Le Nouveau
    3,2
    2490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nouveau ?

Bertrand d
    Bertrand d

Publiée le 28 janvier 2016
    Après the we and the I de Michel Gondry, le film sur le collège qui sonne juste, interprètes formidables et quelques trouvailles drôles et justes
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 27 janvier 2016
    La comédie sur l’adolescence est un genre casse-gueule car il faut savoir adopter le ton juste afin de pouvoir embarquer les spectateurs. Mission accompli et de belle manière avec Le nouveau qui évite non seulement de tomber dans les clichés faciles mais peut aussi compter que une formidable brochette de jeunes acteurs. Du jeune Rephael Ghrenassia à Géraldine Martineau en passant par Joshua Raccah ; ils forment assurément une belle bande et font preuve d’un naturel qui fait la force du film. Une comédie aussi simple qu’elle est drôle et qui a toutes les chances de devenir culte pour toute une génération.
    Regis D
    Regis D

Publiée le 26 janvier 2016
    Franchement, c'est fun, c'est frais, c'est jeune et ça nous rappelle à notre jeunesse, il y'a en nous tous ces souvenirs de jeunesse, ces visages que l'on ne reconnaitraient plus aujourd'hui de nos camarades ayant grandi. Ca réveillera même des sentiments, une vieille amitié, une premier amour, mais aussi les rejets car il est bien question de cela. Cette fameuse notoriété de certains qui nuisent aux autres, l'innocence qui fait payer, la différence, la moquerie.
    Finalement, le personnage principal est le moins intéressant du film même s'il est censé représenter le plus normal ou censé, sans excentricité, ou tare, ou folie...il y a ses ami(e)s pour ça.
    Pour ma part, le meilleur pote crasseux un peu bouboule est génial, l'intello décallé mais de bonnes intentions assure ainsi que la copine handicapé finalement la plus mature et la plus normal.
    spoiler: Il y a aussi la plus jolie qu'on veut conquérir, qui au final se révélera meilleure amie que petite amie
    J'ai vraiment aimé, c'était cool !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 janvier 2016
    Certains journaux l'ont qualifié de « meilleure comédie française de l'année ». Après être sorti de la salle, j'avoue avoir bien souri à cette idée, et pourtant, à y repenser... Je ne serais pas loin de penser la même chose ! Vous l'avez compris, si je vous écris cela, ce n'est donc pas parce que j'ai adoré « Le Nouveau », mais simplement pour souligner l'année désastreuse que vient de connaître la comédie hexagonale sur le sujet. Pour sa défense, il faut toutefois reconnaître que le film va plutôt en s'améliorant : après un début lourdaud voire franchement pénible, l'œuvre finit par trouver un rythme de croisière pas désagréable, livrant quelques vrais bons moments (la soirée chez Benoît, notamment), Rudi Rosenberg parvenant parfois à trouver un ton vraiment juste dans les situations, l'évolution des différentes relations, les premiers émois... Si j'écris « parfois », c'est toutefois aussi parce que l'ami Rudi est complètement à côté de la plaque à plusieurs reprises, notamment à travers cette bande de « losers » qui ont beau être bien sympathiques, s'avèrent être des caricatures souvent grotesques, j'ai beau avoir rencontré pas mal de « cas » dans ma vie de lycéen, ce parti pris m'a un peu gâché mon plaisir un moment, la « morale » finale restant un peu démago et pas forcément hyper-crédible, même si on peut aussi la trouver touchante... Au final, j'avoue être un peu divisé : le spectacle a beau ne vraiment rien avoir d'exceptionnel, il reste suffisamment frais et attachant pour que l'on puisse s'y retrouver un minimum, rire, ne serait-ce qu'un petit peu, devant un titre français restant quelque chose d'appréciable et malheureusement plutôt rare : pourquoi pas.
    Publiée le 22 janvier 2016
    PARFAIT!!!! Un film pour TOUTE la famille avec des jeunes acteurs INCROYABLES!!!!!!!!!!!!!! Un film pas très long mais qui vaux le coup d'être vu !! Une comédie hilarante!! C'est un film à allé voir au mois 2 fois !!!!!!!!!!! (Presque) PERFECT !!!!
    Publiée le 20 janvier 2016
    Franchement je vous conseille ce film à 200 %, il est très drôle et la bande annonce ne dévoile pas tout les moments marrants, du coup résultat: pleinss de fous rire pendant ce film, par contre à quelques moments je le trouve un peu vulguère, en gros les enfants disent des choses déplacées, les jeunes de nos jours quoi! Mon personnage préféré est Joshua (c'est son vrai nom mais je sais plus celui dans le film).
    Publiée le 16 janvier 2016
    Super moment. Les comédiens sont d'une justesse à toute épreuve. On oscille entre moments touchants et rire sincère. Cool !
    Publiée le 16 janvier 2016
    Film médiocre, des longueurs et beaucoup de maladresses. La fin est très décevante. une bonne idée complètement gâchée.
    Thomas G.
    Thomas G.

