466 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 31 ?

Chaill
    Chaill

Publiée le 5 mars 2017
    31 comme 31 octobre bien évidemment, jour ou les petits enfants se déguisent et font du porte à porte pour vous taxer vos bonbons périmés du fond du placard; jour également ou une bande de bourgeois en manque de sensations emmenés par Malcolm "Alex" McDowell se grime en style Renaissance et décide de kidnapper les occupants du premier véhicule qui passera par là, afin de les soumettre à un divertissant petit jeu de survie au milieu de clowns sadiques. Rob Zombie fait toujours autant dans le trash, la boucherie et la folie, on reste cependant ici sur notre faim; en effet le film ne contient aucune surprise notable, pas de sursaut, ni réellement d'action... Mais toujours ce sadisme omniprésent. Les références et hommages se succèdent: l'ambiance 70's baba cool, les occupants du van font bien sûr penser à Massacre à la tronçonneuse, la tenue De Sheri Moon à celle que porte Sally dans le chef d'oeuvre de Tobe Hooper; le méchant du haut de l'affiche est un hommage au Joker, celle qui accompagne le géant allemand est une mini-Harley Quinn, on pense aussi à John Gacy...
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 20 novembre 2017
    31 est une œuvre inégale, parfois franchement bancale, mais aussi jouissive par sa volonté de bousculer tous les tabous en crachant à la gueule de la bienséance. De quoi largement satisfaire les premiers fans du cinéaste, à savoir les métalleux.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 24 septembre 2016
    Le dernier film de Rob Zombie s'avère être un survival basique et peu original qui se présente comme un jeu vidéo avec des personnages qui enchaînent les lieux et ennemis qui vont avec. Bien entendu, ces derniers seront plus armés et plus déterminés que les précédents. C'est violent et sanglant mais pas très gore au final, mieux vaut donc revoir "The devil's rejects" pour satisfaire son appétit en brutalités outrancières et idées innovantes. Reste une superbe bande-originale, c'est déjà ça !
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 18 mars 2017
    Trois vieux bourges costumés, pervers et voyeuristes kidnappent pour chaque 31 novembre, nuit d’Halloween, et a priori de manière récurrente, des victimes prises au hasard, les enferment dans un décor urbano-carcéral et les livrent aux aspirations sadiques et féroces de tueurs sanguinaires.
    Pour cet épisode 1976, cinq hippies devront passer cette longue épreuve de torture fatale, labyrinthique, aux accents de lugubre fête foraine, exulter les fantasmes d’assassins grimés en clowns, et animer ce carnaval d’hémoglobine, de barbarie effrénée, de pression mentale et de giclées taillées aux armes blanches.
    Rien de très fin ni de très intello, ce film qui progresse un peu comme un jeu video peut agacer par l’excès de cris, menaces, insanités salaces, personnages surexcités et images fatigantes d’être un peu trop secouées. Mais les amateurs du genre seront surtout là pour passer un bon moment de détente bien sauvage et bien décérébrée.

Publiée le 4 février 2021
    Aussi juvénile qu'un adulte veuille s'appeler Zombie c'est encore un autre film d'amateur gênant et embarrassant. Sa femme est au centre de l'action qui fait encore une fois des expressions dérangées en essayant d'être aussi sordide que possible mais avec son talent nul comme actrice n'aide pas non plus. Comme un hommage aux films d'horreur des années 70/80 qui en a l'aspect en quelque sorte mais qui n'ai pas bon. Au moment où un terrible petit acteur habillé en nazi/clown écoute de vrais enregistrements de discours hitlérien vous espérez que ces bêtises étaient ainsi liées à un événement de l'histoire mais non. Parce que c'est exactement ce qu'est un film de Rob Zombie un acteur nain s'habille comme un nazi qui fait le clown pour être choquant et bizarre juste pour le plaisir de choquer et les résultat est bien sûr pathétique...
    Publiée le 24 septembre 2016
    Malgré une excellente mise en scène, Rob Zombie peine à convaincre avec 31. Cette nouvelle réalisation s'enlise dans une succession de séquences toutes plus convenues les unes que les autres et qui ressemblent à s'y méprendre à celles aperçues dans la trilogie "American Nightmare".
    Matis H.
    Matis H.

Publiée le 3 novembre 2016
    Après l'énorme déception que fût "The Lords of Salem", j'attendais ce "31" au tournant. Je l'attendais car Zombie est un réalisateur que j'aime profondément, et que même ses films les moins réussis comme Halloween II par exemple, et bien ils possèdent une vrai personnalité et une vraie envie de faire du bon cinéma d'horreur. Et, malgré que ce "31" ne soit pas forcément un bon film, on retrouve au moins ça.

Il suffit de voir la première scène pour comprendre qu'on se trouve face à un long-métrage largement au dessus de ce qu'il se fait dans le cinéma d'horreur habituel. Le film se permet d'entrée de te mettre mal à l'aise, avec ce clown qui monologue en brisant le quatrième mûr, après ça aurait pû (dû ?) durer plus longtemps, mais au moins ça te bouscule quelques minutes et tu es tout de suite dans l'ambiance du long-métrage.

