J'accuse
    Votre avis sur J'accuse ?

Nadia L
    Nadia L

Publiée le 17 novembre 2019
    Les décors et costumes sont réussis, la 1ère scène est prometteuse... La suite ?... bof. C'est, à mes yeux, plus un thriller d'espionnage bas de gamme pour la télé qu'une reconstitution historique. L'Histoire est quelque peu revue et corrigée par Polanski (...). Difficile de ne pas voir que le cinéaste a arrangé ça à sa sauce et a privilégié mettre en parallèle sa propre histoire avec celle du militaire français. En plus, si Jean Dujardin est juste, Emmanuelle Seigner est nulle, pour ne pas dire nullissime voire agaçante ! Ce film a tout de même l'avantage de donner un vague éclairage à ceux qui ne connaissent pas l'affaire et de permettre aux rennais d'apercevoir quelques images de leur lycée Emile Zola (où s'est déroulé le procès en révision) 🙂 Mais bon, contrairement à la presse, je n'ai pas été enthousiasmée du tout.
    samdan
    samdan

Publiée le 14 novembre 2019
    Une interprétation magnifique, une réalisation si fine et précise. Attention chef-d'oeuvre ! tous les spectateurs présents dans la salle en parlaient de manière dithyrambique en sortant de la salle. Précipitez-vous;
    Marcello
    Marcello

Publiée le 14 novembre 2019
    Film à la fois pédagogique et sublime, particulièrement pour la précision apportée à chaque détail et le jeu des acteurs.
    aldelalandre
    aldelalandre

Publiée le 13 novembre 2019
    Très décevant au global. La musique est bien travaillée. Les décors et les costumes sont superbes. Mais le jeu de la plupart des acteurs est catastrophique (en dehors des 2-3 personnages principaux masculins qui tiennent un peu les scènes). Quand au montage et scénario en lui-même, il n'apporte strictement rien ni à l'histoire du pays, ni à celle du cinéma. Très dommage car le sujet aurais pu donner lieu à un chef d'œuvre. Ici, nous en sommes très loin.
    Antoine G
    Antoine G

Publiée le 14 novembre 2019
    Je regrette mon après midi passée devant ce film. Même si les critiques de la presse sont toutes très positives, on s'ennuie pas mal devant cette reconstitution historique très classique. Le bataillon de comédiens de la comédie française empâté le film et nous fait penser à ces mises en scène théâtralisées qui passaient avant le débat des dossiers de l'écran. Un recyclage à la télé serait la meilleure issue
    Manuel N.
    Manuel N.

Publiée le 14 novembre 2019
    Une fresque historique magistral. Une reconstitution étonnante, étiolé de suspense montant et captivant. Une magnifique interprétation qui nous transporte en cette episode trouble de l'histoire... Merci pour cette recherche et cette exigence.
    Caroline D
    Caroline D

Publiée le 14 novembre 2019
    Du niveau d'un téléfilm de France télévision, c'est lourd , redondant , pénible . Les acteurs sont épouvantables : Emmanuelle Seigner mauvaise comme d'habitude, Dujardin n'a pas compris que ce n'était pas OSS117 ! Vraiment mauvais , Polanski bouffi d'orgueil .
    Francois M
    Francois M

Publiée le 16 novembre 2019
    Rien de neuf, personnages caricaturaux...Ce n'est pas ce film qui fera oublier les turpitudes du réalisateur !
    Daniel Aflalo
    Daniel Aflalo

