A trois on y va
    3,2
    1627 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A trois on y va ?

benjuju
    benjuju

Publiée le 6 mai 2015
    Une comedie pour certains, avec ce couple à 3. Un scenario pauvre, deux minutes de vraie comédie, des scènes de baisers longues et peu sensuelles
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 6 juillet 2016
    Le film se réapproprie le triangle amoureux de façon décomplexée, retirant les tabous et les clichés dans la plus parfaite liberté. La fraîcheur est l'atout maître malgré un petit goût d'inachevé.
    Publiée le 2 avril 2015
    Comédie gentille, un mélange d'amour à trois et une vrai fin. Pas un film culte mais un moment sympa
    Publiée le 27 mars 2015
    A trois on y va explore trois visions de l’Amour à travers les passions amoureuses d’un couple à triangle amoureux qui s’ignore. Porté par la jeune garde française, le dernier film de Jérôme Bonnell réussit à offrir quelques rires sincères sans toutefois dégagé une émotion sincère.

Charlotte (Sophie Verbeeck) et Micha (Félix Moati) sont un jeune couple qui viennent d’emménager à Lille dans une maison qu’ils ont achetée après quatre ans de vie commune. En perte de repères affectifs, Charlotte trompe son concubin avec leur meilleure amie, Mélodie (Anaïs Demoustier). Tandis que, sans rien savoir de leur relation, Micha va également entamer une relation avec cette amie, pour tromper sa désillusion. Au centre de ce trio, Mélodie est réellement amoureuse du couple.

Anaïs Demoustier, fidèle à un cinéma français porteur de valeur, est passée chez Robert Guédiguian pour Les neiges du Kilimandjaro et Au fil d’Ariane. Lumineuse chez Ozon pour Une nouvelle amie, on l’a aussi aperçu dans La ritournelle. À la fois insouciante et épicurienne, elle apporte une fraîcheur et une intense joie de vivre à l’œuvre. Sophie Verbeeck, que nous découvrons, campe une jeune femme mélancolique, pour qui aimer semble difficile. Félix Moati, quant à lui, exprime parfaitement, un émerveillement renouvelé dans les plus petites choses, contrarié par une relation de couple ambiguë. Néanmoins, l’alchimie entre les trois acteurs fait défaut. Si la passion de Mélodie pour ses deux amants fait mouche, on ne ressent plus d’amour entre Charlotte et Micha. Les déclarations d’intentions des deux compagnons semblent alors vide de sens.

Malgré le talent de ces trois acteurs principaux, A trois on y va peine à rendre empathique le spectateur. Plutôt qu’une romance, c’est un vaudeville qui se déroule sous nos yeux. Ainsi, les ressorts du scénario prêtent plus à rire qu’à pleurer. Seule la musique, bien exploitée peut, de temps à autre, appeler le soupçon d’une larme sur nos joues. Avouons cependant que l’on rit de bon cœur et que quelques situations sont très bien pensées. Hilarité, par exemple, lorsque les deux amants de Mélodie lui font signe de s’en aller, l’un au seuil de la porte, la seconde à la fenêtre, ayant peur d’être découverts. Mélange de malaise et de rire gêné, également, devant l’incongruité des affaires que doit défendre Mélodie qui est avocate. Débouchant sur une fin pour le moins inattendue, le film de Bonnell trahi son intention de sortir des sentiers battus pour retourner à la norme.

A trois on y va est finalement une comédie sympathique restant à la superficiellement à la surface des sentiments contraires qui étreignent ses protagonistes. Sur le même sujet, nous vous conseillerons plutôt de voir Marie-Jo et ses deux amours du sus-nommé Guédiguian qui est un trésor de sensibilité et de dramaturgie ne pouvant, au contraire, laisser insensible.

