J'accuse
    13600 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'accuse ?

Publiée le 2 juillet 2020
    Film à voir ! Les acteurs jouent superbement et la mise en scène est à la fois sobre et efficace.
    Le film est centré sur le personnage du Colonel Picquart joué par Jean Dujardin . cet homme qui possède lui une conscience découvre des preuves de l'innocence de Dreyfus
    Picquart va donc envers et contre tous (le gouvernement d'alors et sa propre hiérarchie militaire !) tenter de rétablir la vérité en se heurtant aux plus puissants de la Nation.
    Cela fait froid dans le dos et l'on se demande combien de fois des vérités ont été étouffées au prix de l'honneur et de la vie d'un homme qui paye pour les autres afin de ne pas salir et enlever le vernis de certains hommes de pouvoir qui nous gouvernent dans le monde!....
    zorro50
    zorro50

Publiée le 13 novembre 2019
    Un excellent film de plus pour Roman Polanski malgré la difficulté de l’entreprise car l’affaire Dreyfus, encore aujourd’hui, est un vaste sujet à polémiques. La distribution est impeccable à une exception près : Jean Dujardin (que j’aime bien) n’est pas le rôle et même s’il s’en sort plutôt pas trop mal, on ne peut pas l’empêcher de parler avec la même voix qu’OSS117 au Caire, et par conséquent il n’est pas toujours crédible. Par contre, la reconstitution de Paris et la France à la fin du XIXème siècle est de qualité et vraiment très réussie. Quant à l’ « Affaire Dreyfus », j’avoue que je ne la connaissais qu’en surface, et d’en découvrir tous les détails m’a beaucoup captivé.
    jspl
    jspl

Publiée le 21 novembre 2019
    Non, ce film n'est pas un chef d'œuvre, certes il n'est pas inintéressant malgré de nombreuses longueurs. Il aurait fallu couper, enlever une bonne demi-heure . Le pire, c'est le jeu des acteurs, Dujardin vraiment mauvais, Louis Garel pas bon du tout, Emmanuelle Seigner franchement mauvaise, etc.
    Ednamode&co
    Ednamode&co

Publiée le 16 novembre 2019
    Très bon film de Roman Polanski, un casting admirable et un scénario exquis. L'Affaire Dreyfus est ici traitée avec grande envergure, on ne parle pas seulement de Zola mais découvrons d'autres acteurs essentielles à l'Affaire. Un très bon jeu de Jean Dujardin interprétant le colonel Picquart, des décors et costumes somptueux qui j'espère vont être récompensés. Je le conseil vivement, jeunes et adultes, il est toujours intéressant de ce cultiver notamment sur cette fameuse Affaire et quoi de mieux que ce soit par le biais du cinéma.
    Mick1048
    Mick1048

Publiée le 13 novembre 2019
    Attendant impatiemment - ou non - que cette critique surfe sur les polémiques diverses et variées concernant son réalisateur sujet à la controverse, toi, lecteur, seras heureux d'apprendre que le rédacteur de ces modestes lignes n'en fera mention au-delà. Celles-ci semblent toutefois nécessaires compte tenu de l'ampleur de la polémique entourant la sortie du film. Cependant, il n'importe guère de s'étendre sur la question en cet instant précis puisqu'il s'agit ici de critiquer son nouveau film ; nouveau film qui, de plus, est un objet cinématographique fort intéressant.

Tout le monde a plus ou moins connaissance de ce qui s'est avéré être une des plus grosses iniquités du siècle dernier : Alfred Dreyfus, officier juif dans l'armée française, aurait prétendument délivré des documents secrets à l'Empire allemand dans un contexte particulièrement propice à l'antisémitisme. Suite à ces suspicions, il fut condamné pour espionnage et intelligence avec l'ennemi en 1894 suite à l'enquête du Général Picquart, persuadé de sa culpabilité et de sa trahison envers l'État.

C'est ainsi que débute «J'accuse» : par le déshonneur, par l'humiliation en place publique d'un homme parfaitement innocent. Drôle de mise en scène compte tenu du réalisateur derrière ses images : par cette scène d'exposition, Polanski ne se mettrait-il pas en scène lui aussi? à méditer. Dans tous les cas, cet incipit brillant nous plonge adroitement dans cette atmosphère grisâtre et particulièrement froide, triste reflet du sort réservé à Dreyfus qui ne fut aucunement épargné durant toutes ces années de conflit. Conflit qui fut incarné par une figure majeure de l'armée : Picquart, fraîchement nommé en tant qu'investigateur en chef contre Dreyfus, conduisit ce dernier tout droit vers son funeste destin. Et la prison. Mais, à la découverte du «petit bleu», doublé par sa persévérance sans faille, Picquart se rendit compte de l'innocence de l'accusé et voulut rétablir la vérité à son sujet. Mais à quel prix? S'en suivit un affrontement politique qui s'étala durant plus de douze années.

