La Vie très privée de Monsieur Sim
    3,1
    1655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie très privée de Monsieur Sim ?

DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 31 janvier 2016
    Bien sûr il y a Jean-Pierre Bacri, immense ! Mais pas que… Bien sûr, il y a un casting énorme (Mathieu Amalric, Valéria Golino, Linh-Dan Pham, Isabelle Gélinas, Félix Moati, Vincent Lacoste, Carole Franck, Venantino Venantini…) ! Mais pas que… Bien sûr, il y a de l’humour assez spécial (cela commence d’ailleurs très fort, dès la première scène) ! Mais pas que… Surtout, ce road-movie a une histoire d’une richesse incroyable et multiplie les fausses pistes (on s’attend à certaines chutes et c’est tout le contraire qui se produit) … et même les sorties de route ! spoiler: La fin du film est, ce qui n’est pas si courant de nos jours, très ouverte et laisse le spectateur se faire sa propre idée de la suite des aventures de Monsieur Sim (comme la carte !).
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 janvier 2016
    Auteur des très réussis « Nom des gens » et « Télé gaucho », Michel Leclerc revient pour, hélas, nous décevoir. Tout commençait bien pourtant : un Jean-Pierre Bacri égal à lui-même et parfaitement à l'aide dans ce petit monde à la fois émouvant et désenchanté, pas mal de scènes et de rencontres faisant mouche, le réalisateur parvenant à trouver un ton, un chemin lui offrant pas mal de possibilités pour mettre en place ses idées. Hélas, si Leclerc se montre très à l'aise dans le registre comique, il est peu dire qu'il l'est moins dans le dramatique. Le film a d'ailleurs la très mauvaise idée de se diriger vers la gravité au fil des minutes, sans jamais parvenir à susciter une réelle émotion, ni une profonde empathie tant notre héros s'égare sans que cela soit vraiment justifié ou compréhensible, celui-ci faisant en définitive plus pitié qu'autre chose... Au milieu de tout ça, on a quand même droit à quelques jolis passages, la galerie de seconds rôles étant plutôt bien exploitée, mais on se perd quand même vraiment trop en digressions plus ou moins pertinentes, à l'image du sympathique mais trop long flashback concernant le père de François, qui plus est pas très cohérent avec l'ensemble... Le récit finit même par tellement s'enliser qu'on ne sait plus où nous en étions au départ et ce que souhaitait vraiment exprimer l'auteur, très loin de l'aisance qui avait fait le succès artistique de ses deux premiers titres. Tout n'est donc pas à jeter, notamment dans la première partie, mais malgré une bonne volonté évidente pour parler de notre époque et de la solitude qui l'entoure régulièrement, Michel Leclerc se plante dans les grandes largeurs : dommage.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 25 janvier 2016
    Ce film est pour le moins chaotique et je n'ai pas adhéré à cette soi disant comédie. D'abord par sa réalisation où on se perd entre rêves, retours en arrière, invraisemblances, où Monsieur Sim lui même se perd alors on finit par se lasser...Ensuite, nous avons un personnage dépressif, ennuyeux et qui au travers de ce road movies fait des rencontres mais sans y avoir une évolution nette du personnage principal et qui finit par engendrer une " dépression communicative". Le très talentueux Jean-Pierre Bacri essaie de nous transmettre le message et interprète fort bien ce rôle, mais c'est un rôle négatif qui , à mes yeux, ne permet que de sauver le film du naufrage
    David S.
    David S.

Publiée le 24 janvier 2016
    La chronique qui va pas te faire mourir de rire !

Michel Leclerc nous délivre son « Voyage au bout de l’enfer » des laissés pour compte, ceux que la vie a cruellement marqué de sa morsure.

Ce n’est pas vraiment le film qu’on attendait au vu de la bande-annonce qui laissait supposer une comédie, certes dramatique, mais plutôt douce-amère.

Alors qu’en fait le film est une plongée dans la perte de contrôle et le lâcher prise. Un film sur la dépression, celle qui, diffuse, s’insinue insidieusement dans la tête et peut rendre fou. Le scénario questionne la solitude, ce sentiment d’inutilité qui peut tarauder même les esprits les plus vaillants, cette impression de n’être qu’une ombre exclue d’un monde en mouvement.

C’est une virée dans la France et à travers les souvenirs des jeunes années Monsieur Sim qui nous est contée. Un road-movie initiatique comme une ode à la lumière qui brille toujours derrière la noirceur. Encore faut-il nettoyer la crasse qui embrume le cerveau…

Dommage qu’un léger manque de rythme dilue le propos dans la dernière partie du métrage.

Bacri est énorme dans ce film et délivre un jeu beaucoup plus fouillé que d’habitude. Michel Leclerc l’emmène sur d’autres sphères. C’est le clown triste, l’auguste. Une composition magistrale pour un acteur qui arrive à renouveler son rôle d’éternel râleur dépressif. Au Bacri habituel, il ajoute une profondeur qui fait la différence.

