American Honey
    1026 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Honey ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 20 mars 2017
    Shia Laboeuf incarne un jeune rebelle . La quête d'évasion et de liberté est au centre du film. Du bon cinéma indépendant.
    Publiée le 25 février 2017
    Très beau film ! Les acteurs jouent avec sensibilité et émotion leur vie de nomade parsemée d'avantages et d'inconvénients. Ce film est remarquable pour ses rencontres humaines et des paysages qui nous font voyager. Je recommande ! N'hésitez pas à aller le voir.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 22 février 2017
    Star a dix-sept ans. Elle étouffe dans la misère crasse des petits blancs, obligée d’élever un frère et une sœur dont leur mère se désintéresse. Sur un coup de tête et sur un coup de cœur, elle quitte tout pour suivre Jake. Avec une bande de jeunes de son âge, Star sillonne l’Amérique.

« American Honey » est le quatrième film de la réalisatrice britannique Andrea Arnold. J’avais adoré les trois premiers et tout particulièrement « Fish Tank », le portrait d’une adolescente en pleine rébellion.

Star est la cousine d’outre-Atlantique de Mia, l’héroïne de « Fish Tank ». Mais hélas son personnage est bien moins attachant que ne l’était celui de la jeune Anglaise. Pour trois raisons.

La première est la fadeur de l’interprétation de Sasha Lane, une inconnue… qui aurait dû le rester. Si Shia LeBoeuf joue à merveille le rôle du voyou canaille, la soi-disant jeune fille révoltée se contente de bader Jake avec des yeux de merlan frit du début à la fin du film.

Le deuxième est la minceur de l’intrigue. Star partage la vie d’une bande de jeunes qui arnaquent des Américains crédules en leur vendant des abonnements à des magazines. Cette joyeuse bande de paumés est cornaquée par Krystal, une mère maquerelle, à peine plus âgée qu’eux, mais qui possède une autorité naturelle que personne n’ose contester. Cette situation était riche de potentialités. Andrea Arnold refuse de les exploiter. L’intrigue n’avance pas.

La troisième est la longueur interminable de ce road movie que rien ne justifie : deux heures quarante trois. Il aurait pu durer une heure de plus – ou une heure de moins – sans que son équilibre n’en soit altéré.

« American Honey » est un road movie qui fait du surplace.
    Jero T.
    Jero T.

Publiée le 21 février 2017
    Je n'ai pas accroché du tout avec ce personnage, très énervante et antipathique. Cependant un road movie bien mené même si je n'ai pas compris ou le film a voulu nous emmener.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 19 février 2017
    American Honey, prix du jury du dernier festival de Cannes, est un film entêtant, un road-movie qui évoque le cinéma de Larry Clark mais qui délaisse le trash pour la romance, évite le misérabiliste que le sujet laissait pourtant présager et est parcouru de véritables moments de poésie. Solaire et sensuelle, la mise en scène d'Andréa Arnold épouse les corps de ses personnages. Les acteurs, Shia Labeouf en tête, sont d'un naturel désarmant, ils incarnent une jeunesse, hors du temps et des conventions, une Amérique white trash féru de rap tout en étant à la recherche d'un idéal qu'Andréa Arnold a l'intelligence de ne jamais réellement dévoiler. Alors oui, la romance est un brin naïve mais elle est, à l'image du film, d'une grande sincérité et si l'ensemble aurait, sans doute, pu se délester de quelques longueurs, il n'en demeure pas moins qu'American Honey montre une Amérique que l'on ne montre que trop rarement. La bande originale qui imprègne le film lui confère un aspect aussi hypnotique. Les ballades en van , toujours en musique, donne sa cadence à un film qui prend son temps pour mieux dépeindre non tant pas la révolte de la jeunesse que son désir de vivre en s'affranchissant des contraintes du réel. Très beau.
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 2 avril 2017
    CRITIQUE :

Réalisé et écrit par la talentueuse réalisatrice Andrea Arnold qui à voulu avec Américan Honey nous faire plongée dans ce qui fut autrefois une partie de sa vie , à s'avoir la vie itinérante avec un groupe soudée .Je dois dire que j'ai été subjugué par ce long métrage qui ma complètement captivé et entraîner.Pendant ma séance je n'été même plus dans mon siège du cinéma ,j'été avec eux entrain de goûté à cette liberté incroyable, la notion du temps ma complètement échapper jusqu'à redescendre sur terre une fois le film terminer ,qui ma paru pour le coup très très cours alors qu'il dure pourtant 2H45, sa aurait durée 2 heures supplémentaire que j'en aurais demandé encore plus , tant j'ai kiffer . En bref vous avez compris ,ce film est génial .

