La Vie très privée de Monsieur Sim
    3,1
    1655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie très privée de Monsieur Sim ?

Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 1 janvier 2016
    Monsieur Sim, "comme la carte", est maladroit avec les femmes, méprisé par sa fille,collant avec les inconnus. Dépressif, inadapté à l'époque ( un homme qui cite Jean Poperen dans ses influences, s'il ne peut être méchant, n'est pas tout à fait de son temps ) il se confie au GPS de sa voiture de société et rêve de larguer les amarres. Il serait agaçant de candeur s'il ne se cachait à lui-même une faille qui sera dévoilée petit à petit par le biais de flashbacks sur sa jeunesse ou, plus troublant, celle de son père à qui il est indifférent aujourd'hui, et ce, jusqu'à une révélation aux allures d' apaisante épiphanie. Impeccablement interprété par un Bacri plus nuancé que d'habitude et des seconds rôles bien dessinés, La Vie très privée de Monsieur Sim - le titre est excellent - est la bonne surprise de cette fin d'année.
    Publiée le 1 janvier 2016
    Heureusement que Jean-Pierre Bacri tient le film de part comme d'habitude son super jeu et sa merveilleuse interprétation! Souvent dérisoire et parfois drôle mais trop répétitif, la satire social et la mixture du personnage soit disant dépressif ne prennent pas, du moins pas aux yeux des trois téléspectateurs ensemble que nous étions, l'on a fini par trouvé le tout trop long, l'ambiance au final assez peu crédible.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 31 décembre 2015
    Un film pathétique pour un Bacri pathétique, au scénario et à l'histoire pathétiques.
    En un mot : pathétique !!!
    alain-92
    alain-92

Publiée le 31 décembre 2015
    De cette adaptation du roman éponyme de Jonathan Coe, Michel Leclerc réalise un film à la fois original, tendre, émouvant et surprenant. Au sujet de l'œuvre qui inspire son scénario, subtil et parfaitement écrit avec Baya Kasmi, le réalisateur déclare : "C’est un roman sur le désir de fuite, la tentation de Venise. On a tous envie de s’échapper, de quitter la civilisation pour aller vers des contrées désertes, d’être confronté au vide, à la nature, à son destin. On a besoin de métaphysique." Tous les virages que s'autorise le scénario apportent un intérêt particulier qui monte crescendo. L'ensemble est accompagné par une bande son particulièrement réussie signée Vincent Delerm. Aussi courtes soient leurs participations, d'Isabelle Gélinas à celle de la belle Valeria Golino, ou encore Vimala Pon et Linh-Dan Pham, les actrices sont toutes excellentes. Le duo, composé par Félix Moati, et Vincent Lacoste pour cette "grande histoire d’amour ratée" est très convaincant. Mathieu Amalric, parfait. Jean-Pierre Bacri, enfin, dans un rôle totalement inattendu est, comme toujours, remarquable. Ce film restera un très bon moment de cinéma.
    norman06
    norman06

Publiée le 30 décembre 2015
    Subtil, humain, et d'un scénario surprenant jusqu'à son retournement final, le nouveau film de Michel Leclerc est un ravissement. Autour de Jean-Pierre Bacri gravitent des seconds rôles impeccables, de Mathieu Amalric à Vincent Lacoste en passant par l'exquise Valeria Golino.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 30 décembre 2015
    C'est l'histoire d'un vrai looser qui fait de sa vie un ratage complet du coup le film pourrait sembler plombant et ennuyeux eh bien pas du tout , Bacri fait du Bacri plutôt pas mal et les situations absurdes nous font bien rigoler ce qui au final donne un film original avec des bons second rôles
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 30 décembre 2015
    Voilà une comédie dramatique où Monsieur Bacri a sa place. Il est exceptionnel, hilarant et émouvant.

D'une solitude profonde, dépressif, il démissionne et devient colporteur...

C'est une quête qu'il va, sans s'en rendre compte, réaliser à travers sa zone de chalandise, renouant avec le passé et découvrant un avenir à l'horizon incertain.

Il est rare de voir cet acteur sans Madame Jaoui, et je dois dire que c'est bon de le voir ainsi. Son pince-sans-rire est tout à fait adapter à se rôle et à ce scénario incroyable bien ficelé.

