J'accuse
    Votre avis sur J'accuse ?

Giancarlo S
    Giancarlo S

Publiée le 23 novembre 2019
    Très beau film, où est mis en évidence l'importance de la forme et l'hypocrisie culturelle, les acteurs sont bien calé dans le rôle du 19éme siècle. Je pense que ce film, il n'aura pas le succès mérité, comme tout d'autres films traitant de sujets dont on ne veu pas se souvenir!
    ckia
    ckia

Publiée le 23 novembre 2019
    Film à voir ! Les acteurs jouent superbement et la mise en scène est à la fois sobre et efficace. Le film est centré sur le personnage du Colonel Picquart joué par Jean Dujardin . cet homme qui possède lui une conscience découvre des preuves de l'innocence de Dreyfus Picquart va donc envers et contre tous (le gouvernement d'alors et sa propre hiérarchie militaire !) tenter de rétablir la vérité en se heurtant aux plus puissants de la Nation. Cela fait froid dans le dos et l'on se demande combien de fois des vérités ont été étouffées au prix de l'honneur et de la vie d'un homme qui paye pour les autres afin de ne pas salir et enlever le vernis de certains hommes de pouvoir qui nous gouvernent dans le monde!....
    Florentin Rscl D
    Florentin Rscl D

Publiée le 16 novembre 2019
    Film adapté de faits réels du réalisateur roman polanski, « j’accuse » relate l’histoire du capitaine deryfus accusé à tort d’ espionnage. Dés lors, le commandant picquart va contre vent et marée essayer de démontrer que celui ci a été condamné à la place d’Esterhazy juste parce qu’il était juif. Ce film adapté de faits réels à le mérite de mettre en lumière le role de picquart , protagoniste méconnu resté souvent dans l’ombre de Zola. Malheureusement je trouve que le film n’insiste pas assez sur l’effet de cette affaire sur l opinion publique déchirée entre les pro et anti dreyfusard. Autres bémol le film ne montre pas non plus que Zola a dû s’exiler à Londres après sa Une singlante dans le journal l’Aurore avec son fameux réquisitoire « j accuse ». En conclusion le film est un bon divertissement mais à ne pas prendre comme référence pour les amateurs d Histoire
    leobis
    leobis

Publiée le 13 novembre 2019
    Film intéressant car relatant un épisode marquant dans l'histoire de France. Cependant à la sortie on ne sait pas ce qu'est devenu le vrai coupable. Le film contient pas mal de longueurs, par contre certaines questions sur l'affaire restent en suspens et auraient mériter d'être évoquées. De plus le choix d'acteurs très connus du public ne me parait pas avoir été très judicieux. A voir toutefois, ne serait-ce comme un rappel de cette période pendant laquelle l'opinion française a été très divisée.
    micdon0616
    micdon0616

Publiée le 18 novembre 2019
    Un film sublime. J'ai trouvé la reconstitution de la fin du xixième siècle bluffante et très intéressante, avec sa saleté, ses endroits poussiéreux, son administration lourde et totalement inefficace. Je craignais de voir un film politique mal ficelé, lourd, pas pertinent comme c'était un peu le cas avec les derniers films de Polanski. Mais ici, c'est tout l'inverse, ce film est inattendu est fabuleux dans la reconstitution des faits et de l'ambiance de l'époque avec un suspense haletant et une critique assez fine du système. A l'heure où BFM TV se transforme chaque jour en juge de la nation avec ses préjugés et ses assertions sans scrupules, ce film tout en nuance fait du bien et rappelle combien un immense scandale (un vrai !) peut-être le résultat de petites choses et comment la communication dans notre société a pris le pas sur tout le reste. Seul bémol, Louis Garrel, l'acteur qui interprète Dreyfus n'est pas très bon et surjoue. Emmanuelle Seigner également, pas crédible dans son rôle de maîtresse pulpeuse. Mais ce ne sont que de petites choses.
    FG
    FG