La réalisation est vraiment le point le plus fort ,car en plus d'être parfaite le long métrage est complètement filmé caméra à l'épaule pour plus de réalisme et en plus sans filtre de couleur afin de laisser une superbe lumière naturelle s'infiltré à chaque séquence .Et pour ce faire la cinéaste filme souvent en contre plongée afin de prendre des plans fixes du ciel,ce qui laisse pénétré une douce lumière chaude ,de superbe plan .

La mise en scène est excellente et pour le coup innovante car elle filme au plus près des personnages et réussit à saisir la moindre expression de chacun et avec une magnifique légèreté et élégance ce qui ajoute une touche de délicatesse évidente et le tout avec subtilité et charme .La caméra bouge avec eux ,respire avec eux,pleure , rie , danse ... elle gravite ,tournoie et virevousse avec les protagonistes en laissant même par moment le focus de la caméra tel quel ce qui accentue avec raffinement et réalisme certaine séquence .

Le format de l'image en 4/3 ma au début assez surpris je dois l'avouer , mais la façon sensuelle de filmer de Andrea Arnold ma fais très vite oublier cela en appuyant sur l'aspect physique comme leurs visages et aussi les corps chaud de chacun et en produisant en nous une émotion d'immersion assez totale , elle nous fais voyager avec magie et nous fais partager un sentiment de liberté constant. Il est important de s'avoir que l'histoire n'a pas de fil conducteur se qui pourrait en choquer plus d'un , elle se contente de suivre cette bande dans leurs vie itinérante , ce qui fais que pas une seule fois on ne se doute de ce qui peut arriver.

En parlant de voyager , Américan Honey nous fais découvrir des décors plus superbe et moche les uns des autres en nous plongeant réellement dans l'Amérique tel quel est , et pas comme le cinéma américain aime nous le montrer trop souvent en la glorifiant .Et quoi de mieux pour connaître l'Amérique profonde que de la parcourir par la route qui y joue un rôle majeur franchissant continuellement l'horizon .

Cet ainsi qu'on plonge des quartiers riche ,au quartier de l'Amérique Blanche et pauvre , celle qui n'intéresse pas la bourgeoisie et surtout pas Hollywood alors qu'elle représente pourtant plus 50% de la population . Une vision très intéressante du film que la réalisatrice ne manque pas de nous montrer , en bref vous l'aurez compris c'est loin d'être cliché .

Hors syntaxe ,la cinéaste à su représenter ces oubliés en pénétrant dans leurs intimités et leurs vies délaissés,incomprises ,intoxiqués , barbant ,en octroyant une oreille attentive et soignée en exprimant d'avantage leurs corps que leurs paroles la plupart du temps silencieuse . En privilégiant comme cela les expériences intimes plutôt que le côté catastrophe , le film s'humanise et nous permet petit à petit de ressentir ce climat .

Au fur et à mesure que l'histoire avance le spectateur est plongée dans ce groupe de bosseur la journée ,et arsouille débauché la nuit .Une vie sans règle ou chacun y joue son rôle et y fais vivre cette petite communauté ,qui joui d'une liberté alléchante .Une liberté que l'on vient à jalousé mais qui petit à petit nous révelle une réalité tout autre , celle d'une bande cherchant juste à fuir un monde hostile qui nous oblige à nous fondre dans le moule ou bien à devenir un oublier .

D'ailleurs le moteur du voyage qui à la base est sensé être un mode de vie idéal épris de liberté totale inspiré des années hippies ce transforme en cruelle démonstration de la contrainte économique du pays voir ce qui vient donc nous faire un rappel de cette terrible réalité de la vie .

Mais je vous rassure cet épilogue n'entache en rien la joie de vivre de cette belle équipe qui ce contente de vivre avec ses propres règles et cherche justement à outre passer tout cela en formant cette unité qui s'affranchis de la constitution humaine sans pour autant en ignorer ses fondements .

Les musiques prennent une place fondamental tout du long . Chacune des chansons sont bien choisi et surtout introduite de bonne façon et donne vraiment du rythme .

Il faut s'avoir qu'une bonne partie de l'histoire se passe en véhicule du coup la musique prend pas mal de place , mais aussi les chants ,car les acteurs chantent pas mal également, sans tombé bien entendu dans une comédie musicale .

Mais sa à le mérite d'apporter beaucoup de fraîcheur et un côté pop son refrain électrisant qui s'harmonise pour le mieux avec les différents aspect et situation .D'ailleurs je ne sais pas si le film existe en doublage VF (je ne pense pas) mais faut le voir en VOSTFR car son charme est entier jusqu'au vraie parole des acteurs qui se transcende .

A présent passons aux acteurs et en premier lieu au deux personnages principaux Shia Labeouf et Shane Lane qui joue pour ce coup le rôle phare vu que l'on voit toute l'histoire à travers ses yeux et aussi son premier rôle au cinéma .Shane Lane est juste superbe et possède une interprétation impeccable .

