Ready Player One
    4,2
    37384 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ready Player One ?

fou2cinema
    fou2cinema

Publiée le 2 mars 2024
    Incompréhensible. Les commentaires presse les plus critiques sont justes à mes yeux. Spielberg a mis sa patte sur des scènes ou des images bluffantes : ingénieuses, étourdissantes,... et sinon ? Scénario, images, références se répètent. Les subtilités pour traiter le monde réel/virtuel n'y sont pas. Grosses ficelles, copier coller, stéréotypes, ... Sur 1h30 on aurait pu rester sur l'impression d'un blockbuster en joyeux bazar. Là non. Une heure de plus, une heure de trop pour se vouloir être une référence dans le film du genre ? C'est loupé. Le film ne part de rien et ne nous amène nulle part.
    Steven Spielberg aux manettes d'outils technologiques puissants, à partir d'un livre qui en valait la peine apparemment, et réalisateur qui a (eu ?) du génie, avait là une occasion immense : perdue.
    David H.
    David H.

Publiée le 11 avril 2018
    alors là, vous n'avez pas le choix.

si vous avez un minimum de culture pop : cinéma télévision musique ou jeux vidéo... qu'importe votre âge, voir ce film est juste une évidence.

c'est un partage très malin entre le monde réel et le monde virtuel sur un futur que je ne souhaite pour personne. le problème c'est qu'il situe le futur en 2040 et que c'est plein pour ma tronche...

en tout cas si la population devait vivre dans ce type d'environnement il est évident qu'elle aurait besoin de se divertir et l'oasis semble un lieu absolument incroyable.

le problème principal de ce film, c'est que l'on risque de devoir l'acheter en DVD en Blu-ray dès qu'il sera disponible car les scènes son gigantesques et notre cerveau n'a pas la capacité de tout analyser.

je sens que la pause de mon lecteur risque de fonctionner souvent.

en attendant c'est vraiment un film spectacle avec la patte de Steven Spielberg. on retrouve ça touche ici et là. en fait comme dans son film il a semé des oeufs de Pâques partout.

vous l'aurez compris allez le voir et si le cœur vous en dit procurez-vous un Blu-Ray par la suite.

petit bonus, sur la fin vous verrez une référence à Terminator mais c'est à vous de trouver.

