Mon AlloCiné
Snowden
Note moyenne
3,3
32 titres de presse
  • CinemaTeaser
  • 20 Minutes
  • aVoir-aLire.com
  • Culturebox - France Télévisions
  • Elle
  • Femme Actuelle
  • LCI
  • Le Figaro
  • Le Figaroscope
  • Le Parisien
  • Le Point
  • Les Fiches du Cinéma
  • L'Humanité
  • Marianne
  • Ouest France
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • Voici
  • La Croix
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • Cahiers du Cinéma
  • La Voix du Nord
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Monde
  • L'Express
  • Positif
  • Télérama
  • Chronic'art.com
  • Critikat.com

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

32 critiques presse

CinemaTeaser

par Emmanuelle Spadacenta

Oliver Stone sans nuance, plein de mauvais goût et donneur de leçons pour un film où convergent de vrais partis pris de mise en scène, de bons acteurs et une histoire d'héroïsme.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

20 Minutes

par Caroline Vié

Le réalisateur de "JFK" (1991) et "W" (2008) signe un biopic passionnant du donneur d’alerte qui a révélé au public les détails des programmes de surveillance de la NSA (National Security Agency).

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

Conteur avéré, le réalisateur de JFK pose le décor d’une dystopie par les moyens de communication, soudant le suspense par des scènes calibrées, où la catharsis par la révélation, ne résout pas le schmilblick, mais place la balle dans notre camp, invitant le spectateur citoyen à prendre position.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Culturebox - France Télévisions

par Pierre-Yves Grenu

Avec ce grand spectacle engagé, Oliver Stone atteint son objectif. "Snowden" est un film de son époque, courageux et convaincant.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

Elle

par Françoise Delbecq

Le grand Oliver Stone fait son retour dans le biopic !

La critique complète est disponible sur le site Elle

Femme Actuelle

par La Rédaction

Oliver Stone offre une plongée vertigineuse dans le monde du renseignement américain.

LCI

par Marilyne Letertre

Oliver Stone signe son meilleur film depuis "L’Enfer du dimanche" en tirant le portrait du lanceur d’alerte Edward Snowden, devenu ennemi public aux Etats-Unis.

La critique complète est disponible sur le site LCI

Le Figaro

par Eric Neuhoff

Oliver Stone reprend du poil de la bête. (...) Il présente un solide dossier à l'ancienne, pèse le pour et le contre, s'inquiète pour l'avenir. On dirait un grand-oncle pessimiste, mais qui en a vu d'autres.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Figaroscope

par Etienne Sorin

Stone, réalisateur viril et amateur d’action ("Platoon", "Salvador", "Alexandre"), s’efforce de rendre (presque) palpitantes les conversations de geeks à lunettes devant des écrans d’ordinateur. Là aussi, il s’en tire plutôt bien, faisant œuvre de pédagogie pour le spectateur qui ne serait pas un hacker professionnel.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Parisien

par Renaud Baronian

Evitant la plupart du temps le gouffre des embrouillaminis techniques, Stone a choisi de s'intéresser à l'homme, tiraillé en permanence. Dans le rôle-titre, Joseph Gordon-Levitt fait une très forte impression.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par Phalène de La Valette

Le réalisateur de "Platoon" retrouve ses élans d'autrefois pour défendre la cause des lanceurs d'alerte avec "Snowden".

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Fiches du Cinéma

par Chloé Rolland

Sorte de film-Wikipédia du plus grand scandale de surveillance du monde moderne, “Snowden” a l’efficacité d’un didactisme limpide. Associé au documentaire “Citizenfour”, ce biopic “heroic-historique” déroule un parfait scénario pour film d’espionnage.

L'Humanité

par Vincent Ostria

La gageure était de rendre spectaculaire et haletante la vie d’un jeune homme passant le plus clair de son temps derrière un ordinateur. Pari réussi.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Marianne

par Danièle Heymann

"Snowden" est étonnament calme et fervent. Un thriller intime [dans lequel] Joseph Gordon-Levitt donne à son modèle une profondeur et une vérité constantes.

Ouest France

par La Rédaction

Le cinéaste franc-tireur signe avec "Snowden" un super thriller parano.

