La La Land
News
4,4

benoitG80

Publiée le 03/02/2017

"La La Land" dégage une énergie qui décoiffe tant les comédiens y mettent tout ce qu'ils peuvent pour crever l'écran et même s'y envoler !!! Bien en haut du podium, on trouve le génial Ryan Gosling, époustouflant dans ce rôle a contre emploi qui lui va comme un gant... Charmeur, séducteur, brillant, et donc extrêmement doué, l'acteur fait ici un parcours sans faute, certes un petit parcours de claquettes bien orchestré bien sûr, mais aussi de bien belles interprétations au piano sans fausse note sans oublier cette voix chaude et parfaite, tout ceci juste pour nous envoûter comme ce n'est pas permis ! Emma Stone en est ainsi presque en retrait, même si sa prestation est remarquable malgré moins d'aisance dans le chant et moins de naturel dans ses expressions. Cependant il est à noter que même si ce film de Damien Chazelle baigne dans l'esprit des comédies musicales vintage, il n'en reste pas moins qu'il n'en est pas véritablement une "pure et dure" de bout en bout, comme on le penserait... L'histoire des deux tourtereaux prend en effet le pas sur le genre attendu, peut-être pour décevoir les aficionados de ces fameux ballets chantés, mais aussi pour mieux y faire entrer les plus réfractaires ! Et ça marche, ce qui est sans doute tant mieux ainsi, car au fond il ressort de cette fantaisie musicale euphorisante pleine de clins d'œil, quelques réflexions sur la vie, sur ce qui en fait son sel, sa saveur et aussi ses déceptions, rien qu'à travers les choix mis en œuvre afin de bien mener ses rêves ou pas, tout en préservant l'Amour... De même que l'idée de vénérer et de s'identifier à ses idoles d'antan, empêche aussi de s'adapter et d'avancer comme on le voudrait ! Et donc de discussions en discussions, d'échanges de point de vue en véritables mises au point, ce film revigorant assène mine de rien quelques idées bien amenées et intéressantes à prendre en compte ! Reste à ajouter à toutes ces considérations la magie de la caméra de Damien Chazelle, véritable baguette enchanteresse tant au niveau des couleurs, des points de vue inouïs, de l'atmosphère au charme fou, juste ce qu'il faut de kitch et de sixties, tout en demeurant dans un XXI ème siècle présent et évident ! Un tour de force du cinéaste que l'on doit bien reconnaître pour le moins ici. Quant à la fin dont on taira évidemment la tournure, elle révèle une surprise originale, une histoire dans l'histoire ou un petit tourbillon unique dans ce grand tourbillon endiablé ! Et pour conclure, un super moment frais, pétillant, dynamisant et lumineux !

m0rgane95

Publiée le 03/02/2017

Un film touchant sur la réalisation de ses rêves et comment une rencontre peut bouleverser une vie. La musique est entraînante, les acteurs sont touchants par leur sincérité. Le début me laissait perplexe, étant peu habituée à ce genre de film (sous la forme de comédie musicale) mais on s'y fait. Le film ne tombe à aucun moment dans les clichés et montre la dure réalité de réaliser un rêve, entre Mia qui veut devenir actrice et Sebastian qui veut ouvrir son propre club de jazz. La dernière scène est totalement bouleversante. Bref, un pur régal !

