J'accuse
    13555 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'accuse ?

Florentin Drugmand
    Florentin Drugmand

Publiée le 6 juin 2020
    Film adapté de faits réels du réalisateur roman polanski, « j’accuse » relate l’histoire du capitaine deryfus accusé à tort d’ espionnage. Dés lors, le commandant picquart va contre vent et marée essayer de démontrer que celui ci a été condamné à la place d’Esterhazy juste parce qu’il était juif. Ce film adapté de faits réels à le mérite de mettre en lumière le rôle de picquart , protagoniste méconnu resté souvent dans l’ombre de Zola. Malheureusement je trouve que le film n’insiste pas assez sur l’effet de cette affaire dans l opinion publique déchirée entre les pro et anti dreyfusard. Autres bémol le film ne montre pas non plus que Zola a dû s’exiler à Londres après sa Une singlante dans le journal l’Aurore avec son fameux réquisitoire « j accuse ». En conclusion le film est un bon divertissement mais à ne pas prendre comme référence pour les amateurs d Histoire
    jeanphilippeperez
    jeanphilippeperez

8 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 décembre 2019
    Film trés rigoureux et trés bien documenté sur une erreur judiciaire et sur les mécanismes qui ont précédés sa réalisation et sa correction. Le casting est magistral. La réalisation exceptionnelle. Courez y.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 22 novembre 2019
    Le principal intérêt du film de Polanski est de raconter froidement le déroulement de l'affaire Dreyfuss, vu du côté de l'enquêteur Picquart.

L'aspect didactique du film, qui m'a fait enfin comprendre de quoi il retournait de façon parfaitement limpide, est donc sa qualité principale. La réalisation, sage et efficace, parfois un peu maladroite, n'est pas spécialement à remarquer.

C'est plutôt du côté de l'interprétation qu'il faut chercher les points forts de J'accuse. Si Emmanuelle Seigner est toujours aussi nulle (si elle n'était pas la femme de Polanski, elle ne serait évidemment pas là), le reste du casting est assez impressionnant, avec une pléiade d'acteurs de la Comédie Française, et un Jean Dujardin absolument parfait, sec comme un coup de trique. Sous son influence, le film semble filer vers son dénouement comme une flèche, tendu et ramassé, parfaitement servi par la musique obsédante d'Alexandre Desplat.

Le film donne aussi - et surtout - à penser : la rectitude morale et la volonté de justice sont des sentiments assez forts pour qu'un homme borné et raciste adopte une attitude de Juste. C'est vertigineux.
    Choupi C.
    Choupi C.

Publiée le 17 novembre 2019
    Film moyen, assez fidele sur le historique mais très moyennement joué surtout Emmanuel Seigner.. sincèrement pourquoi Polanski s'obstine à faire jouer sa femme?? tout simplement inadapté...
    selenie
    selenie

Publiée le 14 novembre 2019
    Le scénario prend le point de vue de Picquart assez logiquement puisque c'est par son biais que la vérité va éclater. Picquart est de surcroît un anti-sémite notoire dit "ordinaire" ce qui ajoute une dimension intéressante et ambigüe au personnage. Néanmoins on notera quelques bémols. Par exemple Picquart est montré comme une sorte de héros, il est trop occulté que l'homme ne l'a pas fait pour Dreyfus et encore moins par bonté d'âme mais par amour de l'armée et son honneur. D'un point de vue plus formel, Polanski avait annoncé vouloir faire du film non pas un drame historique mais plus un thriller, sur cela on reste un peu sur notre faim. Néanmoins, Polanski est assez talentueux pour nous immerger sans mal dans les méandres d'une conspiration. A voir et à conseiller.
    Site : Selenie
    mdeblay2
    mdeblay2

Publiée le 10 novembre 2019
    Chef d'œuvre. Une distribution formidable. Une mise en scène de cinéaste. Un sujet nécessaire. Un très beau film que l'on suit comme un polar moderne. Sublime de bout en bout.
    islander29
    islander29

Publiée le 14 novembre 2019
    pour tous ceux "remplis de préjugés", ou qui n'ont entendu parler de l'affaire Dreyfuss que par le titre de Zola dans l'Aurore J'accuse, ce film est un filon….Il va vous expliquer de long en large, les tenants et les aboutissants de l'Affaire, sans négliger La France de 1895 à 1898 et sa politique assez "malodorante"....Le film est brillamment interprété Par Dujardin et Gadebois, entre autres, mais aussi par pléthore d'acteurs de renoms, grimés de moustaches et d'apparats militaires comme dans ces années de la toute fin du XIX ème siècle (on reconnaitra entre autre Denis Podalydès, Vuillemoz, Vincent Perez) dans des costumes d'époque particulièrement soignés...Le film est éclectique, il est savant, il est didactique, il respire l'intelligence d'une mise en scène soucieuse des détails, et surtout de la VéRITE avec un grand V....Même si les amateurs d'action seront surement déçus, le film est fait essentiellement de dialogues, mais aussi de l'émotion qu'ils véhiculent, il est passionnant à plus d'un titre, et je dirais en insistant spécialement pour les lycéens et leurs professeurs (ou non)...C'est un épisode de l'histoire de France compliqué, dont Polanski a su retirer l'essentiel et la complexité donc, sans brader quoi que ce soit, ni l'opinion du peuple, ni la fourberie des états majors de l'armée, à la veille de la grande Guerre de 14...Si cette affaire éveille quelque chose en vous d'intéressant, précipitez vous ! ce film apporte beaucoup de lumière et de précision sur cette tragédie (certains diraient cette FARCE politique) ...J'ai vraiment aimé
    Publiée le 15 novembre 2019
    Un chef d'œuvre époustouflant. A voir et à revoir, tellement pédagogique, avec des acteurs incroyables. Un must see surtout en RESISTANCE à l'heure du féminisme roi
    leobis
    leobis

