Le Nouveau
    3,2
    2486 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nouveau ?

tupper
    tupper

Publiée le 6 janvier 2016
    Sous couvert d'une comédie apparemment légère, ce film illustre avec sincérité et justesse toute la complexité des relations humaines au travers des expériences de jeunes adolescents. Amitié, amour, jalousie, trahison, timidité, cruauté... Pas si léger que ça au final. En plus ces jeunes acteurs sont excellents et la réalisation est soignée. Une bonne conclusion à mon année cinématographique.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 8 janvier 2016
    Pas simple de tourner un film qu'avec un groupe d'ados, par définition néophytes. Et pourtant, là, cela marche, chacun jouant dans un registre différent offrant ainsi un large panel au réalisateur. Pas un grand film, mais une très honorable réussite...
    Publiée le 30 décembre 2015
    Splendide!! Un film très bien tourné, pétillant, plein de vie avec une belle touche romantique. Réphael Ghrenassia tient son rôle à la perfection!
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 6 janvier 2016
    Farce très plaisante qui cache une fable bien plus profonde sur la difference et le conformisme social. On rit de bon coeur et on se laisse fléchir par le caractère très attachant des principaux protagonistes. Les jeunes acteurs sont vraiment excellents. Bonne réalisation. A voir sans réserve.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 3 janvier 2016
    Premier long métrage de Rudi Rosenberg, "Le Nouveau" ressemble plus à une chronique de la pré-adolescence qu'à une comédie pure et de ce point de vue c'est plutôt une bonne surprise. En effet, ça sonne juste et Rosenberg s'est entouré de jeunes comédiens attachants et pas mauvais du tout, Max Boublil étant la cerise sur le gâteau en beauf ringard plutôt drôle. Le film nous réserve quelques moments de franche rigolade et d'autres plus sérieux, faisant appel à la machine à nostalgie en navigant entre humour potache, soucis existentiels et cruauté puérile. Le soucis majeur du film finalement réside dans son rythme, bien trop peu dynamique, hormis les moments amusants on peut avoir tendance à trouver le temps long, la faute à des acteurs pas assez aguerris pour assumer l'aspect chronique et critique, mention spéciale tout de même au jeune Joshua Raccah, complétement loufoque et déluré qui vaut presque à lui seul le visionnage. Un film finalement en demi-teinte qui contient son lot de bons moments mais peut s'avérer un rien ennuyant malgré une durée relativement courte. Une petite surprise tout de même avec aux commandes un réalisateur à suivre, assurément.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 16 janvier 2016
    Une comédie fraiche et enlevée pour finir l'année, les ados sont à l'honneur dans Le nouveau. Et quand je dis Ados, c'est en long en large et en travers. A noter la présence anecdotique de Max Boulbil, premier cité dans le casting, mais pas de surprise, l'affiche annonce clairement la couleur. En tout cas sa prestation en oncle adulescent fait mouche. Bon alors oui cette comédie est truffée de gags, vannes, et juste quelque fois moins drôle (les rires des jeunes ne sont pas toujours communicatifs), mais qu'est ce que c'est bien fait. On s'y croirait, retour au collège garanti. Toutes les émotions d'un ado moyen et les situations qu'il doit endurer pour devenir... adulte, sont là. C'est fou ce qu'en France on parvient de mieux en mieux à parler d'eux, sans pour autant les comprendre. C'est mignon et fait rire (surtout le coup du Coca dans l’assiette), le film est court, donc le rythme agréable, la fin est un peu plus bancale que le reste. Mais au moins elle a le mérite d'être sincère. On s'éloigne bien des scénarios type à la sauce américaine gnan-gnan (qui n'arrive que dans les films américains!) et c'est donc d'autant plus parlant. Une comédie valeur-sure sur l'âge ingrate.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 6 janvier 2016
    Alors celle là je ne m'y attendais pas, mais alors pas du tout ! Je suis allé voir le film sans grandes convictions juste parce qu'il avait été bien reçu par la presse et les spectateurs, je m'attendais à la comédie familiale pourrie avec un humour gras (je n'avais pas vu la BA). En fait pas du tout. Le film est bon, pas très bon mais vraiment sympathique. Disons que d'une part il cerne assez bien ce que sont les collégiens, alors forcément au départ j'étais pas convaincu, j'aime pas cet âge, enfin j'aime pas grand chose dans cette jeunesse, mais cet âge là particulièrement est insupportable, t'as les hormones qui travaillent, tu te prends pour plus grand que tu ne l'es (ça ne change pas trop par la suite d'ailleurs), t'as ton désir de domination qui fait n'importe quoi, bref c'est pas l'éclate mais là c'est très subtilement amené. Ca n'empêche pas le film d'avoir ses défauts qu'on s'entende bien, on n'est pas non plus au niveau d'un Gondry mais bon dieu que c'était drôle, intelligent, et juste. J'ai moins été emballé par le dernier acte, c'est un peu l'amourette et l'épilogue qui aurait du être plus amère un peu à l'image du film, un peu pour nous faire regretter ce temps là et pas pour le sentir comme un aboutissement. On a ce regard complice entre la fille et le garçon à la chorale qui est peu subtil et déjà-vu, surtout que comme d'hab la deuxième ne vaut jamais la première, m'enfin je pinaille. N'en reste pas moins que ça m'a pas déplu, mais largement moins intéressé. Ce que j'ai aimé dans le film c'est qu'on a vraiment l'impression d'être dans un collège, les gamins sont au top au niveau jeu d'acteur et on retrouve toute sorte de gosses, des sortes d'archétypes de tel ou tel gamin mais ils ne sont jamais enfermé dedans. En plus je me reconnaissais dans pas mal d'entre eux. Alors il y a des moments où ça peut paraître un peu débile surtout avec certains personnages, mais d'un autre côté quand j'y repense qu'est-ce que j'étais con moi aussi à cette époque. Et là le film marque vraiment un point. Ca marchera bien plus si vous êtes nostalgique de cette époque si vous avez fait les cons dans votre coin. En plus l'évolution de chacun des personnages est très bien pensée, le film évite pas mal de clichés. On n'a pas que de la déconnade, on a des moments où bah on se sent pas bien, on a des crises, on veut faire bien mais ça marche pas. Je pense à la scène du gâteau à la soirée mais elle est criante de vérité. On se fait des coups dans le dos entre amis, mais on reste amis, il y a plein de choses qui sont très vraies, il y a presque un aspect sociologique dans le film. Après il y a des passages que j'ai moins aimé comme lorsque le gamin à le traquenard à la piscine, c'est vraiment très bref, c'est pas faux non plus mais c'était pas nécessaire. En plus de ça le film est vraiment drôle, si on rentre dans le délire des gosses, et puis il y a plein de personnages attachants comme l'oncle que j'aurais aimé voir un peu plus longtemps, avec ses techniques pour pécho, c'est tellement drôle surtout que j'avais un prof comme ça alors forcément... Ca a très bien marché sur moi parce que ça m'a rappelé beaucoup de bons moments du collège, que je suis bien identifié au personnage, que j'étais plié à pas mal de moments, que je suis assez nostalgique de cette époque et pour toutes les répliques et les situations que j'ai déjà vécu ou entendu, comme le gamin qui va pas en soirée parce que sa mère a peur qu'il se fasse kidnappé, j'en pouvais plus, pour le nombre de fois que ma mère a pu me le dire.
    laurentcmoi
    laurentcmoi