Publiée le 13 novembre 2019
    Excellent film parfaitement documenté qui donne enfin un éclairage honnête sur cette"affaire" qui a tant fait couler d'encre ! Merci à toute l'équipe du film
    poet75
    poet75

Publiée le 13 novembre 2019
    Le sujet de l’affaire Dreyfus n’avait curieusement été évoqué jusqu’à présent que dans un nombre restreint de films. Il en est question, par exemple, dans La Vie d’Émile Zola (1937) de William Dieterle. Il y eut aussi un téléfilm d’Yves Boisset en 1995. Pas grand-chose d’autre, si ce n’est, tout de même, un court-métrage de Georges Méliès qui, en 1899, se prononçait clairement et courageusement en faveur du capitaine injustement condamné. Un tel sujet ne pouvait pas manquer cependant, un jour ou l’autre, de faire l’objet d’un grand film et c’est, sans aucun doute, le cas aujourd’hui. Roman Polanski ne se contente d’ailleurs pas de reconstituer méticuleusement quelques grands moments de l’affaire en question, avec un souci des moindres détails qui force l’admiration, mais il opte pour un point de vue qui n’a rien d’anodin, puisque c’est celui de l’homme à cause de qui (ou grâce à qui) il y eut, à proprement parler, une affaire Dreyfus. Sans cet homme-là, sans le colonel Marie-Georges Picquart, magistralement incarné à l’écran par Jean Dujardin, il est fort probable que l’injuste condamnation du capitaine Dreyfus (interprété par Louis Garrel) n’aurait pas eu de retentissement autre qu’éphémère et n’aurait pas provoqué de scandale. Ce point de vue est d’autant moins banal que cet homme n’est pas dénué, loin s’en faut, des préjugés de son temps, allant jusqu’à professer, quand l’occasion s’y prête, des convictions antisémites. Or c’est ce même individu qui, promu chef de la section de statistiques du renseignement militaire, acquiert, en examinant un certain nombre de documents, la certitude que le capitaine Dreyfus est innocent du crime de haute trahison pour lequel il a été condamné et déporté sur l’île du Diable (où l’on va jusqu’à lui mettre les fers aux pieds, alors qu’il est impossible de s’évader d’un tel lieu). De plus, non seulement Picquart peut prouver l’innocence de Dreyfus, mais il débusque le véritable coupable en la personne du commandant Esterhazy. Les preuves sont largement suffisantes, mais elles embarrassent l’État-Major, autrement dit les hauts gradés qui n’ont pour seul souci que de protéger l’institution dont ils sont les représentants. Une telle préoccupation est d’ailleurs partagée par la plupart des militaires, pour qui seule compte l’obéissance aux supérieurs, même si c’est au prix d’une injustice et d’un mensonge. C’est le cas, en particulier, du commandant Henry (Grégory Gadebois) qui apparaît, à l’écran, comme l’exact opposé de Picquart. Pour l’un, seuls comptent l’obéissance aux ordres et la protection de l’institution, alors que pour l’autre, c’est la recherche de la vérité qui l’emporte sur toute autre considération. Dans cette perspective, même si Picquart reste encombré de préjugés antisémites, malheureusement partagés par beaucoup de ses contemporains, il s’impose comme une figure exemplaire. Bientôt rejoint dans son combat par plusieurs personnalités, dont Georges Clémenceau et, bien sûr, Émile Zola, il n’a de cesse, même au risque de sa propre sécurité, de faire éclater la vérité au grand jour. Les sinistres cris de haine antisémite que la foule, rassemblée le jour de la dégradation militaire de Dreyfus, éructait éhontément n’ont malheureusement pas fini de se faire entendre. Des enragés de même espèce vandalisent des magasins et brûlent les livres de Zola après qu’il ait fait paraître son fameux article dans L’Aurore. Néanmoins, sans qu’il soit nécessaire de parler d’héroïcité, ce qu’évite le film de Polanski, on ne peut qu’être impressionné par la conscience morale d’un homme comme Picquart, tout comme on ne peut qu’être choqué par la malhonnêteté des chefs militaires. Le petit monde étriqué, sale, empuanti, que découvre Picquart quand il est nommé aux renseignements militaires en dit long sur l’état de délabrement, physique et moral, d’une certaine France de ce temps-là. Roman Polanski a parfaitement réussi à le recréer, tout comme il nous interpelle, qui que nous soyons et quelle que soit l’institution dont nous sommes les membres. Quelle est notre préoccupation première ? La sauvegarde de l’institution, quel que soit le prix à payer ? Ou la passion de la vérité, même quand elle fait vaciller l’institution ?
    Ednamode&co
    Ednamode&co

