La Vie très privée de Monsieur Sim
    3,1
    1655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie très privée de Monsieur Sim ?

Archibald T.
    Archibald T.

Publiée le 27 décembre 2015
    Avant toute chose soulignons que ceux qui ne supportent pas Bacri tiendront 10 minutes tout au plus.
    Pour les autres, l'acteur excelle dans un rôle qu'il exécute depuis maintenant plusieurs années.

Bacri joue donc celui qui est passé à coté de sa vie, "quand ça veut pas ça veut pas" dira l'amour de sa jeunesse, et qui persiste, qui persiste tel le marin solitaire.

L'humour de la première partie fait mouche.

A voir.
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 26 décembre 2015
    comédie dramatique qui suit les péripéties d un homme de pressif qui essaye de se donne bonne figure et n accepte pas sa dépression !

Un film prenant mais difficile de s attacher au personnage principal en fonction de ses choix !

Il va rencontrer des personnage tous haut en couleur et très bien écrit ! Mais la sauce ne prend pas ou alor a certain moment étonnement le moment qui m a plus plu est l histoire avec Vincent Lacoste qui donne une histoire et une direction au film auquel on s attend pas !

En reste un film mignon touchant bien fait . un peu gênant des fois maiq juste et généreux !

Un bon moment mais pas sensationnel

http://avis-cine.over-blog. com/
    Très déçue...
    Fan de Bacri, je suis allée voir ce film en espérant retrouver le "Barci" habituel, bougon, avec son humour noir.
    Et en fait... même si le début commence bien.. ça dure 10 minute. Ensuite, c'est un film qui n'a pas de sens...des morceaux d'histoires non suivis. On se dit à chaque fois, tiens, un nouvel élément 'genre, le nouveau job, ou l'arrivée d'un personnage), qui va donner du sens à l'histoire, mais... non. Scénario bâclé.
    Ce film est également plein de placements publicitaires (vraiment trop!).
    Une grande déception. Quel dommage d'avoir payé une place de cinéma pour voir cela.
    L N.
    L N.

Publiée le 26 décembre 2015
    Surtout fuyez ce désastre. J'en suis ressortie dépressive. Bacri nul, et quand je vois les critiques qui parlent d'une "comédie",c'est plutôt un psychodrame sans intérêt. J'ai perdu 1H30 de mon existence à visionner ce non sens et de l'argent qui plus est. N'allez pas voir cette daube
    ffred
    ffred

Publiée le 26 décembre 2015
    Après m'avoir bien fait rire avec Le nom des gens et légèrement déçu avec Télé Gaucho, Michel Leclerc revient avec cette Vie très privée de Monsieur Sim (comme la carte). J'ai vraiment beaucoup aimé. François Sim part sur les routes vendre des brosses à dent écolos révolutionnaires. Des nouvelles rencontres et des fantômes du passé, vont lui faire dresser, un peu contre son gré, un bilan général de sa vie, plus ou moins douloureux. C'est à la fois très drôle et à la fois très déprimant. Une écriture à l'humour décalé, souvent noir, mais toujours tendre et intelligent, plus proche de Bruno Podalydès que de Kev Adams. La dernière partie prend un tournant inattendu des plus émouvants. C'est mis en scène avec justesse et simplicité. Le très beau casting est dominé par un Jean-Pierre Bacri au somment de sa forme. Il est parfait. Il est vrai que ce genre de rôle lui va comme un gant. Au final, on est là devant une belle réussite, mêlant habilement comédie douce amère et chronique sociale sur la solitude. Un road movie aussi désabusé, mélancolique et nostalgique qu'il est sensible, drôle et touchant. Une très belle surprise à voir pour se donner un peu de baume au cœur en cette fin d'année.
    Publiée le 26 décembre 2015
    Tres déçu par un film long et sans intérêt, énervant de par cette caricature grotesque d'un VRP en pleine déroute qui aurait gagné a être un peu coupée. Même si quelques séquences auraient pu être développées ce film est à mon sens est un grand ratage. Sans doute le film qui m'a le plus déçu depuis que je vais au cinéma 30 années !. J'ai vraiment pris sur moi pour ne pas sortir !
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 26 décembre 2015
    la vie très privée de monsieur sim c'est avant tout le portrait d'un homme (bacri)qui joue au plus juste qui est paumé,dépressif, seul.... il est vrai que c'est pas le film du siècle cela reste une jolie histoire et touchante au final.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 26 décembre 2015
    Basé sur un roman, le thème de cette adaptation cinématographique est plutôt original : l'âge mûr, l'acceptation de soi, la solitude. Mais, comme disait ma voisine, "heureusement qu'il y a Jean-Pierre Bacri", son omnipotence nous tient éveillé, son métier d'acteur et son humour sauve le film de l'ineptie. Pourtant basé sur un matériel intéressant, le réalisateur réussit à rater sa construction scénaristique avec des plans maladroits, des personnages secondaires sous-exploités, se reposant essentiellement sur le cabotinage de son acteur fétiche. Sans tout dévoiler, le film raconte classiquement le voyage intérieur du héros et sa réussite à mettre un peu de baume dans sa vie. Malheureusement, à aucun moment le langage cinématographique communique une émotion, transcende une situation. C'est aussi plat que les champs traversés par la voiture du représentant en brosses à dents.