Première

par Frédéric Foubert

"Snowden" est un thriller efficace où Oliver Stone retrouve son mordant.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Sophie Benamon

Du cinéma engagé qui pose les bonnes questions.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Voici

par La Rédaction

Le film, qui n'évite pas quelques clichés, se regarde comme un thriller à suspense, flirte avec le film d'espionnage à la Jason Bourne ou Mission : Impossible, sur fond de prise de conscience politique.

La Croix

par Stéphane Dreyfus

Portrait fouillé du lanceur d’alerte américain qui a dévoilé l’ampleur insoupçonnée de la surveillance globale mise en place par la NSA, le film d’Oliver Stone manque hélas de mordant.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Barbara Theate

Le réalisateur de "JFK" souligne le douloureux cas de conscience que l'ex-consultant a dû affronter, entre paranoïa et désir de faire son devoir. Mais à vouloir tout expliquer, il nous perd dans les rouages informatiques de la cybersurveillance et les rebondissements un peu mièvres de la vie sentimentale de Snowden.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Nouvel Observateur

par Nicolas Schaller

Le Stone d’aujourd’hui n’est plus celui de "JFK". Edifiant, son "Snowden" s’apparente davantage à un portrait Wikipédia éditorialisé qu’au grand film qu’on était en droit d’attendre sur le sujet.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Les Inrockuptibles

par Jacky Goldberg

C'est l'histoire d'un homme qui n'aime pas être filmé racontée par un homme qui aime tout filmer. Dans ce paradoxe tient entièrement le "Snowden" d'Oliver Stone, sa force comme sa limite : donner à connaître un personnage secret devenu instantanément historique (...) Le vertige théorique est hélas effleuré par Stone, cinéaste trop terre à terre.

Libération

par Didier Péron

Le film néanmoins n’essaie jamais de déconstruire le personnage ou de chercher autre chose qu’à être son porte-parole le plus obéissant. On ne peut pas tout à fait lui en vouloir, mais c’est curieux de la part d’un cinéaste qui entend ne jamais s’en laisser conter.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Cahiers du Cinéma

par Joachim Lepastier

Les bouleversements politiques contemporains auront toujours plus d’imagination qu’Oliver Stone.

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

Pour se faire entendre, le cinéaste vise l’efficacité et recourt à une structure narrative oscillant entre vie privée (antinomie, frictions conjugales) et expériences professionnelles, thriller sociétal et mélo conjugal, empruntant aux séries leur style bulldozer, leur musique envahissante et leur lot de confessions.

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Toujours à l’affût d’une juste et grande cause à défendre, Oliver Stone a manifestement trouvé avec Edward Snowden son héros : mais son film pâtit de l’absence d’une vraie progression dramatique et apparaît plus bavard que profond.

Le Monde

par Thomas Sotinel

L’autodiscipline dont fait preuve Stone force le respect, mais ce mode de narration n’est pas le sien, et Snowden ne trouve jamais le juste rythme, la dimension qui conviendrait à son insaisissable héros.

L'Express

par Christophe Carrière

(...) les dents du réalisateur de "Wall Street" et "Tueurs nés" se sont émoussées. En dévotion devant son personnage, il en oublie de faire monter la tension et se limite à un exposé des faits, certes édifiant, mais bien moins passionnant que le documentaire de Laura Poitras sur le même sujet, "Citizenfour" (oscar en 2015).

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Positif

par Éric Derobert

Le malaise de ce film, c'est qu'il n'y en a pas. On sort de là rassuré puisqu'une fois de plus, un super-héros a sauvé le monde. Or, "Snowden", ce devrait être inquiétant, dissonant, inconfortable et suggérer un monde orwellien de moins en moins évoqué au fur et à mesure que nous y sommes davantage plongés.

Télérama

par Frédéric Strauss

En se focalisant sur la vie privée du lanceur d'alerte, Oliver Stone passe à côté de ce qu'il voudrait dénoncer : le pouvoir de la NSA (National Security Agency), capable de mettre sur écoute le premier quidam venu ou Angela Merkel.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Chronic'art.com

par Louis Blanchot

De JFK à Snowden, d’une affaire d’état à une autre, rien ne semble avoir changé au rayon “film dossier” de Stone, qui continue d’appliquer son maigre savoir-faire de cinéaste engagé, entre grammaire d’investigation nineties et filmage high tech tous azimuts, façon pilote des Experts à la NSA.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Critikat.com

par Nicolas Journet

Délateur narcissique, héros des temps modernes, le lanceur d’alerte reste avec son mystère.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top