Je ne peux que vous conseillez de voir ce film, même si parfois, le désarroi de cet individu a tendance à traverser l'écran et venir vous happer.
    Publiée le 29 décembre 2015
    Un homme en pleine dépression. Voilà qui allait pouvoir être parfaitement joué par un Jean-Pierre Bacri sachant toujours faire ressortir les émotions. Son travail d'acteur est d'ailleurs excellent. Celui des seconds rôles tout autant (Amalric et Golino notamment). Mais la deuxième partie du film m'a un peu perdu, avec l'impression d'en débuter un nouveau à mi-parcours avec ces flash-back. Pas convaincu.
    Lire ma critique complète :
    Publiée le 29 décembre 2015
    Monsieur Sim est un quinqua en pleine déprime. Sa femme et son boulot l’ont quitté. Son amoureuse et son père se passent de lui. Qu’importe, il encaisse. Comme il assume le job de VRP en brosses à dents qui le conduit en région Paca. Malgré les conseils d’Emmanuelle, la voix de son GPS, « la seule qui ne le juge pas », ses sorties d’autoroute sont surtout l’occasion de prendre la tangente avec la réalité pour mieux retrouver son passé… Son enfance, ses premiers amours, sa fille incomprise et ce père à qui il ressemble tant…
    Roadmovie du dépressif, rempli de flashbacks, l’échappée de Monsieur Sim est évidemment une plongée dans le psy d’un type un peu gauche qui se veut comme les autres mais se qualifie de « lamentable erreur ». Et plus le looser perd pied, plus il donne le change. Sa vie est la dramatique comédie de notre incapacité à faire face. Et plus simplement à communiquer pour de vrai. Curieusement, ce n’est pas sur ce terrain, parfois un peu fumeux de l’hérédité sexuelle, qu’on préfère suivre Michel Leclerc.
    Mais plutôt dans la jolie métaphore qui lie le destin de son héros à celui d’un navigateur solitaire qui s’est laissé dériver et périr en mer plutôt que d’avoir des comptes à rendre à l’arrivée. Le changement de registre ajoute du trouble dans un scénario parfois confus. Jean-Pierre Bacri, omniprésent dans le film, abandonne avec réussite le rôle du bougon intra-biliaire pour celui du combattant que sa solitude a rendu fou. Du coup, il est bien plus touchant qu’agaçant. Et puis, l’acteur et le réalisateur aiment tellement la langue et les mots que les dialogues sont comme ciselés par des orfèvres.
    pcone
    pcone

