American Honey
    1024 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Honey ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 12 février 2017
    3 films présentés à Cannes et 3 Prix du jury : Andrea Arnold cumule. American Honey, première incursion outre-Atlantique de la cinéaste britannique n'a pourtant rien à voir avec Red Road, du moins a priori. En tournant loin de chez elle, celle qu'on avait étiqueté trop facilement la Ken Loach au féminin semble se métamorphoser dans un road trip qui contient pourtant un large aspect social. American Honey est un double portrait de l'Amérique, celui des habitants du Midwest et celui du microcosme de ces jeunes garçons et filles, blancs, faut-il le préciser, embarqués dans une aventure apparemment libertaire mais tout de même régie par les règles du capitalisme. Dualité vue à travers les yeux de son héroïne, fraîchement intégrée dans le groupe qui vit en autarcie et trace la route, d'un motel à l'autre. Andrea Arnold filme ses protagonistes comme une entité collective s'attardant peu sur ses membres, hormis trois d'entre eux : la chef, son second et la novice. C'est un parti pris, comme celui de peu s'intéresser à la psychologie, pour un film sensoriel, captivant, notamment dans ses boucles narratives répétitives (les mêmes qui agaceront certains) pour une durée certes excessive de 2h40 mais pas si longues cela à part peut-être dans sa dernière ligne droite. Pas d'intrigue forte dans American Honey mais deux ou trois scènes marquantes dont une passablement sordide. Evidemment, on peut y trouver la musique trop forte ou les gros plans sur les insectes fastidieux mais c'est passer à côté des grandes qualités du film. Son refus de jugement et son constat documentaire s'allient ici à une forme quasi hypnotique voire poétique dans ce vagabondage chaotique et finalement bienveillant.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 4 mars 2021
    Ce film, réalisé par Andrea Arnold et sorti en 2016, n'est franchement pas mal du tout et c'est en tout cas, en ce qui me concerne, le meilleur de sa filmographie ! Malgré sa bonne réputation et les avis généraux positifs, la réalisatrice nous a habitué à des films plutôt inégaux, notamment son avant-dernier "Les Hauts de Hurlevent" qui était très long et relativement vide. J'avais donc quelques appréhensions avant de me lancer dans celui-ci, qui dure tout de même deux heures quarante. Et on voit le temps passer, certes, car la réalisatrice garde sa mise en scène très lente et ses longueurs qui cassent parfois le rythme, mais nous passons tout de même dans l'ensemble un bon moment ! Il n'y a pas vraiment d'histoire, enfin en tout cas d'intrigue principale, si ce n'est l'évolution du personnage principal, Star, qui arpente les routes états-uniennes en compagnie de sa nouvelle bande d'amis, vendeurs de journaux (par ailleurs directement inspiré de la vie personnellement de la réalisatrice). Néanmoins, malgré cette absence de fil rouge, il est tout de même agréable de suivre les aventures de cette bande d'amis qui donne envie de tout quitter et de partir avec eux, malgré l'ambiance qui tourne quelques fois au vinaigre, voire au malsain dans certaines scènes. Et ça, je reconnais que Arnold sait parfaitement capter et retranscrire cette ambiance, qu'elle soit très bonne, mauvaise ou malsaine, on a vraiment l’impression de vivre les émotions en même temps que les personnages. C'est notamment dû à sa mise en scène qui se démarque ici je trouve de ses précédents films, même si nous retrouvons sa patte, telle que la caméra à l'épaule, les paysages et horizons à n'en plus finir, qui contrastent avec les grandes villes, les animaux, notamment les oiseaux et les fils électriques qui parcourent le ciel. Les images sont très belles, notamment en ce qui concerne la lumière, bien souvent naturelle. Néanmoins, j'aurai aimé que les personnages soient un peu plus travaillés, même si beaucoup de choses passent par des non-dits et des regards. En ce qui concerne les acteurs, nous retiendrons surtout Sasha Lane et Shia LaBeouf qui jouent très bien, de même que le reste du casting, pourtant dans leur premier film pour la plupart. "American Honey" est donc dans l'ensemble un bon film, tout simplement !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 4 novembre 2020
    À chacune de ses étapes, à chaque halte dans des motels avec piscine ou dans des maisons en location, le road trip entrepris par American Honey prolonge un peu plus sa cartographie de la misère américaine : des solitudes millionnaires à la pauvreté économique et culturelle de familles contraintes de vivre sans figures parentales viables – ou de compenser leur absence, à l’instar de la fuite que fait subir Star à ses deux enfants en guise de préambule –, nous voyageons entre les extrêmes au son d’une playlist endiablée que crachent les enceintes du van. Le long métrage brosse le portrait d’une communauté alternative vivant en marge du monde et pourtant au cœur du monde, arpentant ses beaux quartiers comme ses banlieues, partageant ses valeurs le temps d’un entretien commercial ; un microcosme qui rejoue en mode mineur les lois qui régissent le monde, depuis la tête toute-puissante jusqu’aux travailleurs constamment menacés d’expulsion. Aussi la camionnette et ses occupants offrent-ils un observatoire en minuscule où sont captés les déséquilibres de la société américaine, et les situations vécues un kaléidoscope de possibles que Star explore de façon libérée et sauvage. Car le film d’Andrea Arnold relève de la sauvagerie quasi primitive, les corps n’ayant de cesse de se toucher, de s’exhiber – pensons ici à Corey qui passe son temps à montrer son entrejambe – ou de se cogner lors d’un rituel des losers qui n’est pas sans rappeler Fight Club. Nous errons dans un espace-temps incertain, comme coupé de la chronologie et de sa dimension horizontale, puisqu’il opère par couches successives qui s’accumulent à la manière d’un sol stratifié : rien ne s’emboîte, rien ne fait sens, tout s’entasse, et le montage insiste sur ce point en collant les journées les unes aux autres comme prises dans un sempiternel recommencement. Le long métrage établit d’ailleurs un ensemble de rituels qui incorporent aussitôt le spectateur au groupe : les règles de Krystal apprises par cœur, le départ du motel, la répartition des binômes sur le territoire de jeu, le retour en van, l’arrivée dans un autre motel etc. American Honey louvoie entre l’adulte et l’adolescent, est pris d’un mouvement qui se casse et se heurte aux rituels mis en place ; il capte merveilleusement bien cette tension entre le confort procuré par la règle et le plaisir libertaire pris à la transgresser, cette tension qui injecte dans la relation qui unit et désunit Star et Jake une passion subite, subtile, brutale, dont l’expression naïve n’est autre qu’un trésor enfantin amassé au fil des jours : tout ce qui brille… Une œuvre immense portée par deux acteurs envoûtants : Sasha Lane et Shia LaBeouf.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 20 mars 2017
    Shia Laboeuf incarne un jeune rebelle . La quête d'évasion et de liberté est au centre du film. Du bon cinéma indépendant.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 22 février 2017
    Star a dix-sept ans. Elle étouffe dans la misère crasse des petits blancs, obligée d’élever un frère et une sœur dont leur mère se désintéresse. Sur un coup de tête et sur un coup de cœur, elle quitte tout pour suivre Jake. Avec une bande de jeunes de son âge, Star sillonne l’Amérique.