On croirait qu'elle à fais sa toute sa vie et pourtant c'est Américan Honey qui la révelle . Quand elle joue on y croit et on ressent chacune de ses expression et de plus elle joue parfaitement avec son corps sans être pour autant vulgaire. Une chose est sure c'est que sa carrière est lancer et que je vais la suivre avec intérêt .

J'adore son personnage qui est quelqu'un de complètement terre à terre qui ne demande qu' à être retiré de ce monde merdique duquel elle n'attend plus rien , jusqu'à ce que rencontre Jake (Shia Labeouf) .

Shia Labeouf , qu'est ce que je peux kiffer cet acteur , depuis qu'il a quitter les blockbuster il n'a fais que démontrer son talent au cours de film intense et réfléchis,quoique il était déjà très bon avant . Quand on connais son caractère l'on peut se dire que ce film est carrément tailler pour lui, car il lui colle à merveille . J'adore le personnage qu'il incarne qui est en sorte le grand frère du groupe sur lequel tout le monde se repose . Une prestation comme à son habitude sans faille et posséder .

Mais la ou Andrea Arnold à fais très fort c'est en réunissant ces deux acteurs qui vont superbement ensemble . Ils sont fusionnel et se renvoie les répliques avec crédibilité et ferveur . On sent qu'ils ne ce force pas du tout et qu'ils se laissent aller ,une osmose parfaite entre Sasha Lane et Shia Labeouf , autant psychologique que physique . L'histoire se focalise superbement sur ces deux tourtereaux . J'aimerais vraiment les revoir un jour faire à nouveau duo sur un long métrage .

Une autre actrice qui à fait également fort c'est Riley Keough le chef du groupe , difficile à cerner qui peut être une belle vipère et tout autant compréhensive . Elle sait se servir de ses jolie attribut pour avoir ce qu'elle veut et dirige d'une poigne de fer le groupe sans être pour autant méchante ,d'ou le fait qu'elle est dure à cerner , je dirai business is business .

Le reste de la troupe est quand à elle vraiment sympathique , on s'attache à chaque personnage , mais on ne tombe pas dans un approfondissement de chacun d'eux ,ce qui est en soit assez intelligent car du coup aucun temps mort et on ne ce perd pas dans l'histoire .Chacun d'eux amène une vraie panache et contribue à la réussite et à l'entente qui se soutienne les uns des autres pour vivres .

CONCLUSION:

Américan Honey est un véritable coup de coeur qui ma envoûté d'un bout à l'autre . Ce film ma offert une nouvelle vision du cinéma , un véritable vent de fraîcheur qui à mon humble avis divisera les spectateurs . Car devant une telle oeuvre c'est soit on aime soit on déteste ,car sa sort des normes habituel ; mais une chose est sure la technique et les talents sont la .Vous qui vous plaignez que le cinéma ne sais plus se renouvelé et bien je vous dit que ce film est alors absolument pour vous .Je tiens à souligné que Américan Honey à décroché le Grand Prix du Jury au dernier festival de Cannes .Je n'ai rien à lui reprocher à part le fait qu'il se soit terminer ^^ . Mon premier Chef d'oeuvre de l'année 2017 que j'assume totalement et que je prouve en lui donnant un 5/5 !
    Spe64
    Spe64

Publiée le 18 février 2017
    American Honey est un road trip au cœur de l'Amérique, Star, 17 ans, vivant dans la pauvreté entre une mère absente et un père bien trop proche.. elle va faire la rencontre de Jake, qui fait partie d'une bande de jeune faisant du porte à porte à travers les Etats-Unis, y voyant une sortie vers la liberté, Star part avec son groupe.
    Avec un Jake plein de bagou prêt a raconter n'importe quoi pour plaire à la personne qu'il à en face de lui et une traversée de populations très différentes, entre bourgeoisie, religieux, travailleurs, pauvreté etc nous étions en droits d'attendre des dialogues sur des problématiques de fond qui malheureusement semble être ici juste survolés.Ce qui aurait du être un panel de différence semble être une suite un peu répétitive entre van et motel.
    Les sujets posés sont loin d’être inintéressant avec ce groupe qui retombe finalement dans ce qu'il a chercher à fuir à tout prix...mais l'exercice aurait pu être plus poussé surtout avec 2h43 de film.
    Filmé en 4/3, il a une photographie bien à lui avec de beaux plans tout en lumière.
    Il en reste un voyage au cœur d'une machine dysfonctionnel sans jugement entre désespoir, musique et amour, pas si mal mais avec trop de longueurs.
    Publiée le 18 février 2017
    Une charmante ballade dans l'Amérique rurale. Voilà ce que nous propose American Honey, alors même si on est loin de ce que pouvait laisser rêver les affiches, à savoir un Easy Rider des années 2010, le fait est qu'on prend beaucoup de plaisir à suivre les déambulations de Stella, Jack et les autres... Le temps passant trop vite quand on est en agréable compagnie, les 2h45 filent à toute allure...
    Pour un plus long développement concernant ce film c'est juste en dessous
    Publiée le 18 février 2017
    Pas vu les 2h 40 de ce film passées. Andrea Arnold après "Fish Tank" confirme son talent pour les rôles féminins (Sasha Lane, mais aussi Riley Keough) et offre à Shia Lebeouf un rôle lui allant parfaitement (pour une fois, souvent dubitatif sur lui par le passé ). Dommage juste que les perso' rencontrés dans ce road trip soient un peu caricaturaux par moments
    spring53728
    spring53728