Publiée le 29 décembre 2015
    Incarnation naturelle de l'antihéros dépressif, Jean-Pierre Bacri est une fois de plus, impeccable dans cette tragicomédie.
    Naviguant entre "Her" et "Greenberg", le dernier film de Michel Leclerc émeut forcément et on ne peut qu'éprouver empathie pour son personnage principal.
    Ici, tout est triste : la situation familiale, l'environnement, la Société d'hygiène buccal, et même la météo.
    Malgré tout, Mathieu Amalric parvient à insuffler une once d'optimisme et d'amour et Monsieur Sim entrevoit enfin une porte de sortie... Une belle histoire
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 28 décembre 2015
    Adapté d’une œuvre de l’anglais Jonathan Coe, Monsieur Sim bénéficie d’un humour assez british qui infuse la totalité du métrage, tout en livrant une réflexion intéressante sur les secrets de famille qui prennent une ampleur désastreuse de génération en génération. Présenté au public comme étant une comédie, le film est bien plutôt une introspection douloureuse dans la psyché d’un homme incapable de se sentir légitime dans sa propre existence. Comme en décalage perpétuel avec lui-même, et donc avec les autres, le personnage incarné par Jean-Pierre Bacri est aussi touchant qu’irritant, du moins dans la première partie du métrage. Une fois que le drame intime du personnage et de son père s’installe, on finit par comprendre cette infinie maladresse, cette mélancolie insidieuse qui brise tous les espoirs d’un homme incapable d’aller de l’avant sans qu’il sache pourquoi. Avec les deux révélations finales, Michel Leclerc boucle brillamment une œuvre plus complexe qu’elle n’y paraît de prime abord. On peut par contre lui reprocher de privilégier la forme de la saynète plutôt que celle de la continuité psychologique de son personnage, ce qui donne l’impression que le film est un peu trop long. Toutefois, cela n’empêche pas l’émotion de s’insinuer, doucement, mais sûrement face à un personnage aussi décalé.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 28 décembre 2015
    Film avec beaucoup de choses interressantes , plusieurs sujet traites , des acteurs pas mal , quelques bons dialogue mais quel dommage que ce ne soit pas un peu plus pousse dans le caractere des personnages ou des situations. Cela aurait pu etre un tres grand film.
    Publiée le 28 décembre 2015
    L'interprétation de Jean-Pierre Bacri et de toute la distribution (en particulier Isabelle Gélinas dans le rôle de son ex et Vimala Pons dans le rôle de Poppy) est de qualité mais la réalisation de Michel Leclerc ne se révèle que moyennement convaincante et laisse au final un sentiment mitigé : le début est réussi avec quelques dialogues cyniques savoureux puis, par la suite, comme le héros, le film prend des chemins de traverse et nous perd en route en abusant de flashbacks et images d'archives pas forcément utiles.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 28 décembre 2015
    "La vie très privée de Monsieur Sim", il faut se l'avouer, n'a rien d'un film drôle et c'est bien dans cette histoire adaptée du roman éponyme de Jonathan Coe, que Jean-Pierre Bacri a trouvé sans doute son rôle le plus grave et le plus profond.
    En effet, sans être vraiment utilisé à contre-emploi, car bougonnant à souhait en faisant la moue comme lui seul sait le faire, l'acteur a ici un rôle qui le démarque en lui donnant une force et donc un véritable impact...
    Et là, franchement c'est une vraie composition que lui offre Michel Leclerc, tout comme d'ailleurs au spectateur qui n'a qu'à s'en réjouir !
    Cette histoire de solitude qui pourrait être celle de tout un chacun, est superbement écrite et ce road-movie initiatique la met en exergue magistralement, sous couvert d'une autre histoire, bien paradoxale, celle de rencontres et de retrouvailles !
    Mauvaise estime de soi, timidité, lâcheté, maladresse en tous genres et négligence, la complexité du personnage de François nous est présentée sur un plateau où tous les ingrédients sont là pour qu'on se régale de long en large.
    Cet homme qui arpente la France en tant que visiteur médical (en... brosses à dents écologiques !), va réaliser sa mission telle une expérience très personnelle vue comme un voyage de reconnaissance, une piqure de rappel de son enfance et de sa jeunesse passée.
    C'est ainsi qu'il va vivre (et revivre) quelques moments décisifs, dont lui seul pourra se servir, et peut-être remodeler sa vie, ou pas.
    Éviter ses écueils ou ses bourdes, recoller les morceaux, communiquer véritablement, donner de soi-même et partager, François en aura-t-il donc la capacité et les moyens pour enfin se réaliser ?
    C'est ainsi qu'on s'accroche et qu'on suit à la lettre, cette personnalité tendre et sensible, seule et bien malheureuse de l'être mais malgré tout toujours prête à rebondir, ou du moins ce qu'elle veut bien en dire ou prétendre !
    Finalement, comme dit son ex épouse "François aurait bien besoin de voir quelqu'un !" Mais qui ?, répondra-t-il !!!
    Mais si, et c'est bien sûr, ce sera Emmanuelle, la voix féminine du GPS à qui il livrera tous ses problèmes, véritable thérapeute prêt à tout encaisser sans juger... Quoique...
    Unique vraiment, émouvant souvent, tendre et triste pourtant...
    Malgré ses quelques moments drôles, ce film pourtant lumineux et délicat, est une peinture sans concession de l'espèce humaine dont la solitude pour beaucoup, s'installe tristement et insidieusement, bien qu'on en soit l'artisan.
    La note finale met cependant un peu d'espoir à ce tableau désenchanté et heureusement !
    Bravo pour cette belle réussite sensible et originale...
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 28 décembre 2015
    Un film pas très joyeux mais un Bacri qui fait tout passer, émotion, rire, et cela jusqu'à la toute fin qui nous révèle des situations inattendues... Cela rattrape les longueurs du film.