Le Nouveau
    3,2
    2486 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nouveau ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 25 janvier 2016
    Certains journaux l'ont qualifié de « meilleure comédie française de l'année ». Après être sorti de la salle, j'avoue avoir bien souri à cette idée, et pourtant, à y repenser... Je ne serais pas loin de penser la même chose ! Vous l'avez compris, si je vous écris cela, ce n'est donc pas parce que j'ai adoré « Le Nouveau », mais simplement pour souligner l'année désastreuse que vient de connaître la comédie hexagonale sur le sujet. Pour sa défense, il faut toutefois reconnaître que le film va plutôt en s'améliorant : après un début lourdaud voire franchement pénible, l'œuvre finit par trouver un rythme de croisière pas désagréable, livrant quelques vrais bons moments (la soirée chez Benoît, notamment), Rudi Rosenberg parvenant parfois à trouver un ton vraiment juste dans les situations, l'évolution des différentes relations, les premiers émois... Si j'écris « parfois », c'est toutefois aussi parce que l'ami Rudi est complètement à côté de la plaque à plusieurs reprises, notamment à travers cette bande de « losers » qui ont beau être bien sympathiques, s'avèrent être des caricatures souvent grotesques, j'ai beau avoir rencontré pas mal de « cas » dans ma vie de lycéen, ce parti pris m'a un peu gâché mon plaisir un moment, la « morale » finale restant un peu démago et pas forcément hyper-crédible, même si on peut aussi la trouver touchante... Au final, j'avoue être un peu divisé : le spectacle a beau ne vraiment rien avoir d'exceptionnel, il reste suffisamment frais et attachant pour que l'on puisse s'y retrouver un minimum, rire, ne serait-ce qu'un petit peu, devant un titre français restant quelque chose d'appréciable et malheureusement plutôt rare : pourquoi pas.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 12 janvier 2016
    "Le Nouveau" n'a rien de la comédie classique, attendue ou formatée qui rime tant avec ce que "L'âge ingrat" inspire, et avec tout ce qu'on a pu produire autour...
    Car dans l'esprit bien lourd et bien gras, il y a eu en effet de sacrées productions autour du collège !
    Ici, honnêtement après une mise en route lente et un peu plate, le film prend enfin une tournure qui tout à coup nous interpelle vraiment !
    Car Rudi Rosenberg se met à renverser la vapeur, à contrecarrer les idées reçues pour nous présenter une image différente de ce nouveau, le timide Benoît, par l'intermédiaire du groupe qui prend forme grâce à lui et autour de lui, et surtout contre son gré...
    Casser les codes à ce point est une bonne idée car ce nouveau a le profil apparemment de l'élève idéal, celui qui s'intègrera sans peine parmi la classe et ses leaders !
    Personnalités atypiques, particulières, différentes, c'est à ce niveau un vrai régal de les voir à l'écran et le cinéaste prend plaisir à faire poindre des situations d'une pertinence rare et intelligente, avec des instants très drôles et très révélateurs de l'esprit, des sentiments de ces quelques adolescents mal dans leur peau !
    Chacun est à ce titre émouvant, drôle et l'observation qu'en fait Rudi Rosenberg, est tout bonnement épatante !
