466 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 31 ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 31 octobre 2023
    Rob Zombie réalise un peu ici son "Halloween 3", sans Michael Myers évidemment ! Bon, j'extrapole un peu mais la comparaison au vrai "Halloween III" n'est pas si déconnante puisque si les sujets des deux films n'ont rien à voir, l'idée de faire des films sur Halloween, la fête, n'ayant rien à voir avec l'arc narratif de Michael Myers est bien là (le titre du film reprend d'ailleurs juste la date d'"Halloween", ce qui n'est pas anodin non plus). Mais bref, je dois bien dire que le style du réalisateur n'est décidément pas mon truc ! C'est en effet le cinquième film du réalisateur que je vois et c'est celui que j'ai le plus détesté parmi d'autres que je n'ai pas aimé ou qui m'ont laissé indifférent. Je trouve en effet le style du réalisateur vulgaire et sans aucune finesse (ou alors il essaye mais c'est ultra lourdaud comme dans "Halloween 2") et c'est ici poussé jusqu'au-boutisme. Alors je sais bien que cette ambiance un peu crasse avec des blagues de cul toutes les cinq minutes débitées par des pécores du Texas avant de se faire salement découper par des psychopathes souvent déguisés en clowns est la marque de fabrique du réalisateur. Mais alors là, c'est poussé x1000 et ce, dès la scène d'introduction. Alors non, pas la "vraie" scène d'introduction en noir et blanc qui est quant à elle très bonne (la seule de bonne d'ailleurs) mais après, l'espèce de parodie de "Massacre à la tronçonneuse" avec les mêmes archétypes et la même ambiance mais en encore plus crasse. Et après la présentation de ces personnages ultra vulgos et quelques rebondissements, les voilà capturés dans une sorte de labyrinthe dont les geôliers leur laisse douze heures pour s'en sortir en vie. Bon du coup, c'est un peu la même chose que "La Maison des 1000 morts", qui était déjà un pompage des deux premiers "Massacre à la tronçonneuse" sauf que ça se déroule dans un labyrinthe et c'est tout aussi inintéressant, voire même bien pire. Bah oui parce-que nous sommes face à des personnages auxquels on ne s'attache jamais, à des meurtres finalement assez bateau et puis surtout à une mise en scène illisible ! Effectivement, Rob Zombie a également la manie de constamment faire trembler sa caméra, en plus d'adopter un montage surcuté, ce qui rend n'importe quelle scène d'action illisible et surtout gerbante. "31" est donc est donc un film mal écrit et mal filmé, sûrement un des plus mauvais du réalisateur.
    Caroline Durand
    Caroline Durand

Publiée le 13 juin 2022
    Un film gore totalement déjanté en même temps de la part de Rob Zombie fallait s'y attendre un peu bcp. J'ai adoré ce côté ultra gore et taré avec des acteurs s'eclatant comme des oufs. Pour les fans du genre les autres risquent de pas appréciés ce brin de folie a la robzombitesque 😂
    videoman29
    videoman29

Publiée le 21 avril 2022
    Passionné de films d'horreur depuis toujours, le musicien Rob Zombie quitte pour un temps son groupe de « métal » pour se mettre à la réalisation. En quelques films (« La maison des 1000 morts », « Devil's rejects » etc...) il devient une référence du genre, presque unanimement saluée par la critique. « 31 » sort en 2016 et remporte lui aussi un honorable succès, tant populaire que commercial. Il nous fait vivre le calvaire d'un groupe d'amis kidnappés et enfermés dans une sorte de parc d'attractions où ils sont violemment confrontés à des tueurs sanguinaires. Certes, le scénario ne brille pas par son originalité mais on y retrouve toutes les influences qui sont chères au cinéaste. De plus, la qualité des personnages apporte une dimension supplémentaire qui démarque « 31 » des habituelles productions du genre. Du coup on s'attache assez vite aux pauvres victimes (dont la propre épouse du réalisateur, Sheri Moon Zombie, plutôt crédible dans son rôle) tandis que les « vilains » ont vraiment des « gueules à coucher dehors ». Le « nain nazi », bien que très peu politiquement correct, est assez incroyable, mais c'est bien « Doom head » qui remporte la palme du tueur le plus sadique avec une prestation totalement décalée et qui fait vraiment « froid dans le dos ». Bref, le sang est omniprésent... l'objectif est donc atteint et « 31 » s'impose facilement comme une référence du « survival » à l'américaine, bravo !
    scrapy
    scrapy

Publiée le 20 mai 2021
    J aime beaucoup rob zombie. Un film déjanté comme il a l’habitude de faire. Avec la même équipe. A voir si vous aimez rob zombie.
    Pierre Tabart
    Pierre Tabart

Publiée le 13 mars 2021
    Film décevant. L'univers des clowns est franchement trop détourné et abusé, aucun souspson de réalisme donc aucune peur. Les plans sont mauvais, bâclés.
    Regardez donc un autre film pour ne pas perdre votre temps
    Un conseil : Balada Triste

