Ma vie avec John F. Donovan
    3634 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma vie avec John F. Donovan ?

Ricco92
    Ricco92

Publiée le 29 mars 2019
    Ma vie avec John F. Donovan est un film au parcours assez compliqué. Le projet avait fait beaucoup de bruits car c’était le premier film de Xavier Dolan réalisé aux États-Unis et car il mettait en scène Jessica Chastain. Après un tournage compliqué et un montage qui a duré 2 ans (!) réduisant de moitié un film de 4 heures, le réalisateur annonce que le rôle de la comédienne est purement et simplement supprimé car celui-ci s’insérait mal à l’intrigue (chose qu’on aurait pu penser être visible dès l’écriture). Au final, chose surprenante, en mars 2019, le film ne trouve une diffusion sur le grand écran qu’en France ! Il faut dire que, malgré la présence d’actrices aussi réputées que Natalie Portman, Susan Sarandon et Thandie Newton, le résultat n’est guère passionnant : l’histoire n’a guère d’intérêt et on a tendance à être épuisé par la trop grande présence de gros plans. De plus, on a l’impression par moments d’assister à un patchwork d’intrigues non développées. Un film décevant de la part d’un réalisateur qui a peut-être été un petit vite catalogué de génie et qui semble avoir été dépassé par son projet (même s’il déclare être fier du résultat).
    Paul Roux
    Paul Roux

Publiée le 28 mars 2019
    « Ma vie avec John F. Donovan » a été si mal accueilli par la critique nord-américaine, lors de sa sortie au Festival de Toronto, que je redoutais un bide complet. En France, il est vrai, le film a été mieux reçu. Certes, la critique est divisée. C’est un « sublime film-somme, à la fois intime et grandiose », pour Cinéma Teaser, mais une œuvre décevante pour Le Parisien. Le public, en revanche, se montre dans l’ensemble très louangeur. Pour me faire ma propre opinion, je me suis finalement décidé à voir cette œuvre qu’on descend en flammes ou qu’on porte aux nues. Mon avis : le meilleur film du jeune Québécois surdoué !

Le scénario est inspiré, raconte-t-on, de la vie de Xavier Dolan lui-même. À huit ans, il a écrit une lettre à son idole Leonardo DiCaprio, qui ne lui a pas répondu. Mais dans « Ma vie avec John F. Donovan », la lettre ne reste pas sans réponse. La vedette de cinéma et son jeune admirateur entreprennent même une correspondance qui s’étend sur plusieurs années et devient la trame du film.

Le réalisateur rêvait de faire « un film ambitieux sur la notoriété et l’identité ». Il voulait, a-t-il dit, « parler de la difficulté d’être soi-même dans un monde de faux-semblants », parler « du fait qu’on préfère plaire aux autres qu’à soi-même », parler « du fait qu’on renonce à ses convictions les plus profondes par besoin d’amour et de reconnaissance ». Pour peu qu’on aime le style de Dolan, c’est tout à fait réussi. « Ma vie avec John F. Donovan » est de bout en bout un film inspiré, profond et prenant.

Excellent metteur en scène, le Québécois a très bien dirigé ses interprètes, dont plusieurs sont des stars du cinéma américain. Mais le meilleur de tous, c’est Jacob Tremblay. Il faut dire qu’à 11 ans, le jeunot est déjà un habitué des plateaux.
    Ancrenaz
    Ancrenaz

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 mars 2019
    Ce dernier long métrage de Xavier Dolan nous emporte dans une histoire poignante et originale, révélatrice d'une réalité cru : celle de la tolérance de la différence en surface, en deçà de laquelle continue de vivre le refus d'une réelle acceptation, en l'occurence de l'homosexualité. Le film interroge chacun sur sa propre identité, ou son rapport à l'autre, qu'il soit camarade, ami, amant, chef, collègue, gendre, professeur, élève, fils, ou mère. Ma Vie avec John F. Donovan est finalement un cri, celui d'un enfant face à l'injustice, au cynisme et à la haine gratuite, et destructrice.
    Mathilde B
    Mathilde B