bonne séance
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 7 avril 2018
    Spielberg est un geek, un sorte de roi des geek même. Un fan du pop art, des jeux vidéo, des années 80, des œuvres des autres... Un alter ego de plein d'entre nous. Il nous donne ici du pain à manger en mêlant une vision du futur proche plutôt triste et à la fois pleine d'espoir. On surfe pendant les 2h20 du film sur un torrent de clin d'œil et de références tellement nombreuses qu'il serait illusoire de les citer toutes. Mais on est là, avec lui, pour l'aventure et on sent bien dans ce milieu familier, dans ces univers si connus. Je ne sais pas ce qu'il en sera des personnes qui ne pratiquent ou ne connaissent pas ces univers, mais pour ceux qui les aiment, le film va couler tout seul... Pour les autres, mieux vaut peut-être se tourner vers l'autre réalisation de Spielberg de cette saison, Pentagon Papers. Pour moi c'est du 99% ici. Pourquoi 99 et pas 100??? Et bien je n'aime pas la tête du héros qui, avec son allure et l'absence d'occlusion labiale donne vraiment l'image d'un pauvre type. Et l'autre, c'est le choix délibéré de Spielberg d'avoir créé en Hallyday un personnage au bord de l'autisme qui va réjouir les plus grands détracteurs du monde des jeux vidéo et consort en leur donnant du grain à moudre. Le héros du héros est un autiste fan de jeux vidéo... Belle image....
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 1 avril 2018
    Pour beaucoup, c'est l'occasion de dire que Spielberg est de retour dans le game... sauf qu'il n'était jamais vraiment partit. Ces 10 dernières années, s'il n'a pas aligné les cartons au box-office, il a toutefois signé des films brillants, le dernier en date étant sortit il y a 2 mois en France. Là, il emboîte le pas à G. Miller, qui avait filé une énorme claque à la profession avec "Mad Max 4" en 2015, et signe donc l'exact opposé du film doudou et nostalgico-geek qu'on nous ressort à toutes les sauces depuis trop longtemps. Ici, le spectacle est furieux, fou, complètement immersif, avec un savoir-faire résultant de plusieurs de ses films précédent, nous offrant à nos yeux écarquillés un blockbuster intelligent, dense et prenant, sans humour bas du front, sans parlotes inutiles, sans dédain vis à vis de son sujet ou de ses personnages. Bref, un truc qu'on avait pas vraiment vu depuis longtemps. Si la structure narrative est classique, la narration est bien plus folle, alternant scènes d'action dantesques et moments plus intimistes, développant un propos d'une grande profondeur, se questionnant soi-même (Spielberg se reconnaissant autant dans le perso de Wade que celui d'Halliday), jouant avec les symboles de la pop culture (sans abuser non plus, le film multipliant les références sans jamais en appuyer aucune de manière trop lourdingue ou inutile), parlant à nos sens et à notre intellect, bref, un film fou, condensé de la carrière d'un réalisateur génial et encore trop dénigré, qui renvoie la concurrence et ses imitateurs au bac à sable, tout en répondant parfaitement à l'appel de Miller, qui n'est désormais plus seul. Reste à voir les réponses des autres grands créateurs de notre époque : Del Toro, Vaughn, Carnahan, Wright, Cuaron, Bayona, Cameron et quelques autres. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 7 avril 2018
    Un nouveau chef-d'oeuvre de la part de Spielberg dans un genre qu'il n'avait pas encore touché : le monde virtuelle / les jeux vidéo. Le film est magnifique avec des effets spéciaux et des images de synthèse incroyable. Il est bien rythmé, bien mis en scène, avec une histoire top, et une B.O. excellente. On trouve beaucoup de référence à des films, des jeux vidéo etc... d'ailleurs on pourrait s'amuser à toutes les chercher. Bref, c'est un régal !
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 29 mars 2018
    Superbe film avec une très belle histoire et des effets spéciaux magnifique. Une petite perle avec de nombreuses références à la culture geek et aux années 80. Excellent.
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 30 mars 2018
    Un très bon film !
    On joue avec les genres et les références 80’s / 90’s. Chaque instant du film en est truffé, jusqu’à certaines notes de la BO placées subtilement. Plusieurs visionnages seront surement nécessaires pour tous les repérer.
    Un peu excellent moment !
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 15 mai 2023
    Steven Spielberg est réellement l'un des maîtres incontesté de la science-fiction. Ce "Ready player one" restera dans les annales, notamment par son sens de l'anticipation. Tous les gamers du monde passant un peu trop de temps devant leur écran auront été interpellés par le mince espace qui sépare parfois le jeu de la vie réelle. Les qualités graphiques de ce film sont absolument exceptionnelles. Sur le fond comme sur la forme ce film est un chef-d'œuvre qui fera parler encore longtemps de lui.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 6 mai 2018
    Après l’intimiste « Pentagon Papers », Steven Spielberg revient au blockbuster avec « Ready Player One », l’adaptation du best-seller écrit par Ernest Cline publié en 2011. Ne cherchez pas une quelconque comparaison avec un autre film de science-fiction car « Ready Player One » est unique en son genre. Dans un futur proche en 2045, le monde est au bord du chaos et les humains préfèrent se réfugier dans l’Oasis, un monde virtuel où tout est possible. Vous pouvez être qui vous voulez et faire ce que vous voulez. C’est ainsi qu’un défilé de la pop culture des années 80 se dresse devant vous. King Kong, Jurassic Park, Chucky, Le Géant de Fer, Retour vers le Futurs, La Fièvre du Samedi Soir, Michael Jackson, Minecraft, Zelda, Batman, Clark Kent, Alien, Akira, 2001 : l’odyssée de l’espace, Citizen Kane, oui que ce soit le cinéma, les jeux vidéo ou la musique, tout y passe ! Le film n’est pas qu’une histoire à références c’est aussi une étonnante chasse au trésor. Avant sa mort, James Halliday, le créateur de l’Oasis, a laissé une vidéo annonçant qu’il lèguerait ce monde virtuel à quiconque découvrira l’œuf numérique. C’est une compétition planétaire qui se joue. La course de voiture est l’une des meilleurs du cinéma et n’a même pas à envier « Mad Max ». Mais ce qui nous a surtout offert des étoiles dans les yeux, c’est ce moment magique sur les traces de « Shining » de Kubrick et écrit par King. « Ready Player One », c’est deux heures vingt de pur bonheur aux effets spéciaux exceptionnels montés dans une 3D éblouissante et écrit avec amour, tout en dénonçant ce futur virtuel qui nous attend au détriment de la réalité du monde réel.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 29 mars 2018
    Un Spielberg qui en met plein les yeux, avec un plaisir cinéphile coupable, et un hommage aux années passées qui fera certainement ringard pour certains, mais que j'apprécie tout particulièrement. Seules quelques séquences où l'on assiste à une surenchère de références (impossible de toutes les repérer, même pour le meilleur cinéphile... Je prendrai des notes en faisant pause la prochaine fois) sont un peu frustrantes car le plaisir du cinéphile c'est aussi d'avoir le temps de chercher. Mais quelle immense joie de retrouver nos héros d'enfance, qu'on avait laissés au placard avec un pincement au cœur depuis tout ce temps : La DeLorean, Le Géant de Fer (mon premier film animé), King Kong, Jurassic Park, Shining, Ferris Bueller, Gremlins, Godzilla,... J'en ai compté une petite cinquantaine, et je me sens encore bien loin du total... Surtout que s'y mêlent les jeux vidéo ! Rétros (Adventure, Space Invaders...) et récents (Mario Kart, Halo...), au choix des connaisseurs. L'histoire en elle-même, on l'avoue volontiers, passe après l'envie de capter toutes les références qui défilent à l'écran... Mais les acteurs sont bons, les effets spéciaux en jettent, la musique se tient (un peu balourde à de rares occasions, mais impeccable le reste du temps), et la fin, sans surprendre, reste pleine de morale. Un conte qui se laisse regarder une fois, deux fois, trois fois... jusqu'à ce qu'on ai tous les clins d'œil. Un peu trop de références en même temps, avec une histoire linéaire, mais qu'on prend un plaisir de cinéphile immense et (très) nostalgique à suivre ! On retrouve nos héros d'enfance, et ça, ça n'a pas de prix.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 18 juillet 2018
    Il faut aimer les jeux vidéo et avoir beaucoup d'imagination pour entrer dans cette fiction réalisée par Steven Spielberg. Il nous offre une comédie fantastique bourrée d'effets visuels et de références intéressantes. Cette aventure, virtuellement intéressante, démontre avec une chute encourageante les dangers du pouvoir de contrôle des grandes sociétés et les effets néfastes de l'éloignement de la réalité. Ce film plaira certainement aux ados avec des avatars d'Olivia Cooke et Tye Sheridan craquants.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 25 juillet 2018
    Magnifique ! Je n'ai pas passé une seule seconde de mon temps devant ce film sans être émerveillé... "Ready Player One" correspond au retour en force de Steven Spielberg après quelques films décevants au début des années 2010. C'est si bien écrit, si bien réalisé, si bien dirigé et surtout si bien rythmé ! Les références sont jouissives et n'en finissent jamais. Et que dire du passage de spoiler: "Shining"
    ! C'était juste incroyable de pouvoir retourner dans ce bon vieil spoiler: hôtel Overlook
    . On a l'impression de redevenir un enfant pendant plus de deux heures et c'est ça qui fait la différence. Le message final comme quoi spoiler: la réalité restera toujours meilleure que l'Oasis
    était attendu mais ça n'enlève rien à la qualité d'écriture de Cline et Penn. En bref, même si vous êtes réticents aux jeux vidéos ou à la SF, foncez ! Ce film est bien au-dessus de tous vos préjugés.
    bdml
    bdml

