Marvin ou la belle éducation
    1282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marvin ou la belle éducation ?

btravis1
    btravis1

Publiée le 4 décembre 2017
    Difficile de s'attacher au personnage principal car le film nous décrit une histoire peut-être trop personnelle (le livre étant autobiographique) et sans recul, on n'y recense un nombre incalculable de clichés, un montage vraiment mal foutu qui multiplie les répétitions (certaines scènes sont vécues puis lues puis jouées au théâtre) et beaucoup sont ennuyeuses et dénuées d'émotion, surtout dans la partie adulte, où Finnegan Oldfield ne m'a pas convaincu. La partie enfance est d'ailleurs bien mieux réussie. A noter une très bonne prestation de Vincent Macaigne.
    Boby53
    Boby53

Publiée le 25 novembre 2017
    Bien sûr le parti pris des flashes back répétitifs alourdit le propos, mais l'essentiel est là: l'émotion du héros à se re-decouvrir tel qu'il se pressentait être depuis son enfance. Les deux comédiens jouant le personnage à deux âges différents sont superbes. Les critiques trouvant " caricatural " la description du milieu prolétaire ont mal lu le livre d'Eddy Louis, et le film qui s'en inspire beaucoup, malgré les dénégations des uns et des autres, nous emporte au final.
    Publiée le 15 novembre 2017
    Superbe jeu des deux acteurs qui jouent Marvin mais film assez fade par rapport au livre très fort et puissant d Édouard Louis. Choquée qu aucune indication au générique ne soit indiquée relative au livre. Car carrément inspiré de l'histoire d Eddy Bellegueule !
    Kim D
    Kim D

Publiée le 25 novembre 2017
    "Puisque vous êtes comme moi .... faites quelque chose de votre différence". Marvin est un enfant sensible, proche des êtres , le regard lucide ; mais il se fait harceler sexuellement au collège par des "grands". Personne ne voit rien. Sa famille, très populaire, violente, en souffrance. Il se lance dans le théâtre, pour se guérir de ce chemin de vie qui ne l'a pas épargné. Et trouve sa rédemption. Les acteurs sont fabuleux, Marvin, Martin, sont vrais de générosité, d'émotions. Une scène théâtrale avec Isabelle Huppert est un moment fort de l'histoire de Martin, et de celle de beaucoup de jeunes hommes homosexuels je suppose ... On ne peut rester insensible à la souffrance d'une "différence". Allez le voir ce film, le cœur ouvert et regardez bien ...... Entendez ....;
    kermalec
    kermalec

Publiée le 25 novembre 2017
    Un joli film, le sujet est difficile, mais bien emmené, sans jamais verser dans le larmoyant. Le casting porte le film, notamment ce jeune acteur, jouant le rôle de Marvin enfant. Peut-être trop bien-pensant pour marquer, non pas que la bien-pensance soit un défaut, mais je crains qu'elle n'est dans ce cas précis bloqué toute véritable émotion, au profit en revanche de la réflexion. Une petite déception, car j'attendais plus d'intensité ; j'ai malgré tout passé un bon moment.
    Publiée le 26 février 2019
    Marvin ou la belle éducation de Anne Fontaine que l'on pourrait aussi bien remplacer par Marvin ou sa nouvelle orientation nous montre comment Marvin harcelé à l'école par ses camarades à causes de son homosexualité va s'ouvrir au théâtre grâce à sa principale de son collège et avoir accès à de nombreuses portes dans le domaine des Arts connaissant ainsi un succès...

A première vu je ne m'attendais pas à ce genre d’œuvre mais plus un film centré sur les difficultés scolaires et le harcèlement à l'école, eh bien pas totalement... Ce film traite un sujet important et parfois difficile à aborder de nos jours : L'homosexualité et la façon dont la confronter à ses proches.

Mêlant passé et présent avec les nombreux flash-back et cette voix-off racontant l'histoire, il montre comment Marvin (Finnegan Oldfield) à du faire face aux menaces qu'il à subi durant sa jeunesse par ses camarades mais aussi sa notoriété et son importance qu'il à pu mettre en avant avec son talent d'artiste à présent.

