Le Petit Spirou
    1,9
    1055 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit Spirou ?

Florent B.
    Florent B.

Publiée le 27 janvier 2018
    Une charmante distribution, des jeunes acteurs qui s'en sortent pas trop mal qui rendent l'ensemble distrayant sans être captivant. Une adaptation moyennement réussi, mais qui devrait plaire aux plus jeunes. A voir au moins une fois.
    toinou
    toinou

Publiée le 23 décembre 2022
    Après l'excellent film qu'était "Les enfants de Timpelbach", Nicolas Bary revient avec une comédie cette fois avec Pierre Richard et François Damiens. C'est und comédie et pourtant on ne rigole jamais, c'est dommage. Le vrai point fort du film, c'est l'histoire et la mise en scène qui sont eux très bon. On a une belle histoire d'amour entre deux enfants: Spirou et Suzette qui partent faire le tour du monde à deux, la scène ou ils sont en moto est incroyable. Plus qu'une comédie, c'est un film qui raconte une histoire a travers une caméra.
    Publiée le 18 octobre 2017
    bon film beaucoup d'émotions et de sentiments de bons acteurs/actrices beaucoup d'imagination sur ce tour du monde
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 23 octobre 2017
    Je suis naïf. Naïf au point d'être idiot. Pourtant j'ai déjà vu quelques unes des horreurs qui ont précédé : les Astérix, les Adèle Blanc-Sec, les Blueberry et quelques autres Schtroumpfs. J'ai judicieusement fait l'impasse sur d'autres qui avaient bien l'air pitoyables (Lucky Luke, Boule et Bill... )... mais je me suis quand même retrouvé cet après-midi avec ma fille de 6 ans dans une salle de multiplexe devant "le Petit Spirou". Sans doute trahi par mon éternelle passion pour le personnage du groom éternel (pour moi, à égalité avec Tintin...) et par une belle distribution (Katerine, Richard, Damiens, Rénier, du beau monde...). Ces 80 minutes ont été terribles, malgré mes tentatives pour piquer un petit roupillon au milieu. Il ne restait rien de la BD, de ses côtés impertinents et coquins. Il n'y avait pas non plus de film sur l'écran, juste l'enchaînement, radicalement vide de sens et de sentiments, de scènes mal écrites, mal filmées, mal jouées. Maintenant il faut que je fasse preuve de volonté : non, je n'irai plus voir d'adaptation de BDs au cinéma, non, je n'irai plus...
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 5 octobre 2017
    " Wouah ! J'ai adoré l'univers simple, joyeux, drôle et poétique du film "Le petit Spirou" qui a bien réussi à adapter quelques sketches de la BD sans tomber dans la vulgarité ... L'humour est léger et croustillant ! Comédie très rafraichissante par les décors gais et les personnages un peu surjoués ! Ce film m'a mis de très bonne humeur ! Un grand sourire comme la banane ! Je pense que c'est le bon choix de ne pas s'enfoncer dans la grossièreté extrême comme dans la BD car un film avec l'humour excessivement vulgaire, risque d'être trop lourd comme dans "Asterix et Obélix " avec Christian Clavier et Gerard Depardieu ! Pas de gros mots en plus ! On a même l'impression que le film "Le petit Spirou" casse la réalité, ça fait du bien ... Quel plaisir de plonger dans l'esprit naif et enfantin ! On s'amuse à suivre les bêtises des enfants attachants ! On se croirait presque dans la cour de la récré ! Les scènes sont mignonnes, poétiques et belles : bague, side-car, tour du monde ... Oh, vraiment adorable, ce film ! D'ailleurs, j'avoue que le début du film m'a fait vite perdre le sourire à cause du choix ... des costumes du Petit Spirou ! EEhhh non, ne réagissez pas trop vite ! Les costumes du Petit Spirou sont parfaits, collent bien au 21eme siècle ! Quel bonheur de retrouver Pierre Richard dans le rôle enfin ... comique, celui du Grand Papy ! Il est touchant ! François Damiens est rigolo dans le rôle de Mr Mégot ! Le choix de Sacha Pinault pour jouer le Petit Spirou, est très bon ! La comparaison des personnages du film à ceux de la BD, est amusante par le jeu des ressemblances ! La fin du film a été "le clou du spectacle " ! Wouah ! Trop beau à voir ! Ca m'a fait un peu penser à "La grande vadrouille" ! J'ai été ému par cette belle scène ! Voilà, j'ai beaucoup aimé le film "Le petit Spirou" qui est adapté aux enfants à partir de 6 ans ! Allez le voir ! "
    Publiée le 4 octobre 2017
    Mais quelle daube.... Je lis quelques avis et je vois que certains ont beaucoup rigolé. Mais quand ??? Ma fille s'est presque autant ennuyé que moi. Beaucoup de gâchis dans ce film.
    Les personnages de la BD sont bien représentés, mais pourquoi ce changement d'époque ? Et pourquoi vouloir passer 1h30 à expliquer le costume du petit Spirou ? Où sont passés les gags de la BD ? Sûrement la pire adaptation de BD au ciné, et pourtant j'ai vu Valérian... Dommage.
    Mention spéciale à François Damiens. Le rôle lui va à merveille.
    Balthamos
    Balthamos

Publiée le 24 octobre 2017
    une adaptation attendue et ratée.
    il est sympathique de retrouver le petit Spirou au cinéma mais à vouloir trop en faire, on en arrive z dénaturer la bande dessinée.
    cela reste mignon pour les enfants mais le film exclut un public adulte qui pourtant reste attaché z cet univers. dommage

