La Vie très privée de Monsieur Sim
    3,1
    1655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie très privée de Monsieur Sim ?

fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 23 janvier 2021
    Avec ce film, on plonge dans la vie d'un homme simple, en recherche de lui-même, souffrant de dépression pour diverses raisons.
    J.P. Bacri est touchant dans ce film, comme beaucoup d'autres des personnages.
    C'est un film touchant et émouvant.
    Le personnage central part dans un voyage initiatique, revivant les grands moments de sa vie et apprenant de nouvelles choses.
    Il utilise son nouveau métier de "colporteur" en brosses à dents pour renouer avec sa famille.
    Il est à 2 doigts de tout détruire mais il s'accroche toujours.
    La musique est sympa, les flash-backs apportent aussi beaucoup de rythme au film.
    Je l'ai revu en ce mois de janvier 2021 en hommage à J.P. Bacri disparu récemment. Cela n'est pas son meilleur film.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 17 juin 2019
    Un personnage à la dérive qui découvre très tard qu'il l'a finalement toujours été. Une relation improbable avec un gps embarqué que seul Bacri peut ainsi jouer. Les égarements et les impasses dessinent ses relations aux autres. Le road movie du repositionnement, pour retrouver son chemin.
    Publiée le 7 juin 2019
    Le film vaut surtout pour l' interprétation de Jean-Pierre Baccri qui tient le film à lui tout seul. Ce personnage attachant, perdu, maladroit nous emmène dans des situations cocasses, à la recherche de son passé. Il y a beaucoup de trop de flash back à mon sens mais Baccri sait tour à tour nous émouvoir et nous faire rire. Il n'est pas sûr que le film ait un grand intérêt sans lui.Mais finalement on passe un bon moment en sa compagnie.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 21 octobre 2018
    Film à tendance dépressive, une comédie dramatique à cheval entre l'amusant et le navrant. Jean-pierre Bacri à contre courant trouve là un de ces plus beaux rôles, il est touchant et plein d'humanité malgré son désarroi envahissant. La lumière terne tout au long du film appuie d'avantages sur le thème du film, la mise en scène sait se faire discrète pour mieux servir l'histoire et les personnages. Bref bon film.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 6 août 2018
    L'histoire laisse sur sa fin. C'est plutôt sombre et tiré par les cheveux, malgré quelques originalités scénaristiques et la bonne interprétation de Jean Pierre Bacri.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 3 novembre 2017
    Comédie douce-amère qui offre une opportunité supplémentaire à Jean-Pierre Bacri de jouer dans son registre ordinaire, avec toutefois une variation assez notable, surtout dans la première partie du film plus axée sur l'humour des situations. Le film oscille doucement entre tendresse, drôlerie et tragique, un peu comme un bateau à la dérive (parallèle très bien fait dans l'intrigue du film). Excepté Bacri particulièrement à la fête, les autres comédiens n’ont que peu d'espace d'expression mais offrent l'occasion de contrepoints savoureux. La deuxième partie, plus en flashbacks, donne toute sa dimension à l'histoire mais, menée de façon un peu chaotique, fait perdre un tantinet de rythme au récit. La Vie Très Privée de Monsieur Sim est un road-movie empreint de nostalgie et d'humour à la fois tendre et grinçant, brinquebalant par moments mais attachant.
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 12 février 2017
    A vouloir faire un livre sur le thème de la normalité, de la dépression et de l'ennui, ce qui risque d'arriver, c'est de générer les mêmes sentiments chez le spectateur. Quand il ne se passe rien, on se barbe. Quand il se passe enfin quelque-chose, on est mal à l'aise.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 29 janvier 2017
    Le plus perturbant dans ce film, très réussi par ailleurs, c'est que Bacri passe son temps à sourire !
    Stéphane V
    Stéphane V

Publiée le 24 janvier 2017
    Un film étrange et étonnant.
    J'ai été touché par sa poésie.
    Il est traversé par de beaux moments d'émotion.
    babidi
    babidi

Publiée le 13 janvier 2017
    Un film assez lent avec une intrigue plus que légère
    Mr Bacri dans un role taille sur mesure
    Comme sur l affiche un belle balade mais un peu longue a mon humble avis
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 4 décembre 2016
    DROOPY. Chuis heureux. Bacri en terre connue dans une comédie drame qui ne retrouve pas la liberté de ton des premiers films de Michel Leclerc. Sens comme tu es vivant, comme les autres avant. On assiste sans puissance à la dépression et aux échecs de notre héros solitaire. O rage ! ô desespoir ! ô vieillesse ennemie ! n'ai je donc tant vécu que pour cette infamie ? J'invente rien.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 4 décembre 2016
    Un road movie sombre, tristounet avec un acteur JP BACRI dans le rôle d'un homme en pleine dépression.
    Perso je suis fan de l'acteur, mais je l'ai préféré dans d'autres rôles un peu plus ronchon, mais c'est vrai là il est dans un autre registre.
    Le film reste quand même très moyen.
    A voir si l'on a le moral , sinon passez votre chemin.
    Ce n'est pas du tout une comédie.
    C'est une thérapie ambulante.
    Le Parrain
    Le Parrain

Publiée le 29 novembre 2016
    La vie très privée de monsieur Sim aurait pu donner à M. Bacri l'occasion de la faire rayonner ! Malheureusement, trop de passages à vide et de scènes excentriques pour conserver un intérêt continu tout au long du film.
    Publiée le 24 novembre 2016
    Quel petit bijou ! Scénario inventif, Bacri excellent dans les scènes drôles comme amères, des personnages gratinés.Et ce parallèle poétique et édifiant avec le navigateur anglais qui inventa sa course autour du monde jusqu'à la noyade. Vraiment un style flatteur pour notre cinéma.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 novembre 2016
    Même si j'aime beaucoup Jean Pierre Bacri j'ai vraiment eu du mal à m'intéresser à ce film et à ce personnage. On suit un commercial dépressif qui se force à sourire pour que son entourage ne voit pas sa souffrance mais franchement le film m'a paru vain, sans originalité et sans passion. On doit vraiment se contenter du numéro d'un Bacri impeccable mais qui ne réussi pas à en faire un bon film à mon goût.