Le Nouveau
    3,2
    2490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nouveau ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 7 juin 2016
    Écrite et réalisée par Rudi Rosenberg, cette comédie ni drôle ni dramatique ressemble à un documentaire tant le scénario manque d’objectif et d’épaisseur. Après une introduction longue et quelque peu ennuyante, l’histoire, charmante au demeurant, nous décrit les déboires et les rivalités d’ados à la mentalité décevante. Le tout étant mignon mais banal et manquant d'intérêt. La mise en scène aurait mérité plus de rythme et d’entrain. Le seul intérêt de ce film réside dans la diversité des individualités avec la présence de personnages bien typés.
    Le pitch : Benoit arrive à Paris dans un nouveau collège. L’ado un peu timide va chercher ses repères et des amis.
    Krys S.
    Krys S.

Publiée le 7 juin 2016
    Un super film sur la solitude en milieu scolaire, c'est une comédie simple réaliste et c'est bon à voir! 4,5/5
    ManOfKlow
    ManOfKlow

Publiée le 6 juin 2016
    Quelle bonne surprise que ce teen-movie à la française ! ici, on est loin des clichés pompeusement livrés dans ce genre de productions. A la fois réaliste, sincère, sans surenchère, "Le nouveau" donne un sentiment de fraîcheur et d'humilité. Les affres des débuts de l'adolescence y sont bien amenés, par le prisme de l'arrivée d'un nouvel élève en 4è, entre premiers émois, premiers doutes, sentiment d'exclusion, de rejet, amitiés, et surtout les codes inévitables à cet âge (populaires vs ringards) sans que le trait ne soit trop forcé, et c'est bien l'atout de ce métrage. Rudi Rosenberg, de par sa réalisation très posée et linéaire (son premier long-métrage), évite l'écueil de caricaturer les interactions entre ses personnages, mais simplement d'évoquer les relations pré-adolescentes. Son écriture est très simple et subtile, par son message, aidée par un casting irréprochable. Et justement le fait d'avoir choisi des acteurs inconnus (pour l'instant) rend l'interprétation plus spontanée, et permet à chacun de s'identifier à ses propres souvenirs de l'adolescence. Réphaël Ghrenassia a un talent naturel, ainsi que le reste du casting, sans fausse note. A noter la présence de Max Boublil, seul visage connu, en oncle conseiller. Bref, un film très réussi, simple, et prometteur pour l'ensemble de son casting. Pour finir, "Le nouveau" n'est pas franchement une comédie (malgré certains passages très hilarants), ni un drame social (malgré certains sujets traités, comme le handicap), plutôt une comédie dramatique (si on devait mettre une "étiquette"). Le tout, fait avec beaucoup de pudeur et de justesse.
    David B.
    David B.

Publiée le 5 juin 2016
    Une comédie avec surtout de jeunes acteurs où on rivalise de blaques potaches mais où il est aussi question de la fraicheur des années collèges, et de l'éveil des sentiments. Sans plus.
    CH74
    CH74

Publiée le 30 décembre 2022
    Très étonnée des critiques journalistiques...
    S'il faut jeter des épluchures de cacahuetes dans un bureau ou bien montrer que des élèves niveau college ne maîtrisent pas encore le présent de l'indicatif à la deuxième personne du singulier ou encore sortir à chaque phrase un gros mot pour être dans le juste, je trouve ça désolant...
    Le réalisateur se perd dans son message...
    Le comportement des jeunes ne colle pas avec des ados de cet âge.
    Blagues très lourdingues aussi! Mettre la tête d'une enfant dans un gâteau... Ce n'est pas marrant mais navrant!!!
    Beaucoup de clichés aussi....
    Bref, film sans intérêt et lourd dans tous les sens du terme...
    Jeu mauvais des acteurs...
    Au final, je ne conseille ce film à personne et encore moins à des ados...
    Film limite dangeureux montrant une réalité déformée d'une jeunesse à la dérive, limite débile...
    Ca fait peur!!!
    babybell73
    babybell73