Publiée le 15 janvier 2016
    Excellentissime. Une petite comédie sans prétention qui vous surprend agréablement par ces jeunes acteurs bourrés de talents qui semblent être eux même. Ce film mérite de faire un carton tant il est divertissant et frais. D'autres films moins bien réussissent avec une grosse promo, ce dont n'a pas bénéficié "Le nouveau". Donc à nous de faire marcher le bouche à oreilles.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 6 janvier 2016
    une jolie comédie sur la pré adolescence, tout y est l'ambiance du collège, les stéréotypes d'une classe, les ados sont très convaincants, Max Boublil égal à lui-même.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 8 janvier 2016
    Le teen movie est un style cinématographique à part entière outre-Atlantique dont l'excellent documentaire "Beyond Clueless" a récemment rappelé les ressorts obligés : un nouveau/une nouvelle arrive dans un lycée, y est froidement accueilli(e) mais finit par s'y intégrer. On en a tous vus un jour ou l'autre : Grease, American Graffiti, Lolita malgré moi (un titre à vomir ... et un film à voir)
    Bizarrement ce genre de films est plutôt rare en France. "La boum" malgré son immense succès n'a pas vraiment eu de descendance sinon "Lol" ou "Les beaux gosses".

Cette longue introduction pour dire que "Le nouveau" constitue un teen movie français étonnant.
    Du teen movie américain, il reprend le pitch : un nouveau fait sa rentrée au collège. Il peine à s'y insérer.
    Mais "Le nouveau" ne va pas où on l'attend : Benoît ne sera pas élu délégué, il ne finira pas en couple avec la reine de beauté et ne parviendra pas vraiment à s'intégrer. Mais son parcours, autrement plus réaliste que celui, stéréotypé, que nous servent les teen movies américains, recèle beaucoup plus de richesse et de drôlerie.
    Servi par de jeunes acteurs qui ne cabotinent pas, "Le nouveau" trouve le
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 9 janvier 2016
    Un petit film, par la forme, qui est de prime abord très agréable. A commencer par un travail sur l'éclairage. Le scénario, lui, se suffit à lui même, assez juste dans le ton et très rafraichissant. Les scènes d'humiliation sont les plus réussites, et le film narre un quotidien peu travaillé au cinéma. J'attendrais un prochain film pour affirmer si Rudi Rosenberg est un fin cinéaste et observateur. Mais "Le nouveau" est bien vu.
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 6 janvier 2016
    Moins comique que ce à quoi je m'attendais malgré quelques situations bien trouvées. Le film est presque une comédie romantique versions ados mais on passe quand même un bon moment et ce d'autant que le film est court et donc avance assez vite. A noter quand même que, comme quasi tous les films centrés sur l'adolescence, celle-ci me paraît comme étant toujours très/trop caricaturale (les populaires, le geek, l'attardé ...)
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 14 décembre 2015
    Un teenmovie sympa et "mignon", emmené par une bande de jeunes attachants. Mais si on passe plutôt un bon moment, ce n'est pas non plus LA comédie française de l'année annoncée par certaines critiques ni un film sur les ados si original et innovant que ça. Bref, c'est sympa, souvent drôle mais pas de quoi s'extasier non plus. Les situations et les relations entre ados sont souvent très bien vues et justes même si je pense qu'elles parleront plus à ma génération (trentenaires) qu'aux plus jeunes.
    Publiée le 5 janvier 2016
    Une bonne petit comédie , mais sûrement pas celle de l'année ! Se penche tout de même pour un public assez jeune . Notons de le tres bon jeu d'acteur ainsi qu'un Max boublil au sommet !
    Publiée le 6 janvier 2016
    Un bon film...c'est drôle,touchant...les très jeunes acteurs sont époustouflants de justesse dans leur jeu...j'ai passé un très bon moment...les situations sont justes...les dialogues bien écrits...