    Les jeunes acteurs font preuve d'audace, d'assurance et de naturel (Rephael Ghrenassia en particulier) et Max Boulbil a un rôle très utile et bien pensé de tonton copain très réaliste...
    Un film léger et profond à la fois, où la période de l'adolescence est traitée avec justesse, par un prisme différent pour aborder justement les personnalités qui sortent du lot, celles qu'on ne comprend pas toujours, qu'on ne cible pas et qui dérangent un groupe.
    Sensibilité cachée, apparence trompeuse, goûts et intérêts divergents, Benoît apprend à leurs côtés à les découvrir, à les aimer comme au spectateur lui-même !
    Un film un peu en forme de conte, (car avoir travaillé avec des ados nous apprend que la réalité est souvent bien plus dure pour ses enfants trop souvent isolés et mis sur la touche), qui vaut sans hésitation un passage en salle pour l'apprécier à sa juste valeur...
    À découvrir absolument !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 31 janvier 2016
    Le Nouveau : Une comédie français qui se devait être drôle, sincère et donc juste dans son propos… C’est à moitié vrai on va dire car il faut dire que c’est cliché et assez caricaturé, ça reflète pas non plus la réalité. Que ça soit dans les situations, les personnages… c’est vraiment délirant et abusé au possible ou alors on n’est pas du même monde ^^. Le truck c’est que c’est bien trouvé et il y a une once de réalisme mais c’est exagéré. A la bonne surprise, j’ai quand même très bien rigolé. Je ne sais pas si je rigolé car c’est délirant ou si je me moqué des personnages (les intélos, le gars qui fait sa lois dans le collège, les profs qui passe au travers…) ou les situations cocasses et loufoques (comme parle les personnages, comme ils réagissent…) mais le principale, c’est qu’on rire, non ? Et je le répète, j’ai vraiment bien rigolé, presque aux larmes a des moments. Ça plaira beaucoup aux jeunes ados qui rigoleront car ils se reconnaîtront dans un sens, même caricaturés ou même aux adultes qui auront un coté nostalgique et ils s’amuseront à reconnaitre ou non les situations qui ont vécus. Après, les personnages sont plutôt attachants, surtout la bande principale que l’on suit, les autres sont un peu tête a claque mais bon, ça doit être le but. Et les acteurs, bon on voit que des fois, ça hésite ou ça c’est pu quoi dire mais dans un sens, ça colle bien aux situations ou au personnage, c’est de très bon amateurs acteurs et Max Boublil est le bienvenu. Pour finir, la réalisation est bonne car posé, sans extravagance, on sent que c’est un travail « scolaire » mais propre. Donc voila, une comédie délirant et agréable a regardais car on se laisse prendre a tout cette caricature du monde scolaire, un bon petit moment…
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 1 janvier 2016
    Juste excellent!
    Je recommande vraiment ce film si vous voulez rire ou oublier vos soucis.
    Ça rappelle l'enfance, ça rappelle le collège, ça nous rappelle nos problèmes de gosses d'avant.
    Fous rire garantis!
    C'est la première fois que j'ai pleuré de rire au cinéma... Et je peux vous dire que je vais en voir des films..
    Les personnages sont très attachants, ils sont authentiques, l'héroïne et l'héros du film, si on peut les appeler comme ça, sont magnifiques, je parle d'abord du physique, vous verrez bien de toute manière puisque vous allez voir le film!
    traversay1
    traversay1

