Le Nouveau
    3,2
    2490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nouveau ?

Publiée le 4 janvier 2016
    Très Très bien. Les gamins sont supers attachants, le film très bien rythmé et surtout c'est DROLE. A voir en famille ou en couple, ce n'est pas qu'un film pour Ados

Ce film rappelle les années collèges et la cruauté des ces chers enfants :-

A voir sans hésitation
    traversay1
    traversay1

Publiée le 27 décembre 2015
    Beaucoup de fraîcheur, de spontanéité et de justesse dans Le nouveau, premier film nourri en grande partie par les propres souvenirs du réalisateur, Rudi Rosenberg. Le film esquive très habilement les clichés liés à cette période charnière qu'est la classe de quatrième, cette préadolescence où chacun se cherche à sa propre manière. Rosenberg souhaitait que son film ne ressemble pas à ceux que l'on voit habituellement, dans ce genre souvent abordé notamment dans le cinéma américain. C'est plutôt réussi avec un regard tendre mais sans concession voire trash y compris dans le traitement du handicap, par exemple. Et l'idée de pratiquement exclure les adultes du film est excellente.
    DAVS25
    DAVS25

Publiée le 5 janvier 2016
    Une comédie très tendre a découvrir absolument. De jeunes acteurs attachants pour une très belle histoire nostalgique pour tous ceux qui sont passes par le collège et un hommage a tous les loosers.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 29 avril 2016
    Là où une grosse production se serait vautrée dans de lourds gags et du déjà vu dans le domaine. Le nouveau apporte enfin un vrai vent de fraîcheur dans le domaine de la comédie française (dans le genre et dans les films au synopsis tirant dans la même trempe). Un film respectueux, naturel, dont les dialogues sentent parfois bon l'impro et qui sonnent d'autant plus juste ; même si parfois cela est un peu cru^^: le spectateur se retrouvent en situation et aborde le film comme une oeuvre objective (contrairement à ce que l'on voit habituellement). On replonge dans notre enfance, picorant ça et là, et l'oeuvre s'en trouve être vraiment touchante ; mais pas que. Car ce film donne la pêche, il est vraiment touchant, souvent drôle et très fin, si bien qu'il est même difficile de quitter ces personnages attachants ; et il faut d'ailleurs saluer ici le casting impeccable. Tout y est, le film va droit au but là ou d'habitude les réalisateurs empruntent je ne sais combien de chemin. Agréablement surpris.
    Publiée le 23 décembre 2015
    J'ai trouvé que ce film est bien réalisé et dynamique! Les jeunes acteurs représentent bien la vie des adolescents. On a bien ri dans la salle! A voir :)
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 14 décembre 2015
    Un teenmovie sympa et "mignon", emmené par une bande de jeunes attachants. Mais si on passe plutôt un bon moment, ce n'est pas non plus LA comédie française de l'année annoncée par certaines critiques ni un film sur les ados si original et innovant que ça. Bref, c'est sympa, souvent drôle mais pas de quoi s'extasier non plus. Les situations et les relations entre ados sont souvent très bien vues et justes même si je pense qu'elles parleront plus à ma génération (trentenaires) qu'aux plus jeunes.
    Publiée le 12 décembre 2015
    j ai vu ce film en avant première il ya quelques jours;
    c est un film distrayant , j ai beaucoup rigolé .
    le sujet est les différences, mais le thème aurait pu être plus argumenté.
    Publiée le 8 janvier 2016
    Vraiment très mimi un film drole et touchant qui a fait l'unanimité dans la famille.
    A la base on devait aller voir starwars mais faute de place, on a choisi le Nouveau et on a pas regretté ! super moment !
    CLEM 06
    CLEM 06

