Mon Allociné
Le Trésor
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 3,9 24 titres de presse
  • TF1 News
  • Les Fiches du Cinéma
  • Critikat.com
  • La Voix du Nord
  • Sud Ouest
  • Le Nouvel Observateur
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • Cahiers du Cinéma
  • L'Humanité
  • Le Monde
  • Les Inrockuptibles
  • La Croix
  • Transfuge
  • Télérama
  • Libération
  • Le Dauphiné Libéré
  • Paris Match
  • aVoir-aLire.com
  • Positif
  • VSD
  • La Septième Obsession
  • Le Journal du Dimanche
  • L'Express

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

24 critiques presse

TF1 News

par Romain Le Vern

Parabole superbe, simple et évidente, sur l'utopie et la transmission qui, faisant fi de toute surcharge, privilégie la ligne claire, l'humour de dernière minute et raconte au fond quelque chose de discrètement bouleversant: comment un père devient le héros d'une histoire qu'il pourrait lire, le soir, à son fils.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Les Fiches du Cinéma

par Thomas Fouet

Renouant avec sa veine la plus légère, Corneliu Porumboiu ausculte, une fois encore, l'Histoire de la Roumanie. Une chasse au trésor délicieuse et incongrue, qui conjugue ampleur du propos et minimalisme de la forme.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Critikat.com

par Arnaud Hée

Comme dans chaque film de Porumboiu se joue cette friction entre la loi et la liberté, la règle et le jeu, la vérité et le mensonge, entre l’enfouissement du passé et sa manière de ressurgir à la surface du présent.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

La verve de conteur du réalisateur s'exprime généreusement au fil de cette fable tonique qui en dit long sur la quête de sens de l'existence. Jusqu'à l'apothéose finale. Un renversant et délicieux épilogue qu'il convient de savourer les yeux grands ouverts sur le monde du merveilleux.

Sud Ouest

par Sophie Avon

Entre La Fontaine et "Robin des bois", morale et utopie, passé et présent, le récit avance, faussement réaliste. C'est une épure toute en finesse, souvent cocasse, et trouvant avec son dénouement de quoi célébrer la foi lumineuse de l'enfance.

Le Nouvel Observateur

par La Rédaction

Nos amis découvriront-ils le trésor enfoui ?, tel est l’enjeu majeur d’un récit qui file à grande allure, servi par d’excellents comédiens. La conclusion se révèle surprenante, à défaut de convaincre pleinement. Mais il convient de laisser le spectateur seul juge.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Première

par Isabelle Danel

Si Nouvelle Vague roumaine il y a, Corneliu Porumboiu (...) en est l’un des plus versatiles et passionnants représentants.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Thierry Cheze

Une satire amère, d'un irrésistible humour noir.

Cahiers du Cinéma

par Vincent Malausa

Un exercice d’alchimie burlesque réduisant la boue de l’Histoire en poudre d’or et de dérision.

L'Humanité

par Dominique Widemann

Une fable à suspense au traitement réaliste, qui met en scène des personnages en quête de sens.

Le Monde

par Mathieu Macheret

Le film finit par se révéler moins cynique qu'on pouvait le penser, dans une dernière partie magnifique.

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Sans déflorer l’issue de ce conte moderne, disons que le mélange de grâce et de précision, d’inspiration humoristique et dramaturgique et de rigueur scénaristique et formelle baigne ce film jusqu’à ses ultimes moments.

La Croix

par Jean-Claude Raspiengeas

Un petit bijou de cinéma.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Transfuge

par Frédéric Mercier

Porumboiu cache bien son jeu : il n'est pas un naturaliste désabusé, mais un enchanteur.

Télérama

par Samuel Douhaire

"Le Trésor" se révèle le film le plus accessible, le plus enjoué du cinéaste. Grâce à son récit à suspense.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Libération

par Clémentine Gallot

En suivant la quête éperdue d'un butin enfoui, le cinquième film du Roumain Corneliu Porumboiu sonde l'histoire moderne de son pays dans une fable politique liante et pleine de malice.

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Une tragicomédie tout en finesse, riche d’un humour à froid, où passent aussi bien des aspects enfouis de la société roumaine et de son histoire.

Paris Match

par Alain Spira

Ce film ne restera sans doute pas comme un "trésor" de l'histoire du cinéma, mais il mérite d'être découvert.

aVoir-aLire.com

par Gérard Crespo

(...) une comédie au ton pince-sans-rire réjouissant.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Positif

par Fabien Baumann

On ignore si son cinéma prend là un virage. On ne l'espère pas, tant les bobines qui précèdent, dans sa manière habituelle, combleront ses admirateurs.

VSD

par Olivier Bousquet

Un portrait en creux de la Roumanie à travers une plaisante chasse au trésor.

La Septième Obsession

par Adrien Valgalier

De cet acharnement disproportionné des personnages à vouloir trouver ce magot, Porumboiu en tire un humour pince-sans-rire savoureux, jouant sur le décalage et la distorsion.

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Certes, l'humour est très particulier ; certes, on a parfois l'impression de tourner en rond, à l'instar des deux personnages, mais cette fable s'achève sur un final touchant qui lui donne tout son sens.

L'Express

par Christophe Carrière

Chaque étape de l'aventure est intéressante, mais à chaque fois trop longue à démarrer... ou à finir.

Les meilleurs films de tous les temps