Publiée le 27 décembre 2015
    Beaucoup de fraîcheur, de spontanéité et de justesse dans Le nouveau, premier film nourri en grande partie par les propres souvenirs du réalisateur, Rudi Rosenberg. Le film esquive très habilement les clichés liés à cette période charnière qu'est la classe de quatrième, cette préadolescence où chacun se cherche à sa propre manière. Rosenberg souhaitait que son film ne ressemble pas à ceux que l'on voit habituellement, dans ce genre souvent abordé notamment dans le cinéma américain. C'est plutôt réussi avec un regard tendre mais sans concession voire trash y compris dans le traitement du handicap, par exemple. Et l'idée de pratiquement exclure les adultes du film est excellente.
    AudreyBanaliss
    AudreyBanaliss

Publiée le 29 décembre 2015
    J'ai vu ce film en avant-première à UGC de Bercy. J'y étais avec ma nièce et mon neveux. Nous avons tous les 3 adorés, c'est un film autant pour ados qu'adultes. Comédie drôle, touchante, intelligente. Je recommande chaudement. La manière de filmer est originale car sobre, loin des comédies caricaturales habituelles.
    Très bonne surprise !
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 5 janvier 2016
    Ma foi, j'étais un petit peu méfiant car avec Max Boubil, j'avais vu "les gamins" qui avait tellement bonne presse et qui était pourtant a mon gout plus que passable. Que bon.... Et puis j'ai amené voir mes enfants cette comédie, et j'ai plutot été agréablement surpris. Bien sur ce film fait penser a un autre "Les beaux gosses" en moins trash, mais les situations marrantes fonctionnent souvent et c'est cela le principal. Les petits acteurs se débrouillent plutot pas mal et l'on a tendance a se revoir a cet age ou des personnes que l'on a croisés pendant l'enfance a travers ces memes personnages. Sympa
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 2 janvier 2016
    Oui ce film est une bonne surprise.
    C'est à la fois touchant et drôle.
    J'ai beaucoup apprécié cette charmante comédie sur l'adolescence qui est particulièrement bien vue (comme le dit l'affiche).
    C'est frais, tendre, on s'attache à certains personnages et dommage que le film soit si court car on voudrait bien rester encore un peu avec eux quand le film se termine...
    cinono1
    cinono1

Publiée le 14 décembre 2016
    "Hé, mais t'es un jeté des soirées, toi !!" dit l'un des anti-héros à un gars populaire du collège. On reste épaté par la justesse et la sincérité qui émane de ce portrait de pré-ados, incarnés par des jeunes acteurs attachants, loin des gravures de mode et des poses d'aujourd'hui. La maladresse et la spontanéité des personnages permet au film d'etre tour à tour drôle, de serrer gentiment le coeur au travers d'une idylle délicate et d'encourager à suivre sa voie loin du conformisme des groupes, puisque la différence est le thème qui sous-tend cette tranche de vie. Parmi les films sur la pré-adolescence, celui-ci devrait faire figure de valeur étalon.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 31 décembre 2015
    Sans grande prétention, Rudi Rosenberg réussit à produire une comédie en milieu pré-ado qui amuse et séduit.

On pourra avoir l'impression d'avoir vu le sujet dix mille fois (le petit jeune qui arrive dans une classe et doit s'intégrer), mais au final pas facile de citer un autre film dans lequel on s'intéresse à cette tranche d'âge (13 ans) sans verser ni dans le drame social, ni dans la comédie pour adulte appliquée aux enfants.

La force tranquille du film réside dans cette façon de filmer modestement, à hauteur des personnages, sans caricaturer ses derniers, ni chercher d'effets spectaculaire et édifiant.

Petit à petit Le nouveau installe un certain nombre de valeur concernant la diversité (fille/garçon, mais aussi handicap, et plus généralement différence) et montre bien comment cette diversité est surmontée non pas par de grands principes, mais plutôt par le fait de réaliser des choses ensemble.

Un film que je conseille évidemment aux collégiens, mais pas que.
    Regis D
    Regis D

Publiée le 26 janvier 2016
    Franchement, c'est fun, c'est frais, c'est jeune et ça nous rappelle à notre jeunesse, il y'a en nous tous ces souvenirs de jeunesse, ces visages que l'on ne reconnaitraient plus aujourd'hui de nos camarades ayant grandi. Ca réveillera même des sentiments, une vieille amitié, une premier amour, mais aussi les rejets car il est bien question de cela. Cette fameuse notoriété de certains qui nuisent aux autres, l'innocence qui fait payer, la différence, la moquerie.
    Finalement, le personnage principal est le moins intéressant du film même s'il est censé représenter le plus normal ou censé, sans excentricité, ou tare, ou folie...il y a ses ami(e)s pour ça.
    Pour ma part, le meilleur pote crasseux un peu bouboule est génial, l'intello décallé mais de bonnes intentions assure ainsi que la copine handicapé finalement la plus mature et la plus normal.
    spoiler: Il y a aussi la plus jolie qu'on veut conquérir, qui au final se révélera meilleure amie que petite amie
    J'ai vraiment aimé, c'était cool !
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 9 janvier 2016
    le nouveau est une comédie douce amère qui m'a rappelé de bons souvenir enfance sur la difficile intégration d'un nouveau dans sa classe touchantes et drôle à la fois. même si comme pouvait le prétendre certains titres ce n est pas la comédie de l année.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 27 janvier 2016
    La comédie sur l’adolescence est un genre casse-gueule car il faut savoir adopter le ton juste afin de pouvoir embarquer les spectateurs. Mission accompli et de belle manière avec Le nouveau qui évite non seulement de tomber dans les clichés faciles mais peut aussi compter que une formidable brochette de jeunes acteurs. Du jeune Rephael Ghrenassia à Géraldine Martineau en passant par Joshua Raccah ; ils forment assurément une belle bande et font preuve d’un naturel qui fait la force du film. Une comédie aussi simple qu’elle est drôle et qui a toutes les chances de devenir culte pour toute une génération.
    lancelo25
    lancelo25