Soren.K

Publiée le 08/02/2017

Que c'est dur d'analyser et de critiquer un tel travail. Pour résumé, la forme est exceptionnelle mais le fond un peu décevant de déjà vu. Enfin rien n'est si simple. Oui on peut le dire, Damien Chazelle vient peut être de réaliser le film le plus enthousiaste et agréable de tous les temps, c'est indéniable. Absolument tout est travaillé, écrit, composé, avec finesse, esthétisme et onirisme, les acteurs sont superbes, Emma Stone est génialissime et "Les Anges" d'Hollywood sont majestueux. On a réellement envie de danser et de chanter pendant le film et ça, c'est très fort. Mais le véritable génie caché du film c'est la mise en abyme dans la mise en abyme du cinéma et du métier d'acteur. Je m'explique : on regarde un film qui ce sait être un film et qui nous présente l'industrie du film qui elle même fait partie du film en tant que fiction mais aussi que réalité ! Le génie de Damien Chazelle est donc de jouer entre les limites de la fiction et du réel et de créer ainsi un film qui peut se permettre de communiquer à la fois directement avec le public et les acteurs sans que cela paraisse bizarre puisque le spectateur sait qu'il ne regarde pas un film narratif mais immersif. L'oeuvre joue avec les genres entre comédie musicale et mélodrame romantique ou "feel-good" movie tout en sortant des règles cinématographiques classiques. Le spectateur est donc inclut à part entière dans le film et se positionne comme figurant ou même acteur/danseur de la pièce qui se déroule devant lui. De plus, tout est beau, joyeux, à l'image du jeu d'ombres et de lumière pendant tout le film entre suprématie de la lumière et mélancolie finale de l'ombre. On a véritablement des étoiles pleins les yeux. Alors le point négatif serait de dire que le scénario amoureux est vu et revu et que la dimension philosophique à propos du rêve et du temps est facilement amenée et présentée (abondance d'émotion) et que cela peut décevoir vis-à-vis de tout le reste qui est si subtil et si magique. Mais la forme a de loin le dessus sur le fond, on est emportés dès la première seconde car on se questionne, on contemple, on en veut plus sans jamais penser à autre chose qu'au bonheur devant nos yeux. Alors oui personnellement je suis déçu du scénario mais pour une fois on s'en fiche car le travail de Damien Chazelle et de son équipe est monumental et cette réalisation est un véritable bijou à voir et à polir. Splendide.

ConFucAmuS

Publiée le 25/01/2017

Contrairement à ce que suggère l'affiche, La La Land n'est pas qu'un hommage aux comédies musicales de l'âge d'or Hollywoodien qui en ont fait rêver tant. Il s'agit tout simplement d'une ode à ces rêveurs qui ne cessent jamais d'y croire, même quand tout semble jouer contre eux. Et comme pour Whiplash, son deuxième long-métrage, Chazelle y va de la façon le plus directe possible. Son amour de l'art, il le filme, il le chante, il le danse. Et quand les mots et paroles ne suffisent pas, les notes prennent le relais avec une même réussite. Une fois encore, la réalisation fait littéralement corps avec le récit et enchainent les séquences virtuoses (dont plusieurs plans-séquences étourdissants). Malgré l'évidente difficulté qu'a dû représenter La La Land (chansons, chorégraphies), la précision dont fait preuve le cinéaste m'a laissé béat d'admiration. Devant la caméra -et réunis pour la troisième fois- le duo R.Gosling/E.Stone trouve sa plus parfaite partition. Au delà du charme, au delà de l'alchimie, ils sont tout simplement au delà. Et comme de juste, la bande originale est un vrai bijou. La La Land partage des liens évidents avec le deuxième long-métrage de Damien Chazelle, on pourrait presque le voir à la fois comme son pendant et son antithèse. La dureté et la tension qui parcouraient Whiplash laissent ici la place à l'émotion et la douceur. Elles accompagnent chaque moment traversés par son incroyable tandem (la joie, les décisions et sacrifices) avec une telle justesse qu'il est difficile d'y rester indifférent. Une vraie déclaration d'amour au cinéma et à l'Art tout simplement.

kiki3364

Publiée le 31/01/2017

Lalaland c'est une comédie musicale romantique mais c'est tellement plus que ca. Deja le gars Damien Chazelle il avait fait fort avec Whiplash mais la il confirme haut et fort que c'est juste une incroyable réalisateur. Le mec est au-dessus. Ce qui détache vraiment Lalaland des autres comédies musicales c'est son style un peu vintage et ses chorégraphies justes sublimes. Franchement jkiffe pas danser mais j'avoue apres ca j'avais envie de taper une lourde chorée dans la salle (ce que j'ai fait chez moi aha (d'ailleurs c'était tres moche et j'étais ridicule... bref)). Le scénario à plusieurs facettes, celles de deux jeunes gens, Emma Stone et Ryan Gosling, tout deux pris dans la spirale infernale d'une vie ennuyeuse et qui aspirent à la grande vie d'artiste connus qui commencent une histoire d'amour et se poussent l'un et l'autre à concrétiser leur rêve. C'est réaliste, tres réaliste #larmesurmajoue. On s'y prend vite mais le charisme de ces deux acteurs y est pour quelque chose... Les décors sont parfaitement choisis et les musiques sont juste parfaites... tellement appropriées et nous transmettent tout ce qu'il faut ... Lalaland fait beaucoup de bien par les temps qui courent (et ils courent n'importe comment). J'avoue ressortir de la salle assez mélancolique et en même temps avec des étoiles pleins les yeux .. En plus de ca, Emma Stone marque des précieux points dans la compétition Stone/Watson car je n'arrive pas a me décider de laquelle je préfère ... Bref, foncez voir ce chef d'œuvre

