La Vie très privée de Monsieur Sim
    3,1
    1655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie très privée de Monsieur Sim ?

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 28 mai 2016
    On accroche ou pas ! Oups, j'ai ... détesté ! Vide de sens (même en cherchant bien), scénario pauvre, mise en scène plate, interprétations mornes etc... Bref, encore un film Français d'une lassitude insondable. Navet 1 !
    Caroline B.
    Caroline B.

Publiée le 12 mai 2016
    Après avoir lu avec beaucoup d'émotion le livre de Jonathan Coe, il n'est pas étonnant que le rôle de François puisse être merveilleusement interprété par Monsieur Bacri. Une belle leçon d'acceptation de soi !!!
    Publiée le 10 mai 2016
    Captivant. Le road-trip d'un monsieur original et finalement tellement banal... On aime l'humour et la délicatesse des dialogues. Le casting est ultra riche. Bonne réalisation, Jean-Pierre Bacri est surprenant. A voir, belle surprise.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 9 mai 2016
    Ce personnage de Monsieur Sim, finement interprété par Jean-Pierre Bacri, nous emmène dans une balade aussi bien dépressive que dérisoire. Une vie triste et monotone où le contact avec autrui se fait de plus en plus difficile, où la déception prend le pas sur l'envie. Ce personnage de solitaire à son insu, tentant tant bien que mal de donner du sens à sa vie et de nouer des liens, malgré ce poids routinier de la vie, nous entraîne dans un état psychologique qui fout le cafard. Bien qu'il essaye de surpasser tout ça avec quelques scènes de lâcher-prise, le malaise de cet individu en perpétuel questionnement, reste constant et perceptible par le spectateur. Davantage un drame qu'une comédie, il faut dire que Jean-Pierre Bacri a le chic pour incarner des personnages à la tristesse contagieuse.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 6 mai 2016
    Voilà un film manifestement sans budget comme le cinéma français en sort de plus en plus. On prend un acteur populaire, pourvu qu'on l'aime a priori et on lui donne un rôle plein de problèmes psychologique (par exemple Catherine de Deneuve avec Dans la cour, ou Lucchini dans l'Hermine). Cela donne une comédie mélo-dramatique centrée sur les états d'âme de la vedette du film, qui peut même espérer un César pour cet exploit. Ici, J-P Bacri arrive péniblement à exprimer la folie ordinaire d'un représentant de commerce qui craque, veut se prouver quelque chose et faire le point sur sa vie et avec son père, à travers des flashbacks.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 5 mai 2016
    Écrite et réalisée par Michel Leclerc, cette comédie dramatique m’a laissé très perplexe sur l’appréciation à lui attribuer : un mélange de fascination et de lassitude. Outre une Bof géniale de Vincent Delerm et une distribution de très haut niveau, l’atout majeur de ce film réside dans son scénario magnifiquement délicat. Il nous conte une histoire étonnante et émouvante, au final on ne peu plus inattendu. La lenteur du rythme de cette histoire est à la fois lassante mais aussi nécessaire.
    Jean-Pierre Bacri fait une prestation fantastique dans le rôle central de François Sim. Il est entouré d’une pléiade d’acteurs de talent : Mathieu Amalric, personnage essentiel, que l’on voit malheureusement assez peu dans la peau de Samuel. Valeria Golino, lumineuse dans le rôle de Luigia, l’amie d’enfance de François et Vimala Pons pétillante dans le personnage de Poppy, la nièce de Samuel.
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 5 mai 2016
    Si ya le film est très drôle, et très triste, avec un Bacri toujours aussi excellent. Il est complètement raté dans le sens ou la fin est nulle et ridicule et très mal amené. C'est d'autant plus surprenant que le film en lui même n'a pourtant pas de vrai problème de narration... je met 2/5 car on ne peut pas écrire un film sans histoire. La y a une histoire mais la fin est vraiment trop ratée.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 4 mai 2016
    Le film, adapté de Jonathan Coe, repose presque entièrement sur les épaules de Jean-Pierre Bacri, formidable. Pour le reste, c'est un road-movie un peu étrange qui oscille entre comédie et film de dépressif.
    Publiée le 4 mai 2016
    Mortel ennui ! Dans la lignée du grand n'importe quoi qui caractérise les productions de l'auteur, celle-ci ne déroge pas à la règle. L'incohérence et le vide absolu habitent ce film que ce soit dans l'écriture, le casting approximatif et la plupart des scènes qui demeurent inabouties.
    Ne parlons pas des dialogues... ou plutôt les monologues !
    Les fans de Bacri seront déçus. Il fait son numéro et parle à son GPS (!!!) et Amalric (toujours pas rasé et roule des yeux comme dab')... bref, on s'ennuie ferme.
    Les spectateurs (encore éveillés, s'il en reste) peuvent comptabiliser les sponsors qui envahissent ce film à outrance, faute d'intérêt pour le reste. Navrant.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 30 avril 2016
    Voici l’histoire d’un joyeux dépressif. Celle de Monsieur Sim qui a perdu sa femme, son boulot et sa famille l’ignore. Lorsqu’on lui propose de vendre des brosses-à-dents révolutionnaires, celui-ci va trouver un nouvel espoir à sa vie sans intérêt. Sur la route, il va se remémorer son enfance et son premier amour. Dès la première séquence, on imagine personne d’autre queJean-Pierre Bacri pour jouer le rôle. L’acteur incarne à la fois la courtoisie, la naïveté, la mélancolie et l’amertume. Ce n’est pas de sa faute, mais le scénario a malheureusement été écrit dans beaucoup de caricature et certaines séquences tombent trop dans l’humour alors qu’elles auraient pu être franchement profondes. Quoi qu’il en soit, La Vie très privée de Monsieur Sim est un road-movie initiatique sur la vie normale et de tous les jours.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 29 avril 2016
    Trés bon début, un monologue succulent ( la scène dans l'avion), Bacri excellent, touchant mais que ce film est long...L'attention et l'intérêt qu'on porte à cette histoire redescend. Avec une bonne demi-heure en moins c'eut été largement suffisant car franchement j'ai trouvé que ça s'éparpillait un peu; on se lasse un tantinet du personnage une fois qu'on en a fait le tour. Mais de très bonnes scènes jalonnent le film et encore une fois, Bacri est bluffant.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 26 avril 2016
    Du très bon Jean-Pierre Bacri, au service d'un film, onirique et poétique..............................2 étoiles et demie !
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 21 avril 2016
    Mon père : pas à pas