Publiée le 15 janvier 2016
    L'espace d'un instant je me suis retrouvé au collège. Tout y est : les questions d'ados, les jeux cruels en passant par la star du lycée, la fille qui fait rêver. Bref j'ai passé un super moment.
    laurentcmoi
    laurentcmoi

Publiée le 15 janvier 2016
    Excellentissime. Une petite comédie sans prétention qui vous surprend agréablement par ces jeunes acteurs bourrés de talents qui semblent être eux même. Ce film mérite de faire un carton tant il est divertissant et frais. D'autres films moins bien réussissent avec une grosse promo, ce dont n'a pas bénéficié "Le nouveau". Donc à nous de faire marcher le bouche à oreilles.
    Publiée le 14 janvier 2016
    Quelle formidable film ! Rafraîchissant, drôle, et surtout tellement juste sur ce que sont les années collège. Vraiment une très belle surprise, un réalisateur à suivre.
    Laurent I.
    Laurent I.

Publiée le 12 janvier 2016
    Certes, les jeunes comédiens sont très charismatiques et leur jeu sonne vrai. Cependant l'histoire demeure au niveau cours d'école, ce qui a eu du mal à me passionner.
    Aline C
    Aline C

Publiée le 12 janvier 2016
    Rien d'extraordinaire... Film sans véritable histoire, sans fond ni même morale... Serait-ce que les plus populaires ne sont pas les plus belles personnes... Bref film pour pré-ado.
    De plus le passage éclaire de Max boublil n'apporte rien au film.
    On verrais en se film un LOL bis en beaucoup moins bien... Vraiment pas une réussite.
    1,5 étoiles justes pour quelques passages "qui font sourire"
    Félix F
    Félix F

Publiée le 20 janvier 2016
    Faire un film sur l'adolescence et sur l'enfance, avec des thèmes sérieux et qui doivent faire réagir, aucun problème. Mais stigmatisé tout et en rajouté des tonnes non.. Tout est surfait et la vision du collège que l'on veut montré ici n'est pas celle que tout le monde connait.
    Et franchement prendre un cas extrême comme point de comparaison n'est en rien une solution. J'ai en plus de cela trouvé les dialogues trop minimaliste, se limitant à quelques blabla trop évident.
    Dommage car le thème était vraiment bien trouvé et les gamins sont bon pour un premier rôle. Esperont qu'ils iront loin.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 12 janvier 2016
    "Le Nouveau" n'a rien de la comédie classique, attendue ou formatée qui rime tant avec ce que "L'âge ingrat" inspire, et avec tout ce qu'on a pu produire autour...
    Car dans l'esprit bien lourd et bien gras, il y a eu en effet de sacrées productions autour du collège !
    Ici, honnêtement après une mise en route lente et un peu plate, le film prend enfin une tournure qui tout à coup nous interpelle vraiment !
    Car Rudi Rosenberg se met à renverser la vapeur, à contrecarrer les idées reçues pour nous présenter une image différente de ce nouveau, le timide Benoît, par l'intermédiaire du groupe qui prend forme grâce à lui et autour de lui, et surtout contre son gré...
    Casser les codes à ce point est une bonne idée car ce nouveau a le profil apparemment de l'élève idéal, celui qui s'intègrera sans peine parmi la classe et ses leaders !
    Personnalités atypiques, particulières, différentes, c'est à ce niveau un vrai régal de les voir à l'écran et le cinéaste prend plaisir à faire poindre des situations d'une pertinence rare et intelligente, avec des instants très drôles et très révélateurs de l'esprit, des sentiments de ces quelques adolescents mal dans leur peau !
    Chacun est à ce titre émouvant, drôle et l'observation qu'en fait Rudi Rosenberg, est tout bonnement épatante !
    Les jeunes acteurs font preuve d'audace, d'assurance et de naturel (Rephael Ghrenassia en particulier) et Max Boulbil a un rôle très utile et bien pensé de tonton copain très réaliste...
    Un film léger et profond à la fois, où la période de l'adolescence est traitée avec justesse, par un prisme différent pour aborder justement les personnalités qui sortent du lot, celles qu'on ne comprend pas toujours, qu'on ne cible pas et qui dérangent un groupe.
    Sensibilité cachée, apparence trompeuse, goûts et intérêts divergents, Benoît apprend à leurs côtés à les découvrir, à les aimer comme au spectateur lui-même !
    Un film un peu en forme de conte, (car avoir travaillé avec des ados nous apprend que la réalité est souvent bien plus dure pour ses enfants trop souvent isolés et mis sur la touche), qui vaut sans hésitation un passage en salle pour l'apprécier à sa juste valeur...
    À découvrir absolument !