MediaShowbyDK

Publiée le 02/02/2017

« La La Land » est le gros cœur de ce début d’année. Réalisée par Damien Chazelle, cette comédie musicale renouvelle brillamment la comédie musicale sous des airs jazzy, tout en rendant hommage aux classiques américains et aux belles œuvres de Jacques Demy. L’histoire romantique est certes classique, mais magnifiquement orchestrée par des thématiques fortes et un rythme endiablé. Côté artistique, c’est une pure merveille avec des chorégraphies exceptionnelles accompagnées par une bande originale envoûtante. Et la cerise sur le gâteau, un casting de rêve avec une brillant duo porté par Gosling et Stone ! Retrouvez ma critique sur mediashowbydk.com ou via le lien ci dessous :

Clément R.

Publiée le 03/02/2017

Je ne vais pas être très original, j'ai beaucoup aimé La La Land, notamment pour les performances artistiques que j'ai trouvé exceptionnelles. J'ai seulement ressenti une petite pointe de déception en raison de l'énorme promo qui a accompagné le film. Je n'aime pas les comédies musicales et j'ai été séduit par l'avalanche de publicité, du coup j'en attendais peut être un peu trop. Emma Stone et Ryan Gosling sont au top ainsi que toute l'équipe qui a travaillé sur le film, le jeu est convaincant et la mise en scène est parfaite. C'est un superbe spectacle qui nous est offert et qui justifie de payer sa place de cinéma pour apprécier le film sur grand écran.

nicodemus2

Publiée le 30/01/2017

bien, mais pas génial un peu déçu de l'histoire et des chansons. Beaucoup de boulot pour faire ce film ca c'est indéniable, mais il n'en ressort pas un sentiment extraordinaire je trouve. A voir si vous aimez les comédies musicales comme moi, mais ne vous attendez pas à retrouver l'ambiance des "classiques" comme "chantons sous la pluie" ou un "américain à Paris"

Alain D.

Publiée le 18/04/2017

Aucune fausse note dans la réalisation de cette comédie musicale. Elle nous conte une belle histoire romantique alliant poésie avec un coté fantastique pour ne pas dire féérique. La mise en scène de Damien Chazelle est parfaite et l'affiche du film somptueuse : très bien soutenue par Ryan Gosling, Emma Stone a été Oscarisée pour son rôle de Mia ou elle s'est révélée sublime. Le naturel l'emportant largement sur la perfection technique, l'absence de doublure pour les scènes de piano et de chant fait réellement la force de ce film. L' intéressant scénario, également écrit par Damien Chazelle, traite habilement des difficultés de la vie d'artiste qui balance entre vie de couple et réussite personnelle, succès, argent facile et amour profond de son art. Il nous offre de belles insertions mélodiques de John Legend et une apologie du Jazz. Ce film mérite amplement ses nombreux prix dont 6 Oscars : Meilleur réalisateur, Meilleure musique, Meilleure photographie…