Publiée le 28 mars 2019
    Un Dolan vraiment réussi. Tous les éléments auxquels on s’attend sont présents. La musique, les scènes de tension, les explosions mais avant tout un amour puissant mais complexe.
    Aurelie V
    Aurelie V

Publiée le 28 mars 2019
    Déçue de ce dernier Dolan , habituellement conquise par son travail ! Le film est lent, on y retrouve les habitudes de X.D en terme de technique mais certaines ficelles sont trop grandes et visibles .
    Le film manque de souffle , pollué par pleins d’éléments perturbateurs , brouillon .
    Super jeu du jeune acteur .
    Elie K
    Elie K

Publiée le 27 mars 2019
    horrible pathétique indigeste lamentable. Digne d'une pub de gel douche. J'ai passé un très mauvais moment devant ce filme qui clochais du début à la fin.... L'histoire est pathos et impossible pour moi d 'entrer dans cette intrigue qui en plus de ne pas être interressante est truffée de clichés stupides. J'espère que ce brillant réalisateur prend cette aventure pour une expérience et reprendra le chemin si intéressant qu il à sillonné jusqu'a maintenant.
    amour13
    amour13

Publiée le 27 mars 2019
    Ce film est à nouveau une perle du réalisateur Xavier Nolan car non seulement il a fait le choix de bons acteurs et actrices mais en plus et surtout il nous crée toujours une nouvelle histoire jamais vu sur écran et ça c'est génial. Alors courez vite voir ce film beau et émouvant.
    Publiée le 27 mars 2019
    Encore un magnifique film de Xavier Dolan, certes différents des précédent, mais sous ses allures bling bling on découvre un film toujours autant intimiste et touchant, voir même bouleversant. Prestations d’acteurs ... superbes.
    Très beau film à voir.
    Jojo213
    Jojo213