Publiée le 4 juin 2016
    Après avoir vu ce film, il ne m'en reste qu'un goût amer. En voyant le titre "le nouveau" je m'attendais à un film du type de "the New guy" avec des personnages drôles, attachants, et justes.
    Et c'est franchement pas du tout ce que j'ai ressenti. Les trente premières minutes, pour faire simple, ce sont des scènes improbables, les 3 personnages "méchants" qui sont totalement caricaturaux, sans profondeur, toujours antipathiques. C'est vrai qu'avec leurs appareils dentaires ils sont intimidants. C'est un parti pris pour que l'on ait plus de compassion pour Benoit, cependant ça ne marche pas puisque ces 3 gosses sont ridicules. La seconde partie du film sera amenée intelligemment et permettra de sourire, un peu. Les quelques passages qui font sourire ne parviendront malheureusement pas à compenser toutes ces longueurs, ces vides scénaristiques.
    La deuxième partie du film sera centrée sur une utilisation abusive d'un langage "djeuns" et de personnages encore une fois clichés, vus et revus, de la "Lolita malgré moi" au mec rejeté d'innombrables teenmovies, c'est trop. Si on doit ajouter à cela que les personnages sont en 4è (soit 13-14 ans), on se retrouve avec des envies de meurtre.
    La vision de la jeunesse donnée par le réalisateur est à peu près aussi juste que la vision qu'Uwe Bowl a des "gamers".
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 29 mai 2016
    Un jeune élève intègre un nouveau collège. Sur un thème déjà vu, le film nous propose une comédie douce-amère, pleine de subtilités. On conserve l'esprit de l'âge de son héros. Beaucoup de choses sont abordées : la trahison non dite, la différence, la compétition non exprimée, la hiérarchie des valeurs des autres. C'est vraiment réussi et à recommander à tous.
    Publiée le 16 mai 2016
    Le nouveau est fascinant ! Après un début un peu...difficile, où on se sent mal à l'aise, où, on n'aime pas non plus les "ringards" tellement clichés et où, on n'aime pas non plus les "populaires", on respire quand arrive la soirée avec Max Boublil en tonton copain super cool. On croit que ça va marcher et ça foire, et pourtant c'est là que tout commence et que l'on comprend où veut nous emmener le réalisateur.
    Les ACTEURS et je dis bien ACTEURS sont merveilleux ! Ils dégagent un tel naturel ! Je les ai adorés (et j'ai 45 ans !) Maman d'enfants de 13 et 17 ans, je me suis mise à leur place et je comprenais tout à fait ce que voulait nous dire ce film. Même si le nouveau est un prétexte pour le film car n'importe quel collégien en mal d'ami(es) peut avoir ce comportement où comment faire le choix de changer sa morale pour plaire et appartenir à un groupe "populaire" ou rester soi-même et se créer son propre groupe où tout est simple et plus facile.
    J'ai adoré l'authenticité de ce chef d'œuvre où l'on plonge directement au cœur de notre adolescence sans s'y attendre. Merci !
    On aurait pu faire le même dans le monde des adultes.
    Un grand merci surtout pour un film sans vulgarité ! J'admire les comédies que mes enfants peuvent voir sans craindre aucune scène qui dénote. Franchement à découvrir, jusqu'au bout !
    Publiée le 10 mai 2016
    Très belle surprise ! J'avais peur de tomber dans la comédie moderne et souvent nulle. Ici, c'est drôle, c'est frais et vrai, c'est captivant. On aime les acteurs qui sont au top et promis à un bel avenir. Le sujet est bien traité. Des sujets annexes le sont également sans tomber dans le cliché. On s'amuse de voir ces ados se défouler. A voir, bon film, bon moment.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 9 mai 2016
    Enfants insupportables, on sourit, on rie à peine. Situations stéréotypés.. Je me suis ennuyé ferme malgré sa courte durée (1h20). Bref je m'attendais à mieux
    ned123
    ned123

Publiée le 9 mai 2016
    J'ai vu un film... que j'ai aimé car il rend toutes les étapes de la vie d'un jeune collégien émouvante et naturelle... Ses émotions de ses premiers jours dans son nouveau bahut, ses premières tentatives de créer du lien, sa recherche de références auprès de l'expérience des adultes, sa volonté de trouver sa voie, ses premiers émois amoureux, la fidélité de l'amitié difficile à assumer face à la normalité normative.. Il n'y a que des situations émouvantes, "normales" et sans excès... C'est à la fois tendre et touchant, et les comédiens sonnent justes et biens, alors que sur de nombreuses scènes, on sent l'improvisation... Les films d'ado sont des exercices bien difficiles, et le réalisateur Rudi, Rosenberg s'en sort à merveille. Le casting est réussi, et surtout, on suit cette tranche d'une vie d'ado qui ne fait que continuer, et qui est un bien joli épisode dans la vie de ces collégiens...
    7eme critique
    7eme critique

Excellent !
    "Le nouveau" est une véritable machine à remonter le temps ! Son scénario aussi riche que vrai, nous emportera dans une agréable nostalgie. Nos souvenirs d'enfance refont surface !
    Un casting au top (bravo aux jeunes comédiens qui incarnent à la perfection tous ces profils distincts), des dialogues plus vrais que nature, "Le nouveau" est une totale réussite, qui n'aura pas de mal à assurer la parfaite relève de l'excellent "Les beaux-gosses". Rangez vos vieux polaroids, et apprêtez-vous à revivre vos meilleures années scolaires.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 7 mai 2016
    Le collège n’est-elle pas la période la plus cruelle pour nombre d’enfants ? A mi-chemin dans l’adolescence, des caractères s’affirment pendant d’autres s’écrasent et se font écraser. C’est un âge où ne pas être dans la norme est risqué pour être populaire ou tout simplement pour survivre. Le Nouveau raconte l’histoire de Benoît, nouvel élève dans un collège parisien. Il n’a pas encore d’amis et va devoir faire beaucoup d’efforts pour s’intégrer. Il est tout de suite accueilli par les ringards mais son regard se porte bien-sûr sur les huppés de l’établissement. Mais qu’est-ce qui est important finalement ? Ce long-métrage de Rudi Rosenberg nous plonge pleinement dans cette aventure inévitable pour tous. Cet âge a souvent fasciné au cinéma, mais si Le Nouveau n’évite pas quelques clichés, ces derniers sont réalistes et nous rappellerons à tous quelques souvenirs. Drôle et touchant à la fois, voici le film qui plaira à tous sans jamais en faire trop.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 6 mai 2016
    Ce teen movie à la française ne révolutionnera pas le genre, mais son grand intérêt c'est de ne pas tomber dans la facilité avec les clichés inhérents au genre. Ici, on a affaire à une bande d'ados marginalisés pour divers raisons et qui essaient de se fondre dans le moule et de vaincre leur timidité. Ils sont tous attendrissants et on ne peut s'empêcher de visionner le film avec une certaine tendresse pour eux et un brin de nostalgie dans les yeux. Sympathique, même si on aurait aimé voir Max Boublil plus longtemps !
    Publiée le 5 mai 2016
    Super bon film, avec de très beau message, sur la discrimination scolaire.. bravo aux comédiens et a l'équipe..