Publiée le 4 février 2021
    Aussi juvénile qu'un adulte veuille s'appeler Zombie c'est encore un autre film d'amateur gênant et embarrassant. Sa femme est au centre de l'action qui fait encore une fois des expressions dérangées en essayant d'être aussi sordide que possible mais avec son talent nul comme actrice n'aide pas non plus. Comme un hommage aux films d'horreur des années 70/80 qui en a l'aspect en quelque sorte mais qui n'ai pas bon. Au moment où un terrible petit acteur habillé en nazi/clown écoute de vrais enregistrements de discours hitlérien vous espérez que ces bêtises étaient ainsi liées à un événement de l'histoire mais non. Parce que c'est exactement ce qu'est un film de Rob Zombie un acteur nain s'habille comme un nazi qui fait le clown pour être choquant et bizarre juste pour le plaisir de choquer et les résultat est bien sûr pathétique...
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 25 août 2020
    Un bon film d'horreur simple, déjanté et légèrement gore, ambiance bien morbide une sorte de Saw mais plus dérangeant.
    Juju Rasta
    Juju Rasta

Publiée le 5 février 2023
    Ce film est vraiment sympa... Certes il faut aimer le gore mais l'histoire est sympa, les acteurs sont bons bref du rob zombie quoi , à voir absolument... 4/5
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 22 janvier 2020
    "31" est un film d'horreur glauque de plus, sans trop d'idées, et aux personnages tellement peu attachants... Dommage car on sait que Rob Zombie a un sacré talent (souvenez vous la claque au visionnage de "The Devil's Rejects".
    Hypernova
    Hypernova

Publiée le 25 novembre 2019
    31 est assez réussi dans l'ensembe. Les personnages doivent survivre à un jeu et ils vont affronter une succession de "boss"dans un environnement assez "clownesque" avec beaucoup de gore. Évidemment faut pas se heurter aux dialogues qui sont assez creux...mais on regarde pas ce genre de film pour ça. cette œuvre est bien meilleure que Lords of Salem.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 6 novembre 2019
    Un survival gore parmis tant d'autre, rien de bien nouveau, plutôt mal jouer, avec un fin couru d'avance.....
    Romain G.
    Romain G.

Publiée le 27 mai 2019
    Rob Zombie est de retour avec 31, le film dans son ensemble commence très bien avec une introduction qui accroche. Le principe du film est qu'une bande d'amis doivent survivre dans un sous sol face à des psychopathes qui envoient d'autres psychopathes pour les tuer.

Le problème que j'ai avec le realisateur c'est que pour chaque film il nous donne la même chose. 31 c'est un mélange de la maison des mille morts, Halloween et the lord of Salem (que j'ai détesté d'ailleurs).

Ce qui est le plus décevant dans ce film c'est la fin complètement absurde.
    pleasant
    pleasant

Publiée le 7 février 2018
    Pas mal ficelé, pas mal joué, pas mal filmé... mais finalement sans grande originalité. Vite vu, vite oublié.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 25 janvier 2018
    Un survival grandguignolesque assez étonnant puisqu'il fonctionne à ce point qu'on se prend réellement d'empathie pour les personnages et qu'on est sensible à la tension créée. Pas parfait pour autant avec notamment un abus de séquences clipesques avec un montage frénétique ou des effets de clignotants qui finissent par faire mal aux yeux. Mais dans le genre ce n'est pas mal et puis il y a la femme du réalisateur Sheri Moon Zombie qui est très joli, bien photographiée et qui joue avec un bout de chiffon sur la poitrine, manque de bol, il tiendra le coup jusqu'à la fin du film, on ne peut pas tout avoir
    cylon86
    cylon86

Publiée le 23 décembre 2017
    Le soir d'Halloween dans les années 70, cinq forains itinérants se font kidnapper par une bande de vieux riches sadiques organisant un jeu de massacre. Coincé dans un endroit glauque et terrifiant, ces cinq personnes ont douze heures pour sortir vivantes du jeu avec à leur trousses une sacrée galeries de psychopathes... A la lecture du pitch, ce film de Rob Zombie était prometteur, nous laissant espérer des retrouvailles en bonne et due forme, dignes de "The Devil's Rejects". Malheureusement si sur le papier, si Zombie renoue avec son style craspec et malsain (notamment grâce au personnage de Doom-Head incarné par un Richard Brake littéralement habité), il n'a pas grand-chose d'original à proposer. Lorgnant du côté de Tobe Hooper, il peine à nous offrir des personnages principaux forts (en dépit du charme certain de Sheri Moon Zombie) et commet quelques fautes de goût en terme de mise en scène, usant un peu trop de la shaky-cam quitte à rendre certaines scènes illisibles. C'est dommage car "31" a un potentiel de malade, à peine relevé par quelques scènes bien gores et par la performance de Richard Brake, ne parvenant malheureusement pas à rehausser le niveau de tension générale du film.