Stephenballade

Publiée le 30/01/2017

L’affiche semble promettre un grand moment de cinéma, ponctuée par un petit commentaire du site The Playlist qui tient en trois mots : "Un triomphe absolu". Cela fait-il référence à la cascade de récompenses obtenues lors des Golden Globes édition 2017 et aux 14 nominations pressenties pour la cérémonie des Oscars à venir ? Sur le papier, je ne serai pas aussi catégorique que la plupart des critiques de la presse, ou des spectateurs. Pour moi, ce long métrage ne mérite pas sa note actuelle (4,6/5), même si c’est un bon film. Le début est surprenant, et nous envoie direct au pays de l’âge d’or des comédies musicales hollywoodiennes par un hommage avéré envers ce genre aujourd’hui quasiment disparu des grands écrans. On sent que le réalisateur Damien Chazelle est un grand amoureux de la comédie musicale d’antan. Parce que la scène d’ouverture est parfaitement chorégraphiée, utilisant à merveille l’environnement dans lequel évolue la troupe, avec une parfaite synchronisation des danseurs. Mais le plus dérangeant est que cette première scène ressemble plus à un clip qu’à l’implantation du contexte, bien qu’elle ouvre de façon trop brève et presque anecdotique sur deux personnes, deux destins similaires qui n’évoluent pourtant pas tout à fait dans le même monde : Mia (Emma Stone) est une actrice ratée enchaînant les castings les uns après les autres entre lesquels elle doit se résoudre à servir des cafés au beau milieu des studios d’Hollywood, Sebastian (Ryan Gosling) est un bon pianiste condamné à exercer ses talents où le vent le mène parce que son seul tort est d’être passionné pour un genre musical qui se meurt. Nous basculons tour à tour de l’un à l’autre, et il n’est pas difficile de comprendre qu’ils ne vont pas tarder à se retrouver, ce que la bande annonce s’est par ailleurs empressée de nous confirmer. Seulement voilà : le scénario prend son temps, et au lieu d’en faire un long métrage enjoué plein de folie comme ont pu le faire les comédies musicales des années 50, il en ressort une romance gentillette qui, à défaut de tourner au conte de fées, cède la place à la vie de couple ordinaireSpoiler: et à ses petits et grands tracas alors que les deux personnages principaux s’entraident pour accomplir leur rêve. Mais au moins, ça a le mérite de changer un peu ! De ce fait, il y a fort à parier que le propos tenu parlera aux personnes qui sont en plein marasme d’une vie de couple ratée. Cependant les choses mettent tellement de temps à se décanter qu’on a l’impression qu’il ne se passe pas grand-chose, voire rien du tout, et du coup on sent un inquiétant ennui essayer de pénétrer dans notre espace vital. Pour autant, on nous agrémente de quelques bonnes scènes ici et là, notamment celle du numéro de claquettes aux allures d’improvisation. En voilà une riche idée !... si seulement on entendait mieux les claquettes… Un tel numéro ne vaut que pour le bruit à la fois mélodieux et entêtant des claquettes, non ? Là, le gros bémol est qu’ils ne bénéficient pas de la mise en avant qu’on aurait dû leur accorder par une puissante sonorité. Au contraire, on reste sur un focus concentré sur les personnages principaux, et c’est ce qui caractérise ce long métrage, à tel point que jamais les chansons ne transporteront le flot d’émotions fortes que nous aurions dû avoir, hormis le morceau de piano joué par Sebastian en hommage à sa première vraie rencontre avec Mia. C’est très dommage quand des thèmes si forts sont abordésSpoiler: , à commencer par l’accomplissement des rêves les plus chers… sans perdre l’essence de son existence… Au lieu de ça, ce qui parait le plus réussi, c’est la façon de filmer : le cinéaste nous régale en grand amateur des comédies musicales d’une multitude de plans magnifiques, des travellings aux gros plans sur les doigts animant les instruments de musiques, des panoramas sur les innombrables luminaires de la ville observés par nos deux personnages à la superbe esthétique visuelle apportée par la maîtrise grandement artistique de l’éclairage conjointe à l’art de la mise en scène. Voir la caméra se concentrer sur un personnage en particulier, au milieu de gens qui disparaissent dans la pénombre pour ne garder qu’une lumière tamisée d’une poursuite pour auréoler la silhouette de ce personnage, est un vrai régal pour les yeux provoquant un irrésistible frisson. J’ose avouer que c’est justement cela, avec la profondeur du propos, qui me fait remonter considérablement ma note pour cette œuvre qui finalement n’offre pas de réelles surprises, excepté le fait que nous aboutissons à un happy end sans que ce soit vraiment un happy end, et hormis les présences de Ryan Gosling et d'Emma Stone dans ce genre de rôle, et pour lesquels on saluera l’immense travail qu'ils ont accompli pour les besoins du tournage, sans toutefois atteindre le niveau de Gene Kelly ou de Debbie Reynolds et consorts. Quoiqu’il en soit, il est très probable qu’en sortant du cinéma, vous improvisiez sans le vouloir un ou deux petits pas de danse timides et maladroits !

cosette2010

Publiée le 01/02/2017

Ce film est un enchantement. On retrouve la féerie des films de Jacques Demy, simple et colorée. Emma Stone est magnifiée, tellement attachante, différente. Ryan Gosling n'est pas autant mis en valeur, moins expressif mais leur duo est très convaincant. Le chant, la danse, les décors de La, Los Angeles, c'est très réussi. Merci Damien.

