaire à la révolte des filles et des femmes que le constat fataliste d’une société en régression. À travers cette chronique vivifiante d'adolescence rebelle, la réalisatrice nous dit clairement qu'il faut garder l'espoir, qu'il y a des espaces de liberté à sauvegarder ou à conquérir. Même si le combat quotidien est difficile…

dominique P.

Publiée le 21/06/2015

Comment ne pas être touché, ému et bouleversé par ce drame, cette histoire terrible ? Ce film est un petit chef d'oeuvre à ne surtout pas louper. Une oeuvre magistrale.

Loïck G.

Publiée le 17/06/2015

Sur un sujet important et toujours d’actualité, autour de la condition féminine, (ici la Turquie) ce premier film pose des bases assez inédites sur le devenir de cinq sœurs punies pour avoir rencontré des garçons. On prend alors très vite fait et cause pour ces jeunes filles que la réalisatrice dépeint dans un milieu familial hostile et rétrograde. Après quoi l’histoire se répète assez (le scénario s’essouffle) et le ton général du film hésite trop souvent entre la légèreté et la bonne humeur sororale , et la dramaturgie inhérente à une telle situation. Il reste un premier film à découvrir pour la voix qu’il fait entendre dans un pays où le président déclarait encore récemment que la femme devait se soumettre à l’homme. Pour en savoir plus

Jessie Guimard

Publiée le 20/06/2015

Pas du tout moralisateur ni caricaturale à mon sens, j'ai passé un super moment à craindre pour ces 5 soeurs et surtout à espérer pour elles

Edgar L.

Publiée le 30/06/2015

Mustang est un film qui porte bien son nom : aussi fougueux que la voiture du même nom, il vous emporte dans un tourbillon d’émotions. L’histoire est donc celle de cinq soeurs âgées de 12 à 16 ans qui vont affronter la dure réalité des traditions ancestrales turques. D’un banal jeu avec des garçons de leur âge vont découler des rumeurs, puis des punitions et un affrontement entre les adolescentes et leur grand-mère et leur oncle. Comme les cinq doigts de la main, les jeunes filles sont solidaires et se soutiennent les unes les autres. Orphelines depuis longtemps déjà, elles ont été élevées seules par leur grand-mère. Dépassée, celle-ci fait appel à leur oncle pour l’aider à les éduquer, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il va imposer son autorité dans tous les sens du terme… Les coups vont pleuvoir, la maison familiale va se transformer en prison et les mariages forcés vont mettre à mal le désir de liberté des jeunes filles. Le film nous entraîne dans son histoire avec grand talent et attire notre attention dès sa première scène. La manière dont les adolescentes sont filmées nous dévoile dès le début leur caractère à travers leurs sourires défiant l’autorité de cette société patriarcale. On sent des jeunes filles au fort caractère et qui ont bien l’intention de ne pas se laisser faire dans une Turquie toujours dominée par des traditions ancestrales. Comme un défi, leur féminité s’affiche fièrement et est prête à balayer tous les diktats de la société turque. [...] Le film nous révèle donc une cinéaste hyper prometteuse en la personne de Deniz Gamze Ergüven. Cette femme de 37 ans qui a vécu entre la France et la Turquie nous présente un tableau résolument féministe plein de fraîcheur et d’humanité. Son film transpire l’émotion et nous offre une énergie forcément prenante. Elle parvient surtout à nous faire découvrir des jeunes filles qui malgré leur situation sont tout sauf des victimes. Pour un premier film, le moins que l’on puisse dire, c’est que la jeune femme impose son style et parvient à nous embarquer dans son histoire. Le plus grand atout du film est qu’il nous fait découvrir la Turquie sous un jour qu’on lui connaît peu. Une évasion à travers cette dure réalité, mais une évasion surtout au travers des yeux rêveurs des jeunes adolescentes. [...] Voilà donc un premier film réjouissant et plein de fraîcheur porté par un jeune casting très convaincant. Une histoire poignante et pleine de réalisme qui nous permet de découvrir la Turquie sous un visage qu'on lui connaît peu. Bravo !

selenie

Publiée le 18/06/2015

Production franco-turque remarquée cette année à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2015 il s'agit du premier long métrage de la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven, co-écrit avec Alice Winocour, elle-même réalisatrice et scénriste de son premier long "Augustine" (2012), "Mustang" fait clairement pensé à "Virgin Suicides" (1999) de Sofia Coppola, la filiation est flagrante. Ca reste un beau et bon film, moins désespéré sans doute que "Virgin Suicides" mais la première partie est trop déjà vu pour pleinement convaincre.

sysou

Publiée le 23/06/2015

Difficile de mettre en mot un tel chef d'oeuvre. Mustang est non seulement une claque nous donnant envie de nous lever contre l'injustice, l'archaïsme et le poids de la tradition, un florilège d'émotions, un bouquet d'images somptueuses (et pas uniquement par la beauté lunaire des jeunes filles) et un (quasi-)thriller. Inoubliable !