Subtil, filmé avec justesse sur un sujet raconté avec délicatesse, Anne Fontaine à su captiver le spectateur même si des passages trainant en longueurs persistes et que certaines séquences semblent un peu caricaturés.

Réalisé soigneusement avec très bons dialogues, c'est surtout la prestation de Finnegan Oldfield (reconnus pour son rôle dans le film Les Cowboys) jouant Marvin cet homosexuel belle gueule qui est remarquable et performante et dont j'ai été agréablement surpris. Il à su montrer son émotion comme sa colère et ainsi être prodigieux tout au long de l'histoire. J'ai également bien aimé la prestation de Catherine Mouchet ainsi qu'Isabelle Huppert toute deux impliquées dans leur rôles.

De nombreuses séquences touchantes et l'on reteindra aussi cette séquence finale terminant spoiler: avec Marvin face à ces beaux paysages Vosgiens
    accompagnée d’une agréable musique de fin de générique

Finnegan Oldfield est sans conteste un artiste émergeant sur le devant de la scène Française, pas étonnant quand on sait qu'il fut récompenser pour le meilleur espoir masculin en 2016 et en 2018. Il à su montrer une nouvelle fois son talent d'acteur et Anne Fontaine à su livrer une œuvre enrichissante
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 avril 2024
    Inspiré du livre d’Édouard Louis, « En finir avec Eddy Bellegueule », un dur récit initiatique, avec des scènes fortes et poignantes, porté par des comédiens formidables. Mais un film trop inégal, desservi par sa construction en flash-back trop alambiquée. L’affiche du film est superbe. 2,75
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 31 mars 2018
    A. Fontaine propose un scénario évoquant la différence, le théâtre comme exutoire et plus généralement la fuite d'un cadre familial et social. le thème n'est pas nouveau mais est traité de façon frontale et honnête. les flashbacks passé/présent permettent de s'imprégner toutefois de cette histoire, de s'attacher à son personnage et de dynamiser un récit lancinant au demeurant. même si cela manque parfois d'intensité et de variation, la vie de Marvin nous touche. à noter des guests stars de renom.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 25 février 2019
    LE GOUT DES AUTRES. Ce n'est pas un film de cow boys... Les vifs souvenirs d'une cicatrice, d'une espèce menacées ou le corps est un fardeau. Au revoir l'éphémère et bonjour aux possibles. Quand le naturel est une honte, ou disparaître est la seule issue de secours.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 24 mars 2019
    Drôle d'adaptation. Anne Fontaine nous a habitué à plus cruel et plus de pertinence. Son film n'est que maladresse et embarras. La famille, la campagne, la façon de parler, de réagir, la ville, le monde du théâtre, tout est caricatural. Voire grossier et ridicule (pauvre Grégory Gadebois).
    Quelques moments sauvent le film, dans ce refuge autorisé par l'art et la rencontre de personnages importants. Mais l'ensemble donne la sensation d'une immense caricature grotesque. Le manque de subtilité du propos retire toute crédibilité à ce que le film veut raconter. Raté ? ou un peu quand même.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 18 août 2019
    Edouard Louis a donné son accord pour que son livre En finir avec Eddy Belle Gueule soit adapté par Anne Fontaine au cinéma. Puis, au visionnage du film, il a demandé que ni son nom ni son ouvrage ne figurent au générique.

En dehors du fait que Marvin est très éloigné du livre, il est fort à parier que c'est surtout la piètre qualité de l'ensemble du film qui a rebuté l'auteur.

Les dessins des différents milieux sociaux sont caricaturaux. Les acteurs, et c'est une exploit quand on affiche des comédiens de la qualité de Grégory Gadebois, Catherine Salée, Charles Berling, Isabelle Huppert, India Hair, Catherine Mouchet ou Finnegan Oldfield, sonnent faux. Les scènes redondantes finissent par être insignifiantes, le récit presque naïf alors qu'il devrait être dur. Et cerise sur le gâteau, la construction de l'histoire en flash back incessant lasse très vite.