Publiée le 15 février 2017
    Le film nous embarque dans une virée anarchique. Le principe d'entuber les riches est plutôt malin mais trop de jeanfoutre tue le jeanfoutre. A en n'avoir rien à faire de tout on finit par se désintéresser d'eux ne trouvant au final peu d'attache et d'intérêt à leur porter. Les règles du groupe sont floues et l'étude des différents personnages pas assez approfondie.
    Dommage car la mise en scène est somptueuse. Les plans se suivent avec une beauté et une lumière rare. C'est d'ailleurs ce qui nous fait tenir les 2h43.
    Egalement la BO d'une efficacité incroyable; ce genre de film qui existe par sa BO. Dans ce cas, elle le sauve même. Les titres pointus mettent en lumière des scènes banales et portent le film.
    Dommage.
    J'aurais aimé être conquis sans retenue.
    Publiée le 15 février 2017
    Un film coup de poing et miroir de notre époque dans une Amérique où tout s'oppose et dans laquelle quelques jeunes tentent de rester libres. grande émotion et une bo qui nous emmène tout au long du film !
    gabrielle29
    gabrielle29

Publiée le 15 février 2017
    Je me suis laissé embarqué par ce road movie. Les prises de vues sont d'une grande modernité, la lumière fabuleuse, la comédienne éblouissante. Un hymne à la liberté. La bande son est intégrée au scène à la manière d'un film du Dogme.
    Publiée le 14 février 2017
    La thématique du road-movie a toujours été une source inépuisable d’inspiration pour les réalisateurs. C’est le cas avec « American Honey » de la réalisatrice de « Fish Tank », Andrea Arnold. Frais, électrisant et harmonieux, le film nous prend par la main pour mieux nous lâcher au milieu d’une Amérique qu’on connait mal, loin des clichés. Un film qu’on peut qualifier de générationnel : abordant avec subtilité les problématiques des jeunes adultes d’aujourd’hui. Mention spéciale pour le duo d’acteurs qui est tout simplement génial.
    Publiée le 14 février 2017
    Production technique sublime (plans séquences, angles des prises, qualités des images...) mais scénario un peu lent...
    Publiée le 14 février 2017
    "American Honey" ou comment Star, adolescente aux portes de l'âge adulte, va conquérir l'Amérique. Le quatrième film d'Andrea Arnold est la revanche romancée d'une jeunesse marginalisée et sans racine dans une Amérique profonde qui garde jalousement ses trésors et refusent de se regarder en face. Star et sa bande sont là pour les mettre au pied du mur et pointer du doigt ceux qui ont laissé le pays du rêve et de la liberté se replié sur lui-même et laissé ses enfants livrés à eux-même. Road movie au plus près de l'action et de ses personnages, "American Honey" est une nouvelle variation sur le rêve américain, un rêve noirci par le pétrole et les préjugés où le nerf de la guerre, l'argent, devient une lutte sans merci entre marginaux et citoyens modèles. Les fantômes de la guerre et la crise budgétaire sont bien là et alimentent les discours de ces jeunes qui ne veulent qu'une chose : soutirer coûte que coûte l'argent des ménages proprets et politiquement corrects. Sous ses airs de film prônant la liberté d'entreprendre, de créer et de faire ses propres choix, "American Honey" est un film initiatique et désespérant sur 'une jeunesse perdue qui ne peut que répéter les erreurs de ses aînés. Compétition, appât du gain, punition pour les moins rentables, la troupe de jeunes s'enferme dans ce qu'elle tente de fuir et poursuit un rêve qui a cessé d'exister depuis bien longtemps. L'Amérique fait pâle figure, ses grands espaces sont vides de tout espoir et la confiance a disparu, cédant le pas à la méfiance et au mensonge. On pourra sans doute regretter le manque de pudeur dont la réalisatrice a su faire preuve par le passé, on pourra reprocher au film de ne pas se donner les moyens de son ambition dans cette gigantesque tentative de dresser le portrait de l'Amérique d'aujourd'hui, le dernier film d'Andrea Arnold reste pourtant un magnifique portrait d'une jeune fille devenu jeune femme en affrontant les démons de son époque.