Mustang
    Votre avis sur Mustang ?

Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 30 juin 2015
    Mustang est un film qui porte bien son nom : aussi fougueux que la voiture du même nom, il vous emporte dans un tourbillon d’émotions. L’histoire est donc celle de cinq soeurs âgées de 12 à 16 ans qui vont affronter la dure réalité des traditions ancestrales turques. D’un banal jeu avec des garçons de leur âge vont découler des rumeurs, puis des punitions et un affrontement entre les adolescentes et leur grand-mère et leur oncle. Comme les cinq doigts de la main, les jeunes filles sont solidaires et se soutiennent les unes les autres. Orphelines depuis longtemps déjà, elles ont été élevées seules par leur grand-mère. Dépassée, celle-ci fait appel à leur oncle pour l’aider à les éduquer, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il va imposer son autorité dans tous les sens du terme…

Les coups vont pleuvoir, la maison familiale va se transformer en prison et les mariages forcés vont mettre à mal le désir de liberté des jeunes filles. Le film nous entraîne dans son histoire avec grand talent et attire notre attention dès sa première scène. La manière dont les adolescentes sont filmées nous dévoile dès le début leur caractère à travers leurs sourires défiant l’autorité de cette société patriarcale. On sent des jeunes filles au fort caractère et qui ont bien l’intention de ne pas se laisser faire dans une Turquie toujours dominée par des traditions ancestrales. Comme un défi, leur féminité s’affiche fièrement et est prête à balayer tous les diktats de la société turque.

[...]

Le film nous révèle donc une cinéaste hyper prometteuse en la personne de Deniz Gamze Ergüven. Cette femme de 37 ans qui a vécu entre la France et la Turquie nous présente un tableau résolument féministe plein de fraîcheur et d’humanité. Son film transpire l’émotion et nous offre une énergie forcément prenante. Elle parvient surtout à nous faire découvrir des jeunes filles qui malgré leur situation sont tout sauf des victimes. Pour un premier film, le moins que l’on puisse dire, c’est que la jeune femme impose son style et parvient à nous embarquer dans son histoire. Le plus grand atout du film est qu’il nous fait découvrir la Turquie sous un jour qu’on lui connaît peu. Une évasion à travers cette dure réalité, mais une évasion surtout au travers des yeux rêveurs des jeunes adolescentes.

[...]

Voilà donc un premier film réjouissant et plein de fraîcheur porté par un jeune casting très convaincant. Une histoire poignante et pleine de réalisme qui nous permet de découvrir la Turquie sous un visage qu'on lui connaît peu. Bravo !
    brunetol
    brunetol