Publiée le 26 mars 2019
    Le film est très bien réalisé du grand travail. Mais ce qui m'a gêné c'est le côté moralisateur du message derrière ce film. spoiler:
    S'assumer comme homo n'est pas accessible à tous. Dans le film le personnage clé l'acteur John ne peut afficher son homosexualité et il est obligé de passer pour un hétéro en sortant avec une femme . Une couverture qui le conduit au final à sa perte. Le message du réalisateur est d'encourager le coming out or ceci hélas reste un luxe pour beaucoup de personnes souvent un coming out est synonyme de rejet ou pire encore.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 4 septembre 2019
    Un film d'une justesse rare et en même temps d'une sensibilité extrême. C'est une perle.
    Xavier Dolan signe là son meilleur film.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 26 mars 2019
    Bloqué dans de très nombreux pays pour des problèmes de droits et des critiques souvent assassines aux États-Unis, le nouveau film de Xavier Dolan débarque en France, où un distributeur indépendant lui a permis d'être présent dans pas moins de 300 salles. Résultat : les français ont-ils pu assister à un chef-d'œuvre incompris outre-Atlantique ? Sincèrement, je ne crois pas. En fait, « Ma vie avec John F. Donovan » est typiquement « dolanienne ». Même qualités, même défauts : en Amérique, l'homme ne change pas, sans que je sache si c'est une bonne nouvelle ou pas. Seulement, ici les défauts semblent accentués, la production chaotique de l'entreprise n'y étant sans doute pas pour rien : je veux bien que Dolan explique qu'il a supprimé Jessica Chastain du montage final par des choix artistiques, sauf que lorsqu'on voit le résultat, on est en droit d'avoir de sérieux doutes. Les dialogues sont parfois vraiment problématiques, la narration prenant l'eau à plusieurs reprises, mettant à mal la structure (ambitieuse) de l'œuvre. Il y a un manque de fluidité flagrant, quelques scènes frôlant même le grotesque tant elles sont forcées dans leur démonstration spoiler: (celle du dîner familial en premier lieu : comment celui-ci pouvait-il finir autrement au vu d'une volonté aussi manifeste de foutre la merde de part et d'autre?)
    , le rôle de l' « icône déchue » ne provoquant pas le trouble nécessaire, Kit Harington l'interprétant honnêtement mais sans ferveur. Enfin, je ne reviendrais pas sur l'utilisation de la musique, omniprésente de lourdeur. Maintenant, s'il y a donc des choses que je n'aime pas chez Xavier Dolan, il y en a d'autres que j'apprécie toujours autant. D'abord, il n'est pas tiède. Il fait son métier avec passion, intensité, voire fébrilité. On sent vraiment chez ce garçon une envie de raconter des histoires, d'offrir des personnages complexes, avec leur part d'ombre tout en gardant, du moins ici, une vraie dimension humaniste. Comme toujours, il réussit particulièrement certaines séquences : spoiler: l'échange final entre Harington et Kathy Bates, je l'ai notamment trouvé très juste. La réconciliation entre mère et fils sous forme de « course-poursuite », surtout avec l'élégante reprise de « Stand By Me » en fond sonore, aussi,
    la première étant d'assez loin la protagoniste la plus intéressante du récit, surtout qu'elle est interprétée par une merveilleuse Natalie Portman, dont la sensibilité transparaît à chaque apparition. Avec tout ça, pas évident de tirer des conclusions, à l'image de cette bande-originale toujours aussi « aléatoire » tout en proposant d'excellents morceaux spoiler: (ici Adele et The Verve, notamment)
    . Cette volonté de voir les choses en grand pour son histoire séduit également. Encore aurait-il fallu que cette énergie soit mise au service d'une rigueur narrative autrement plus grande (le jeune québécois a t-il eu le « Final Cut ? ») et de figures plus attachantes pour que « Ma vie avec » provoque l'émotion recherchée. Non, décidément : après ce film, je ne sais toujours pas quoi penser du cinéma de Xavier Dolan. Suite au prochain épisode...
    Publiée le 25 mars 2019
    C’est très indécis que je me suis pointé hier soir au cinéma, je n’avais en fait pas la moindre idée de l’actualité en la matière. Planté devant le programme de la soirée, j’hésite : « Alita, battle angel » et « us » film d’horreur pédagogique, me paraissent des choix conformes à mes goûts. Mais finalement, pourquoi ne pas m’arracher à mon confort, me soustraire à l’ordinaire? Je pourrais m’introduire à un cinéma plus écrit, l’œuvre d’une vrai dramaturge , quelqu’un qui recueille largement les suffrages de la bobocratie citadine ?
    Ce sera donc le dernier Dolan. Finalement, pour n’avoir jamais vu le moindre de ses films, je n’en ai entendu dire que des éloges. Il est temps d’en vérifier les mérites. Deux heures plus tard, je sors de la salle. Bilan :
    Voyons voir si j’ai bien compris (no spoil) : Un jeune acteur en passe d’accéder aux étages les plus glorieux de la hiérarchie notoriétale (créons du vocabulaire), dissimule son homosexualité par crainte que cet aspect de son identité ne nuise à son rêve de succès. Cette discipline est une automutilation constante, il s’isole et confie son amertume à un jeune de ses fans,acteur lui aussi (ou désireux de le devenir), au travers d’ une relation épistolaire (oui, il fait ça, aussi étonnant que ça puisse paraître). C’est le même gamin qui, quelques années après le suicide de son mentor, décidera de publier leurs échanges et deviendra par là même le narrateur du récit qui nous est livré.
    Alors si le pitch parait comme ça, de but en blanc, vraiment peu crédible, devant l’écran on se pose moins de question. Le mérite en revient au casting qui globalement livre une performance très tenue, mention spéciale au jeune Jacob Tremblay, d’une subtilité peu attendue. Mieux valait ne pas se louper par ailleurs, puisque Dolan fait preuve d’une affection toute particulière pour les gros plans sur les visages. L’objectif est sans doute de mieux partager l’émotion des personnages. Il y a d’ailleurs quelque chose d’un peu mièvre dans ce film, mais ça ne dégouline pas, et je dois dire que dans l’ensemble, l’empathie fonctionne plutôt. Le sujet des difficultés à assumer sa sexualité est traité avec une immense pudeur qui m’a autorisé, malgré mon hétérosexualité bête et radicale, à m’identifier au personnage. Tout compte fait, concernant une quelconque autre part de mon identité, j’aurais pu connaitre les mêmes tourments.
    Dans l’ensemble, il est bien d’avoir su me pousser sans contrainte à me pencher sur des problématiques de cet ordre, moi qui m’en tiens généralement éloigné. Pour autant, si l’émotion passe bien, j’aurais apprécié plus de détails sur les conditions d’existence qui ont poussé le Donovan au fond du gouffre. Au-delà du sensible et de l’intuitif, un peu de rationnel aurait été utile. L’important dans tout ça : je ne me suis pas emmerdé. Certains procédés de narration plutôt habiles ont contribué à soutenir mon attention. Rien que pour cette raison, Xavier, le jury t’accorde une mention. Bon boulot. C’est propre, ça tient debout et surtout, ça atteint ses objectifs.
    Goldenwater
    Goldenwater