Retrouvez nos autres critiques sur Une Graine dans un Pot :
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 29 octobre 2015
    Un beau moment de Cinéma où l’on voit amour et fraîcheur portés par un trio d’acteurs (Demoustier, Moati, Verbeeck) épatant. C’est par ce genre de films que le Cinéma français peut se démarquer de celui des autres pays. Une très bonne surprise. Mention spéciale pour certains costumes qui ont toute leur importance spoiler: (je pense entre autre à une chaussette trouée « tue l’amour » et une robe qui « est un vrai appel au viol »)
    !
    Samuel T
    Samuel T

Publiée le 25 mars 2015
    Après le formidable Temps de l'aventure, Jérôme Bonnell s'essaie au genre du couple à trois, régulièrement traité au cinéma. On se souvient notamment de Jules et Jim ou plus récemment des Chansons d'amour. Avec une infinie subtilité et un soupçon de comédie, il parvient à réinventer la formule en s'appuyant sur des acteurs formidables, Anaïs Demoustier en tête.
    Pauline T
    Pauline T

Publiée le 29 avril 2018
    Le film commence lentement, il prend son temps, Bonnell prend son temps et son espace pour placer ses personnages, mais c'est fait tout en douceur, avec subtilité, nous donnant envie de nous attacher et de nous identifier à ces trois amis qui, au final, pourraient être nos propres amis ou nous mêmes.
    Publiée le 1 avril 2015
    Un film de plus sur le vice.
    Félix Moati joue toujours aussi mal.
    Pauvres comédiennes! Voilà une belle casserole à leurs basques.
    Tom P
    Tom P

Publiée le 6 avril 2015
    Un film réaliste et plein de modernité... et en même temps souffle un vent romantique et poésie... très beau !
    Damien H.
    Damien H.

Publiée le 3 août 2016
    Une comédie romantique, dramatique et érotique sur un triangle amoureux. Assez convenu mais le film reste agréable.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 29 mars 2015
    Jérôme Bonnell confirme une fois de plus sa capacité à évoquer l’amour avec simplicité, sans avoir recours au moindre jugement moral vis-à-vis de ses personnages. Ainsi, il aborde ici un classique triangle amoureux avec une spontanéité qui passe par des dialogues ciselés et souvent drôles, mais aussi par une parfaite alchimie entre les trois comédiens. Anaïs Demoustier affirme de plus en plus sa présence face à la caméra après sa belle prestation dans Une nouvelle amie, Félix Moati confirme son naturel et Sophie Verbeeck écope du personnage le plus effacé en apparence, mais qui se révèle fondamental pour la fin du film. On peut certes trouver l’ensemble un brin anecdotique et la réalisation n’a absolument rien d’exceptionnel. C’est sans doute la principale limite de cette œuvre fort sympathique de bout en bout (d’autant que la durée courte est bénéfique au résultat final).
    Fabien C
    Fabien C

Publiée le 16 avril 2016
    un vaudeville moderne avec des acteurs parfaits au plus proche de la réalité. scenario malin touchant et avec une pointe d'humour
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 15 novembre 2015
    une histoire qui nous tient par des quelques rebondissements et le naturel du couple à se mentir.
    PLV : tout réside dans la manière dont va se finir le film et dès qu'on le sait, on n'a plus besoin de voir le film.
    Farfalle
    Farfalle

Publiée le 25 mars 2015
    Oui... bon... c'est sympa... sans plus en fait. Une histoire mal exploitée. Des situations comiques qui font sourire. La fraîcheur et le talent des acteurs sont un plus. La réalisation est un peu molle et la réflexion inexistante finalement. Un film plaisant mais qui aurait mérité plus d'attention.
    PLR
    PLR

Publiée le 30 mars 2015
    La jolie frimousse d'Anaïs Demoustier, avec son style d'adolescente attardée ou d'éternelle étudiante, suffira déjà au plaisir du spectateur lambda. Spectateur ou spectatrice qui n'aura aucun mal à accompagner par la pensée le personnage qu'elle interprète parfaitement bien, avec réalisme. Un personnage qui doute et qui se débat intérieurement pour choisir entre deux voies amoureuses. Le titre l'annonce, cela se fera à trois. Voilà pour la forme. Sinon, sur le fond, on est quelque part entre le marivaudage et le roman à l'eau de rose. Un couple à trois, Eric Rohmer aurait adoré comme trame de départ. Il y aurait ajouté un élément extérieur perturbant et de l'excentricité dans un des personnages. Là, c'est un peu calme plat. Mais le résultat est plaisant, l'attention du spectateur absorbée, sans ennui. En un mot, c'est bien !