Publiée le 14 juillet 2020
    Cette cèlèbre oeuvre de jeunesse qu'est " Le Petit Spirou" passe en 2017 sur grand ècran! On ne mord pas forcèment à l"hameçon que nous lance le rèalisateur Nicolas Bary en quête du « Spirou » idèal! Ni bonne ni mauvaise, cette comèdie familiale plaira avant tout aux enfants! Le film fonctionne surtout grâce aux quatre cent coups de ses jeunes interprètes dont Sacha Pinault qui se prête à la rèvision du mythe souvent turbulent et casse-cou! Philippe Katerine, Pierre Richard et François Damiens ne sont finalement là que pour jouer les seconds rôles, ne se faisant jamais prier pour en rajouter dans le dècalè, la malice et le second degrè! Bref on ne sort pas vraiment grandi de ce conte initiatique mais le film rèussit au moins à poser des questions sur l'amitiè, sur les premiers èmois amoureux et sur l'importance d'être soi-même! A voir un dimanche soir sur France 2...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 juillet 2020
    Allez, pour le coup j'ai envie d'être relativement indulgent. Pourtant, ce n'était (vraiment) pas gagné, notamment lors d'une première partie souvent poussive et sans charme, dans le sillage d'un « Boule et Bill » niveau adaptation médiocre de bandes dessinées cultes. Le scénario est faiblard, on ne rit vraiment pas beaucoup, c'est même parfois un peu lourd, non sans quelques passages obligés vraiment pesants (les méchants garçons de l'école, le fayot tête à claques) et spoiler: un éloge à la famille à travers un discours bien consensuel où Spirou pourra, évidemment, faire ce qu'il veut lorsqu'il sera plus grand et ne pas forcément suivre la tradition familiale (comprenez devenir groom)
    . Mais alors pourquoi la moyenne ? Pour l'univers qu'a su imaginer assez convenablement Nicolas Bary en le transposant à l'écran : certes, les couleurs sont bigarrées voire criardes, mais pour le coup je trouve que ça donne un certain charme, Natacha Régnier portant l'uniforme particulièrement à merveille. Les seconds rôles, également : si François Damiens est vraiment « too much », Régnier, donc, Pierre Richard, Philippe Katerine et surtout la sublime Gwendolyn Gourvenec apportent un réel supplément d'âme à l'entreprise. Le regard porté sur les enfants, aussi : malgré la prestation inégale du jeune Sacha Pinault, ces derniers ressemblent vraiment à des enfants de leur âge, avec des préoccupations d'enfants de leur âge sans que cela ne devienne trop pénible, ce qui est plutôt rafraîchissant. Enfin (et surtout), il y a ce spoiler: « voyage » final plein de tendresse et d'ingéniosité, où j'ai vraiment retrouvé mon âme de dix ans
    : j'y ai même trouvé une certaine poésie, une innocence (légèrement taquine, bien incarnée par l'espiègle Lila Poulet-Berenfeld) vraiment bienvenue et pour le coup très inhabituelle dans ce genre de superproductions. Bref, si les faiblesses et facilités sont trop nombreuses pour rendre ce « Petit Spirou » réussi, celui-ci vaut sans doute un peu mieux que les mauvais échos dont il est souvent victime, méritant au moins que l'on mette autant en valeur ses qualités que ses défauts. À vous de voir.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 20 juillet 2023
    Après "Les enfants de Timpelbach", Nicolas Bary s’attaque à une autre aventure à hauteur d’enfants. Et on y retrouve les mêmes problèmes. C’est peu drôle, la direction des jeunes acteurs est compliquée et l’intrigue reste très basique.
    moket
    moket

Publiée le 27 janvier 2019
    Combien de classiques de la BD franco belge le cinéma français va-t-il encore massacrer ? Ce film n'a aucun intérêt, aucun enjeu, n'est ni drôle ni attendrissant. C'est très enfantin et, justement, ces enfants jouent très mal... Allez, on attribue une demie étoile pour Pierre Richard, une pour Gwendolyn Gourvenec (qui incarne plutôt bien la fantasmagorique mademoiselle Chiffre) et une dernière pour François Damiens (excellent en beauf de sport).
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 6 octobre 2017
    Gentil mais sans plus. Il faut attendre les 3/4 du film pour que ça devienne vraiment sympa. Les enfants jouent bien néanmoins et le petit Spirou est très mignon. Je ne peux pas comparer avec la BD ne l'ayant jamais lue.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 23 septembre 2023
    GROOM SERVICE. Quoi de plus difficile que d'être inutile. Le groom est coincé entre deux étages.....
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 10 février 2018
    Le petit Spirou essaye de surfer sur la vague des comédies pour enfants pré-ado tel que "Boule & Bill", "Ducobu" ou encore "Le petit Nicolas". Ce n'est pas un chef d'oeuvre, ni un nanar. Il est calibré pour les 8-12 ans et remplit la mission de les divertir. Le film est moyen et ne fera pas date. A noter les costumes ou accessoires (Casques, vélos, Cagoules, ...) sont bien fait
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 6 août 2020
    Le petit Spirou. C’est le film de la bande dessinée. Bon, ce film reste nettement mieux conçu que le film de Spirou adulte. Là il s’agit d’un petit film tranquille pour les enfants. Il y a des bons acteurs et de très belles actrices. Il y a des blagues sympathiques destinées à faire rire les gosses. C’est une belle petite plaisanterie futile. Rien de méchant.