Publiée le 5 août 2015
    Encore une escroquerie. Et encore un film pour les critiques gogos qui tombent une fois de plus dans le panneau et tressent des couronnes à ce navet. Coup de maître : ce film français issu de la consanguinité FEMIS tente de cacher son jeu en se faisant estampiller "film turc". Or il transpire la filiation avec "Naissance des pieuvres", "Grand central" ou autres "Suzanne" : comment se faire mousser sur les malheurs du monde en les nimbant d'esthétisme publicitaire. Le scénario ne tient pas 3 minutes. Cinq sœurs recrutées à l'agence Elite, orphelines pour couronner le tout, pleurent le départ de leur merveilleuse institutrice émancipatrice, qui quitte leur village reculé (mais où doivent exercer les meilleures esthéticiennes de Turquie) pour Istanbul, à 1000 kilomètres de là. spoiler: Pour fêter ça, les filles vont s'esbaudir dans la mer noire avec quelques couvertures de Vogue Homme, qui passaient par là. Et grimpent sur les épaules des éphèbes pour d'insouciantes petites chamailleries en mode concours de tee-shirts mouillés (remplacés ici par les des uniformes d'écolières, grand classique du porno "nubile"). Accusées de s'être masturbées sur les cervicales de leurs étalons, les filles seront claquemurées tout l'été dans la maison familiale, où l'oncle et la mémé vont tenter de leur inculquer - enfin !, se dit-on, considérant l'âge des plus grandes - les rudiments de la vie de ménagères soumises, et leur trouver un mari parmi les jeunes mâles abrutis et décérébrés des environs.
    Le scénario avance à grandes enjambées pachidermiques, sans le moindre complexe dans l'accumulation des invraisemblances, des paradoxes et des télescopages improbables : c'est un conte, qu'on vous dit. Comme les publicités pour Dior. On sent derrière ce carnaval la volonté de fer d'une réalisatrice qui ne doute de rien et surtout pas d'elle-même, une énergie vorace qui ne s'embarrasse pas de scrupules. Elle exhibe ses mannequins comme des poupées suspendues à des fils, ne se fatigue pas à leur donner des personnalités distinctes : comme dans "Mad Max", c'est leur groupe, leur homogénéité, qui fait sens comme incarnation d'une féminité triomphante, théorique, abstraite. Or en choisissant précisément ces plastiques exceptionnelles, ce sont tous les clichés paternalistes, toutes les exploitations éhontées du corps de la femme ramené au statut d'objet, que le film célèbre en creux, tout en faisant mine de stigmatiser à bon compte - quoi de plus facile - les archaïsmes de la Turquie profonde.
    Ecrit pour ramasser des subventions en masse, réalisé pour cartonner en festivals, "Mustang" est un de ces films odieux qu'on a honte d'avoir désiré sur la foi des commentaires laudateurs lus ça et là, et qui laisse un goût âcre dans la gorge comme un vin frelaté sous étiquette de grand millésime.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 19 juillet 2015
    Je ne voulais pas forcément voir Mustang, peur que ça soit trop bienpensant et progressiste pour moi. Faut bien savoir que bon... le "progrès" je n'aime pas forcément ça... surtout lorsqu'il implique de renier les traditions pour "embrasser" la décadence. Et ce film c'est exactement ça, c'est ce que je craignais, sauf que c'est un film merveilleux... avec quelques défauts, certes... mais qui reste de toute beauté.

Alors dans les quelques reproches je mettrai éventuellement le destin un peu étrange d'Ece (?) (alors certains me diront avec raison que ça n'a pas à être expliqué), les sous-entendus sur l'oncle dont on aurait pu se passer, ou le passage où l'on retire tous les trucs nuisible et où on retire des trucs totalement risibles... (alors qu'elles gardent leurs shorts ras la touffe). Disons que ça vient appuyer de façon totalement artificielle le côté progressiste du film. Parce que le fond du film est bel et bien ignoble, il n'y a nul doute à avoir là-dessus... Un film qui n'hésite pas à exagérer à mort pour faire passer sa petite propagande décadente. Parce que bon... faire croire que des filles qui montent sur les épaules des garçons se branlent (sic) sur leur cou, c'est un peu gros...

Je vais me faire l'avocat du diable, mais bon le mariage de raison, c'est pas si con... je ne crois pas en l'amour, je crois dans le désir, la passion charnelle, la folie... pas étonnant que les mariages "d'amour" finissent en divorce... l'amour ne dure qu'un temps. Bien que je ne sois pas pour forcer les gens non plus.

Par contre j'ai adoré le film bien que je déteste le fond... pourquoi ? parce que malgré ça, ben c'est un film solaire, un film d'une beauté rare, cette réalisatrice sait filmer ces jeunes filles dans leur quotidien avec une approche quasi naturaliste... rendant le tout avec une justesse absolue... alors c'est au service de quelque chose d'honteux... mais peu importe... Le triomphe de la volonté reste un film au fond très douteux et un chef d'oeuvre, c'est un peu pareil ici...
    J'ai eu les larmes aux yeux pendant presque tout le film parce que c'était juste beau... sans doute car même si on ne sait pas grand chose de ces filles, on les connaît, on se sent proche d'elles car il se passe quelque chose, elles rayonnent à l'écran... elles existent... et dieu sait que c'est rare les films qui arrivent à faire ça... l'an dernier il n'y en a eu que deux des films qui arrivent à filmer des enfants/ados, P'tit Quinquin et Bande de filles.

L'autre raison pour laquelle j'ai été profondément ému c'est qu'on parle de concret avec ces filles qui existent... et quelque part, malgré tout, j'ai quand même de l'empathie pour les personnages lorsqu'ils existent... du coup entre la théorie et la pratique du mariage de raison, ben il y a un écart... c'est pour quoi qu'il ne faut pas laisser l'affect s'emparer de nous dans la réalité et que la fiction est là pour ça... faire ce qu'il faut en vrai et s'émouvoir dans la fiction qui est belle et vraie.