C’est aussi dans sa relation avec les autres que son personnage excelle et délivre toute sa saveur. Le casting est somptueux, Michel Leclerc a bien su s’entourer. Matthieu Amalric donne du corps à son personnage et sa relation avec Bacri est le vrai fil conducteur du film, Valeria Golino, quant à elle, charme et enflamme les cœurs avec son jeu tout en douceur.

La réalisation est léchée, les images sont belles, les plans s’incrustent dans la rétine. Par moment se situe dans une sorte de poésie surréaliste du meilleur goût. Entêtante.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 20 janvier 2016
    Michel Leclerc nous invite dans la vie non palpitante du pathétique M. Sim, cadre quinquagénaire dépressif, célibataire maladroit et père au comportement infantile mais qui aime sincèrement les gens malgré tout. Une œuvre très maitrisée et d’une infinie tristesse sur la solitude, la révélation tardive et l’éveil étonnant d’un citoyen lambda, impayable Jean-Pierre Bacri, qui trouve ici un rôle taillé sur mesure, qui n’aurait pu convenir à aucun autre acteur.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 19 janvier 2016
    Quand l’amer monte

A la découverte du nom de Jean-Pierre Bacri au générique, l’idée d’un film stéréotypé nous vient à l’esprit : personnage bougon, acteur cabotin, comédie généralement drôle, et peut-être un peu convenu. Mais au final, le nouveau film de Michel Leclerc, la Vie très privée de Monsieur Sim, est très typé… Michel Leclerc. Le même genre d’humour féroce que dans le Nom des gens, avec son doux délire, la même forme de comédie réaliste que pour Télé Gaucho, avec son anti-héros…

Pour autant, le film est une adaptation assez fidèle et réussi du livre de Jonathan Coe « The terrible privacy of Maxwell Sim », un roman pourtant très britannique dont il a fallu transposer à peu près tout pour cette version française. Jonathan Coe, un des des écrivains contemporains les plus lus outre-Manche, au même titre et un peu dans la même veine que Nick Hornby, est reconnaissable pour sa plume très acérée et drôle sur des sujets ultra-modernes (et éminemment british !). On peut avancer sans trop se tromper que le cinéaste a du se reconnaître dans l’écrivain, et dans ce livre en particulier, tant on retrouve leurs deux univers intimement mélangés dans l’œuvre.
    Gene17200
    Gene17200

Publiée le 19 janvier 2016
    Film intello pou les intellos, Très bien interprété par tous les acteurs, et bien évidemment Bacri, qui est excellent.
    Cependant, je ne suis pas du tout rentré dans cette histoire, alambiquée, et torturée,
    Chacun ses goûts
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 18 janvier 2016
    Très très bon film, où l'intelligence des responsables de ce film fait merveille. Tant les acteurs et évidemment Jean-Pierre Bacri, que les réalisateurs, ont su donner beaucoup de puissance à ce film.
    J'ai pensé, en prenant plaisir à regarder ces scènes de rire assuré, au " Kid " de Charlie Chaplin, dans lequel est finement entrelacé rires et émotion avec le talent que l'on sait. Ici, le décalage entre le personnage principal en dépression et ce qu'il vit au jour le jour est à se tordre de rire. Critique des discours bien-pensants, des lieux uniformes et sans âme, et de tous ces " inventions " qui sont censés nous rapprocher mais qui, en fait, nous isolent les uns des autres.
    Le chemin existentiel emprunté par " Sim " le conduira, après de multiples scènes plus intéressantes les unes que les autres, vers la reconnaissance de ce qu'il est vraiment et au fond de lui...

Rires, émotion, suspens, un énorme acteur, tout est là pour nous faire passer un moment inoubliable. Que du bonheur à l'état pur.

Un diamant cinématographique !

dom
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 18 janvier 2016
    Dans ce conte dramatico-comique aux accents légèrement mythologiques – spoiler: le fils maudit doit réparer la "faute" secrète dont est responsable son père
    – Michel Leclerc s'égare dans un mélange de registres hétéroclites qui manquent cruellement d'articulation. En outre, la personnalité de Jean-Pierre Bacri, excellent acteur au demeurant, n'est pas forcément très adaptée pour ce rôle. Si l'on passe quand même un bon moment – certains passages sont réussis, tant dans le genre comique que dans celui de la nostalgie – force est de constater que le réalisateur ne parvient toujours pas à égaler son très talentueux Nom des gens.
    Antoine J.
    Antoine J.