On se raccroche à l'interprétation lumineuse du jeune Jules Porier, seul intérêt du film.

sanscrierart.com
    virnoni
    virnoni

Publiée le 25 novembre 2017
    On ressent beaucoup d'émotions dans ce nouveau film d'Anne Fontaine. Une nouvelle fois, elle ose aborder une thème difficile dans un mélange de sensibilité et controverses. Il y a aussi certains clichés et facilités (on a peur au début avec cette représentation de la famille du héros : beaufs, soulards, violent pour le frère...mais malheureusement, il faut le savoir, et oser le dire : ils existent bel et bien!).
    Mais l'interprétation est telle que l'on oublie en fait assez vite ses réticences. Mention à Grégory Gadebois, comme d'habitude intense et qui démontre avec ses scènes finales, toute l'étendue de son immense talent ; comme la sensibilité et la pudeur de son personnage d'énorme patriarche, élevé lui-même dans un carcan.
    Huppert en qq scènes est merveilleuse, Berling est intense et surprenant, Vincent Macaigne est pour moi une vraie surprise (depuis Le sens de la fête, je me régale en le voyant jouer). Il sort ici de sa zone de confort en interprétant un homosexuel droit et humain, qui lancera le héros sur sa voie. Et quel héros interprété tour à tour, mais tjs intensément, par Jules Porier (adolescent) et Finnegan Oldfield (adulte). Ce personnage est bouleversant dans sa recherche de lui-même à travers son parcours fait de brimades, d'éclats, de rencontres douteuses comme sincères. Les situations sont souvent dures, âpres, mais remplies de vérités spoiler: ("la souffrance fait oublier les bons souvenirs"..."c'est ma vérité car c'est moi qui l'ait vécu" etc.)
    et d'un grand amour pour ses personnages, remplis de failles et de blessures. Tout sonne juste. Des scènes sont totalement bouleversantes tant les 2 héros sont imprégnés par leur rôle. Les corps sont filmés avec passion et amour par Fontaine. Il y a autant de pudeur que de démonstration dans certaines scènes. Mais la caméra de Fontaine reste vraiment majestueuse, poétique, sensuelle, au plus près des émotions. Une claque émotionnelle au moment du générique de fin. Un vrai beau discours sur le droit à la différence.
    On pourra tjs reprocher au cinéma d'Anne Fontaine son aspect froid ou qq peu "bourgeois" (rempli de clichés autant sur l'univers artistiques, prolétaire que celui des riches, semblant s'adresser à une certaine élite). Mais il y a cette force et courage de débattre de thèmes difficiles qui emporte tout pour moi.
    Publiée le 4 décembre 2017
    Pas du tout aimé ce film les deux personnages (jeune ado et jeune adulte) ne se ressemblent pas du tout) l’adulte joue moins bien que l’ado il est plus fade a moins de charisme. Bien que ce soit inspiré du réel cela semble caricatural . Le harcèlement est subi presque consenti comme une pénitence christique et la famille d’une beaufitude et d’un niveau intellectuel confondant (je sais ça existe).
    Le milieu homosexuel est décrit de façon très sexuée sans amour (on est loin de brockback moutain) dommage...!
    Bref pitié Anne Fontaine, faites à nouveau un « perfect mothers » celui là je l’aurai bien noté 10 étoiles!!!!(si on pouvait) je vais de ce pas mettre le dvd pour le revoir encore une fois.
    sociable
    sociable

Publiée le 25 novembre 2017
    Le thème est émouvant, alors on est ému. Mais le film est constamment en deçà du livre d Edouard Louis qui est une bombe d'émotion, d'analyses fines, de constats déchirants. Quand le livre disait 'au diable la pudeur!' et nous poignardait en plein coeur, le film semble en permanence sous contrôle, par peur de tomber dans le pathos. C'est une erreur. Le sujet est dur, il fallait foncer.
    Publiée le 29 novembre 2017
    J'aurais voulu mettre plus pour le jeu des acteurs que je trouve fabuleux et pour le soin porté par la réalisatrice à son film. Mais certaines scènes étaient non nécessaires.
    Faut-il coucher pour avoir de belles dents?
    Les acteurs des parents sont excellents mais on dirait des sketches des "Deschiens".
    Finnegan Oldfield et Jules Porier sont de fantastiques MARVIN.
    Charles Berling et Isabelle Huppert toujours irréprochables.
    Un bravo à Vincent Macaigne , j'attend un rôle de premier plan.