Le film multiplie les moments de pure beauté, de tendresse, de joie... même s'il est très triste... il ne tombe pas dans le piège du misérabilisme ce qui fait quelque part passer son message totalement au second plan... on voit juste des filles vivres et vouloir être libre... et ça j'aime... car je pense que les faibles sont faits pour être dominés et les forts doivent se battre pour leur liberté... et la jeune fille, la petite, elle est forte mine de rien... elle se bat... elle sait ce qu'elle veut... seule contre tous, même contre ses soeurs.

J'ai adoré la fin... pourquoi ? car ça réveille le rousseauiste en moi... alors je ne veux pas la révéler mais ça veut dire que l'état a réussi quelque chose... et ça ça donne du courage ! ça donne peut-être encore l'illusion que la démocratie/république a peu peut-être un sens et un intérêt !

Bref c'est un film à voir parce qu'il est beau... certes détestable dans son fond, mais son fond est éclipsé par la beauté de ce qu'il propose, cette quasi absence d'intrigue... le fait se recentrer totalement sur ses personnages, sur leur lutte, sur leur désir de liberté, sur leur bonheur... ça suffit totalement...

En tous cas il m'a totalement emporté...
    vidalger
    vidalger

Publiée le 20 juin 2015
    C'est un film plutôt sympathique que l'on devrait aimer pour son exotisme de proximité, son combat pour les droits humains, par sa jeune réalisatrice ou pour sa brochette d'actrices belles comme le jour! Et pourtant, on s'ennuie un peu par l'étirement de scènes parfois répétitives- les demandes en mariage- , et l'on a un peu de mal à accepter des naïvetés de " premier film" - la complicité des jeunes sœurs - , les caricatures de personnages - l'oncle d'opérette - les scènes dramatiques téléphonées - la fuite en voiture-, voire la fin bâclée en deux minutes.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 18 juin 2015
    Sur un sujet important et toujours d’actualité, autour de la condition féminine, (ici la Turquie) ce premier film pose des bases assez inédites sur le devenir de cinq sœurs punies pour avoir rencontré des garçons. On prend alors très vite fait et cause pour ces jeunes filles que la réalisatrice dépeint dans un milieu familial hostile et rétrograde. Après quoi l’histoire se répète assez (le scénario s’essouffle) et le ton général du film hésite trop souvent entre la légèreté et la bonne humeur sororale , et la dramaturgie inhérente à une telle situation. Il reste un premier film à découvrir pour la voix qu’il fait entendre dans un pays où le président déclarait encore récemment que la femme devait se soumettre à l’homme.
    Pour en savoir plus
    Publiée le 7 mars 2016
    Pour la finesse et la légèreté, on repassera. C’est de la caricature sur papier glacé. Film politique ? Mouais… si on veut, mais à la grosse louche. Le portrait d’une société fascisante et archaïque, les dénonciations, le consensus, les caractères sans nuances : autorité absolue des mâles / subordination consensuelle des femmes. Le scénario : des gouffres d’invraisemblances. Je ne prendrai qu’un exemple, la désinvolture d’une fin bâclée en un clin d’œil : spoiler: les petites qui se sauvent, arrivent miraculeusement à Istanbul (à 1.000 km tout de même), et retrouvent leur institutrice progressiste
    . Embrassade et… passez muscade. Comme si elles étaient sauvées. Comme si elles allaient vivre dans la clandestinité. Comme si aucune réaction de la famille ou des autorités. À réserver au Bobo land.
    Le film d'Ariane
    Le film d'Ariane