Publiée le 25 mars 2019
    Ce film est magnifique. Les musiques sont parfaitement choisies, le jeu des acteurs est impressionnant, notamment celui du jeune Jacob Tremblay, l'histoire est touchante et émouvante et la mise en scène est bien recherchée.
    Vazilega
    Vazilega

Publiée le 25 mars 2019
    On aurait aimé aimer, mais malheureusement ce film est raté. Le scénario est pauvret et la mise en scène très académique, ce qui déçoit de la part de Dolan, si jeune et déjà conservateur. Et par dessus tout ce film manque cruellement d'émotion. Mention spéciale pour Natalie Portman (la mère et Kit Harington(John Donovan) qui chacun avec leurs absences d'expressions faciales n'aident pas leurs personnages à prendre de l'épaisseur, c'est vrai qu'en terme d'acting ces deux la ne représentent pas le Premium mais Dolan aurait pu les pousser un peu. En tout cas il y en a une qui sort du lot par la justesse et la force de son interprétation spoiler: de la mère toxique
    (un grand classique chez Dolan) c'est Susan Sarandon, merci à elle. Remercions aussi Katie Bates qui nous offre une des meilleures scènes du film spoiler: lorsqu'elle vide son sac face à Donovan et lui balance qu'il n'est qu'un lâche et un menteur capable de "dire à un enfant qu'il n'existe pas"
    . Le personnage du frère de John Donovan aurait aussi mérité un peu plus d'épaisseur, il est, curieusement, à la fois important et si peu présent qu'on pourrait croire à un ami imaginaire (être ou ne pas être...). Quand à la personnification spoiler: du destin à la fin, c'est tellement copié sur le cow-boy moustachu des frères Coen (et tellement moins bien mis en scène) que ça pique un peu
    . Disons du jeune Jacob Tremblay (qui joue Rupert Tuner jeune) qu'il n'est pas au top mais qu'il a du potentiel, quel terrible manque d'émotion à nouveau, et là c'est surtout la faute de la mise en scène spoiler: (un gros plan sur un visage en larme ne suffit pas), quand il découvre la trahison de l'homme qu'il admire
    . Notons que les scènes entre la journaliste (Thandie Newton) et Rupert Turner adulte (Ben Schnetzer) sont des moments de respirations bienvenus au sein de ce téléfilm de 2H03. - Je viens de me relire et je trouve que je suis un peu méchant; disons que j'ai été déçu, ce qui ne m'empêchera pas d'aller voir le prochain Xavier Dolan.
    William Dardeau
    William Dardeau

Publiée le 25 mars 2019
    Je n'avais déjà que modérément apprécié Mommy, malgré quelques fulgurances et le jeu des actrices, Ma vie avec John F Donovant confirme que Xavier Dolan a un ego totalement boursouflé. Je ne vois pas bien l'intérêt de cette histoire d'échanges épistolaires entre un acteur de séries (Gay bien sûr; on est chez Dolan) pas bien fameuses et un garçonnet. Pourtant Dolan nous assène cela avec un sérieux imperturbable, qui frise le grotesque; il va même jusqu'à convoquer une journaliste apparemment férue de hauts sujets qui finit par se laisser convaincre que cette histoire est digne d'un reportage ! N'importe quoi ! Certes Dolan sait filmer, et surtout il dirige les actrices de manière remarquable : Susan Sarandon et Natalie Portman sont époustouflantes. D'où une étoile et demi !