Le Nouveau
    3,2
    2490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nouveau ?

brisbane78
    brisbane78

Publiée le 5 mai 2016
    Tout simplement excellent ! Des jeunes comédiens très bien dirigés, une histoire qui sort des sentiers battus, une justesse de ton, de l'humour. Je me suis régalé et je le conseille vivement.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 2 mai 2016
    Superbe comédie avec un petit côté dramatique où on est plongé au coeur d'une école parisienne avec des sujets inévitables comme les chagrins d'amour, le harcèlement etc... Les acteurs jouent très bien, c'est touchant, marrant. Très réussi!
    Publiée le 30 avril 2016
    Affaire de goût mais : Je n'ai pas aimé ce film, il contient des choses intéressantes, plutôt de l'ordre du philosophique ou des phénomènes de société. Je me suis profondément ennuyé.. Je m'attendais à une comédie drôle. "La meilleure comédie de cette fin d'année" comme écrit sur l'affiche du film. Une fois de plus, quel erreur d'avoir cru les critiques sur affiches .
    Il ne se passe rien, il n'y a pas d'enjeux, l'histoire n'est même pas cadrée.
    Les acteurs sont corrects mais pas non plus incroyables..
    Ce film aura du mal a trouver son public, ce n'est pas un film pour enfants, il est cruel, pas Fun, pas drôle non plus (cependant il contient un certain humour, qui nécessite le recul d'un adulte pour une compréhension correct ).
    J'aime le cinéma, mais ce film m'a donné l'impression de perdre du temps de ma vie.
    Un réel coup de coeur cependant pour le personnage de Joshua, très bien interprété.
    J'ai lu des critiques sur ce film disant: "A voir absolument ", il faut rester cohérent, on ne peut pas mettre 5 et écrire ce type de phrase à ce film et à un film comme La ligne verte.
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 29 avril 2016
    Quelle surprise ce film ? un des rares films à présenter l'adolescence avec succès, grâce a une immersion surprenante dans un monde où l'on ne voit que les enfants, et les adultes sont en retrait. Le choix d'enfants inconnus apporte une justesse, et la violence sincère si caractéristique de l'âge bête, assez inattendue. C'est donc la façon de parler du film qui est très inattendue, Après j'ai des doutes sur l'histoire, le personnage de Max dont on ne comprend pas du tout pourquoi c'est le seul adulte qui ne vit comme un pré ado (au point que ça fait peur) le choix de représenter des jeunes qui ont du mal à s'adapter... par des fous odieux, des handicapés ou des retardés mentaux, est extrême et très curieux. 3.5/5
    coralie L.
    coralie L.

Publiée le 28 avril 2016
    Quelle surprise, superbe petite comédie, fraîche , touchante et hilarante, avec en prime des acteurs excellents!!! Je ne me suis pas ennuyée une seconde!!!
    Publiée le 27 avril 2016
    Sans intérêts, avec une vision de la réalité altérée par une approche trop enfantine et peu rigoureuse. Les seuls moments "drôles" du film sont quand Max Boublil fait ses courtes apparitions.
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 26 avril 2016
    Potacherie consternante et nombrilisme tribaliste...Tombée par hasard sur ce machin - en ligne. Oui, ce machin - car quel autre terme lui appliquer, à ce navet de compétition ? Dans un collège parisien (très communautarisé) arrive un "nouveau". Début, milieu et fin de "l'histoire". Son inaudible, argument indigent, 0 mise en scène, interprètes juniors tous plus mauvais les uns que les autres - avec palme à Guillaume Cloud-Roussel. Le boboland critique (souvent de la même communauté que celle présentée) a adoré, bien sûr. Le public ciblé ? Au-dessus de 13 ans, franchement, je ne vois pas...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 25 avril 2016
    "Le Nouveau" est un teen-movie destiné uniquement ou presque aux adolescents parce qu'au-dessus de 16 ans, je vois mal comment on peut y trouver son compte même si les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Rudi Rosenberg ne fait pas un copier-coller de ce qui se fait aux États-Unis et évite au maximum les clichés ce qui est une bonne chose. Il tente également de faire passer un message intelligent, en montrant qu'il ne faut pas changer pour plaire au plus grand nombre et qu'il faut accepter les autres peu importe comment ils sont ou comment ils sont perçus par les autres. Il n'y a vraiment rien de honteux dans ce film, c'est plutôt bien fait et les jeunes se débrouillent vraiment bien, mais je n'ai ni accroché à l'histoire ni à l'humour, je ne fais tout simplement pas partie du public ciblé.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 22 mars 2016
    Une vraie bouffée d'air frais, un film drôle et irrésistible porte par de jeunes comédiens formidables ainsi qu'un délicieux Max Boublil. Une pépite.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 25 février 2016
    Film qui vaut avant tout pour son réalisme. Il évite en effet les grosses ficelles qu'on a l'habitude de voir dans ce genre de comédies pour ado. Rudi Rosenberg metteur en scène et scénariste vise souvent juste en plaçant ses personnages(impeccablement interprétés et on ne peut plus crédibles!) dans des situations qu'on a tous plus ou moins vécu comme l'intégration dans une "bande" de potes cools, un groupe dans lequel on a pas la honte! On peut aussi se voir "recaler" où ne pas savoir comment tenter une approche et se retrouver tout seul ou avec les "nazes" comme notre personnage principal ici. Malheureusement, j'ai trouvé que c'était un peu mou, que ça manquait un peu de rythme et peut être aussi d'un peu d'émotion... Loin d'être hyper tordant (mise à part quelques sorties poilantes de Max Boulbil à chacune de ses apparitions!), on frôle même l'ennui vers le milieu du film mais c'est le choix du metteur en scène qui aura privilégié la crédibilité de son film au profit d'un teen-movie plus classique, plus commercial avec des gags et des vannes lourdingues dans tous les sens comme la plupart de ce qui se fait dans le genre chez nous ("la vraie vie des profs" par exemple...). Ca reste un très bon film qui sort du lot et qui mérite donc le coup d'oeil.
    Publiée le 14 février 2016
    Belle comédie familiale. Max Boublil à un petit rôle qui lui va bien. et les personnages sont bien trouvé. Peut être une suite?
    Publiée le 2 février 2016
    En sortant de la salle on pense forcément au génial Breakfast Club du père Hughes, où 5 adolescents aux personnalités bien trempées (le sportif, le rebelle, l’intello etc …) se liaient progressivement d’amitié durant leur journée de retenue du samedi. Des personnages aux premiers abords stéréotypés, mais qui n’avaient de cesse de d’évoluer, de surprendre et d’émouvoir tout au long du film, jusqu’à un final hallucinant de justesse sur le mal être juvénile.