Publiée le 16 novembre 2019
    Très bon film de Roman Polanski, un casting admirable et un scénario exquis. L'Affaire Dreyfus est ici traitée avec grande envergure, on ne parle pas seulement de Zola mais découvrons d'autres acteurs essentielles à l'Affaire. Un très bon jeu de Jean Dujardin interprétant le colonel Picquart, des décors et costumes somptueux qui j'espère vont être récompensés. Je le conseil vivement, jeunes et adultes, il est toujours intéressant de ce cultiver notamment sur cette fameuse Affaire et quoi de mieux que ce soit par le biais du cinéma.
    Marc Dahan
    Marc Dahan

Publiée le 15 novembre 2019
    Un chef d'œuvre époustouflant. A voir et à revoir, tellement pédagogique, avec des acteurs incroyables. Un must see surtout en RESISTANCE à l'heure du féminisme roi
    Charles D
    Charles D

Publiée le 19 novembre 2019
    Film plat. Un jeu qui n'est franchement pas très bon (surtout Emmanuelle Seigner...!). Je ne comprend pas du tout l'engouement général. Effet Polanski sans doute..?
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 24 novembre 2019
    Un très beau film, fort utile en plus pour connaître les comportements humains si différents selon les circonstances. Compte tenu que ‘’J’accuse ‘’ demeure un film d’auteur et qu’il a sa part de subjectivité, il me paraît difficile de lui accorder 5 étoiles, certaines séquences étant conçues par les scénaristes, ce qui forcement altère légèrement le coté historique bien connu par les historiens d’aujourd’hui. Tout est magnifique dans la mise en scène comme d’habitude avec Polanski. La grande force de ‘’j’accuse’’ tient essentiellement dans ses deux personnages principaux, aussi peu sympathiques l’un que l’autre mais viscéralement attachés à la vérité et à l’équité. Sur le plan politique, j’ai trouvé le combat entre dreyfusiens et dreyfusards trop peu marqué car c’est ce combat qui a marqué notre histoire de France. Sur le plan humain, la fin m’a semblé trop peu consistante. En vérité seuls les rapports des forces ont passionné Polanski.
    Tom D
    Tom D

Publiée le 24 septembre 2019
    Un film très intéressant avec un point de vue qui n'est pas celui de Dreyfus, mais celui du colonel Picard. Très bien pour revoir l'affaire Dreyfus
    Danielle G
    Danielle G

Publiée le 18 novembre 2019
    bof ! bof ! que de bruit pour rien. un film sans émotion. un jeu d'acteurs nul. un Zola absent du scénario. circulez !!! il n'y a rien à voir sauf si vous voulez perdre 2h12
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 13 novembre 2019
    bien réaliser la reconstitution de l affaire est bien faite et les acteurs jouent bien. seul bémol le film est vraiment basé que sur les enjeux politique et pas trop sur l affaire Dreyfus
    Claudine B.
    Claudine B.

Publiée le 15 novembre 2019
    Formidable film qui nous tient en haleine du début à la fin sans une minute d ennui ! Merveilleusement réalisé et joué ! A voir impérativement particulièrement par les jeunes.