« American Honey » est le quatrième film de la réalisatrice britannique Andrea Arnold. J’avais adoré les trois premiers et tout particulièrement « Fish Tank », le portrait d’une adolescente en pleine rébellion.

Star est la cousine d’outre-Atlantique de Mia, l’héroïne de « Fish Tank ». Mais hélas son personnage est bien moins attachant que ne l’était celui de la jeune Anglaise. Pour trois raisons.

La première est la fadeur de l’interprétation de Sasha Lane, une inconnue… qui aurait dû le rester. Si Shia LeBoeuf joue à merveille le rôle du voyou canaille, la soi-disant jeune fille révoltée se contente de bader Jake avec des yeux de merlan frit du début à la fin du film.

Le deuxième est la minceur de l’intrigue. Star partage la vie d’une bande de jeunes qui arnaquent des Américains crédules en leur vendant des abonnements à des magazines. Cette joyeuse bande de paumés est cornaquée par Krystal, une mère maquerelle, à peine plus âgée qu’eux, mais qui possède une autorité naturelle que personne n’ose contester. Cette situation était riche de potentialités. Andrea Arnold refuse de les exploiter. L’intrigue n’avance pas.

La troisième est la longueur interminable de ce road movie que rien ne justifie : deux heures quarante trois. Il aurait pu durer une heure de plus – ou une heure de moins – sans que son équilibre n’en soit altéré.

« American Honey » est un road movie qui fait du surplace.