Deco45

1,0Très mauvais
Publiée le 07/03/2016

Pour la finesse et la légèreté, on repassera. C’est de la caricature sur papier glacé. Film politique ? Mouais… si on veut, mais à la grosse louche. Le portrait d’une société fascisante et archaïque, les dénonciations, le consensus, les caractères sans nuances : autorité absolue des mâles / subordination consensuelle des femmes. Le scénario : des gouffres d’invraisemblances. Je ne prendrai qu’un exemple, la désinvolture d’une fin bâclée en un clin d’œil : Spoiler: les petites qui se sauvent, arrivent miraculeusement à Istanbul (à 1.000 km tout de même), et retrouvent leur institutrice progressiste. Embrassade et… passez muscade. Comme si elles étaient sauvées. Comme si elles allaient vivre dans la clandestinité. Comme si aucune réaction de la famille ou des autorités. À réserver au Bobo land.

brunetol

0,5Nul
Publiée le 05/08/2015

Encore une escroquerie. Et encore un film pour les critiques gogos qui tombent une fois de plus dans le panneau et tressent des couronnes à ce navet. Coup de maître : ce film français issu de la consanguinité FEMIS tente de cacher son jeu en se faisant estampiller "film turc". Or il transpire la filiation avec "Naissance des pieuvres", "Grand central" ou autres "Suzanne" : comment se faire mousser sur les malheurs du monde en les nimbant d'esthétisme publicitaire. Le scénario ne tient pas 3 minutes. Cinq sœurs recrutées à l'agence Elite, orphelines pour couronner le tout, pleurent le départ de leur merveilleuse institutrice émancipatrice, qui quitte leur village reculé (mais où doivent exercer les meilleures esthéticiennes de Turquie) pour Istanbul, à 1000 kilomètres de là.Spoiler: Pour fêter ça, les filles vont s'esbaudir dans la mer noire avec quelques couvertures de Vogue Homme, qui passaient par là. Et grimpent sur les épaules des éphèbes pour d'insouciantes petites chamailleries en mode concours de tee-shirts mouillés (remplacés ici par les des uniformes d'écolières, grand classique du porno "nubile"). Accusées de s'être masturbées sur les cervicales de leurs étalons, les filles seront claquemurées tout l'été dans la maison familiale, où l'oncle et la mémé vont tenter de leur inculquer - enfin !, se dit-on, considérant l'âge des plus grandes - les rudiments de la vie de ménagères soumises, et leur trouver un mari parmi les jeunes mâles abrutis et décérébrés des environs. Le scénario avance à grandes enjambées pachidermiques, sans le moindre complexe dans l'accumulation des invraisemblances, des paradoxes et des télescopages improbables : c'est un conte, qu'on vous dit. Comme les publicités pour Dior. On sent derrière ce carnaval la volonté de fer d'une réalisatrice qui ne doute de rien et surtout pas d'elle-même, une énergie vorace qui ne s'embarrasse pas de scrupules. Elle exhibe ses mannequins comme des poupées suspendues à des fils, ne se fatigue pas à leur donner des personnalités distinctes : comme dans "Mad Max", c'est leur groupe, leur homogénéité, qui fait sens comme incarnation d'une féminité triomphante, théorique, abstraite. Or en choisissant précisément ces plastiques exceptionnelles, ce sont tous les clichés paternalistes, toutes les exploitations éhontées du corps de la femme ramené au statut d'objet, que le film célèbre en creux, tout en faisant mine de stigmatiser à bon compte - quoi de plus facile - les archaïsmes de la Turquie profonde. Ecrit pour ramasser des subventions en masse, réalisé pour cartonner en festivals, "Mustang" est un de ces films odieux qu'on a honte d'avoir désiré sur la foi des commentaires laudateurs lus ça et là, et qui laisse un goût âcre dans la gorge comme un vin frelaté sous étiquette de grand millésime.