Nana-Express

Publiée le 04/02/2017

Une merveille ! Des acteurs, à La BO en passant par le scénario, aucun regret pour ce film 😍 Je l'avais plus qu'attendu et je suis loin d'avoir été déçue !

pog1970

Publiée le 27/01/2017

Désolé de mettre un léger bémol à l'enthousiasme général. Certes le film est un bel hommage à la magie d'Hollywood et les acteurs sont très émouvants mais tout reste au niveau de l'esthétique au détriment de l'intensité. Personnellement je me suis un peu ennuyé.

tony-76

Publiée le 30/01/2017

Gagnant des Golden Globes et grand favori des Oscars, La La Land est l'un des films événements en ce début d'année 2017 ! Il marque également, la troisième collaboration entre Ryan Gosling et Emma Stone après Crazy, Stupid, Love et Gangster Squad. La La Land est une comédie musicale du jeune réalisateur de Whiplash. La comédie musicale n'est pas fait pour tout le monde car beaucoup de gens sont dérangés de voir des personnages s'exprimer en chantant plutôt qu'en parlant. Mais cette comédie musicale empreinte une certaine magie et un caractère assez étonnant ! La scène d'ouverture donne le ton puisqu'on assiste à un numéro musical dans lequel Spoiler: des personnes coincés dans un trafic sur un viaduc à Los Angeles se mettent à danser autour de leurs véhicules arrêtées en chantant. C'est bien chorégraphié Spoiler: - les pas de claquettes de Ryan Gosling dans les rues nocturnes - sont excellentes ! La musique n'est jamais étouffante, et donne beaucoup de place à cette histoire charmante. D'ailleurs, certains sons sont très plaisants. Il y a bien deux ou trois musiques qui restent en tête à la fin de la projection... La direction artistique et photo ont produit un travail admirable ! Le film joue avec les couleurs de façon originale. De même pour la réalisation de Damien Chazelle qui s'avère efficace, elle contribue aussi avec l'image. Des plans qui font penser des moments à son précédent long-métrage, Whiplash. Des clins d'oeil donc... La La Land ne manque pas d'humour Spoiler: - la scène où R. Gosling veut essayer d'embrasser E. Stone lors d'une séance au cinéma - est cocasse. Les protagonistes font magnifiquement leur job. Emma Stone et Ryan Gosling forme à nouveau, un duo séduisant. Ils sont attachants et inspirants et, à travers leur amour et nous donnent envie de poursuivre nos propres rêves impossibles. Elle, Spoiler: qui rêve de percer à Hollywood et lui, Spoiler: pianiste qui veut ouvrir son propre club de jazz ! Ces deux acteurs livrent une voix vocale juste et bluffante. A noter Spoiler: une brève apparition de J.K. Simmons, sa présence est pratiquement inutile à mon humble avis... Cependant le film souffre de plusieurs longueurs interminables, et cela est assez décevant. Il aurait été préférable de raccourcir certaines séquences... Mais l'émotion est au rendez-vous, surtout vers sa finale qui est bouleversante, quoique on reste un peu sur notre faim ! Pour conclure, La La Land n'est pas le chef d'oeuvre annoncé mais il nous étonne et nous transporte dans ce joli moment d'évasion. Une ode à l'industrie du rêve !