Et c’est dans cette même veine que 30 ans plus tard, déjà, Rudi Rosenberg nous offre son premier film. Rôdé à l’exercice du court-métrage (Aglaée, 13 ans), il aborde à nouveau de plein fouet les années collège à travers un récit centré sur Benoit, collégien qui fait sa rentrée en classe de 4e dans un nouveau collège. Bien que sobre mais bénéficiant d’une solide direction d’acteurs, la mise en scène réussit quelques coups d’éclats. On retiendra notamment cette splendide scène de «party ratée» qui concrétise instantanément toutes les problématiques de la première partie, permettant d’amener un second souffle au film pour une deuxième partie, certes moins enlevée, mais délivrant à son tour, avec justesse, un regard sur cette période insouciante bien qu’ingrate de la vie, mélange de rêves, d’espoirs et de désillusions.

La suite de cette critique à l'adresse suivante :
    Publiée le 31 janvier 2016
    On passe un bon moment mais c'est un film qui parle surtout aux ados je pense
    Le comique est là pour aider à la promo mais très peu présent dans le film il faut le savoir !!!
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 31 janvier 2016
    Le Nouveau : Une comédie français qui se devait être drôle, sincère et donc juste dans son propos… C’est à moitié vrai on va dire car il faut dire que c’est cliché et assez caricaturé, ça reflète pas non plus la réalité. Que ça soit dans les situations, les personnages… c’est vraiment délirant et abusé au possible ou alors on n’est pas du même monde ^^. Le truck c’est que c’est bien trouvé et il y a une once de réalisme mais c’est exagéré. A la bonne surprise, j’ai quand même très bien rigolé. Je ne sais pas si je rigolé car c’est délirant ou si je me moqué des personnages (les intélos, le gars qui fait sa lois dans le collège, les profs qui passe au travers…) ou les situations cocasses et loufoques (comme parle les personnages, comme ils réagissent…) mais le principale, c’est qu’on rire, non ? Et je le répète, j’ai vraiment bien rigolé, presque aux larmes a des moments. Ça plaira beaucoup aux jeunes ados qui rigoleront car ils se reconnaîtront dans un sens, même caricaturés ou même aux adultes qui auront un coté nostalgique et ils s’amuseront à reconnaitre ou non les situations qui ont vécus. Après, les personnages sont plutôt attachants, surtout la bande principale que l’on suit, les autres sont un peu tête a claque mais bon, ça doit être le but. Et les acteurs, bon on voit que des fois, ça hésite ou ça c’est pu quoi dire mais dans un sens, ça colle bien aux situations ou au personnage, c’est de très bon amateurs acteurs et Max Boublil est le bienvenu. Pour finir, la réalisation est bonne car posé, sans extravagance, on sent que c’est un travail « scolaire » mais propre. Donc voila, une comédie délirant et agréable a regardais car on se laisse prendre a tout cette caricature du monde scolaire, un bon petit moment…
    Mohamed B.
    Mohamed B.

Publiée le 29 janvier 2016
    J'ai trouvé le film cool. Pas de quoi se rendre dingue. Mais on s'attache aux personnages. Max boulbil est très peu présent c'est dommage.