Mais, dès la seconde scène, le principal problème de ce "31" devient une évidence : le point de vu. Car Zombie de semble pas comprendre qu'il se trouve dans l'incapacité d'écrire correctement des personnages se trouvant du bon côté. Ils sont tous, et j'insiste sur le tous, risible, ce qui devient réellement problématique à partir du moment où le jeu de massacre commence. Car, au delà du manque de rythme, les protagonistes sont antipathiques au possible et donc le récit n'a aucun enjeu. Défaut d'autant plus dérangeant quand on sait avec quelle habilité il parvient à créer des personnages immoraux, il suffit de voir "The Devil's Reject", alors que ce point de vu ne lui convient pas du tout.

Pour le reste, c'est en réalité un survival assez classique, avec toute une métaphore sur la bourgeoisie assez lourde et inintéressante, on se doute assez rapidement de qui va survivre et qui va mourir, mais reste que le tout est parfaitement orchestré et que quelques scènes (comme la fin) ressortent vraiment du lot.

Du côté de Zombie, le cinéaste tente des expérimentations de montage assez embarrassantes de par leur inutilité, et ne va peut-être pas assez loin dans son délire et sa vision.

"31" se révèle donc être au final un film d'horreur efficace, qui se permet pas mal de choses, tout en n'allant pas jusqu'au bout, qui a de vrais instants de folie jouissives et d'autres beaucoup plus anecdotique et convenu, comme les personnages absolument insupportables. Le long-métrage prouve donc que le cinéaste est toujours capable du meilleur, mais que ce dernier doit définitivement revenir aux origines de son cinéma pour en retrouver la force.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 25 août 2020
    Un bon film d'horreur simple, déjanté et légèrement gore, ambiance bien morbide une sorte de Saw mais plus dérangeant.
    Le NanarPhile
    Le NanarPhile

Publiée le 15 avril 2017
    J'ai toujours eu du mal avec les œuvres de Rob Zombie, que ce soit musical ou cinématographique. Ici la copie est propre, c'est sûr, les cadrages sont toujours corrects, les effets sont bons, en particulier les effets gores qui sont très bien gérés. En dehors de cela, le film n'a pas vraiment d’intérêt. On a plus l'impression d'assister à une purge uniquement présente pour liquider toutes les pulsions d'un spectateur en manque d'adrénaline. D'ailleurs, je ne considère même pas qu'on puisse qualifier ce film de purge, vu que cela ne fonctionne pas. Le film est drôle, mais ne parvient pas à être sérieux au bon moment, les moments flippants, où la tension devrait monter pour réellement mettre l'adrénaline au max, ne sont pas bien exploités, la comédie l'emporte trop, le film ne parvient pas à dégouter ni à faire peur, et c'est bien dommage.
    Publiée le 24 septembre 2016
    je l'ai trouver sympathique après un lords of salem deçevent rob zombie revient avec un le meme style de film qui avait fait son sucse et ce n'est pas une mauvaise chose ece film est bien. Les point negatif sont que je croier qu'il aller etre plus, le gore a du mal a commencer je trouve, t la fin j'ai horreur comment le film a couper, spoiler: au début je croier que le mechant et charly aller se battre vraiment mais même pas
    du coup un peu déçu.. Mais malgré ses petit point negatif j'ai passer un bon moment devant je le recommande au fan de rob zombi
    pleasant
    pleasant

Publiée le 7 février 2018
    Pas mal ficelé, pas mal joué, pas mal filmé... mais finalement sans grande originalité. Vite vu, vite oublié.
    Emmanuel Guignard
    Emmanuel Guignard

Publiée le 5 janvier 2017
    Un bon film d'horreur très bien tourné, avec une intrigue intéressante et un jeu de tuerie sympathique.
    Je ne me suis pas ennuyé!
    A voir absolument pour les amateurs du genre!
    scrapy
    scrapy

Publiée le 20 mai 2021
    J aime beaucoup rob zombie. Un film déjanté comme il a l’habitude de faire. Avec la même équipe. A voir si vous aimez rob zombie.
    Romain G.
    Romain G.

Publiée le 27 mai 2019
    Rob Zombie est de retour avec 31, le film dans son ensemble commence très bien avec une introduction qui accroche. Le principe du film est qu'une bande d'amis doivent survivre dans un sous sol face à des psychopathes qui envoient d'autres psychopathes pour les tuer.

Le problème que j'ai avec le realisateur c'est que pour chaque film il nous donne la même chose. 31 c'est un mélange de la maison des mille morts, Halloween et the lord of Salem (que j'ai détesté d'ailleurs).

Ce qui est le plus décevant dans ce film c'est la fin complètement absurde.
    Vianney F
    Vianney F

Publiée le 5 janvier 2017
    L'univers Hardcore si particulier de Rob zombie est une bombe esthetique. Concernant le scenario pas fou fou mais le resultat est là et cela aussi grace a des acteurs dans l'ensemble très bon.