Publiée le 17 janvier 2016
    Si on vous dit : un road-movie avec un type la soixantaine, dépressif très, sans boulot, fraîchement largué, d’une conversation à mourir d’ennui, à côté de la plaque très, avec une improbable mission de commis-voyageur bucco-dentaire, vous tournerez les talons.
    Et vous aurez tort.
    Allez découvrir Jean-Pierre Bacri très loin de son personnage de ronchon-rugueux, tout en amabilité et fragilité. Allez voir La vie très privée de Monsieur Sim, une histoire sensible où un père se révèle à un fils, et un fils à lui-même. Allez voir une histoire quelque part entre comédie, drame et poésie, qui intéresse et émeut. Allez voir des comédiens et comédiennes sobres et justes. Et puis, après, vous ne regarderez plus votre GPS de la même façon !
    mat niro
    mat niro

Publiée le 14 janvier 2016
    C'est le road-trip d'un homme solitaire et dépressif (Jean-Pierre Bacri), un peu en marge de la société actuelle. La première scène du film dans l'avion est très drôle et plante le décor, puis le film bascule dans une introspection du personnage principal. Il y a aussi cette analogie avec ce marin britannique, le thème de l'homosexualité paternelle spoiler: puis la sienne pour fini
    r. Bacri est touchant, tout en finesse et en mélancolie. Ce voyage aux sources de sa vie est très réussi.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 14 janvier 2016
    Qui d’autre que Jean-Pierre Bacri aurait pu donner à ce personnage de dépressif heureux, qu’est Monsieur Sim, une telle dimension ? Personne, et il y est excellent. Ce n’était pourtant pas évident au départ, l’acteur trainant derrière lui un série de rôles d’aigris dont il duplique les effets de l’un à l’autre, se caricaturant de plus en plus. Là il apporte à cet étonnant personnage toute la subtilité, la candeur et une belle âme et dès les premières minutes l’empathie nous gagne.

Ces mêmes remarques pourraient être faites au film, qui de prime abord n’a rien de glamour. Et pourtant, avec cet humour un peu féroce, cette compassion pour le sujet, et quelques scènes bien enlevées, Michel Leclerc réussit à donner le sourire à une histoire un peu sordide, qui aurait engendrée par certains réalisateurs une vraie neurasthénie chez le spectateur.

Le road movie de Monsieur Sim, sera un épisode salvateur au niveau de sa pathologie dépressive, même s’il alterne encore des moments d’euphories ou d’abattement, on sent avec lui qu’un changement s’opère. Cette évolution trouve son miroir avec le périple de Donald Crowhurst, livre qu’il a choisi pour son voyage. Donald Crowhurst est ce navigateur solitaire amateur devenu fou lors d’une course se faisant passer pour le 1er alors qu’il dérivait et finira par se jeter à la mer avant qu’on ne découvre le mensonge. Cette histoire avait fait l’objet d’une adaptation au cinéma par Christian de Chalonge, c’est un Jacques Perrin éblouissant qui tenait le rôle.

Monsieur Sim, s’agace du comportement du navigateur, lui rappelant sans cesse ce qu’il vit, ce qu’il est. Et c’est quand il décide de ne pas finir comme lui, que les choses changeront pour lui et il retrouvera goût aux choses, le film prenant alors une toute autre dimension formelle, sentimentale et visuelle.

Il y a deux manières d’aborder « La vie très privée de Monsieur Sim », soit on se fie à ce que l’on voit et l’on se réjouit avec lui, soit de manière beaucoup plus terre à terre, on peut le considérer comme un état du moment présent, sachant qu’une embellie est toujours suivie d’une rechute. A ce propos, la fin d’ailleurs est particulièrement équivoque.

Quoiqu’il en soit, on gardera de Monsieur Sim un souvenir attendri avec sa folie douce, et son courage à vouloir vaincre toujours et encore cette maladie si dévastatrice.
    Sandra
    Sandra

Publiée le 12 janvier 2016
    Je me suis rarement autant ennuyée au cinéma ! La scène la plus drôle du film est celle du type qui décède dans l'avion et c'est celle que l'on voit déjà dans le teaser. Le reste du temps, on se dit "il va bien finir par se passer quelque chose ..." Ben non ! Il ne se passe rien ! Très déçue !
    SamuelOTook
    SamuelOTook

Publiée le 10 janvier 2016
    J'ai beaucoup aimé ce film. Je trouve que c'est une belle exploration des regrets, des actes manqués et des envies, tout ce qui fait notre fond d'humain. Les personnages sont touchants : le personnage principal, joué par un Jean-Pierre Bacri très bon, bien sûr, mais aussi beaucoup de personnages secondaires, qu'il croise lors de cette ballade (notamment ceux joués par Vimala Pons, Valeria Golino, Vincent Lacoste - et, liés à ces personnages, Mathieu Almaric et Felix Moati sont bons aussi). Le film est à la fois très juste, et très surprenant, au gré des errances et des découvertes de Monsieur Sim. L'alternance entre petites touches comiques (le film fait assez régulièrement sourire) et moments plus graves, est bien gérée. La musique et les paysages participent aussi au plaisir de voir ce film.
    Publiée le 10 janvier 2016
    très bon film. excellent JP.BACRI et tous les autres acteurs. belle mise en scène. très non moment : je conseille .