JimBo Lebowski

Publiée le 25/01/2017

Non je ne me suis pas dirigé vers mon cinéma à petits pas cadencés, la La La hype ne me caressait pas vraiment l’esprit, surtout attiré par les tintamarres du buzz médiatique, un film qu’il est "impossible de ne pas aimer" m’annonçait-on, sonnant presque comme une provocation à mes oreilles. Et ce n’était pas gagné, car en voyant la bande annonce je m’attendais vraiment à une oeuvre ronflante à la dramaturgie prévisible, avec en plus un duo d’acteurs me laissant de marbre, le film se devait donc de mettre la barre très haut … Enfin n’ayez crainte, je ne suis pas non plus du genre à m’arrêter mordicus à mes aprioris, je gardais bel et bien au fond de moi cette envie irrésistible d'être totalement surpris et transporté, car c’est aussi ça le cinéma, nous sortir de nous. La La Land nous immerge dans un conte musical contemporain, un Los Angeles feutré et dynamique où deux âmes perdues vont se rencontrer au gré du hasard, Mia (Emma Stone), serveuse multipliant les castings sans grande réussite, et Sebastian (Ryan Gosling), pianiste passionné et nostalgique de l’âge d’or du jazz galérant entre deux maigres cachets, la romance s’installe alors ... En étant tout à fait honnête je n’ai pas vraiment accroché à l’intro, ce ballet sur l’autoroute dans l’idée c’est plutôt pas mal mais ça ressemble terriblement à une sorte de happening du Saturday Night Live (genre Hollywood va ouvrir les Oscars sur un truc du genre, obligé), puis on voit déjà le clin d’oeil aux Demoiselles de Rochefort (avec l’arrivée des camionneurs sur la place Colbert), mais là où Demy plantait un contexte Chazelle en fait un clip, donc on est directement dans l’apparence et l’effet de style. Ensuite le développement des portraits croisés résume assez bien chaque caractère, d’un côté l’aspect pétillant et capricieux de Mia et d’un autre la mélancolie et la monotonie de Sebastian, et lorsque ces deux univers se croisent les étincelles sont promises, et là, l’alchimie fonctionne, oui. Ce qui saute aux yeux c’est évidemment la technique de Chazelle pour rendre des moments absolument divins, rien que par le cadre, les travellings et l’utilisation des couleurs, certains plans séquences m’ont rappelé Birdman de Inarritu, on est aussi dans cette logique là, tout en entassant des références visuelles plus ou moins facilement reconnaissables. La question étant de savoir si le réalisateur allait se servir de son bagage pour raconter une histoire, et c’est là que selon moi ça flanche un peu, car cette romance demeure un brin téléphonée, enfin même si je comprends effectivement qu’il est difficile de dépeindre une réelle complexité (du couple) avec une intention aussi grand public, mais je m’attendais tout de même à plus d’authenticité. En fait j’ai surtout aimé le personnage de Gosling dans ce qu’il nous explique sur l’histoire du jazz, de quelque chose qu’il ne veut pas voir mourir, mais c’est peut être parce que je suis aussi réactionnaire que lui, et on sent également que son discours est celui de Chazelle, qui avait partagé sa passion dans son Whiplash, il y a une certaine continuité ... Et justement en terme de musicalité j’aurais aimé plus de jazz, limite que l’axe tourne uniquement autour de ce style, et surtout que les mélodies principales soient moins fainéantes, comme l’impression que tout est fait pour qu’on sifflote les airs à la sortie du cinéma, mais l’un n’empêchait pas l’autre, le projet manque de jusqu'au-boutisme à mes yeux, bien qu'il reste correct. Il en est de même pour le rythme et l’homogénéité dans la comédie musicale pure, la première moitié du film compile plusieurs passages chantés et/ou chorégraphiés mais la seconde beaucoup moins, étant donné que l’une est enchantée et l’autre plus dramatique, mais la tragédie peut très bien se mettre en scène avec des sonorités mélancoliques, le ton de la narration n’est pas une excuse. Et les éléments du récit qui provoquent l’enclenchement des deux virages essentiels tombent un peu de nulle part (le pote dans la boite de jazz et le coup de fil des casteurs), preuve que pour moi le scénario n’est pas complètement abouti, que les circonstances de la vie ne se font et se défont pas aussi trivialement, on voit le procédé, et je dirais même que le final en est symptomatique … Spoiler: … puisque complément pompé sur Les Parapluies de Cherbourg (même le "5 ans après"), quand on a vu le film la surprise est moindre, et quand Demy faisait passer une émotion en un regard il faut à Chazelle une scène de 10 minutes, où ils refont leur vie, mais pour moi clairement de trop, impossible d’être touché par quoi que ce soit. La La Land reste un hommage assumé et angélique aux comédies musicales d’antan, un spleen coloré et entrainant, une machine à laver en cinemascope, franchement j’ai passé un bon moment, mais voilà j’imaginais plus d’inventivité, plus de parti pris, et surtout plus d’émotions. Comme l’impression que Chazelle ai jouit de ses références tout en ayant plus ou moins discrédité l’histoire qu’il voulait raconter, d'ailleurs ça me fait irrésistiblement penser à The Artist, un revival calibré à la frame voulant raviver la flamme d’un genre, mais qui ne restera qu’au statut de calque dans l’histoire du cinéma.