Le long-métrage fait le choix de s'attarder sur le personnage incarné avec brio par Jean Dujardin. Ce choix narratif est logique puisque Picquart est le personnage central du film, tout comme il l'a été durant toute l'affaire. Un personnage pivot qui incarne la fierté et les convictions mais aussi le doute et la remise en question. Sa limite se trouve cependant au fait que le long-métrage s'attarde peut-être trop lourdement en remontant trop loin dans les origines du personnage, ancrant dès le début le long-métrage dans une petite lourdeur malvenue. Le calme avant la tempête...

Personne n'était vraiment prêt pour une telle tension narrative, le tout sur les notes graves d'une nouvelle bande originale magistrale par Alexandre Desplat - qui signe assurément sa meilleure composition de ces dernières années. Les séquences de dialogues, d'enquête, de tribunal s'enchaînent avec une fluidité impressionnante et nous laisse abasourdis quant à l'inaction de l'armée et de ses généraux à cette époque, prête à nous pour ne perdre un semblant de crédit. Les personnages révoltent, agacent, nous questionnent nous-même sur la condamnation si rapide d'un innocent. Voilà tout le propos du film : comment une telle condamnation a-t-elle pu être permise avec si peu de preuves? Le long-métrage est doté d'une grande force car il résonne encore aujourd'hui, les institutions judiciaires françaises jugeant à tour de bras des dossiers devenus trop nombreux. Nous assistons, impuissants, à une négligence invraisemblable, qui, cependant, continue de perpétuer de nos jours. Encore une fois, l'âme du réalisateur traverse le film, sans pour autant y faire le lien directement. Mais ne nous y trompons pas : le réalisateur désormais âgé de 86 ans ne met pas en scène ce métrage pour rien.

Les règles morales bafouées, la honte et le dégoût passés, l'Homme reste cependant au cœur du récit. Comme dit ci-dessus, le métrage s'attarde sur Picquart et son enquête «retour-en-arrière» afin d'établir la vérité vraie concernant l'affaire, sur la remontée de l'affaire jusqu'aux mains de Émile Zola qui publia dans l'Aurore son fameux article, article éponyme du film. Mais il est également question du principal intéressé : Dreyfus lui-même, incarné par un Louis Garrel transcendant, bouleversant, terrassant d'émotions l'écran à chaque fois qu'il y apparaît. Une telle force d'incarnation tient du génie. Ce qui n'est en revanche pas le cas pour Emmanuelle Seigner qui frustre, compte tenu de son talent, son rôle de petite femmelette assez énervante ne lui rendant pas forcément hommage. À noter cependant que toutes les autres interprétations sont de haute volée.

Enfin, dans un élan de satisfaction extrême, le long-métrage se conclut brutalement : le bonbon était trop savoureux pour durer éternellement. Il en résulte néanmoins un long-métrage complet, strident et très soigné sur cette affaire qui bouleversa la République Française en son temps et qui continue à passionner. Un formidable hommage humain pour ce qui se révèle être sans doute le dernier film de son réalisateur. Par ailleurs, l'âme de Polanski flotte à travers le long-métrage, que ce soit à travers ses personnages, la composition de ses cadres, sa manière si particulière de faire ses films, sans pour autant s'y imposer totalement. La patte du réalisateur y est mais son esprit et ce qu'il tente de retranscrire à l’écran de son histoire personnelle reste au second plan afin de ne pas alourdir et vulgariser le récit.

Pour conclure, les fervents défenseurs du réalisateur et les plus ouverts d'esprits considéreront à sa juste valeur ce long-métrage d'une très grande qualité. Les autres, voilés par des convictions trop fortes - non négligeables pour sûr, le trouveront moins qualitatif. Cette altération du jugement du métrage est plus que dommageable compte tenu de la qualité que propose «J'accuse», un grand film historique, aussi accablant, nerveux que formellement brillant dans son analyse et dans sa narration. À voir sans hésitation aucune.