Publiée le 12 juillet 2021
    Perdre 163min pour montrer la vie d'un inconnu en fuite. C'est probablement ce sens profond qui a fait le succès de ce film auprès des papes de la critique. A part le bon jeu des acteurs et encore il n'y a rien dans ce film. Avec une histoire de 5 minutes maximum sur des enfants qui vendent des magazines American Honey divague sans fin. Au moment où vous commencez à vous identifier à un personnage ou a sympathiser avec lu à le comprendre et à éprouver de la tristesse ou de la joie pour lui la réalisatrice Andrea Arnold sape notre intelligence en le plaçant dans des situations qui n'ont aucun sens ou en lui faisant faire quelque chose que personne de sensé ne ferait jamais dans la vie. Il y a quelques scènes où l'on se dit que c'est parti mais c'est pour se faire à nouveau avoir...
    Publiée le 14 février 2017
    La thématique du road-movie a toujours été une source inépuisable d’inspiration pour les réalisateurs. C’est le cas avec « American Honey » de la réalisatrice de « Fish Tank », Andrea Arnold. Frais, électrisant et harmonieux, le film nous prend par la main pour mieux nous lâcher au milieu d’une Amérique qu’on connait mal, loin des clichés. Un film qu’on peut qualifier de générationnel : abordant avec subtilité les problématiques des jeunes adultes d’aujourd’hui. Mention spéciale pour le duo d’acteurs qui est tout simplement génial.
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 13 février 2017
    Gros coup de cœur pour ce road movie. J'ai adoré l'esthétique et la bande son du film, les acteurs sont tous géniaux. Je suis assez fan du genre Road movie de base et la j'ai été servi, j'ai même pas vu les presque 3h passer tellement j'étais à fond dedans.
    Dommage qu'il sorte dans si peu de salle et que tout le monde n'ai pas la chance de le voir.
    Une merveille.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 30 mai 2018
    L' Anglaise Andrea Arnold a perdu une partie de sa lucidité en traversant l'Atlantique. Loin de l'acuité pour filmer la jeunesse anglaise de Fish Tank, sa vision ne l'Amérique n' est pas exempt de cliché. Elle peut toutefois compter sur une mise en scène brillante, enveloppante pour cerner ses personnages. Cette sensibilité cache parfois la misère, car à des scènes réussies se glissent d'autres scènes tout à fait ratées. Pour saisir un instant de la jeunesse, il faut souvent un scénario discret mais bien présent, bien construit, et c'est ce qui manque quand même à l'ensemble, la réalisatrice peinant à tenir un discours sur ce groupe qu'elle filme avec compassion mais sans lucidité. La bande-son sauve aussi les meubles, notamment le formidable "Dream Baby Dream" de Springsteen (reprise de groupe Suicide) qui résume un peu l'état d'esprit du film
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 22 août 2017
    Ce film est un voyage dans l’Amérique profonde (Kansas, Dakota), donc si vous voulez voir une Amérique des grands espaces et des villes du centre du pays, loin des mégapoles de la Côte Est ou Ouest, vous allez apprécier ce côté. On suit pendant plus de deux heures une bande de jeunes, un peu paumés ou en tout cas assez marginaux, qui vivent de vente de magazines en porte à porte en se déplaçant dans tout le pays. Star, séduite par Jake, décide sur un coup de tête de les suivre, malheureusement ce goût de liberté se révèle rapidement un peu amer. Un road-trip de deux heures qui est un premier film et en plus avec des acteurs en très grande majorité amateurs, tout cela laisse soupçonner le film indépendant un peu chiant. C’est en fait loin d’être le cas, le film s’avère très énergique et on suit avec plaisir les mésaventures de cette jeune fille et de la bande de doux dingues avec qui elle voyage. Alors, le film n’est pas sans temps morts, mais ils permettent une visite de l’Amérique loin des clichés hollywoodiens, en compagnie de personnages qui ne rêvent pas à un futur, ni à une petite vie tranquille. Filmé hors des circuits traditionnels des studios, le film possède une certaine authenticité qui n’est pas sans rappeler les documentaires, alors même que c’est une fiction centrée autour du personnage de Star et de son évolution personnelle au cours de cette aventure. Je pense que c’est cela qu’a récompensé le « Prix spécial du Jury » à Cannes, cette authenticité et la peinture de cette sous-culture inconnue en Europe de ces jeunes vivant de démarchage. Un beau moment de cinéma.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 9 février 2017