Publiée le 16 novembre 2019
    Des lenteurs interminables, un rythme incompréhensible (on passe en 4 secondes plusieurs années et on s'étend pendant des minutes entières sur quelques jours), on ne comprend plus rien à l'affaire tant c'est mal retranscrit (mes cours d'histoire sont loin derrière moi et je ne suis pas un spécialiste), Dujardin que je déteste au demeurant sauve un peu le film, les autres ne sont à aucun moment pertinent, ça surjoue dans tous les sens. Évitez la séance de 22h, ça fait cher le petit somme
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 25 novembre 2019
    Ce film, réalisé par Roman Polanski et sorti tout récemment, est très bon ! Dans un contexte de polémique (dont nous n'allons pas plus nous étendre sur le sujet car ce n'est pas l'endroit), il me tardait de voir ce film qui m'intriguait de plus en plus et je dois dire que je n'en suis pas déçu ! J'avoue pourtant que le films historiques ne m'intéressent en général pas tellement, surtout celui-ci dont je ne connais d'ailleurs pas plus que ça le sujet. Mais une fois que l'on est rentré dedans, nous sommes obligés de rester collé à notre écran pour suivre cette enquête des plus passionnante ! Mes cours d'histoire au collège remontent à loin et je ne me rappelais plus vraiment du dénouement de cette affaire ou même du contexte historique dans lequel l'histoire se passe. L'histoire étant de plus très compliquée, j'avais un peu peur de ne pas arriver à suivre. Mais le réalisateur a finalement réussi à habilement mettre en scène cette affaire, notamment avec des flash-back, de façon à ne perdre le spectateur à aucun moment du film. Au contraire, surtout si on ne connait pas le dénouement de l'affaire, on reste captivé pour avoir le fin mot de toute cette histoire. Le contexte historique est par ailleurs très bien établi et il met bien avant une haine qui pesait déjà sur les juifs à cette époque, ce qui nous permet de mieux comprendre tout ce complot. Malgré donc la longueur du film, on ne s'ennuie pas une seconde car le film ne possède aucune longueur et, encore une fois, l'histoire est vraiment trop captivante pour que l'on décroche. Effectivement, le film ne s'attarde pas sur des détails, il va droit au but et nous relate au mieux toute cette terrible affaire. Du côté des acteurs, nous avons principalement Jean Dujardin et Louis Garrel qui jouent très bien, tout simplement. "J'accuse" est donc indéniablement un très bon film historique qu'il faut prendre indépendamment de toute la polémique qui entoure son réalisateur.
    gniolf
    gniolf

Publiée le 23 novembre 2019
    Pas convaincu pour un sous par ce film de Polansky.L'histoire est intéressante mais la réalisation est d'un classicisme ennuyeux. Le pire étant le jeux des acteurs qui surjouent à outrance. On a l"impression d'être au musée Grévin de la Comédie Française avec des figurants à postiches dedans ! Quant aux rôles principaux...
    kolys93
    kolys93

Publiée le 14 novembre 2019
    rien d'exceptionnel, on nous fait croire que le film est époustouflant mais il n'en est rien, effet de la presse
    Iris M
    Iris M

Publiée le 14 novembre 2019
    Les acteurs surjouent, c'est long, c'est plat, on ne comprends que les grosses lignes . Un bel ennui..

Publiée le 22 novembre 2019
    Controverse et polèmique! Roman Polanski connaît bien la chanson et signe un nouveau long-mètrage brillant et efficace sans aucune longueur! Historiquement, "J'accuse" est très compliquè à mettre en scène et parle à son rèalisateur! On savait que cette oeuvre sobre et minimaliste serait houleuse! D'autant plus que cinq jours avant la sortie du film, la photographe Valentine Monnier accuse Polanski de l'avoir violè et frappè lorsqu'elle avait 18 ans en 1975! Ce nouveau tèmoignage fait donc l'effet d'une bombe avec une promotion qui se transforme rapidement en communication de crise! Bref, jugeons uniquement le film car c'est de ça dont il est question [...] Polanski construit cette cèlèbre affaire comme un suspense en maîtrisant son sujet de la première à la dernière bobine! Du coup c'est très plaisant à regarder parce qu'on rèapprend des choses comme le procès de Zola ou l'antisèmitisme de l'èpoque! La reconstitution historique, l'interprètation (Jean Dujardin, en tête) sont, comme la rèalisation, le dialogue et la musique, d'une qualitè remarquable! On « dèvore » cette affaire Dreyfus d'un bout à l'autre avec passion malgrè le scandale qui entoure la sortie de cette vraie leçon d'histoire romancèe...
    stephanearfi
    stephanearfi

Publiée le 13 novembre 2019
    Un film historique baigné dans la sauce Hollywoodienne avec un Jean Dujardin sans emphase dans son jeu mais très honnête et une trame en mode faux thriller...or on ne joue pas avec l'histoire, ce film n'a que peu de tenue et le perversion du cinéaste réside dans le choix de son sujet. Pauvre Dreyfus qui mérite tant de dignité.. Autant lire un livre d'historien sur sa vie. Sinon, ce n'est pas un spoiler, le réalisateur est un brin en prise avec la morale depuis 40 ans...