Un énorme ratage d'une excellente idée et c'est bien dommage.
    Christophe L.
    Christophe L.

Publiée le 26 décembre 2015
    Dommage que, comme souvent, la bande annonce soit meilleure que le film lui-même...
    Je pensais, à tort, que nous allions avoir un nouveau Bacri, plus optimiste et drôle. Malheureusement, ce fut du Bacri 100%, pas de changement avec celui qui est caricaturé par N.Canteloup.
    Bref, on ressort de là avec un sentiment de déjà vu.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 26 décembre 2015
    Déçue par ce troisième long-métrage de Michel Leclerc dont j'avais apprécié les deux précédents. J'ai trouvé la vie très privée de Monsieur Sim surtout très longue et ennuyante malgré quelques jolies scènes. Jean-Pierre Bacri (que j'adore) est très bon et vaut à lui seul le détour mais ce n'est pas non plus son meilleur rôle. Évitez également de regarder la bande-annonce où toutes les meilleures scènes comiques y sont et "tuent" un peu les bonnes trouvailles du film.
    Publiée le 26 décembre 2015
    Un navet pur jus, d'un ennui consternant, avec un Bacri pathétique (et là je ne parle pas du rôle qu'il interprète mais de son "travail" d'acteur): toujours le même bégaiement pour au final n'exprimer aucune idée. Vous avez sûrement mieux à faire...
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 26 décembre 2015
    Si j’ai bien accroché à l’humour ginçant du début du film, vraiment très bon, j’ai trouvé la descente dépressive de Bacri … vraiment déprimante.

Ceci dit le scénario est fouillé, l’idée du parallèle entre le marin et le héros intéressante tout comme l’exploration de sa vie familiale.

C’est un film à voir, mais qui ne laisse pas un goût inoubliable.
    titi1960-
    titi1960-

Publiée le 25 décembre 2015
    Encore un road movie qui est un placement de produits.
    Tous les fils fint du placement de produit, mais là c'est un peut trop visible et redondant.
    Un énième 'road movie' avec plusieurs niveaux de flash backs, bacri porte à lui seul le film.
    c'est pour lui que je suis resté, jusqu’à la fin du film qui se veut une comédie pseudo intellectuelle.
    Je ne doit pas être suffisamment intellectuel. l’écriture cinématographique n'est pas cohérente, on perd du temps dans des plans inutiles au film et d'autres sont absents alors qu'ils auraient apporté à l'histoire
    A voir si comme moi vous êtes fan de Jean-pierre Bacri
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 25 décembre 2015
    Une interprétation émouvante de Jean-Pierre Bacri au cœur de la solitude et de la dépression, sur des jolies mélodies de Vincent Delerm et la belle voix de Mathieu Amalric.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 25 décembre 2015
    Je suis très content de revoir Jean-Pierre Bacri au cinéma! La noirceur l'accompagne, mais ici, il n'est pas dans le registre caractériel, hormis lorsqu'il tente de vendre ses brosses à dents à la pompiste. Le voyage au coeur de la dépression s'opère au travers d'un road movie. Plusieurs fois, on suggère à monsieur Sim qu'il devrait ou aurait besoin d'aller "voir quelqu'un". Cette manière allusive de dire à quelqu'un qu'il ferait bien d'aller voir un psy est tournée en dérision par monsieur Sim, qui, avec sa candeur et sa spontanéité, demande : "ah bon ? Mais qui ?" Un homme s'affronte à la solitude et au dénuement. Il n'est pas dans le négativisme mélancolique, il s'adresse aux autres et leur fait partager son univers peuplé d'ennui, dont l'étymologie nous rappelle son lien à la haine. La mort est présente en filigrane tout au long du film. Va-t-il se suicider cet homme aux portes du désespoir ? Va-t-il rencontrer l'âme soeur ? Une conquête féminine se produira-t-elle ? On a vraiment envie qu'il rencontre une femme, lui aussi d'ailleurs. Que se passe-t-il du côté du père ? Que se passe-t-il du côté de la paternité et de sa transmission ? De quoi peut répondre un père ? Qu'est-ce qu'un père peut dire à son enfant ? Comment un père répond-t-il aux questions que lui adresse son enfant ? Quel est le poids du transgénérationnel? Quelle dette insue accompagne parfois notre existence ? Voilà un film astucieux que nous livre Michel Leclerc, un film, qui navigue entre des comédiens et comédiennes talentueux, qui sont pour la plupart de passage.