Publiée le 31 mars 2018
    Ayant adoré le roman, j'étais à la fois enthousiaste et un peu inquiet de le voir adapté, surtout que Spielberg semblait avoir perdu un peu de son talent au fil des années. Il en retrouve une partie heureusement ici, de façon assez flamboyante. Techniquement le film est superbe, avec des scènes fabuleuses de créativités, d'autant plus que Spielberg a pris pas mal de libertés par rapport au livre.
    Si du côté des défis imaginés par Spielberg pour remplacer ceux du livre, moins visuels, on ne peut être qu'admiratif, il n'en va pas de même avec l'histoire de fond. Le film prend de gros raccourcis, et passe même un peu à côté de son sujet. On y perd beaucoup au niveau tension dramatique, car l'enjeu de l'oasis est survolé. Le dernier tier du film est d'ailleurs assez décevant et beaucoup moins créatif que le reste.
    Le monde de l'oasis tel qu'il est décrit dans le film ne ressemble qu'à un gigantesque jeu vidéo. Celui du livre est un véritable monde alternatif, pas seulement ludique.
    Je ne peux que conseiller la lecture du livre, moins catalogue de culture geek, même s'il y en a déjà beaucoup, et bien plus profond. Mais que cela ne vous empêche pas d'aller voir le film qui est un bon divertissement, et sans doute le meilleur Spielberg dans ce domaine depuis longtemps.
    Richard C.
    Richard C.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 mars 2018
    J’avoue être mitigé. J’ai adoré et détesté.
    Je mexplique en quelques lignes. Le film est très agréable, divertissant. Les références font sourire et le message passe correctement.
    Maintenant la douche froide vient du fait que j’ai lu le livre ! Et là ça pique ! Ça irrite même ! Tout est réécrit, rien ne correspond au voyage que propose l’ouvrage ! C’est remixé mais pas transcendé. Le film prend sa propre identité (parti prit intéressant mais qui m’a gâché une partie du plaisir)
    Le roman est délaissé, des scènes juste incroyable dans le livre disparaissent au profit d’autres plus visuelles certes mais tellement moins gratifiantes pour le héros. les personnages eux aussi perdent de leur valeur. Dommage.
    J’ai l’impression qu’on a voulu réécrire pour adapter à l’image, mais trop, sans aucune retenue ni respect pour le livre.
    En résumé pour moi :
    Bon film mais trop infidèle à l’œuvre originale.
    Cinofage
    Cinofage

Publiée le 5 avril 2018
    J'ai adoré ce film, pour moi c'est vraiment un chef-d'œuvre car j'aurai souhaité que la fin n'arrive pas et que ça continue encore et encore.
    j'encourage tous le monde à voir ce film.