Publiée le 2 janvier 2016
    Tout sonne juste dans ce film apparemment simple mais tellement vrai. Aucune situation n’est embellie, aucune scène n’est surjouée, il n’y a jamais d’esbroufe, c’est là la force majeure de ce film plein de vérité et d’efficacité.
    La majorité des autres films sur l’adolescence montrent habituellement des situations enjolivées, des retournements de situations…mais là, jamais. Le risque du réalisme de ce film (le « nouveau » reste finalement à l’écart de la majorité des élèves de sa classe) était donc de ne pas basculer dans une mélancolie qui aurait donné un tout autre ton au film. L’exploit du film est donc de conserver un ton comique et un humour évident alors que le contexte ne s’y prête pas forcément.
    Le réalisateur nous montre que le « héros » peut être heureux même s’il est rejeté pas les petits « crâneurs » de la classe ou par la belle suédoise ou par d’autres encore car finalement, les élèves de sa classe qui étaient les moins séduisants au début du film, s’avèrent être les plus sympathiques, drôles, humains et fidèles à la fin. Moralité du film : ne choisissez pas vos amis sur leur physique, leur bagout ou leur popularité mais plutôt parce que vous vous sentez bien avec eux et réciproquement. Un petit bijou de sensibilité et de drôlerie.
    Amaury F
    Amaury F

Publiée le 5 janvier 2016
    Quand on parle de teenage movies, on pense souvent à des films américains comme Breakfast Club, Génération rebelle ou encore SuperGrave, cependant peu de long-métrages français nous viennent à l'esprit. Il faut dire que ce genre de comédie est bien plus rare chez nous et que très peu de cinéastes ont réussi à égaler les exemples cités plus haut. Parmi les meilleures exceptions (oublions LOL et La Boom), nous pouvons citer Les Beaux gosses de Riad Sattouf et donc, dorénavant, Le Nouveau de Rudi Rosenberg, qui se veut plus réaliste que son aîné et qui se hisse même au niveau de Freaks and Geeks, le film étant clairement influencé par la série culte de Paul Feig et Judd Apatow (notamment pour son côté « hymne aux loosers »). Pour citer une journaliste de Télérama dont les éloges sont bien mises en avant sur l'affiche, « au collège, être accepté, intégré, est une question de vie ou de mort » et le moins que l'on puisse dire, c'est que Rudi Rosenberg traite ce sujet avec brio, en trouvant un parfait équilibre entre drôlerie, malaise et tendresse. On s'attache très vite aux différents personnages qui dégagent tous quelque chose de sympathique. Leur jeunes interprètes, débutants pour la plupart, sont d'un naturel remarquable et, plus surprenant encore, Max Boublil, en oncle complice et farceur, est brillant dans chacune de ses interventions, qui comptent parmi les scènes les plus réjouissantes du film. Pour conclure, je dirais qu'il s'agit sans doute d'un des plus enthousiasmants premiers longs-métrages de l'année. Allez-y sans hésiter, éclats de rire et souvenirs de jeunesse (vos moments de déconnades comme vos moments de honte) sont au programme dans ce touchant portrait d'adolescents.