Publiée le 8 janvier 2016
    LE NOUVEAU
    de Rudi Rosenberg avec Max Boublil Rephael Ghrenassia Joshua Raccah
    Johanna Lindstedt Guillaume Cloud Roussel Géraldine Martineau
    La bande annonce du film donnait une grande impression de déjà vu sur les écrans. Le réalisateur a accordé une interview au magazine Première et a exprimé son désaccord avec la production au niveau de la bande annonce du film.
    Le nouveau n’est pas du tout le genre de film auquel on s’attend, c’est a dire une nouvelle comédie qui montre l’adolescence avec un grand gamin qui les aide a rester enfant.
    Pour son premier long métrage le réalisateur montre de nouvelles choses. En effet il montre et exprime fièrement le passage de l’enfance à l’adolescence. Il me semble que le thème avait déjà été abordé par lui dans ses courts métrages (Aglaée et 13 ans). Le thème est traité de façon très différente qu’un American Pie de Paul et Chris Weitz, LOL de Lisa Azuelos ou encore Les beau gosses de Riad Sattouf.
    Le personnage de Max Boublil n’est pas le plus important ce n’est qu’un petit rôle. Les vrais rôles principaux sont les enfants. Max joue un rôle de grand adolescent plutôt sympathique qui préfère vivre sa vie comme un enfant. Son personnage ajoute une touche d’humour en plus.
    Le film n’est pas qu’une succession de blagues ou de situations comiques. Le film dépeint les situations que l’on peut subir dans notre jeunesse. Les moqueries, la solitude que l’on peut subir quand on est nouveau ou non dans une ville. Quand on peut être victime des tyrans de sa classe…
    Chacun d’entre nous en voyant le film se rappelle de son vécu que l’on soit dans le « camp » des gens qui se moquent ou ceux qui reçoivent et puis notre réflexion nous donne un petit pincement au cœur ou d’être mal à l’aise pour ces gosses-là.
    Le film est ancré dans une certain intemporalité et cela facilite donc une certaine identification et empathie du spectateur pour les enfants. On sent au niveau de la réalisation que les années 80 ont une place importante, on retrouve des vinyles, peu d’allusions aux réseaux sociaux actuels. Vouloir mettre une époque pour situer le film dans le temps n’est pas une bonne idée sinon on passe à côté du message.
    Les enfants du films pourraient être de notre famille ou autre. Mais on retrouve là une bande celle qui se forme dans les classes avec les éternels rejetés, les premiers amours d’un côté, ceux qui « osent » parler aux filles et les approcher, de l’autre ceux qui sont trop timides ou maladroits pour se rendre compte qu’ils se plaisent.
    Le nouveau aborde des situations et de nombreuses questions et toute générations peut se voir dans ses questions.
    La première réalisation de Rudi Rosenberg est assez simple mais cela est complètement oublié grâce a une performance des adolescent qui jouent avec énormément de naturel. Le scénario et les seconds rôles sont travaillés. Le film ne tombe jamais dans le vulgaire ou le trash. Le film aborde des situations qui peuvent marquer les jeunes.
    Rudi Rosenberg offre donc a son spectateur un film sincère et touchant.
    AudreyBanaliss
    AudreyBanaliss

Publiée le 29 décembre 2015
    J'ai vu ce film en avant-première à UGC de Bercy. J'y étais avec ma nièce et mon neveux. Nous avons tous les 3 adorés, c'est un film autant pour ados qu'adultes. Comédie drôle, touchante, intelligente. Je recommande chaudement. La manière de filmer est originale car sobre, loin des comédies caricaturales habituelles.
    Très bonne surprise !
    Damien R.
    Damien R.

Publiée le 2 janvier 2016
    Tellement réaliste dans la façon de montrer les relations entre adolescents. Les méchancetés, les débilités et les amitiés et les amours...
    Ces "petits" acteurs ont de l'avenir !
    Max Boublil est tellement drôle et piquant en ado retardé !
    Publiée le 25 novembre 2015
    Dans la lignée des beaux gosses et de la boum," le nouveau "filme les doutes et délires des pre ado; le public s'y retrouve quelque soit l'âge, grâce au comique des acteurs, plein de fraîcheur. C'est drôle et tendre.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 25 avril 2016
    Le Nouveau, une chronique adolescente signé Rudi Rosenberg qui dirige une bande de gamins dynamique et très naturel. Il traite son sujet avec pertinence, certains aspects sont assez clichés et du déjà-vu mais sont toujours bien vu. Nouvel arrivant dans un collège, Benoit est malmené par une bande de garçons qui rendent difficile son intégration. Pour renverser la situation, suivi par les conseils de son oncle, il organise une soirée. Cela rappelle notre enfance ! Ces environnements où on se balader à savoir les couloirs du lycée, les soirées... Et, le film trouve le ton juste dans sa démarche. C'est, tout d'abord grâce à l'équipe de ce long-métrage que le plaisir opère. Tous les personnages sont très attachants ! Réphaël Ghrenassia dit le nouveau est à l'aise et Max Boublil, amusant mais reste discret en laissant la place aux plus jeunes. Des dialogues bien écrits avec quelques situations cocasses. Mais, des passages laissent perplexe comme spoiler: - le harcèlement - scolaire.
    De plus, la caméra est bien trop en mouvance... Certainement pour donner quelque chose de réaliste. Cependant, le spectateur n'a pas le temps de s'ennuyer avec une durée de 1h20 ! Le rythme est bien dosé. Pour finir, cette comédie sur les années collège s'avère drôle, par moment touchante et sincère. Gentillet.