Le Petit Spirou
2,4
Votre avis sur Le Petit Spirou ?

LOUIJEA

Publiée le 02/10/2017

Petit Spirou est un très attachant petit garçon qui vit avec sa maman et son papy qui lui apprend des choses de la vie et le petit garçon à des rêves et une jolie amoureuse Suzette et que ne ferait il pas pour se valoriser auprès d'elle. très beau rôle pour Pierre Richard et François Damiens à voir

Vive le cinoche

Publiée le 03/10/2017

Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est remarquablement filmé et le scénario est bien soigné. Quand aux acteurs, ils sont parfaits, tous, du plus jeunes aux moins jeunes... Dire que ce film est lamentable n'est pas objectif. Ne vous laissez pas avoir par ces critiques: vous passerez un bon moment. Mais ne vous attendez pas à voir du grand cinéma. Ce n'était pas l'objectif du film!

titicaca120

Publiée le 27/09/2017

une adaptation plutôt réussie, pas mal de scènes drôles avec les enfants et les adultes sont assez rigolos que ce soit Pierre Richard l'institutrice le curé ou François Damiens. même si c'est pour enfants les adultes aimeront quand même.

L'AlsacienMarseillais

2,0Pas terrible
Publiée le 04/10/2017

Après "L'élève Ducobu", "Boule et Bill" et "Les Profs", c'est au tour du "Petit Spirou" d'avoir son adaptation au cinéma ! La mise en scène est légère, le ton est enfantin et le scénario sans surprises... Le public visé est sans aucun doute un très jeune public car les plus âgés se retrouvent à nouveau confronté à la fameuse morale de "vivre sa vie, vivre ses rêves et ne pas suivre la voie toute tracée voulue par les parents", déjà vue et revue. Selon moi, le début du film n'a aucune originalité car voir une bande de gosses un peu loser se faire embêter par d'autres garnements habillés façon rock'a'billy, être amoureux de la plus belle fille de la classe sans oser le lui dire, avec des parents un peu à côté de la plaque et des profs qui n'arrivent pas à être autoritaires, ça me rappelle plein d'autres scénarios ! Et même la présence complice de Pierre Richard n'y change rien car les dialogues sont plats, sans nuances et l'humour est vraiment au raz-des-paquerettes. On se demande ce que fait Natacha Régnier dans le rôle de la mère, n'apportant pas le peps et la vitalité nécessaire pour cette adaptation de bande-dessinée. Seul François Damiens réussit à nous tirer un sourire, et encore... il fait ce qu'il sait faire de mieux ! Il faut attendre la fin pour trouver la petite touche de magie et d'originalité tant attendue lorsque le petit Spirou devient un vrai aventurier en emportant sa dulcinée aux quatre coins de la Terre. Hormis ces passages, "Le Petit Spirou" n'a vraiment rien d'incontournable et les jeunes acteurs ont plus tendance à réciter leur texte, tout comme les adultes d'ailleurs qui semblent en galère avec ces dialogues sortis d'un atelier d'écriture d'une classe de primaire... Les décors ne sont pas mirobolants et c'est dommage car le film aurait surement gagner en dépaysement ! Les enfants vont sans doute apprécier ce que les adultes vont détester. Bref, raté !

pechalou

Publiée le 01/10/2017

Même si le film souffre d'un manque de rythme la première heure, on lui pardonne tant les personnages sont pour la plupart très attachants. Une certaine poésie se dégage de l'ensemble et classe ce film bien au-dessus du nanar.

marin D.

Publiée le 27/09/2017

Que des fausses critiques à 5 étoiles, ça suffit ! J'ai vu ce film, c'est encore un produit pour gamins de 7à 9 ans et encore. Mettre des enfants au cinéma pour leur montrer ça, c'est dénigrer le cinéma, les dégouter du cinéma, c'est mettre le cinéma au niveau d'une emission sur Gulli, Bientôt plus personne n'ira au cinéma à cause de ces films. Y en a marre, faites des bons films !

paulwinch

Publiée le 27/09/2017

Un bon moment d'aventure, de tendresse et de complicité enfantine. Spoiler: Mention spéciale au "voyage autour du monde" qui clôt le film.

Mynock

Publiée le 09/10/2017

L'adaptation d'une BD que j'aimais beaucoup dans mon enfance. J'ai trouvé ce filtres bon, un vrai brin de fraîcheur. Ce film a réussi à me coller un sourire sur le visage pour toute la soirée. C'est tout mignon et l'innocence des enfants fait juste beaucoup de bien. J'enlève cependant une demi étoile car dans mes souvenirs la BD était parfois un peu "vulgaire" et je n'ai pas retrouvé ce côté dans le film. Même si au final j'ai apprécié car c'est quelque chose que je n'aimais pas dans la BD, en ne le retrouvant pas on perd un peu qualité d'adaptation en temps que telle.