Publiée le 13 novembre 2019
    Film intéressant car relatant un épisode marquant dans l'histoire de France. Cependant à la sortie on ne sait pas ce qu'est devenu le vrai coupable. Le film contient pas mal de longueurs, par contre certaines questions sur l'affaire restent en suspens et auraient mériter d'être évoquées. De plus le choix d'acteurs très connus du public ne me parait pas avoir été très judicieux.
    A voir toutefois, ne serait-ce comme un rappel de cette période pendant laquelle l'opinion française a été très divisée.
    Maxime M.
    Maxime M.

Publiée le 15 novembre 2019
    Effaré par les critiques de la presse, je me demande si Roman Polanski n'est pas devenu un intouchable. Certainement l'un des plus grands réalisateurs de l'époque contemporaine, on ne peut le nier, mais cette fois, il passe à côté.
    Film d'une longueur inouïe... Il traite de l'antisémitisme sans jamais proposer un point de vue nouveau. Il omet par ailleurs de nombreux aspects de l'affaire Dreyfus. Que dire du jeu d'acteur? Abominable. Dujardin est plus que moyen, et que dire de Mme Seigner...
    Une grande déception.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 13 novembre 2019
    magnifique , l'affaire Dreyfus qui à diviser la France à l'époque.
    Jean Dujardin superbe en colonel , très beau costumes d'époque.
    Film historique .
    Publiée le 30 décembre 2021
    Les médias s'emballent, les opinions s'affrontent autour de la personne de Polanski, et votre serviteur, simple spectateur, va voir un film au cinéma.
    Et il en sort subjugué par la manière tant accrocheuse avec laquelle le réalisateur nous raconte cette histoire, entre drame historique, humour, suspense et grincement de dents.
    Aujourd’hui on ne peut avoir de recul sur l'actualité. Les infos et les opinions vont plus vite que la pensée humaine. Pas question donc dans ce texte d'émettre un avis de comptoir sur la sombre information qui entoure le cinéaste. Il faut espérer que le temps et l'Histoire avec un H majuscule, éclaireront tout cela. Et on peut bien sûr souhaiter que cela ait lieu plus tôt que tard.
    Mais quelle qu'en soit l'issue, il est certain que l'oeuvre de Polanski restera dans le paysage cinématographique. "J'accuse" fait découvrir ou redécouvrir un fait connu dans une captivante mise en scène, à travers le prisme d'un personnage tout à fait intéressant par son action pour réhabiliter Dreyfus . On plonge à la fin du XIXème siècle dans une atmosphère palpable par son réalisme, et il semble que chacun des membres du casting vive réellement à cette époque.
    Il se trouve un plaisir immense dans ce long-métrage à observer le jeu de tous ces acteurs, mais aussi à les écouter. Ils servent des dialogues très écrits, très beaux.
    Et puis surtout, "J'accuse" a quelque-chose de nécessaire, tant son propos résonne fort avec notre époque contemporaine dans laquelle s'entrechoquent des mots tels que "islamophobie" ou "antisémitisme". A croire que la nature humaine évolue bien peu, même si elle est capable de penser, comme ce film invite pertinemment les spectateurs à le faire.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 13 novembre 2019
    un film vraiment excellent qui nous raconte un moment de l ' histoire de la France bien connu de tous , mais qui m ' a apporté des détails que j ' ignorais ou que j ' avais oublié ! le film est magnifiquement interprété par Jean Dujardin très crédible dans un rôle inhabituel pour lui mais aussi par tous les autres acteurs beaucoup venant de la Comédie Française !
    micdon0616
    micdon0616

Publiée le 18 novembre 2019
    Un film sublime.

J'ai trouvé la reconstitution de la fin du xixième siècle bluffante et très intéressante, avec sa saleté, ses endroits poussiéreux, son administration lourde et totalement inefficace.

Je craignais de voir un film politique mal ficelé, lourd, pas pertinent comme c'était un peu le cas avec les derniers films de Polanski. Mais ici, c'est tout l'inverse, ce film est inattendu est fabuleux dans la reconstitution des faits et de l'ambiance de l'époque avec un suspense haletant et une critique assez fine du système. A l'heure où BFM TV se transforme chaque jour en juge de la nation avec ses préjugés et ses assertions sans scrupules, ce film tout en nuance fait du bien et rappelle combien un immense scandale (un vrai !) peut-être le résultat de petites choses et comment la communication dans notre société a pris le pas sur tout le reste.

Seul bémol, Louis Garrel, l'acteur qui interprète Dreyfus n'est pas très bon et surjoue. Emmanuelle Seigner également, pas crédible dans son rôle de maîtresse pulpeuse. Mais ce ne sont que de petites choses.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 15 novembre 2019
    C'est long, je m'assoupissais par moment ce qui est révélateur quand je m'ennuie, l'interprétation des acteurs est moyenne, ça sent le faux .... la 2e partie m'a plus intéressée mais globalement je n'ai pas été enthousiasmée. ...