Leclerc a taillé un costume à Jean-Pierre Bacri et c’est du « sur-mesure ». Bacri va au-delà de lui-même et son jeu sonne différemment. François Sim est bavard et mélancolique. Il est perdu et perdant et nous embarque sur son drôle de voyage initiatique .

Un ballade pour retrouver son chemin où il se perd un peu à la découverte de lui-même.

Sim veut faire le point, divorcé, dépressif, il lutte pour retrouver un peu de sérénité, il lutte aussi pour retrouver le contact avec son adolescente de fille mais il est maladroit, toujours à côté de la plaque et c’est souvent cocasse.

Le portrait en gros-plan d’un homme désoeuvré et attachant, il traîne sa carcasse fatiguée d’avoir loupé quelque chose, mais quoi ?

Puis vient la découverte du journal de son père et c’est une totale remise en question. Un film onirique débordant de poésie mais la chute nous laisse quelques incertitudes quant à l’issue de ce destin improbable.

A voir pour déguster du Jean-Pierre Bacri dans sa meilleure version.

Pas le meilleur film de Michel Leclerc mais ce dernier sait bien dessiner la détresse.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 21 avril 2016
    La vie pas si privée de monsieur Sim, un homme tellement seul qu'il raconte à qui veut l'entendre sa vie, mais sans pour autant s’apitoyer sur son sort puisqu'il reste très discret et cache à tout le monde son mal-être. Ce long voyage est comme le journal de bord d'un sympathique loser qui part sur les traces de son passé ce qui va lui permettre d’éclaircir certaines situations notamment par rapport à son père. Le film est sympa, mais quand même inégal, c'est peut-être un problème de construction par rapport aux allers-retours entre le passé et le présent avec les flashbacks qui cassent le rythme, mais l'histoire de cet homme est assez touchante et originale même si le personnage est parfois énervant ce qui est surement voulu en tout cas, Jean-Pierre Bacri est convaincant tout comme les personnages secondaires même si ces derniers ne font que passer.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 20 avril 2016
    Cela semble bien être "La Vie très privée de Monsieur Sim" - tendance "privée de tout".... Une fin de cinquantaine déprimée, et déprimante - pour ce chômeur divorcé, reconverti sur un malentendu en "commercial" dans la brosse à dents "bio", s'enlisant dans l'hiver montagneux, en route vers la Côte d'Azur qu'il n'atteindra jamais, via l'Auvergne (où sont ex-femme, fille ado et souvenirs de jeunesse, dont "Luigia"/alias Valeria Golino), et qui tombe amoureux de son GPS, baptisé "Emmanuelle", par ses soins... En fait, c'est de la voix humaine que ce solitaire est "en amour", et il faudra 1 h 40 de film pour que l'on comprenne avec lui que spoiler: c'est celle de "Samuel" (Mathieu Amalric), l'oncle d'une improbable rencontre d'aéroport (Vimala Pons), qui le fait vraiment vibrer...
    Michel Leclerc (et sa compagne et co-scénariste Baya Kasmi) réussissent une adaptation savoureuse du british "The Terrible Privacy of Maxwell Sim", roman par Jonathan Coe (qui articulait son histoire fictionnelle sur la tragique affaire du navigateur solitaire improvisé Donald Crowhurst - fait divers et sportif réel, en 1968/1969), en donnant à l'inénarrable Jean-Pierre Bacri le rôle du "héros", lequel semble fait pour lui ! Ce 4e "long" valant aussi, tout particulièrement, pour la qualité du dialogue, entre humour noir, absurde et émotion....