    2h45 ! il fallait qu'il fasse gris et froid pour que j'envisage de supporter 2h45 d'un film sur une jeunesse américaine on the road et sous crack. Et puis....je fus embarquée dans ce bus, dans ce groupe, par le personnage de Star magnifiquement incarné au sens le plus fort du terme par Sasha Lane. Certes le film devrait faire 30 minutes de moins mais pas une heure et quart de moins. La durée dans laquelle la réalisatrice s'installe est nécessaire pour entrer dans cette vie de kilomètres avalés, de motels minables, de portes frappées. Les Etats-Unis c'est très grand et très divers et cette durée permet d'en montrer l'étendue et la diversité. Ce que j'ai également beaucoup apprécié c'est que le film aurait pu être violent d'un bout à l'autre. Or il l'est très peu, notamment pas dans les personnages rencontrés qui, pour beaucoup pourraient violer voire tuer, mais sont au contraire règlos voire bienveillants. Enfin il y a le charisme des acteurs, surtout de Sasha Lane ahurissante de présence, mais aussi des autres, de ceux qu'on voit peu mais auxquels on s'attache. Et une réalisation qui a un parti-pris qui se tient, qui est très souvent en plans serrés et rarement en plans larges sur vastes espaces industrielles ou ruraux, nous donnant juste à voir ceux-ci comme une carte postale envoyée par le groupe.
    Publiée le 25 février 2017
    Très beau film ! Les acteurs jouent avec sensibilité et émotion leur vie de nomade parsemée d'avantages et d'inconvénients. Ce film est remarquable pour ses rencontres humaines et des paysages qui nous font voyager. Je recommande ! N'hésitez pas à aller le voir.
    Publiée le 9 février 2017
    American Honey est un chef d'oeuvre, tout simplement. Un film à l'écriture folle et la réalisation plus que soigné, ce que je retiens également le plus du film, ce sont les acteurs qui sont tous incroyables mais surtout l'actrice Riley Keough (Mad Max Fury Road) qui est parfaite dans son rôle. En bref un magnifique film sur le rêve américain !!!
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 24 mai 2016
    Une jeune femme de 18 ans, Star, rencontre par hasard un groupe de jeunes qui vendent des abonnements à des magasines. Ayant la proposition de travailler avec eux, elle décide de les suivre. Tout en apprenant le métier, elle se rapproche de Jake, qui l'a recrutée.
    Il s'agit d'un road-movie se déroulant aux Etats-Unis dans lequel Star rencontre différentes populations au gré des étapes de son voyage. Ce film décrit plutôt bien une certaine jeunesse insouciante, livrée à elle-même, ainsi que le confrontation qui en résulte avec des américains de différentes classes. La relation entre Star et Jake est représentative de cette même jeunesse.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 24 août 2018
    Road moovie assez original, très bons acteurs, bonne musique... mais c'est quoi la morale de l'histoire ?? Je ne vois aucune problématique, aucun fil directeur, aucun scénario, si ce n'est des petites aventures durant les démarchages... On se laisse porter en attendant un événement .. mais rien n'arrive si ce n'est les petits problèmes de la vie en équipe. Star, l'héroïne, en couple avec Jake, aurait pu représenter une belle histoire d'amour mais ils se trompent mutuellement ! Filmer le porte-à-porte au cours d'un road moovie n'est pas banal mais le faire du début à la fin sans scénario solide, sans un sujet porteur... ça reste assez fade et plat au final.