16/20
    Publiée le 13 novembre 2019
    Un film historique baigné dans la sauce Hollywoodienne avec un Jean Dujardin sans emphase dans son jeu mais très honnête et une trame en mode faux thriller...or on ne joue pas avec l'histoire, ce film n'a que peu de tenue et le perversion du cinéaste réside dans le choix de son sujet. Pauvre Dreyfus qui mérite tant de dignité.. Autant lire un livre d'historien sur sa vie. Sinon, ce n'est pas un spoiler, le réalisateur est un brin en prise avec la morale depuis 40 ans...
    dejihem
    dejihem

Publiée le 17 novembre 2019
    Comment dire ? C'est un excellent polar mais qui ne prend pas en compte l'état d'esprit de l'époque. Le "héros" ressemble un peu trop à Tintin reporter et la gente féminine est réduite à la femme du réalisateur. Ce dernier point est pour moi le plus critiquable.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 décembre 2019
    Dernier Polanski, J'accuse fait plus parler de par la position délicate de son réalisateur que par son contenu et au sortir de la séance, on se rend effectivement compte que c'est bien dommage parce que cette petite pépite à beaucoup de choses à raconter. Pour ma part c'était véritablement l'occasion de m'enrichir culturellement puisque je n'étais pas du tout calé sur ce pan de l'Histoire française. L'ensemble m'est donc apparu absolument passionnant, l'intrigue ne nous lâche pas une seule seconde, le tout sublimé par la mise en scène sans fioriture de Polanski ainsi que par des interprétations sans faille. Malgré certaines longueurs, j'ai beaucoup aimé J'accuse et lorsque l'on s'aperçoit du climat délétère régnant notamment en France à la fin du XIXème siècle, doit-on vraiment s'étonner de ce qu'il se passera dans le Monde 50 ans plus tard ...
    andika
    andika

Publiée le 30 novembre 2019
    J'Accuse est l'adaptation du roman historique D. de Robert Harris et ce qui fait le sel de cette histoire, c'est qu'elle suit le point de vue du personnage de Marie-Georges Picquart, chef du renseignement de l'armée française, qui va mettre à jour la supercherie concernant Dreyfus. Pourtant, on présente le personnage au début, lors de la poignante scène de dégradation de Dreyfus, comme un antisémite notoire. Et pendant tout le film, on sera confronté à la banalité de cet antisémitisme. Qui parfois est clairement et explicitement assumé, d'autres fois sous-jacent. De sorte qu'on entend des horreurs, comme cette réplique d'un militaire qui se félicite qu'autrefois, on livrait des chrétiens au lion, et que le progrès consistait dorénavant à leur livrer des juifs.

Mais au fur et à mesure de l'enquête, l'intrépide Picquart va se rendre compte de sa méprise. Jean Dujardin dresse ici un personnage érudit, courtois, séducteur, et surtout, un homme qui a soif de justice. Plus que l'affaire Dreyfus, il s'agit ici de disséquer cette organisation qu'était l'armée française à la fin du 19ème siècle. A l'apogée de la IIIème République, on surnommait cette armée la Grande Muette. Armée forte mais militaires privés de droits civiques, étant forcés de se taire. Et ce silence devient pesant lorsqu'il doit couvrir l'injustice. Et toute la substance de l'affaire Dreyfus, c'est bien entendu le bruit qu'elle occasionnera ! Tout le monde en parlait, y compris l'armée. Et là, cela révèle les Justes ! Ceux qui sont en quête de vérité.

Polanski n'a pas son pareil pour mettre en scène ces ignominies d'alcôves dans l'armée française. Dans des réunions, des têtes à têtes où l'on complote, ou l'on ment. Avec des plans assez serrés, restreignant le cadre et captant bien l'obscurité de ces pièces avec une photographie glaciale. La caméra est mobile et permet de faire vivre l'histoire. Le montage est également habile en alternant l'enquête dans le présent et les flashbacks, correspondants le plus souvent à des souvenirs de Picquart. Le recours à de nombreux acteurs de la Comédie Française permet de faire revivre cette langue de la fin du 19ème siècle avec beaucoup d'authenticité. Ils détiennent une partie non négligeable de notre patrimoine littéraire en jouant constamment les classiques du théâtre, et pour recréer une telle époque, ils s'avèrent très utiles. Sans parler de tous les fantastiques costumes, à commencer par ces sublimes uniformes.

Enfin, parlons ici d'Alfred Dreyfus, joué par un Louis Garrel tout en retenue et dignité. On ne pouvait pas faire plus bel hommage à cet homme qui n'a jamais cherché sa notoriété et qui n'était mu que par son honneur et l'amour de sa patrie. Malgré tout ce que l'armée lui a fait, il a toujours continué à aimer son pays, jusqu'à servir sous les drapeaux durant la Première Guerre mondiale. Même si à terme, son honneur a été lavé, l'injustice, elle, n'a pas complètement été réparée. C'est tout ce qui ressort de la scène finale entre Picquart et Dreyfus, où le second se plein de ne pas avoir obtenu le grade qu'il méritait. Une fin douce amère, comme d'ailleurs la narration de ce film, qui ne s'attarde pas trop sur le procès de Rennes ni sur la réhabilitation et qui brusque un peu sa conclusion.