Publiée le 19 juin 2015
    Vu MUSTANG de Deniz Gamze Ergüven, qui conte l'histoire de 5 jeunes sœurs orphelines dans la campagne turque. Parce qu'elles ont agi comme des adolescentes, qu'elles ont osé grimper sur les épaules des garçons pour fêter la fin de l'école, elles vont payer le prix fort. Élevées par leur grand-mère paternelle et leur oncle, la maison qu'elles habitent sera leur prison, leur mausolée ou le trou d'où elles devront absolument s'enfuir… On croit au début du film que leur famille finira pas s'attendrir, touchée par tant de grâce, de beauté et de vitalité. Mais c'est oublier l'archaïsme dont fait preuve une partie de ce pays à l'endroit des femmes, considérées ici ou ailleurs, comme des servantes, tout juste dignes à servir le thé et à enfanter. Privées d'école, ces jeunes filles rayonnantes comme des soleils apprendront donc à être de bonnes épouses serviles, à oublier d'avoir un cœur et un cerveau et à enfouir leur désir pour toujours. La plus jeune d'entre elles sera la plus combative, celle qui jamais ne se résigne. Au fur et à mesure de la progression du récit, on voit toute la force, la détermination, le courage et la débrouillardise dont elles devront faire preuve pour sortir de l'enfer, à leurs risques et périls. Une virée clandestine dans la benne d'une camionnette, cheveux au vent, la jouissance qu'elles éprouvent à cette aventure en dit long sur le chemin qu'il reste à parcourir. Cette histoire touche de bout en bout, provoque empathie, admiration, angoisse, dégoût et colère et fait sourire parfois. Car l'humour est un sas indispensable pour aider à supporter l'injustifiable. Un très beau film que je vais chaudement recommander à ma fille de 14 ans.
    ffred
    ffred