Jones C.

Publiée le 27/09/2017

Une daube infâme, 1/2 étoile pour François Damiens, le petit spirou est plat, aucune vie à l'image de ses camarades, même mes enfants en général bon public se sont ennuyés comme jamais !

dominique P.

2,5Moyen
Publiée le 27/09/2017

J'ai été voir ce film en avant première le dimanche 24 septembre. J'en suis ressortie déçue, je m'attendais à mieux. C'est relativement plat et gentillet. Ce n'est pas très drôle et on s'ennuie. Heureusement qu'il y a l'acteur François Damiens qui joue le rôle du prof de sport, cela relève un peu l'ambiance, il est amusant.

Alien.13

Publiée le 23/08/2017

Je pense que ce futu navet !!!!!! Commercial ne respecte en rien Le petit Spirou triste mais bon il faut bien faire du fric pauvre pierre richard papy a besoin de payer ses impôts

Freakin' Geek

1,5Mauvais
Publiée le 29/09/2017

De la même manière qu’on verrait mal une adaptation avec de vrais acteurs de la bande dessiné Titeuf, celle du Petit Spirou semblait tout aussi casse gueule. La déception sera certainement de taille pour les fans les plus âgés de la BD de Tome & Janry qui ne retrouveront ni l’esthétique cartoonesque ni le ton particulier dans le film de Nicolas Bary. Nous sommes ici dans un film au scénario anémique dont les gags ne feront rire que les très jeunes enfants. Avec un casting d’adultes aussi réussi il y avait certainement matière à un bien meilleur film mais que faire de ce choix d’enfants tous aussi mauvais les uns que les autres ? Seul les plus jeunes passeront un bon moment devant Le Petit Spirou mais pourquoi ne pas l’avoir sorti pendant les vacances scolaires ? [lire la critique complète sur freakingeek.com]

Jano G.

Publiée le 06/10/2017

Déjà, je ne voulais pas le voir, car j'avais une très mauvaise appréhension. je n'y suis allé que parce que JANRY, l'un des deux créateurs était avec nous ... et ben comment dire ... je n'ai rien vu d'aussi mauvais depuis longtemps !!! Le film ne dégage absolument rien, pas une seconde je ne suis rentré dedans. Les acteurs sont tous exécrables, oui, le réalisateur a réussi l'exploit de rendre mauvais deux acteurs qu'a la base j'adore : françois damiens et pierre richard. le rôle de mégot devait être du sur mesure pour damiens, et bien on n'y croit pas une seconde . Ce film ne vaut que pour la paire de nibards de Mlle chiffre exhibée tout du long . Je n'ai pas pour habitude de descendre aussi violemment un film, mais là, un conseil passez votre chemin !!! Ce film à la base conçu pour des enfants, et bien ceux qui étaient avec moi aujourd'hui on eu à redire !!! c'est dire !

Thierry V.

1,0Très mauvais
Publiée le 04/10/2017

Mais quelle daube.... Je lis quelques avis et je vois que certains ont beaucoup rigolé. Mais quand ??? Ma fille s'est presque autant ennuyé que moi. Beaucoup de gâchis dans ce film. Les personnages de la BD sont bien représentés, mais pourquoi ce changement d'époque ? Et pourquoi vouloir passer 1h30 à expliquer le costume du petit Spirou ? Où sont passés les gags de la BD ? Sûrement la pire adaptation de BD au ciné, et pourtant j'ai vu Valérian... Dommage. Mention spéciale à François Damiens. Le rôle lui va à merveille.

De Cinéphiles à Cinéphiles

2,0Pas terrible
Publiée le 28/09/2017

Le cinéma Français adore adapter des BD au cinéma, avec plus ou moins de réussite. Le petit Nicolas (2009) était plutôt sympa, assez drôle, alors que Boule et Bill (2013) était franchement plus plat. Le petit Spirou se rapprochera plus du second : malgré la bande d’enfants assez mignonne, le film peine à décoller, même cette brochette d’acteurs qu’on aime beaucoup (Pierre Richard, François Damien…) n’est pas parvenu à nous décrocher un sourire. C’est peu inspiré, très classique, pas de réplique potentiellement culte, pas de moment plus original, rien. Faut-il mettre cet ennui sur nos années qui passent ? Ça ne devrait pas être le cas, c’est censé être une comédie familiale... Seul le sourire et le décolleté trop mis en avant de Gwendolyn Gourvenec tiendra les hommes en éveil, pour le reste, rien ne devrait captiver le public. Sans grand défaut, Le petit Spirou s’enlise dans la banalité et sera très très vite oublié.