Snowden
    Votre avis sur Snowden ?

Sandrine K
    Sandrine K

Publiée le 2 novembre 2016
    Je ne connaissais rien de la vie de Snowden. Comme tout le monde, j'avais bien entendu parler de l'affaire, en 2013, mais sans y prêter plus attention. Ce biopic est très bon; car, même s'il dure 2h15, il va à l'essentiel. On ne voit vraiment pas le temps passer. Ce jeune Snowden, navigue entre humaniste et génie, mais avant tout, reste lui même. Un grand homme! Le jeu des acteurs principaux amène beaucoup de véracité à ce film. À voir.
    Splasher
    Splasher

Publiée le 11 novembre 2016
    Un biopic intéressant mais trop tourné sur le ressenti de Snowden à mon goût. Le rythme est donc inégale et l'histoire traîne un peu en longueur... Après, le film permet de mieux comprendre une situation problématique et permet d'élever les consciences.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 17 novembre 2016
    Tous ces genres de films se suivent et se ressemblent. En plus ce qui me gène ici, c'est qu'on traite Snowden de héros alors que s'en est absolument pas un. Il n'a rien découvert, il n'a rien fait de spécial à part le divulguer à plus de monde. Comme Julian Assange, ils n'ont rien fait et il faut arrêter de les mettre sur des pieds d'estale. On sait depuis plus de 50 ans que nous sommes surveillés, épiés, observés et que l'on nous cache des choses. Il faut arrêter de faire les naïfs et de s'extasier devant le premier qui en parle dans les médias. Il est tellement en danger qu'il vit tranquillement en Russie avec sa femme. On va nous sortir oui mais les russes ne veulent pas l'extrader, bla bla bla. Quand il y a une craie raison, n'importe quel pays au monde rend la personne aux autorités de son pays. Bref. On s'ennuie, c'est long, on apprend absolument rien, c'est cliché, moralisateur, etc. Cependant les acteurs sont bons et on retrace bien le parcours du protagoniste. J'ai bien aussi le fait d'en savoir plus sur sa vie. Sympa aussi l'apparition du crai Snowden. Pour le reste, pas terrible. Oliver Stone nous a habitué à mieux. 8/20.
    Petit-doigt
    Petit-doigt

Publiée le 13 novembre 2016
    À l'image de son personnage : sans envergure, naïf et puritain. Le film est rapidement barbant, les personnages inconsistants, le propos simpliste. le numéro d'imitation de Snowden, inégal et agaçant, ne suffit pas à pallier l'absence de portrait psychologique et d'explication sur les motivations du personnage. Si je fais le bilan, au sujet de l'espionnage technologique Snowden de Stone ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes, mais surtout l’échec du film repose sur son anti-héros et ses actes peu reluisant. Je veux dire comment avoir de l'estime pour un mouchard, un traître? Cela me dépasse.
    Rivka S
    Rivka S

Publiée le 23 novembre 2016
    Qu' on me rassure, un film c' est bien un projet d' art ? Mais qu' y a t il d artistique dans ce film?? Meme si on dit que le film est un quasi documentaire, il reste ennuyeux. Le fait d actualité était bien plus palpitant que le film et le vrai Edward Snowden beaucoup plus fin est intéressant que l'acteur qui l' incarne. Les dialogues sont prévisibles, les personnages complètement creux et déjà vu! En résumé beaucoup de bruit pour rien...
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 14 novembre 2016
    Quelle douce et cruelle ironie, pour le biopic sur l’un des plus gros lanceurs d’alerte de notre temps, de sortir de la salle le coeur brisé et l’esprit essoufflé par bon nombre de mauvaises caricatures et d’un scénario aseptisé, écrit à la hache et sous la torture. Oliver Stone (« JFK » ou « Platoon » pour les meilleurs, « Alexandre » et donc ce « Snowden » pour les pires) met en scène, en plus de l’ascension de Snowden à la CIA puis à la NSA, le couple que ce dernier compose avec la Divergente et l’actrice pro-adolescence Shailene Woodley. Lui et elle sont mignons, Stone se sert pour le premier rendez-vous de la passion de la photographie de cette dernière. Clichés en noir et blanc, tout est bien beau, joli, plutôt bien monté… L’ennui c’est que les clichés en question ont l’air de poursuivre les personnalités de la plupart des personnages, des collègues de bureau de Snowden à ses supérieurs qui lui servent d’instructeurs (Rhys Ifans qui en fait des tonnes, Nicolas Cage qui revient en forme). Tout est bien encadré, bien trop propre pour un film qui est censé laissé distiller des secrets insoupçonnables, et ce surtout la mise en scène toujours aussi désordonnée de Stone qui nous offre à nous, spectateurs, l’incroyable chance d’avoir du mal, arrivés à un certain moment de l’histoire, à suivre tous les cheminements et raccourcis de ce dernier, car on passe en plus sans cesse d’une histoire d’amour à la carrière de Snowden, merci à un scénario qui a l’air de passer du point A au point Z sans même une transition. « Snowden » est une oeuvre dramatiquement, désespérément, facilement oubliable (réciproquement à sa musique). Et ce même avec un Joseph Gordon-Levitt qui a l’air de se donner du mal dans son interprétation, et qui offre une composition intéressante (ça tombe bien, c'est la seule). Tournons la page, voire changeons carrément de livre, passons directement à une autre histoire, voire même retournons voir le très efficace « Citizenfour ». Tout sauf ça.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 12 novembre 2016
    Le genre de film qui ne me touche absolument pas, ne m'émeut pas mais qui m'ennuie fortement en raison du peu d'intérêt qui m'apporte et ce, malgré le savoir faire incontestable et la très bonne interprétation.
    papalou
    papalou