Publiée le 20 juin 2015
    Voila sans doute le film qui arrive sur les écrans avec la meilleure rumeur de Cannes. Je me méfie, souvent avec raison, des bonnes rumeurs (cf. Vice Versa). Celle-ci était bien fondée. Mustang est de ces films qui marquent, que l'on aime autant qu'ils nous énervent ou nous révulsent. Celui-là est aussi léger et solaire qu'il est grave et terrible. On pense beaucoup au Virgin Suicides de Sofia Coppola. Un nouvel exemple de la bêtise humaine, du poids dépassé des traditions, du patriarcat et des religions. Pour un premier long métrage, la franco-turque Deniz Gamze Ergüven frappe fort. Et fait un sans faute. Et dans tous les compartiments. Une mise en scène aussi forte que légère, au plus près des personnages, une écriture sans faille, des images superbes et une direction d'acteurs impeccable. Toutes les jeunes actrices sont formidables, mais surtout celle qui joue la plus jeune des soeurs Gunes Nezihe Sensoy. Un film fort, terrible et nécessaire. Aussi énergique que désespéré. Magnifique.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 22 juin 2015
    Un petit bijou qui m'a beaucoup touchée, j'en suis ressortie une larme aux yeux et un sourire aux lèvres. Le film est à la fois dur et solaire, drôle et poignant, emmené par cinq jeunes actrices toutes formidables, en particulier la plus jeune dont une grande partie du film est vue à travers son regard. On suit avec curiosité, peur au ventre et attachement le destin de ces cinq sœurs aux personnalités différentes mais insoumises, fortes et fragiles. Véritable hymne à la liberté de la femme, il donne à voir une image peu flatteuse (peut être un peu caricaturale ?) du patriarcat et des hommes dans un village reculé de Turquie, loin de la modernité et de l'ouverture que représente Istanbul.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 21 juin 2015
    Premier long-métrage de la réalisatrice, Mustang est un véritable coup de poing qui rappelle par bien des aspects le choc représenté par L’étrangère de Feo Aladag. Si les critiques ont également insisté sur l’approche très Virgin Suicides du thème, on doit surtout le rapprocher de bon nombre de films turcs qui sont d’une égale âpreté. Glaçant à plus d’un titre, Mustang parvient à ne jamais se laisser aller au désespoir ou à la sinistrose grâce à une réalisation très dynamique qui colle parfaitement à l’envie de vivre libre des personnages féminins. La société turque patriarcale n’en sort pas grandie et tous ceux et celles qui luttent pour la reconnaissance des droits des femmes se doivent de voir ce brûlot incendiaire qui ne peut pas laisser indifférent. Une très belle révélation et un gros coup de cœur.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 1 février 2016
    Vu en "rattrapage" sur le net - mais encore d'actualité, puisque ce film turc représente la France (? !) à l'édition 2016 des "Oscars". Ce n'est même pas une production uniquement hexagonale - mais une coproduction germano-franco-turque.... Très mal construit, tout aussi mal filmé, voilà une édifiante (mais surtout invraisemblable) histoire de "révolte", pour les deux plus jeunes d'une fratrie de 5 filles (entre 17 et 11 ans), élevées par leur grand-mère paternelle et 2 oncles de la même branche spoiler: (dont un, franchement indigne
    ), depuis le décès de leurs parents (c'est-à-dire, apparemment, depuis un bail) - l'élément déclencheur étant les projets de mariages (arrangés) se succédant à rythme soutenu, un été durant, pour les n°2 et 3 de la fratrie spoiler: (l'aînée, mariée la première, obtenant cependant de convoler avec son petit ami, menaçant d'un scandale, si on l'unissait avec quelqu'un d'autre).
    Dans un contexte tendu spoiler: (la virginité de la n° 2 mise en doute par sa belle-famille)
    , voire dramatique spoiler: (suicide de la n° 3
    ).On est à la campagne (mais en bord de mer - Mer Noire), et Istanbul (en partie européenne - donc symbole de liberté pour ces "rebelles") est à 1.000 kms de là. Les moeurs y sont "traditionnelles" : la femme n'a de statut possible qu'en épouse (ménagère soumise, habillée de robes longues et sombres) et mère de famille (de préférence nombreuse, la famille). "Mustang" n'a pas même de mérite documentaire - qui ignore que l'occidentalisation de son pays par Atatürk, synonyme d'émancipation pour les Turques, qui date de l'Entre-deux-Guerres, est largement battue en brèche par "'l'islamo-conservateur" Erdoğan ? Et aucun mérite d'écriture (brouillonne, et pleine de béances - des vraies, pas des ellipses de style), ou artistique, en général. Le boboland a eu un "coup de coeur", cependant, en la circonstance - croyant y voir une "oeuvre". Pensez donc, c'est une femme qui réalise (la très privilégiée - fille de diplomate - Deniz Gamze Ergüven, binationale turco-française formée à la Femis). Et ça parle "libération" des femmes. Hum...Le même genre d'escroquerie intellectuelle que le saoudien "Wadjda". De la com', surtout.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 16 juillet 2015
    Magnifique ! Les cinq héroïnes jouent superbement bien et leur présence à l'écran irradie la caméra. Elles incarnent la liberté face à un conservatisme assez terrifiant et pourtant banal. Le film est super intéressant et il met en lumière des pratiques encore beaucoup trop présentes en Turquie ou ailleurs. A ne vraiment pas louper.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 25 juin 2015
    Grande fan de cinéma Turc d'habitude , je n'ai pas du tout accroché à ce film tant pis pour moi
    l'histoire ne m'a pas prise aux tripes , et je n'ai pas été émue part ces jeunes filles
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 24 septembre 2020
    Superbe film qui dénonce haut et fort la pression sociale turque (mais qui existe ailleurs également) concernant les mariages arrangés et la soumission forcée des jeunes filles et des femmes. Très belle mise en image avec des jeunes filles sublimes de beauté et aspirant à tellement de liberté. Des moments forts, drôles, tristes, il y a de tout et il faut voir ce film.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 23 juin 2015
    Joli premier film sur un sujet fort, avec un bon casting et une très bonne mise en place. Le reste du film est plus convenu, d'une part car le sujet a déjà été traité dans d'autres films, d'autre part car l'histoire s'accélère, devient répétitive et perd progressivement toutes les filles pour ne véritablement s'intéresser car la plus jeune soeur. La complicité des soeurs, mise en lumière dans les premières scènes, disparaît en partie par la suite, sans que l'on sache si c'est volontaire ou si c'est une erreur de scénario, car elles ne dialoguent finalement que peu et ne s'entraident pas forcément (le parcours de la troisième soeur par exemple). Et puis on ne comprend pas comment la scène anodine du début peut remonter aux oreilles de la famille mais pas toutes leurs escapades. Sinon le film dénonce une condition féminine très difficile dans certaines régions de Turquie et réussit malgré son sujet à nous faire rire avec une magnifique scène où les femmes âgées trouvent un stratagème pour arrêter le diffusion d'un match de foot dans le village.