Que reste t-il de l'Affaire Dreyfus en France de nos jours ? Je crains parfois qu'il n'en reste pas grand chose tant l'antisémitisme reste présent. Et pire encore, tant certaines personnes ne savent pas de quoi il s'agit. C'est pour cela qu'il convient de continuer à faire du bruit pour toute cause qui est juste.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 30 novembre 2019
    Quel film magistralement mis en scéne, Jean Dujardin nous fait ouvblier totalement ses rôles de "rigolos" il est totalement investi par le personnage et chaques acteurs sont dans leurs rôles à la perfaction Brabo Roman Polanski pour son davoir faire et ses prises de positions. Les décors sont magnifiques et l'on est transporté par cette histoire digne d'une farce mais qui malheureusement n'a pas une tournure lègére comme on le sait. Les humains sont prêts a tous pour trouver un coupable quitte à dissimuler des preuves ou mêm en invanter. Je ne regrétte pas d'avoir pris du temps pour ce film ui au début ne m'attirait pas tant que ça. Très belle surprise
    Evelyne D.
    Evelyne D.

Publiée le 19 novembre 2019
    Décors et costumes fantastiques, reconstitution époque intérieurs et extérieurs très réussie. Le film est centré sur MG Piquart et cela m'a surprise puis intéressée. Seul bémol , la division de la France entre pro et contre Dreyfus est assez peu montrée, on ne voit que les intellectuels, politiques et les militaires. Le film a un rythme qui permet de ne pas voir passer les 2 heures. Le futur des protagonistes après la dernière scène aurait pu prendre quelques mn et ajouter une lumière au film
    Publiée le 13 novembre 2019
    Film excellent. Je sors juste du cinéma. Habituellement je ne traine pas pour sortir de la salle. Mais là, j’étais collée à mon siège. J’ai eu envie d’applaudir. J’étais glacée.Je suis restée quelques minutes à lire les noms des formidables comédiens. Polanski est un grand réalisateur. Et dire que tout cela est vrai! Ne condamnons jamais personne sans vraie preuve.
    Caroline D
    Caroline D

Publiée le 14 novembre 2019
    Du niveau d'un téléfilm de France télévision, c'est lourd , redondant , pénible . Les acteurs sont épouvantables : Emmanuelle Seigner mauvaise comme d'habitude, Dujardin n'a pas compris que ce n'était pas OSS117 ! Vraiment mauvais , Polanski bouffi d'orgueil .
    Publiée le 5 décembre 2019
    Film que l'on suit avec intérêt. Les acteurs sont justes, l'image est belle et pas un moment d'ennui. J'ai un peu de doute concernant les critiques négatives qui me semblent plus méchantes qu'objectives. Dommage pour eux d'être passé à côté d'un excellent film.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 1 janvier 2020
    “J’accuse” est le titre d’un article rédigé par Emile Zola au cours de l’affaire Dreyfus et publié dans le journal “L’aurore” le 13 janvier 1898 sous la forme d’une lettre ouverte au Président de la République Félix Faure. En 1894, l’officier français juif d’état-major Alfred Dreyfus fût accusé à tort d’avoir livré des documents à l’Allemagne et condamné à l’emprisonnement à perpétuité sur l’île du Diable en Guyane française. Outré par ce verdict scandaleux, Zola n’hésita pas à intervenir en s’exposant personnellement à des poursuites en cour d’assises. 125 ans plus tard, le réalisateur Roman Polanski s’empare de l’affaire et met en scène une oeuvre poignante centrée sur le personnage du commandant Marie-Georges Picquart qui découvrit le réel espion de l’Allemagne, le commandant Ferdinand Walsin Esterhazy. Il comprend également que toute sa hiérarchie sait que Dreyfus est innocent. Malgré les pressions et menaces, Picquart va se battre pour rétablir la vérité. Au-delà de son aspect historique, le “J’accuse” de Polanski fait écho à sa propre vie. Accusé de violence sexuelle, le cinéaste voit en cette histoire la détermination à nier des faits et être condamné pour des choses qu’il n’a pas faite. Chacun sera libre de penser ce qu’il veut sur Polanski, mais personne ne pourra nier le fait qu’il fait partie des meilleurs réalisateurs de son temps. Il délivre ici un récit historique passionnant grâce à une maîtrise du suspense et des mots. Il s’entoure d’acteurs incroyables avec une mention à Jean Dujardin qui excelle dans la sobriété et la justesse. “J’accuse” est un film poignant et instructif.