Publiée le 13 novembre 2016
    Biopic très académique sans vrai surprise.... Sujet intéressant bien construit mais au final je me suis dit: bon ils savent tout de nos menu quotidien ....qu'elle ennui!
    Christian Falieu
    Christian Falieu

Publiée le 14 novembre 2016
    un tout petit film a la gloire de journalistes voulant sauver le liberté de leur lecteurs mis a part ce pathos les personnages sont mal construits le spectacle de plus de 2 heures d un "genie informatique" concevant des logiciels espions sans savoir qu ils vont espionner du prêt a penser en barre d avant l election
    foreverfanshee
    foreverfanshee

Publiée le 14 novembre 2016
    Oliver Stone, papa du cinéma hollywoodien avec des titres comme Platoon ou plus récemment Savages est un réalisateur qui n'a plus à prouver son talent. Ici on à un biopic sur un intello hacker qui décide de faire des sienne. Le film n'est pas mauvais, loin de là, mais avec une durée excessive, on tourne rapidement en rond. Etant censé montrer l'espionnage et l'écoute chez les personnes, on a juste un rapide aperçus mais rien de bien tape à l’œil qui pourrais nous marquer. La seule chose intéressent, c'est que ce n'est pas de la fiction.. bien dommage.
    stevenice
    stevenice

Publiée le 16 novembre 2016
    Un film sans aucun suspens. La réalisation médiocre rends la durée du film insupportable ! Sans intérêt
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 3 novembre 2016
    Le réalisateur O. Stone a réalisé un bon film de qualité. Il a souhaité faire un film sur cette affaire. On peut tout de même préciser que par moments c'est ennuyeux et rébarbatif. Cependant le film est vraiment intéressant dans l'ensemble et je suis contente de l'avoir vu.
    AM11
    AM11

Publiée le 1 janvier 2017
    Un film qui se situe entre le documentaire et le thriller avec les avantages de ces deux genres, c'est-à-dire un récit bien développé et logiquement réaliste vu le sujet le tout raconté comme dans un film d'espionnage avec de la tension et de forts enjeux ce qui rend l'intrigue prenante même s'il n'y a bien sûr aucun suspens. Oliver Stone dresse le portrait d'un homme confronté à de nombreux dilemmes moraux qui va être de moins en moins à l'aise avec son travail et va devenir paranoïaque et vu ce qu'il se passe, on comprend pourquoi... On apprend à le connaitre de son passage dans l'armée jusqu'à cette prise de décision qui va changer sa vie en passant par les nombreux postes qu'il a occupés. Ce biopic est un bon complément au documentaire "Citizenfour", je ne vais pas dire qu'on apprend énormément cela n'a pas été mon cas, mais c'est un bon film qui est intéressant, jamais compliqué à suivre et porté par un impeccable casting.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 16 novembre 2016
    En juin 2013, Edward Snowden, un ancien employé de la CIA et de la NSA, a lancé l’alerte sur les programmes de surveillance électronique mis en œuvre par les agences américaines de renseignement. Oliver Stone a pris à bras-le-corps l’histoire des États-Unis pour livrer sa vision personnelle et engagée de ses épisodes les plus polémiques : la guerre du Vietnam (« Platoon »), la spéculation boursière (« Wall street »), l’assassinat de Kennedy (« JFK »), le 11-septembre (« World Trade Center »)… Pas étonnant qu’il se saisisse de la figure de Snowden pour instruire, une fois de plus, le procès à charge d’une Amérique orpheline de ses valeurs. Son film a de nombreux défauts. Il raconte une histoire dont on connaît par avance les principaux rebondissements : la carrière de Snowden dans les services de renseignement, ses révélations dans les médias, sa fuite rocambolesque, son exil en Russie. Du coup, tout suspense est tué dans l’œuf. Il le fait avec un manichéisme outrancier, opposant la figure quasi-christique du jeune informaticien, prêt à sacrifier sa vie pour racheter les pêchés de son gouvernement, à d’odieux militaires sans scrupule. Et il ne peut s’empêcher de lester son histoire d’une inutile romance qui, malgré la joliesse de Shailene Woodley (« Divergente », « Nos étoiles contraires »), pèse des tonnes. Mais son film a deux atouts. Le premier est sa maîtrise. Oliver Stone sait y faire. Même si « Snowden » dure trente bonnes minutes de trop, il possède ce souffle épique qui nous emporte. Le second est son acteur principal. Joseph Gordon-Levitt n’est pas encore une star ; mais il est à deux doigts de l’être. Si vous en doutiez encore courez voir « Don Jon », le film qu’il avait réalisé en 2013 et dont il interprétait le rôle principal.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 8 novembre 2016
    "snowden" est un biopic classique mais efficace.En effet ce film qui retrace l'histoire d'Edward Snowden qui a dénoncé les écoutes en masse de la NSA est un peu longuet et reste conventionnel dans sa forme cependant les nombreuses péripéties du film qui fait froid dans le dos parfois,la construction du film ainsi que la bonne prestation de Joseph Gordon-Levitt permet au film d’être intéressant.